Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jayhana le 14 Fév, 2009, 22:55:17 pm
-
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle et je me pose une question avant d'acheter le zoom 18-200 VR...
Sur le zoom 18-55 VR (je ne connais pas les termes techniques), on a la possibilité de prendre des photos avec un "sujet net" et avec un arriere plan "flouté".
Je me demandais si le 18-200 VR avait la meme fonction ?????
Egalement j'ai vu qu'il y avait du VR et VR II.
Y a t-il 2 sortes de VR pour le 18-200 ??? 18-200 VR 1 et 18-200 VR 2 ?
Et pour ceux qui ont le zoom avec le défaut de fabrication (zoom qui s'allonge) avez vous pu le faire réparer avec la garantie Nikon ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !!!
-
Bonjour et bienvenu, pour l'effet "flouté" aucun fonction la dedans il suffit de fermer le diaphragme au maximum (tout comme sur ton 18-55) mais si tu veux de vrai et beau flou essaie un 50 mm 1,8 la c'est du vrai flou.
Pour le Vr et Vr2 le 18-200 n'existe que en Vr2 (d'ailleurs je ne sais pas qu'elle optique existe en Vr1, le 70-200 ???).
Quant au fait que l'objectif s'allonge ont ne peux pas vraiment appeler sa un défaut c'est tout simplement les loi de la physique (La lentille frontale n'est pas légère). Mais pour éviter qu'il ne s'allonge il suffit de le remettre a 18 mm.
-
:lol: Cl@ude m'a grillé :lol:
Bonjour Jayhana
Je sens que les réponses vont y aller bon train :) alors je me lance en premier, mais je pense que tu devrais passer par un peu d'initiation de base.
Pour ce qui est de ta première question, l'effet flouté n'est pas une "fonction" de tel ou tel objectif. C'est ce qu'on appelle la profondeur de champ, c'est à dire (pour faire simple) la distance entre l'objet net le plus proche de l'appareil et celui le plus éloigné. Lorsque tu (ou l'appareil) règles l'ouverture de l'objectif pour faire entrer plus ou moins de lumière, cela fait varier cette distance.
Le principe c'est: Plus tu ouvres (ce sont les petits chiffres), plus la profondeur de champ est faible.
Il y a des objectifs qui ont la possibilité d'ouvrir plus que le 18-200 (on dit qu'ils sont plus "lumineux"), alors la profondeur de champ est très faible. Ca peut descendre jusqu'à quelques centimètres seulement; c'est à dire que pour un portrait on peut avoir les yeux nets et les oreilles floues !!.
Disons que pour de la photo amateur, à pleine ouverture et à une focale de 50 à 100 (ou plus), le 18-200 a une profondeur de champ qui te permet de faire déjà de jolis portraits avec un arrière plan flou.
Pour le VR, il y a maitenant des objectifs pour lesquels tu peut augmenter l'effet du VR (Vibration Reduction): C'est le VR II
Quant aux zooms qui s'allongent, je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'un "défaut" de fabrication. C'est plutot un inconvénient de certains modèles, mais qui n'est pas forcément insurmontable.
Si tu veux un conseil, et d'après ce que je crois percevoir de ce que tu recherches, je pense que le 18-200 est un très bon zoom qui assurera dans tout genres de situations.
Mais au fait, peux tu nous dire quel boîtier tu as ?
-
Merci Claude pour ta réponse rapide.
Donc vous me confirmez bien pouvoir faire un peu (quand meme) un effet flouté comme pour le 18-55 ?
Car en fait le diaphragme du 18-55 se trouve à l'avant, est ce bien cela ?
Mais je ne le vois pas sur le 18-200 VR...
Je suis désolée pour ces questions "idiotes" mais je suis novice...
Merci encore !
-
Bonsoir Marc4temps,
Merci merci !
C'est alors une bonne nouvelle !
J'ai le D60 comme boitier.
Pour moi c'etait le meilleur au niveau qualité/prix, et faut aussi dire que je ne suis pas une pro.
Lorsque j'ai utilisé mon 18-55 VR pendant mes vacances en Egypte je me suis tout de suite apercue qu'il n'etait pas suffisant.
D'après les tests et les avis d'internautes le 18-200 VR me parait comme le meilleur compromis... Car je n'ai franchement pas envie de changer tout le temps de zoom car après ca prend de la poussiere etc...
Qu'en pensez vous ?
-
En principe la compatibilité est OK avec ce boîtier, d'après http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
mais les copains pourront en dire plus que moi à ce sujet.
De même que sur la position du diaphragme, je sais qu'il y a des spécialistes des caractéristiques de construction des objectifs sur ce forum.
Le 18-200 possède la même plage d'ouvertures que le 18-55, ce qui te permettra d'obtenir sensiblement les mêmes bokeh ;) (et hop ! un petit tour sur le net pour savoir ce que ça veut dire ;))
Quant à la qualité de ce zoom, il est considéré comme très bon par plein de gens, et il est indéniable qu'avec cette plage de focales tu peux quasiment tout faire sans changer d'objectif.
-
Merci Marc4temps pour vos recherches !
Quelqu'un serait il répondre ???
Savez vous où se trouve le diaphragme de ce zoom ?
Je sais que sur le 18-55 il se trouve à l'avant du zoom... Mais je ne le vois pas sur le 18-200...
FYI je n'ai pas le zoom en main bien evidemment ! Mais je compte l'acheter ! Et avant cette étape je voudrais vérifier si je pouvais faire un effet de flouté avec ce zoom.
Merci par avance à ceux qui me répondront !
-
Bonsoir,
Le 18-55 comme le 18-200 sont des objectifs de la catégorie G, c'est-à-dire sans bague de diaphragme. Le diaphragme se règle avec la molette du boîtier.
La bague à l'avant du 18-55 est la bague de mise au point.
Cordialement
Jarjar
-
Bonsoir Jajar,
Sauriez vous où est la bague du 18-200 (molette) ?
Car je ne le vois pas sur la photo....
Merci
-
Hello et bienvenue,
si tu es contente de tes effets "flous" avec ton 18-55, ne te pose pas de question pour le 18-200.
Ton ouverture (diaphragme) tu la règles sur ton boitier.
Je ne sais pas ou sur le D60.
Mais ton effet flouté, tu ne l'auras pas toujours (surtout avec un 18-55), cela dépendra aussi de la distance de ton sujet principal et de la distance de ton plan secondaire par rapport a ce sujet. Bref, tu ne pourras pas toujours maitriser ce flou avec ton zoom et même avec le 18-200, même si d'emblée, ce sera plus facile.
Tu as l'air de te découvrir une passion pour ce genre de flou, (et tout le monde te comprendra !!!), dis nous quels objectifs tu possèdes déjà, et chacun pourra te conseiller un objectif adéquat pour obtenir le meilleur des flous d'arrière plan que tu souhaites.
As tu par exemple le 55-200 ? ou un autre téléobjectif ?
-
il n'y a PAS de molette ou de bague de diaphragme sur l 'objectif... tout se regle sur l' appareil photo !
La molette est sur la droite du boitier et est utilisee pour tous les reglages (vitesse, ouverture, etc...), sur certains boitiers il y a deux molettes (une a l'avant une a l'arriere du boitier). De toute facon ici il faut se mettre en priorite ouverture (mode A) et tourner la molette en question pour faire apparaitre la valeur la plus petite possible (par exemple f5.6 quand on est a 200mm) avant de prendre la photo. Avec une longueur focale longue (zoom entre disons 70 et 200mm), cela devrait donner un flou relatif sur l'arriere-plan.
-
Tu confonds le diaphragme avec la bague de mise au point.
Le diaphragme règle l'ouverture de l'objectif, il se trouve à l'intérieur de l'objectif. En l'ouvrant plus, on diminue la profondeur de champ (la zone de netteté) et on laisse passer plus de lumière. En le fermant plus, on augmente la profondeur de champs , mais on réduit la lumière qui passe par l'objectif. Cette ouverture se règle avec la molette qui se trouve sous ton pousse droit quand tu tiens ton appareil lorsque tu es en mode "A" ou "M". plus le chiffre est petit , plus l'ouverture est grande (F/2 laisse passer 8 fois plus de lumiere que F/5.6). Dans les autres modes, elle est calculée automatiquement par l'appareil. On utilisera par exemples une grande ouverture pour les portraits, mais une petite ouverture pour les paysages
La mise au point est automatique sur ton matériel autofocus. Mais si tu désactives l'autofocus, tu peux régler la mise au point manuellement avec la bague de mise au point de ton objectif. TOUS les objectifs possèdent une bague de mise au point. Sur le 18 200, il y a 2 bagues : celle qui est à l'avant est la bague de zoom , celle qui est à l'arrière (près de l'inscription "VR" est la bague de mise au point.
-
Bonjour et bienvenu, pour l'effet "flouté" aucun fonction la dedans il suffit de fermer le diaphragme au maximum
Non, il faut ouvrir le diaphragme au maximum, si on ferme tout sera net.
-
Bonjour à tous
Dans le post #4, jayhana nous dit "Car en fait le diaphragme du 18-55 se trouve à l'avant, est ce bien cela ?"
J'ai suposé que quelqu'un lui aurait dit que le diaph (lui même) se trouve à l'avant de l'objo, ce qui favoriserait le bokeh.
D'abord je ne sais fichtre pas si cela est vrai ou non, ni quelle influence ça pourrait avoir sur le bokeh, et c'est un peu pour ça que j'attendais des réponses sur la construction même des objos.
@jayhana
A ce point de la discussion, je te conseillerais de ne pas trop te poser de questions compliquées.
Tu t'es servie du 18-55, donc c'est que tu sais t'en servir ;), dis toi que le 18-200 s'utilise exactement pareil :) et comme c'est un très bon obj, n'hésite pas...FONCE !
Je te recommande aussi le petit cours que Heywood Floyd a gentiment fait sur le post #6 sans ce fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=17565
Bonnes photos
-
...Pour le Vr et Vr2 le 18-200 n'existe que en Vr2 (d'ailleurs je ne sais pas qu'elle optique existe en Vr1, le 70-200 ???)...
Bonjour,
Le VR permet un gain en vitesse de 3x et le VRII de 4x, selon le constructeur.
Le VR équipe les anciennes générations d'objectifs et ceux de "bas" de gamme, le VRII les récents haut de gamme.
Sont entre autres équipés en VR les 18-55; 55-200; 24-120; 70-200; 80-400, 200-400; 200. J'en oublie peut-être.
Cordialement
Jarjar
-
Le VR équipe les anciennes générations d'objectifs et ceux de "bas" de gamme, le VRII les récents haut de gamme.
Le 18-55 est bien VR2 et pourtant ce n'est pas vraiment ce qu'on peux appeler un "haut de Gamme".
-
Bonjour et bienvenu, pour l'effet "flouté" aucun fonction la dedans il suffit de fermer le diaphragme au maximum
Non, il faut ouvrir le diaphragme au maximum, si on ferme tout sera net.
Autant pour moi en effet !!! Ouvrir au maximum le diaphragme donc le plus petit chiffre possible.
-
Le VR équipe les anciennes générations d'objectifs et ceux de "bas" de gamme, le VRII les récents haut de gamme.
Le 18-55 est bien VR2 et pourtant ce n'est pas vraiment ce qu'on peux appeler un "haut de Gamme".
En es-tu sûr?
Sur le site de Nikon le 18-55 est donné comme VR simplement alors que pour le 18-200 par exemple ils écrivent clairement VR2.
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1523/overview.html
-
Bhein écoute je ne sais plus ou j'avait lu ça... Mais après vérification de mon mode d'emploi en effet aucune note spécifique.
-
Merci pour toutes vos réponses !
Je pense que tricpa a raison le 18-55 est seulement VR et le 18-200 VR II.
Que me conseillez vous question flash ?
Avec un boitier D60 + 18-200VR ?
Merci pour vos réponses !
-
SB-600, SB-800, SB-900... ou un Metz ou autre.
Tout dépends de l'utilisation et du budgets.
-
Hello,
Si tu veux du Nikon, C'est SB600 ou SB900... Il y a une différence de prix certaine entre les 2 modèles. J'oublierais le SB400 qui n'est pas orientable. Si un jour tu souhaites faire du multiflash sans fil prends un SB900. Si tu veux juste un flash d'un bon rapport qualité prix que utilisera occasionnellement, prend le SB600...
;)
Edit : Caremba! j'ai dégainé 14 sec après Cl@ude...
-
A Jayhana:
- Comme Claude: Metz 48 AF-1 Digital (env. 200 Euros) ou Nikon SB600 Speedlight (env.260 euros).
Cordialement,
Photokor.
-
Ok mais je souhaite un flash orientable et pas fixe...
Chez Nikon ou autre quel modèle me conseillez vous ?
Budget max 300 euros - 350 euros.
@ Ipkiss
Lorsque tu parles de multiflash sans fil, je ne comprends pas trop...
Merci
-
Chez Nikon avec les Boitier D70, D80, D90... ... D300, D700 ont peut piloter un flash sans fils a l'aide du Flash du boîtier. Mais le D60 ne permettant pas de piloter un autre flash il faut passer par un Sb-800 ou Sb-900 pour piloter un autre flash ou alors utiliser un module de contrôle infra-rouge.
Quant au prix, ont trouve le Sb-600 pour +/- 220 € et le Metz 48 AF +/- 180 €.
-
Merci Claude
Etant donné que les 2 flashs cités sont pivotables quelle est vraiment la difference de ces 2 derniers ?
Il n'y a pas beaucous de difference de prix +/- 40 euros, je suppose que si ce n'est pas la qualité, c'est peut etre qu'on paie la marque.... (Nikon en l'occurence)
-
ah au fait le SB-900 a t-elle une tete pivotable de gauche à droite ? (mis à part haut en bas)
-
Oui le Sb900 a une tête pivotante dans les 2 axes, un plus grande puissance et un vitesse de charge plus rapide mais est aussi beaucoup plus gros, je me demande même si il n'est pas plus gros qu'un D60.
Quant a la différence tu dit qu'on paye la marque et c'est mon avis aussi...
-
"Oui le Sb900 a une tête pivotante dans les 2 axes, un plus grande puissance et un vitesse de charge plus rapide mais est aussi beaucoup plus gros, je me demande même si il n'est pas plus gros qu'un D60.
Quant a la différence tu dit qu'on paye la marque et c'est mon avis aussi..."
_____________________________________________________________________________
Non quand meme pas Cl@ude !!! Pas aussi gros qu'un D60 ! lol
Qd à la tete pivotable dans les 2 axes, n'y a-til que le SB-900 ? et le SB-600 ? ou 800 ?
-
Non, tout les Flash Nikon ont la tête pivotante excepté le Sb-400 orientable seulement de Haut en Bas (et encore de façons très limité).
Quant a la taille du Flash je ne rigola pas du tout je l'ai essayer la semaine passé sur un D40 et c'est limite gênant sans grips, quant tu vois déjà la taille sur un D700 qui est déjà beaucoup plus gros qu'un D60 -> http://press.nikonusa.com/gallery/nikon/Speedlights_and_Accessories/SB-900_Speedlight/images/SB900_D700_frt34r.jpg
-
Non, tout les Flash Nikon ont la tête pivotante excepté le Sb-400 orientable seulement de Haut en Bas (et encore de façons très limité).
Quant a la taille du Flash je ne rigola pas du tout je l'ai essayer la semaine passé sur un D40 et c'est limite gênant sans grips, quant tu vois déjà la taille sur un D700 qui est déjà beaucoup plus gros qu'un D60 -> http://press.nikonusa.com/gallery/nikon/Speedlights_and_Accessories/SB-900_Speedlight/images/SB900_D700_frt34r.jpg
En effet, une fois monté, ca fait franchement lourd....
mmmhhhh maintenant je me tâte vraiment à le prendre.
Pour l'instant je vais me contenter d'acheter le 18-200 VR... D'après tous les coms que j'ai pu lire, je pense que c'est le plus polyvalent (sans avoir à changer de zoom tout le temps).
Ai-je tort ?
-
Je ne connais ni le D60, ni le 18-200....mais comme il est aussi question de flash "cobra" ou "intégré" pour débuter, j'attire votre attention sur un "éventuel problème" de cette config particulière (fréquent avec les obj. GA relativement longs):
En GA il risque d'y avoir une ombre portée sur le bas de l'image car le flash intégré est trop bas?
Je ne suis pas totalement affirmatif, mais quelqu'un va bien réagir.......
C'est le genre de pb auquel on ne pense pas a priori, alors si c'est le cas ....vous serez prévenue.... ;);)
PS : c'est vrai que le 900 est ...gros!!
-
J'utilise avec mon D200 un flash SB600 avec "bonnet" translucide et c'est bien suffisant pour la photographie de tous les jours. De plus, si tu passes un jour à un boîtier plus "évolué", tu pourras l'utiliser comme flash asservi.
Robert
-
Il y a certes une différence de prix et d'encombrement entre le SB 600 et le SB 900, mais autant le choix du 600 se justifie comme deuxième flash, autant le SB900 (ou SB800 antérieurement) en premier flash amène un plus sur beaucoup de plans :
- Nombre guide
- Ergonomie du menu (le 600 est une vraie calamité)
- utilisation en flash maître (exclu avec le SB600)
- vitesse de charge
- pas de bip-bip agaçant
- et probablement d'autres +
Sauf si on est ric-rac sur le budget, le 900 me parait s'imposer haut la main.
J'utilise un SB 800 et un SB 600 et, 10 fois sur 10, c'est le 800 que je sors en premier.
Cdlt - WeepB
-
Il y a certes une différence de prix et d'encombrement entre le SB 600 et le SB 900, ...........................................J'utilise un SB 800 et un SB 600 et, 10 fois sur 10, c'est le 800 que je sors en premier.
Cdlt - WeepB
Vu sous cet angle, même expérience et même avis sur chacun des points cités!!
....mais le 900 sur un D60 (vu leur taille respective..)..... on tient l'ensemble par le flash?.... et on déclenche le D60 par l'intermédiaire du SB900?... ou est le bouton déporté???!!!!
....suis plus là...........
-
Bonjour, j'utilise le sb600 et je n'ai pas remarqué d'ombre portée par l'objectif à 18mm. En utilisation occasionnelle, il me convient très bien. J'hésitais avec le sb800 et c'est le prix qui m'a aidé à trancher... Si ça peut aider à faire la lumière sur cette question... :D
-
Bonjour, j'utilise le sb600 et je n'ai pas remarqué d'ombre portée par l'objectif à 18mm. En utilisation occasionnelle, il me convient très bien. J'hésitais avec le sb800 et c'est le prix qui m'a aidé à trancher... Si ça peut aider à faire la lumière sur cette question... :D
Je ne parlais pas avec un SBxxx mais SANS, càd avec le flash intégré.....
A essayer sur votre D80 par exemple, mais le flash interne d'un D60 doit être positionné encore un peu plus bas.....
-
Merci à tous pour vos réponses !