Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Jordan Ice le 13 Août, 2020, 15:58:09 pm

Titre: Achat reflex internet
Posté par: Jordan Ice le 13 Août, 2020, 15:58:09 pm
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si il y avait un risque à acheter un boîtier nu neuf sur le site Rakuten ?
Quelqu’un l’a t-il déjà fait ? Que faut-il savoir pour la garantie ? Fonctionne t-elle en Europe ?
Les appareils sont-ils véritablement neufs ?
Le prix est quand même 225€ moins cher que dans n’importe quel revendeur français ?
Ne vaudrait il pas mieux payer sensiblement le même prix pour un boîtier d’occasion (-5000 déclenchements) dans un magasin photo spécialisé avec une facture française ?
Merci à tous pour vos lumières.

PS : pour info le boîtier convoité est un D7500
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Pierre le 13 Août, 2020, 16:16:24 pm
On va le redire RAKUTEN marché gris... donc à oublier si tu veux éviter les potentiels ennuis.

Il faut arrêter d'être NAÏF ou de faire le naïf...  Les vendeurs français sont légaux eux, certes plus chers mais tu as toutes les garanties...

Pierre
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Richm le 13 Août, 2020, 16:22:35 pm
En résumé : la garantie ne pourras pas s'appliquer en Europe, donc c'est comme si tu n'avais pas de garantie (à moins de le renvoyer à grand frais et grand délai de l'autre côté de la Terre)
Les menus du boitiers seront certainement en Anglais ou Japonais. Pas possible de mettre d'autres langues.



Le marché de l'occasion, c'est autre chose.
En effet une occasion garantie dans un magasin est peut être un compromis pour avoir un boitier moins cher que neuf, tout en ayant une garantie. Et puis un magasin avec pignon sur rue, c'est surtout un humain avec qui tu peux parler (que ce soit pour de l'achat ou du SAV).
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Romain18 le 13 Août, 2020, 16:24:57 pm
Sinon un petit tour dans les pays frontaliers, même garantie mais pas le même prix ^^
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Vince FOTO le 13 Août, 2020, 18:54:21 pm
Bonsoir

POST passé 2 fois !
Voir toutes les réponses sur l'autre en rubrique PA

Cdt
Titre: Achat reflex internet
Posté par: yoleyo le 18 Août, 2020, 13:57:56 pm
j ai acheté un 24-120 f4 neuf sur rakuten a un vendeur situé au royaume uni, pas eu de souci avec l objectif après je ne sais pas si la garantie aurait marché si il y avait eu un problème.
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Félisc03 le 21 Août, 2020, 11:54:14 am
En résumé : la garantie ne pourras pas s'appliquer en Europe, donc c'est comme si tu n'avais pas de garantie (à moins de le renvoyer à grand frais et grand délai de l'autre côté de la Terre)
Les menus du boitiers seront certainement en Anglais ou Japonais. Pas possible de mettre d'autres langues.


Les boîtiers en Asie ont toutes les langues. Le frère de ma femme habite à Hong-kong depuis 16 ans et ses boitiers Nikon ont la langue française. Ces amis équipés avec du Fuji et Canon idem. Ceci dit les boitiers n'ont effectivement pas de garantie Europe et attention avec la douane. De temps en temps elle envoie des demandes de régularisation de tva+amende aux acheteurs par internet et ça fait mal.  :lol:
Mieux vaut acheter chez un revendeur France ou Europe ;)
L'occasion est aussi très bien si les factures suivent.
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Jean-Christophe le 21 Août, 2020, 14:52:07 pm
Rakuten affiche des prix HT et ne facture pas la TVA la plupart du temps, d’où les écarts.
Il faut le savoir, c’est de la fraude à la TVA.
Titre: Achat reflex internet
Posté par: stratojs le 21 Août, 2020, 16:47:44 pm
Combien de fois faudra-t'il répéter qu'il est normal qu'un commerçant hors Union Européenne ne facture pas de TVA ?
C'est à l'acheteur de se mettre en règle, procédure légale toujours écrite en toutes petites lettres dans les CGV.
Quand un commerçant français vend en expédiant le produit hors UE, il facture hors taxe. S'il vendait à un chinois, il ne facturerait pas la TVA chinoise !
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Jean-Christophe le 24 Août, 2020, 10:35:07 am
Combien de fois faudra-t'il répéter qu'il est normal qu'un commerçant hors Union Européenne ne facture pas de TVA ?
Revoit les règles comptables 2020, ce n'est pas tout à fait ça.
Titre: Achat reflex internet
Posté par: Sevgin-le-viking le 25 Août, 2020, 07:04:46 am
Il n'y a pas d'obligation à se mettre en règle, sinon pourquoi acheter du gris pour se mettre en règle ensuite, c'est totalement absurde.  ;D
Il n'y a pas d'obligation à se mettre en règle, sinon pourquoi acheter du gris pour se mettre en règle ensuite, c'est totalement absurde.  ;D

Néanmoins, même si on se mets on règle la garantie en locale ne fonctionnera pas quoi qu'il  en soit, vu que le matos n'a pas était importé par le constructeur officiel !

J'ai failli tombé le panneau il y a quelques mois, d'ailleurs merci à NP pour le complément d'information.

Je n'ai rien en gris et je ne prendrais pas ce risque, non pour l'histoire de la tva mais pour la garantie qui est nulle dans cas. Renvoyer du matériel cher en valeur déclarée en Angleterre bonjour les frais de port, ce qui a été gagné à l'achat s'envole.

si par la législation, tu es tenu de le faire. De plus, les Douanes arrivent à choper quelques colis pour amender et regulariser.
S'il n'y avait d'obligation, les PV seront nuls! ;)

Et en effet, le fait de payer la TVA ne change rien à la garantie: cette dernière est contractuelle, et s'il est inscrit qu'elle est locale ou uniquement en ASie, c'est parce qu'elle n'est valable uniquement dans les lieux mentionnés.

Quant à renvoyer le matériel par le m^me chemin qu'il est venu: c'est l'usage ( lorsque vous achetez votre produit à Carrfour, vous n'allez pas chez Darty pour faire jouer la garantie ) mais c'est vrai qu'on peut envoyer direct chez l'importateur ou quelques magasin qui ont une station SAV.
Quant au port, si renvoi chez le vendeur: oui cela à un cout, et c'est pour ça qu'il faut tenir compte de tous les paramétres!

( A noter que peu le font, une fois acheter sur le Marketplace, ils pleurent! Si probléme, c'est en face de professionnels Français qui sont des méchants " c'est pas sous garantie ici, si si regardez c'est écrit là "garantie Asie", il faut payer la réparation ou renvoyer chez votre revendeur "mais ça va me couter cher" sans oublier qu 'au retour, je risque de payer la TVA alors que j'avais échappé etc.... "