Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: VOLT29 le 02 Août, 2020, 11:45:57 am

Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: VOLT29 le 02 Août, 2020, 11:45:57 am
Un peu d'élan du haut de la digue et c'est parti pour une séance de planeur après quelques battements d'ailes.
Lumière très dure. Tant pis, je les trouve beaux quand même...
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: mumule le 02 Août, 2020, 12:41:17 pm
Top la 1 !  :)
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: VOLT29 le 02 Août, 2020, 13:49:28 pm
Merci mumule pour ton passage. :D

Diablito, en fonction de l'attitude qu'ils prennent parce que tu approches, il est aisé de savoir quand il vont donner leur impulsion pour le décollage. C'est une petite question d'habitude.
Avant de photographier un sujet, il est toujours intéressant de passer du temps à observer ses comportements suivant les situations dans lesquelles on est amené à le rencontrer. De cette façon, on peut anticiper ce qu'il va faire.

Bon dimanche.
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: VOLT29 le 03 Août, 2020, 10:00:13 am
S'ils avaient tous décollé en même temps il n'y aurait sans doute eu qu'une netteté aléatoire quoique, certaines photos faites cet hiver sur des gros rassemblements de mouettes rieuses n'étaient pas si mal que cela.
Pas très dur de les faire partir de concert, il suffit de faire un mouvement brusque et tout le monde dégage.
Faudra que j'essaie pour voir.
La netteté d'un groupe en mouvement ce n'est pas toujours évident.
Bonne journée.
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: VOLT29 le 03 Août, 2020, 21:34:05 pm
Il y aurait un gros problème de lumière car à l'heure où ils sont le plus nombreux le soleil est haut et se trouve presque devant toi. Il y a un contre jour très relatif mais présent. En plus la lumière est extrêmement dure avec la réverbération.
Il faudrait que tente le mode "S" avec un diaphragme très fermé mais je n'y crois pas trop. Si l'entrée de la digue était inversée, j'aurais le soleil dans le dos. Là ça serait bien.
Pour l'approche, on peut aller jusqu'à 4 m avant qu'ils ne partent. Il y a des jours où ils sont moins trouillards.
Le soir il sont souvent là aussi mais à ce moment là, c'est la lumière qui manque :(.
Bonne soirée.
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: jm205 le 04 Août, 2020, 22:35:33 pm
 nombreux   ha le décollage tous  ensemble cela ferais une sacré prise certainement
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: VOLT29 le 08 Août, 2020, 11:25:53 am
L'atterrissage c'est en projet...
Je vais voir ça ultérieurement. ;)
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: nardino le 08 Août, 2020, 11:38:26 am
Il y a eu faux départ, non ?
Belle série. Avec la mer en arrière plan la lumière semble un peu moins dure.
Titre: [VOLT29] Décollage.
Posté par: VOLT29 le 08 Août, 2020, 13:50:33 pm
Pas de faux départ, c'était un chronométrage individuel d'entraînement et il y avait beaucoup de juges :lol:
Merci de ton appréciation mais tu es je trouve plutôt indulgent.
La netteté des photos n'est pas optimale, on voit dans le cas présent les limites du 18/105.

Lumière moins dure en effet au dessus de l'eau, leur sens de déplacement modifie l'orientation de l'objectif, on est moins face à la lumière.
Avec le soleil dans le dos c'est bien différent. La photo que je rajoute a été prise quelques instants après, celui-ci s'était reposé derrière moi et s'est donc retrouvé dans de bonnes conditions de luminosité. On voit bien la différence...
On voit aussi le côté moins esthétique à cause du mur du slipway qui jouxte la digue. :(

Bon weekend.