Nikon Passion : Communauté Photo
		Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: dipdip33 le 14 Fév, 2009, 12:51:11 pm
		
			
			- 
				Bonjour à tous,
Depuis peu détenteur d'un D90 avec son objectif 18-105VR je me pose une question depuis quelques jours et j'ai du mal à trouver des réponses claires sur internet sans que ça parte dans des explications techniques encore incompréhensibles pour moi.
Donc ma question est la suivante : A quoi sert une bague allonge auto sur un appareil numérique ?
Merci pour vos futures réponses qui j'espère me permettra de comprendre un peu l'utilité de la chose :D
Bonne journée
			 
			
			- 
				1- Une bague allonge sert à diminuer la distance de MAP d'un objectif et donc de faire des gros plans.
2- Si elle est "auto" c'est qu'elle a les contacts électriques pour transferer -dans les 2 sens- les info de l'apn et de l'obj. (marque Kenko et non Nikon qui elles sont "manuelles" sauf pour la pleine ouverture)
Attention, il y a perte de luminosité et sur un obj. pas très lumineux il risque d'y avoir des pb avec l'AF. Le 18/105 ouvre de 3.5 à 5.6 ....il ne faut pas en attendre de miracles côté AF.
Ce type de bague est a réserver d'après moi à un obj. lumineux (2.8) et fixe (qualité).
Attention aussi à la PDC qui est réduite ....surveiller vitesse d'obtu ET stabilité!!
J'espère avoir répondu assez concrètement.
Bonne journée.
Edit :
- Ces bagues peuvent s'utiliser même sur des obj. macro pour augmenter encore leurs possiblilitées
- N'hésitez pas à demander d'autres explications.
			 
			
			- 
				Bonsoir,
Oui merci beaucoup c'est plus clair comme ça, je vois qu'il faut déjà de bons objectifs pour se permettre de mettre une bague allonge. Je pense que plus tard je ferais l'essai avec n 50mm F/1.8D ;-)
Merci encore d'aider les débutants
			 
			
			- 
				
........Je pense que plus tard je ferais l'essai avec n 50mm F/1.8D ...........
Je pense que c'est plus sage.....
Pour les bagues, lors de l'achat, bien faire attentions aux 3 types possibles :
- basiques (et pas cher du tout) : tout manuel car ni contacts, ni levier pour la commande du diaph donc visée à ouverture réelle (....sombre), c'est la préhistoire, mais se trouvent svt sur le web....(plastoc ou métal), a éviter.
- juste la visée à pleine ouverture, càd que le diaph se ferme lors du déclenchement. La visée n'est pas obscurcie par le diaph lorsque celui-ci est manipulé. Mais pas de contacts électriques (Nikon c'est arrêté à ce type de produit). Donc MAP manuelle.
-les "tout auto", diaph ET contacts, à ma connaissance seul Kenko en fait pour Nikon. Là même la MAP AF est possible. Et sur le D90 (qui a un moteur intégré au boîtier) les obj. AF, AF-D et AF-S sont utilisables (donc, entre autres, le 50mm1.8D).
Nous tenir au courant lorsque vous passerez à l'acte!!!!
			 
			
			- 
				Je confirme que tous les automatismes sont conservés avec les Kenko, y compris en en entassant plusieurs l'une sur l'autre. Test avec avec le 85/1.4 et le 105/2.8 VR. Y compris la VR (mais inutile voire nuisible aux rapports de repro élevés) et le contrôle des flashes sans fil avec le Commander SU-800.