Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Falcon le 04 Fév, 2009, 19:19:13 pm
-
bonjour,
au vu de certaines galeries (entre autres Olivier et obrien) j'ai constaté que la photo de meeting aériens a des adeptes sur NP. La lecture de certaines questions de novices en la matière (et il n'y a rien de péjoratif!) et les interrogations de moins novices (dont moi-même), me laisse penser que l'ouverture d'un fil sur ce sujet pourrait être appréciée.
On pourrait y parler du sempiternel matériel (mais comment faire autrement!), des réglages boîtier optimaux, les meilleurs pourraient nous lâcher un ou deux de leurs trucs favoris , enfin ,bref, y-a-t'il à vos yeux un intérêt à l'ouverture d'un tel fil .
Je conçois parfaitement, soit dit en passant, que le sujet ne passionne pas tout le monde.
P.S.:je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, puisque théoriquement on n'y parle pas de matériel, donc merci aux gentils organisateurs de rerouter s'ils le jugent mal placé.
-
Voici le tutoriel en cours d'élaboration et reprenant vos différentes interventions. Toutes corrections bienvenues ...
La prise de vue lors de meetings aériens
Emplacements
La prise de vue lors de meetings aériens nécessite quelques informations préalables qu'il est bon de connaître afin de profiter au mieux de ces moments privilégiés.
Suivant les terrains, on est face au soleil ou dos au soleil, il va de soit que dans le premier cas un ciel gris est préférable.
Pensez à arriver en avance car ça évite, par exemple à Roanne, de voir les Red Arrows depuis la queue conséquente de voiture attendant pour entrer !! Si vous pouvez dénicher une place sur l'emplacement réservé aux spotters, c'est une bonne chose. Il est vrai que là où l'on place le public c'est pas mal la pagaille, et en plus c'est loin. Donc il vous faudra un télé encore plus long (voir plus bas) mais encore plus difficile à manoeuvrer dans une foule compacte, à moins d'arriver assez tôt pour être au premier rang, contre les barrières métalliques, et d'avoir toute "l'autonomie" nécessaire pour ne plus bouger (pensez aussi aux besoins naturels, un meeting aérien, ça peut être long). Ou alors, il faut être deux, avec l'un qui "garde la place" tandis que l'autre s'absente, ce qui n'est jamais bien vu des voisins qui, eux, n'ont pas votre organisation et qui vous en voudront ...
Accessoires
Une caisse en bois suffisamment solide pour monter dessus permet d'être juste 25 à 30cm au dessus des autres spectateurs, on ne gène pas trop et on n'a ainsi pas besoin d'être au premier rang où les places sont chères.
Pensez à prendre un videur de carte ou suffisamment de cartes vierges, l'évènement est généralement unique, pensez aussi à charger les batteries (!) particulièrement si le meeting a lieu un jour où il fait froid, les batteries tenant alors moins longtemps la charge.
Pour votre bien-être personnel en été, n'oubliez pas de prendre de l'eau et un pliant, les périodes d'attente peuvent être longues. La crème solaire et un couvre chef sont des indispensables en plein été, de même que les bouchons pour les oreilles selon votre emplacement par rapport aux avions.
Matériel photo
En règle générale l'utilisation de 2 boitiers est un véritable atout : un avec une optique type 200-400 et un autre avec une optique type 70-200. Le premier servira pour les prises à distance et le second pour les éventuels décollages ainsi que les passages au-dessus de la piste de certains avions à hélices et moins fréquemment des jets. Si vous pouvez utiliser les services d'un assistant qui tient un boîtier pendant que vous utilisez le second équipé d'une optique différente, c'est l'idéal, sinon il vous suffira de jongler avec les optiques ou d'utiliser un zoom adapté.
Objectifs
D'une manière générale, le choix des focales est surtout une question de :
1) disponibilité des focales (une optique qu'on a fait de meilleures photos qu'une qu'on a pas !)
2) distance entre sujet et photographe, ça dépend beaucoup du terrain, de l'organisation et de l'heure à laquelle on arrive
3) qualité de l'atmosphère, en été c'est rarement terrible, il y a souvent des brumes de chaleur qui ne sont pas en faveur des très longues focales
4) type d'évolution, il y a souvent des vols en formations, donc là aussi le 200mm peut s'avérer souvent long
5) type de photo, à la limite, quand on a une photo avec l'appareil bien éclairé, ça suffit, après on peut faire des détails dans les passages bas
6) croisement, avec un 200 c'est déjà chaud !
Au vu de la majorité des conditions de prise de vue, et l'on ne parle pas ici de prises de vue sur les expositions statiques où l'on peut s'approcher des machines, l'emploi d'une longue focale est quasi obligatoire, et un objectif inférieur à 300 mm risque de donner rapidement un certain sentiment de frustration au vu d'une micro machine perdue au milieu du cliché. D plus la variation parfois extrêmement rapide de position entre l'avion et le photographe rend assez impérative l'emploi d'un zoom, la lumière généralement disponible à foison (mais il y a des exceptions!) limitant l'inconvénient d'une plus faible ouverture des zooms par rapport à un objectif fixe de focale équivalente. Pour les photos d'avions en vol, en équivalent 24x36, les évolutions aériennes passent bien avec un 200mm, le zoom 80-200 f/2.8 est un bon compromis même s'il s'avère lourd à la fin de la journée. Le 180 f/2.8 va très bien aussi sauf pour les passages à l'aplomb de votre position où la focale s'avère trop longue. Le 500 f/8.0 à miroir peut d'avérer intéressant pour faire des silhouettes dans les brumes du réacteur, sinon il ne sert à pas grand chose. L'excellent 70-200 /f2,8 est une optique intéressante à utiliser idéalement complétée du TC-17. Les petites machines genre Pitts ou Extra très spectaculaires à photographier demandent de telles focales.
Les adeptes des zooms choisiront par exemple le Nikkor 70-300 et son système VR. L'avantage du zoom c'est de ne pas toujours être à 300mm, l'ouverture un peu faible du 70-300 n'étant pas si pénalisante en pleine lumière. En complement le 50-150 Sigma est intéressant pour les détails au sol.
Une optique onéreuse n'est pas nécessairement indispensable et un zoom comme le 80-400 peut par exemple faire l'affaire lorsque les conditions lumineuses sont bonnes et que le photographe connait bien son AF, le 80-400 ramant un peu de ce côté-là. Le convertisseur TC x1.4 sur le 200-400 dépanne et il passe relativement bien, idéalement penser à fermer d'un diaph pour gagner un peu en piqué (des images, pas des avions !!).
Le système VR mentionné ci-dessus n'est pas absolument indispensable car lorsque les conditions lumière sont bonnes, les vitesses d'obturation sont supérieures au 1/1000ème et donc le VR est inutile, tout au plus pour tenter des filés.
A noter que les images à plus de 500m de distance sont généralement peu intéressantes car l'atmosphère de belle journée d'été (si c'est le cas) procure un rendu passablement bleu.
Pour les photos d'avions au sol le grand angle est de rigueur, voir un petit télé pour les détails.
Pour ce qui est de l'ouverture, dès qu'on a une bonne vitesse permettant d'éviter les flous, être à pleine ouverture +2 diaphs permet une bonne qualité optique avec la plupart des optiques actuelles.
La vitesse d'obturation sera fonction du type d'avions : avec les avions à hélice, une vitesse plutôt lente (1/125s environ) permet de ne pas figer l'hélice ce qui donne un rendu plus dynamique.
Mise au point
Sauf si vous photographiez l'airbus A380 par beau temps, la mise au point risque d'être le souci, il peut alors s'avérer intéressant d'utiliser la 'pré' mise au point (ou faire le point sur l'endroit où va se trouver l'avion lorsqu'il va passer, à l'avance, et ne plus toucher à ce réglage jusqu'à ce que l'avion se présente dans le cadre choisi). Les systèmes autofocus récents comme ceux des boîtiers D300, D700 ou D3 disposent d'un mode AF dynamique qui peut aider beaucoup dans ce type de situations en suivant automatiquement l'avion en vol, à tester avant par contre si vous ne voulez pas vous retrouver le jour J en train de lire le manuel sur le terrain ...
Cadrages
Il est important de laisser de l'air devant l'avion, un peu comme le regard dans un portrait. Eviter les cadrages trop lointains dans lesquels l'avion apparaît bien trop petit (sauf acrobaties avec fumigènes où il faut essayer de déclencher à la fin du mouvement si le vent est faible, c'est plus joli).
Sensibilité
Avec les optiques ouvrant à f/2.8, le 100 ISO est amplement suffisant, il peut être intéressant de pouvoir monter à 200 ou 400 ISO selon les boîtiers en numérique pour gagner en vitesse d'obturation.
Exposition
L'intensité lumineuse du ciel (surtout en été) peut facilement tromper les cellules, l'idéal est de mesurer sur le ciel puis de surexposer d'environ 1,5 diaphs. Tant que les conditions ne changent pas, ne rien modifier. Il est toujours possible d'utiliser le mode M et la mesure spot sur les avions, une vérification sur les nuages peut aider si nécessaire. La correction à apporter au réglage fourni par la cellule du boîtier dépend énormement de la position relative de l'avion par rapport au soleil, quelques essais préliminaires vous aideront à trouver le réglage idéal.
-
Je veux bien répondre à vos questions, se sera plus simple pour moi plutôt que d'écrire de longues phrases :)
Falcon tu es en charge de compiler le tout et de faire l'article ensuite ;) :D
Essayons également de garder ce fil et surtout le cap de la question initiale.
-
hello
sujet fort interessant...
j'ai du faire 5 meetings aériens en tout
Aulnat, dijon, la ferté alais et barberey (2x)
Suivant les terrains, on est face au soleil ou dos au soleil, il va de soit que dans le premier cas, un ciel gris est pérférable...
boîtier, je ne suis pas un adèpte du 2 boîtiers, mais si on a un assistant qui en tien un pendant qu'on utilise l'autre, c'est "top"
une caisse en bois solide pour monter dessus permet d'être juste 25cm à 30cm au dessus des autres, on ne gène pas trop et on a pas besoin d'être au premier rang où les places sont cher.
chaussure de sécurité, c'est pratique pour botter le c.. de l'importain qui veut vous piquer votre place... et ça coupe court au discutions....
optique en 24x36
les évolutions passent bien avec du 200mm, j'ai utilisé un zoom 80~200F2.8, c'est pas mal mais c'est lourd à la fin de la journée...
le 180F2.8 va très bien aussi sauf pour les passages à l'applombs où c'est trop long
500F8.0 à miroir, intéressant pour faire des silhouettes dans les brumes du réacteur, sinon ne sert à pas grand chose.
les images à plus de 500m de distance sont généralement beurk car l'atmosphère de belle journée d'été est passablement bleue
statique:
grand angle de rigueur, voir petit télé pour les détails
diaph: dès qu'on as une bonne vitesse, être à la PO+2 diaph permet une bonne qualité optique, soit F5.6 dans mon cas.
vitesse d'obturateur: avec les avions à hélice, une vitesse plutôt lente (1/125s environ) permet de ne pas figer l'hélice ce qui rend les photos artificielles....
croisement: c'est là qu'il faut bien connaître son matos... moin je ne fais qu'une vue, j'en suis un et je déclenche à l'oreille... étonnament, ça marche plutôt bien...
cadrage: laisser de l'air devant l'avion, un peu comme le regard dans un portrait. éviter les cadrages trop lointain où l'avion est trop petit (sauf acrobaties avec fumigène où il faut essayer de déclencher à la fin du mouvement si le vent est faible, c'est bô...)
sensibilité: avec des F2.8, le 100 asa est amplement suffisant
exposition: je mesure sur le ciel que je sur ex de 1.5 diaph, tant que les conditions ne changent pas, je ne modifie pas... En mode M Spot. une vérif sur les nuages blanc si il y en a.
Penser à prendre un videur de carte, à la ferté j'ai fait environ 9Go de photo (900 images).... et charger les batteries!!!
penser à prendre de l'eau et un pliant...
voilà, c'est à peu près tout
J.Ph.
-
Bon,
commençons donc par le commencement à mon sens en tous cas.
Au vu de la majorité des conditions de prise de vue, et je ne parle pas ici de prise de vue sur les expositions statiques où l'on peut s'approcher des machines, l'emploi d'une longue focale est quasi obligatoire, et un objectif inférieur à 300 mm risque de donner rapidement un certain sentiment de frustration au vu d'une micro machine perdue au milieu du cliché!
de plus la variation parfois extrêmement rapide de position entre l'avion et le photographe me semble rendre assez impérative l'emploi d'un zoom, la lumière généralement disponible à foison (mais il y a des exceptions!) limitant l'inconvénient d'une plus faible ouverture des zooms par rapport à un objectif fixe de focale équivalente.
Pour ma part , j'ai la chance de posséder l'excellent 70-200 /f2,8 que je trouve déjà court si je ne lui adjoint pas le TC-17. Même ainsi équipé, il en manque un bout (à mon goût!), surtout sur des petites machines genre Pitts ou Extra pourtant très spectaculaires à photographier.
Donc première question, qu'utilisez-vous, focales fixes ou zooms, avec ou sans TC 14,17 ou autres ?
deuxième question: quel serait (ou quels seraient) votre (vos) objectif(s) idéal (idéaux)? dans mon cas sans conteste le 200-400/f4 (joue donc au Loto,imbécile!), sinon une nouvelle version du 80-400 plus raisonnable.
et une troisième et dernière : le VR est-il un incontournable pour vous?
au vu du poids de l'ensemble boîtier objectif alimentation, j'ai tendance à penser que oui,surtout en fin de journée où la fatigue se fait sentir!
maintenant je vous laisse, je décolle tôt demain !!
-
oups , ça se croise, mais ça réagit chouette!
-
hello
le choix des focales est surtout une question de:
1) disponibilité des focales (une optique qu'on a fait de meilleures photos qu'une qu'on a pas!!!)
2) distance entre sujet et photographe, ça dépend beaucoup du terrain, de l'organisation et de l'heure à laquelle on arrive....
3) qualité de l'atmosphère, en été c'est rarement glop glop! il y a souvent des brumes de chaleur donc jene suis pas favoralbe aux longues focale
4) type dévolution, il y a souvent des vol en formations, donc là aussi, 200mm est souvent long
5) type de photo, à la limite, quand on a une photo avec l'appareil bien éclairé, ça suffit, après on peut faire des détail dans les passages bas
6) croisement, avec un 200 c'est déjà chaud!
enfin, chacun ses expériences....
J.Ph.
-
Super fil Falcon
et bien fait pour toi :lol: tu t'es fait rattraper par la patrouille (le Boss et Olivier) pour faire le compilateur :lol:
à la première question : je dirais plutôt zooms, je joue avec mon 70/300 qui répond à la troisième il est VR l'avantage du zoom c'est de ne pas toujours être à 300 l'ouverture un peu faible du 70/300 n'est pas trop grave on a très souvent le nez au ciel en complement j'utilise le 50/150 Sigma pour les détails au sol
Par contre, la caisse de "Amansjeanphilippe " est loin d'être stupide ;)
enfin de compte j'ai répondu au 3 questions
Bon fil ! je m'abonne et j'attends les conseils de pro ;)
-
Alors je pense qu'un zoom n'est pas indispensable car bien souvent tu seras au max de la focale surtout pour les sujets en vol, par contre pour les qq passages bas, rapides (allo la tour de contrôle ici Ghostrider pour un passage bas rapide ;) ), le zoom est un réel plus et le 200-400 prend ici tout son ampleur.
300mm c'est court...beaucoup travaille avec cette focale, mais c'est aussi les aficionados du crop à outrance...genre les photos qu'ils proposent sont plus proche que moi avec le 200-400 (sans tenir compte des coeff x1.5 par exemple)...après c'est question de capacité d'impression et d'étique personnelle.
Je ne suis pas certain qu'une onéreuse soit nécessaire et je pense que le 80-400 peut faire l'affaire lorsque les conditions lumineuses sont bonnes et le photographe connait bien son AF, le 80-400 rame un peu.
J'utilise également de temps à autre le TCx1.4 sur le 200-400, ca dépanne et il passe relativement bien...idéalement faut fermer 1 diaph pour gagner un peu en piqué.
VR jamais pour moi car lorsque les conditions lumière sont bonnes, tu as des vitesses d'obturation > 1/1000 et donc pas besoin de VR....tout au plus pour tenter des filés.
-
Olivier
Je vois que l'on a chacun sa technique, mais je ne joue pas dans la même cour, mais j'ai été bluffé par tes photos ceci explique cela ;)
-
hello
ah, je crois que vous n'avez pas compris du tout le problème....
mon expérience de meeting aérien, c'est avec nikon F/F2/k760 et leica M6, certes le k760 est AF mais je ne l'utilise pas, c'est tout mise au point manuelle, il y a moins de déchet....
mode papy se souvient on
le meeting de dijon, c'était en 1984~88 environ (alzimer), les premiers AF sortaient, genre minolta 7000....
autour de moi, cela ne faisait que bizzz bizzz et "ah merde!!! ça a pas pris"....
le meeting de la ferté, c'était il y a 2~3 ans, il y avait plein de D2 autour de moi, à chaque croisement ça crépitait comme des mitrailleuses et 5 minutes après (le temps de vider le buffer et de regarder les 10~15 images "eh merde, je l'ai pas!" ( et moi je disais "super, tu as vu, tiens regardes!!! y s'étaient un peu vert...)
mode papy se souvient off
bref, à la portugaise: tout manuel! :lol:
J.Ph.
-
hello
le programme des meetings doit être connu, il n'y aurait pas moyen de faire une sortie NP? à la ferté alais par exemple?
en groupe, on peut "se partager" les focales, un avec du court, un autre avec du long, un troisième avec du très long, après on se passe les fichiers?
J.Ph.
-
Super Idée Jean Phi,
J'avais proposé Pontoise en septembre dernier mais je n'ai pas eu beaucoup de succés, maintenant pour la Ferté Alais je suis partant, je crois que la date n'est pas arrêtée en principe dernier WE de mai
mais il faudra changer de rubrique et proposer la sortie
-
hello
ah, je crois que vous n'avez pas compris du tout le problème....
mon expérience de meeting aérien, c'est avec nikon F/F2/k760 et leica M6, certes le k760 est AF mais je ne l'utilise pas, c'est tout mise au point manuelle, il y a moins de déchet....
...
mode papy se souvient off
bref, à la portugaise: tout manuel! :lol:
J.Ph.
C'est également mon expérience aux Defense Days à Florennes, Belgique l'été dernier.
Le couple D70/AFD 70-300 ramait complètement s'il perdait l'acquisition. Le temps de ré-acquérir et "Ben, où il est passé ?". Après quelques photos ratées, vite compris et repassé en manuel.
-
Bon, je vois que ça accroche!
une petite explication en ce qui me concerne. j'ai surtout pratiqué les meetings dans les années 85-89 (accompagnement de la PAF en Transall) et là j'étais évidemment très privilégié en ce qui concerne les emplacement! c'était avec un FE et un vieux Nikkor Q 200 f4,5 modifié AI et un tc 200. Pas argenté à l'époque je rêvais d'un 80-200. Depuis à part La Ferté en 97 je n'avais plus pratiqué. Puis passage au numérique en 2007 avec un D80 et je n'ai renoué avec les meetings qu'en 2008 à Roanne. Donc pour moi l'objet de ce tutoriel est de partager l'utilisation d 'un numérique et de mettre en évidence ses différences d'utilisation avec un argentique, mais bien évidemment je n'exclus absolument pas l'argentique de la discussion(je suis sûr que mon FE reprendrait bien du service!!)
@ amansjeanphilippe: La Ferté serait un excellente idée, à suivre en fonction des dates.
Pour en revenir à l'objet du délit:
@ olivier: est-ce que tu travailles avec deux boitiers, un en zoom et un en focale fixe?
@marsoo: le 70-300 te satisfait-il pleinement u souhaites-tu évoluer vers autre chose?
-
Bonjour
excellente idée ce sujet.
mon premier meeting remonte en 79 à KeeBee du temps des F104 tigrés
depuis lors j'ai accumulé quelques images, dias, noir et blanc et digital.
concernant la map, sauf si vous photographiez l'airbus A380 par beau temps cela rsique de patiner un peu, la pré mise au point est en ce qui me concerne la solution (il faudrait toutefois que je vérifie comment se comporte le D300.
Concernant la focale, vu les restrictions de sécurité et donc de la distance de la ligne de vol par rapport au public, au plus c'est gros au mieux c'est.
J'utilise le 80-400 sans VR ou quand c'est possible (en bord de piste ) le 70-200.
Quand je suis sur le flight line c'est le grand angle.
Concernant la liste des meetings vous pouvez aller voir sur http://www.scramble.nl/airshows/index.html
un autre site intéressant http://www.foxalpha.com/
Cette année je compte faire :
Mai TLP à Florennes
Juin le bourget
Juillet Koksijde
septembre KeeBee le tiger Meet
Pour les Fanas je conseille l'IAT à fairford en juillet.
Avis aux amateurs
A+
Michel
-
Attention de ne pas mélanger ce fil pour partir dans des discussions de sorties meeting NP. N'hésitez pas à ouvrir un fil dans la rubrique adhoc ;)
Essayons de rester dans la technique ici :cool:
-
@ olivier: est-ce que tu travailles avec deux boitiers, un en zoom et un en focale fixe?
En règle générale 2 boitiers : 1x avec le 200-400 et 1x avec le 70-200
Le premier me servant pour les prises à distance et le second pour les éventuelles décollages ainsi que les passages au-dessus de la piste de certains avions à hélices et moins fréquemment des jets ;)
-
Roger out
-
vu comme ça démarre ,et l'intérêt suscité (tant mieux!), je pense que pour recadrer un peu il vaut mieux que je donne mon plan de question/
outre les trois premières (quel serait pour vous l'objectif idéal , quel objectif utilisez vous réellement, le VR est-il un plus ou non) je pense qu'il faudrait aborder les réglages boitier :autofocus, type de mesure ,correction de surexposition, bref tout type de réglage que vous utilisez préférentiellement en photo de meeting. le but est de faciliter la vie aux nouveaux venus dans la discipline et plus généralement de comparer les points de vue ...et les résultats (là il va falloir que j'apprenne à ouvrir une galerie!), il est bien entendu que tous les boitiers , y compris hors production, sont concernés.
J'ai encore plein d'autres questions et je ne sais pas si vous préférez y répondre sujet par sujet ou en bloc (à mon sens c'est plus indigeste à lire).
-
Falcon,
Je suis très satisfait de mon 70/300, mais j'ai essayé un 150/500 Sigma au salon de la Photo à Paris dans l'idée justement de meeting, je m'attendais à le trouver un peu mou et j'ai été agréablement surpris et en plus le bougre est stabilisé, bon en ouverture c'est limite mais pour le nez dans ciel ça passe.
Je pense qu'avant l'investissement du caillou il faut que je passe au D300 mon D70 commence à vieillir ;)
PS je t'ai dédié un planeur en galerie pour l'exemple ;)
-
@Marsoo,
merci pour la dédicace , le planeur c'est effectivement du vol pur , belle photo.
et merci également de rappeler que si je n'ai évoqué que des Nikkors, ils ne sont évidemment pas les seuls envisageables.
@ Esdanitoff: j'avais en son temps hésité entre le 80-400 et le 70-200, j'avais renoncé au premier au vu des commentaires sur NP qui le trouvaient bon mais avec un AF un peu lent. J'ai cru comprendre que ça variait en fonction du boîtier sur lequel il était monté, quel est ton avis;
A voir le nombre de 100-400 Canon en meeting, ce serait à mon avis un bon concurrent s'il était remis au goût du jour.
-
@Falcon
je ne suis pas très satisfait du fonctionnement de l'af sur mon sigma 80-400 d'où la pré-mise au point.
Il faut que je vérifie avec le D300 je l'avais utilisé avec un D70 et D200.
pour l'expo tu es généralement en contre jour, un correction d'expo est donc parfois nécessaire.
En regardant ma galerie je me rend compte qu'il n'y a pas de photo de Falcon .
Ce léger problème est à présent réparé.
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1513
M
-
je ne suis pas très satisfait du fonctionnement de l'af sur mon sigma 80-400 d'où la pré-mise au point.
Personnellement, j'en suis plutôt satisfait, même avec le D70s.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg522.imageshack.us%2Fimg522%2F5272%2Fdsc3081crop100vl7.th.jpg&hash=28ee65f9d6a3aa68c2cb5bd4ea6ce4c9) (http://img522.imageshack.us/my.php?image=dsc3081crop100vl7.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg72.imageshack.us%2Fimg72%2F6240%2Fdsc6891aud0.th.jpg&hash=f86819f6a00fcdef2468d594094f35cc) (http://img72.imageshack.us/my.php?image=dsc6891aud0.jpg)
(la 1ère est un très gros crop, avec un post-traitement très basique)
Très logiquement, avec le D200, l'AF progresse sensiblement.
Le problème étant l'absence d'un limitateur pour la distance de map : le temps de faire un aller-retour entre le min et le max ça peut signifier trop tard pour la photo...
Mais honnêtement, j'ai eu très rarement ce soucis. Au contraire, je trouve qu'il accroche assez vite et bien.
@+
-
F84G, j'aime bien les deux photos que tu donnes en exemple ! Elles sont "chouettes" !
Dans l'une, on voit bien les deux pilotes, et dans l'autre, le cadrage serré donne bien.
-
coucou,
pas eu le temps de me connecter hier et aujourd'hui sera bien occupé, donc promis demain je repose mes questions existentielles!
@esdanitoff:je n'avais pas été précis, je parlais du nikkor 80-400 pas du Sigma, mais le retour est quand même intéressant, et ce serait curieux de constater qu'il ont tout deux ce défaut d'être un peu mou de l'AF.mais il semblerait que f84g n'en soit pas affecté, intéressant, (chouettes photos en passant).
un avis général sur la correction d'exposition que vous utilisez ?
-
Bonjour
pour la correction d'expo, c'est un peu une réponse de normand, cela dépend principalement de la position du soleil et de la distance entre les deux appareils (photo et avion).
Ceci dit l'histogramme et la visualisation directe de l'image sont un réel progrès par rapport à la période ou je faisait de la dia.
@f84g comment on met les petites photos dans le texte.
M
-
@ Yann B. : merci à toi :D
@ Falcon : le Sigma est motorisé, c'est là que se joue la différence. En plus, il offre la retouche du point, ce qui est très pratique pour prépositionner la map si jamais on a un doute.
Pour l'expo, même avis qu'Esdanitoff : ça dépend beaucoup de la météo.
@ Esdanitoff : je copie simplement le lien thumbnail size (forums) d'ImageShack ;)
A propos de cette catégorie d'objectfs, un point important à ne pas négliger : ils adorent la lumière :lol:
Quand il y en a, ils vous le rendent bien... mais dans le cas contraire, ils vous le font sentir...
En septembre 2007, il y avait une belle lumière à Lens (oui, oui, dans le nord :lol:)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg142.imageshack.us%2Fimg142%2F19%2Fd2c3230cropaff3.th.jpg&hash=98ea2e6ba6c7c4bdbb3494c443082b64) (http://img142.imageshack.us/my.php?image=d2c3230cropaff3.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg340.imageshack.us%2Fimg340%2F5186%2Fd2c3422cropafk1.th.jpg&hash=f13e70e0e48f0a522c470c2a3dad13e2) (http://img340.imageshack.us/my.php?image=d2c3422cropafk1.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg220.imageshack.us%2Fimg220%2F9426%2Fd2c3424cropabu6.th.jpg&hash=d0af3fe51b3f0fe19a8c307cb43046b1) (http://img220.imageshack.us/my.php?image=d2c3424cropabu6.jpg)
Note : le Fouga est gros crop ;)
@+
-
+1 sur la correction cela dépend énormement de la position relative de l'avion par rapport au soleil, je suis peut être un petit veinard ;) sur les quelques meetings que j'ai fait j'ai souvent eu du soleil donc rarement géné par le manque de lumière; mais j'ai vu des shoots sur un temps humide magnifique pour exemple une photo dans l'album de Luc 37 d'un Mustang au decollage :rolleyes:
-
Par temps humide...
... j'ai déjà donné :lol: :lol:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.kirikoo.net%2Fimages%2Ftn%2Ftn_3F84G-20081206-180756.jpg&hash=492bf2dd495b3631c978edaa01552b2b) (http://www.kirikoo.net/images/3F84G-20081206-180756.jpg)
Faut-y être cinglé pour faire des photos sous la douche :lol:
Heureusement, dans le nord, on peut aussi avoir un temps plus clément :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.kirikoo.net%2Fimages%2Ftn%2Ftn_3F84G-8-20081224-133532.jpg&hash=943d9dc6676740512ae3a34212ce2d3e) (http://www.kirikoo.net/images/3F84G-8-20081224-133532.jpg)
@+
-
Petit essai
http://farm4.static.flickr.com/3460/3259803245_5de6be36f1_b.jpg
bof cela ne semble pas marcher avec Flickr
Essai IS
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg16.imageshack.us%2Fimg16%2F1344%2Fkoksijdeairshow30060670mi2.th.jpg&hash=2d801addcc0af67f0c79bf6d835e367e) (http://img16.imageshack.us/my.php?image=koksijdeairshow30060670mi2.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg142.imageshack.us%2Fimg142%2F6564%2Fkoksijdeairshow30060631mv0.th.jpg&hash=3da8a97464996a5609ed8ae91d018183) (http://img142.imageshack.us/my.php?image=koksijdeairshow30060631mv0.jpg)
-
Je voudrais rajouter au post de jean philippe
prendre de la crème solaire et un couvre chef.
Les bouchons pour les oreilles
A mes début j'utilisais une valise métallique, elle pouvait servir d'escabeau et de bottine de sécurité =)
M
-
Ah ben oui, la crème solaire est plus que recommandée ! Même (et surtout) si le ciel est voilé. Y en a qui se sont fait gentillement crâmer à cause d'un manque de précautions.
La casquette est vivement recommandée.
Selon les circonstances, l'escabelle peut être très utile. Je sens que je vais finir par fixer des roulettes à la mienne, histoire de m'en servir aussi comme charriot.
On ajout un petit siège pliant, et c'est le spotting tout confort :lol:
Point important : ne pas oublier l'eau ! Le long des pistes chaleur et vent font que l'on se déshydrate vite.
@+
-
encore une histoire à 20kg dans le sac. Un petit escabeau un plus également, parfois au premier rang, faut se faire de la place et prendre un peu de hauteur.
-
à propos d'escabeau, utilisez-vous monopode ou trépied ? et si oui avec quel genre de tête ?
j'ai trouvé sur le forum un utilisateur de trépied avec tête wimberley (il faut que je recherche qui) en meeting. S'il se reconnaît merci de nous donner son avis.
Je comprend bien qu'avec un ensemble boîtier + Télé ou zoom lourd cela évite les courbatures en fin de journée, mais il me semble que ça implique de ne pas trop être imbriqué dans la foule, qui limite singulièrement le débattement. A moins bien sûr de bénéficier d'un emplacement dédié photographe;
En bref je n'utilise guère mon monopode (que j'emmène par précaution) et le trépied ne me parait pas pratique, mais je ne demande qu'à être démenti.
-
Au Bourget la dernière fois j'étais placé à côté d'un photographe d'une agence chinoise, il était bien équipé le bougre
mes souvenirs me jouent peut être des tours mais 2 ou 3 boitiers Pro (style D2 - D3?), une panoplie de tromblons style AFS 500 ou 600 + ..., de quoi remplir deux grand sac lowepro (il avait aussi un sherpa pour le portage)
le tout monté sur trépied plus rotule wimberley.
C'était assez impressionnant de le voir travailler et surtout la maniabilité du couple appareil rotule.
Perso je n'ai jamais utilisé ni trépied ni mono pour la photo en meeting.
-
le tout à main levée pour moi même avec le 200-400...faut être réactif!
-
+1 je fais aussi à main levée, mais j'ai un matériel pas très lourd, le dernier à Cormeille/Pontoise quelques Pros utilisaient des trépieds mais avec des cailloux à 400 ou 500 à grandes ouvertures là je peux comprendre, mais comme dit Olivier il faut beaucoup de réactivité et le pied doit limiter les amplitudes
enfin je suppose que ce doit être une habitude ;)
-
j'aurais pas dû ouvrir ce fil ,je viens de me rendre compte que le Fouga photographié par f84g a subi mon pilotage approximatif en 75 à Cognac.
La pauvre bestiole semble avoir supporté les outrages de générations d'élèves pilotes avec le détachement qui sied aux vieux professeurs !
pas comme moi!!
je ferme la parenthèse commémoration, et reviens à nos moutons:
utilisez vous un filtre polarisant pour obtenir des couleurs un peu plus "claquantes" ou bien jouez-vous sur les réglages boîtiers (saturation couleurs sur D300 par exemple) ou travaillez vous plus en post traitement?
A moins bien sûr que vous ne fassiez rien de tout celà.
-
Toutes mes condoléances pour le Fouga :lol:
Pour ma part, je n'utilise pas de polarisant (difficile avec le pare soleil) par contre je modifie mes paramètres perso (+3 en saturation et augmentation de la netteté) en suite à la maison un petit coup de post traitement surtout pour le nettoyage des pétouilles (c'est ma hantise voir mon fil à ce sujet ;) )
Bon dimanche a tous
-
me rev'là, je n'avais pas abandonné le fil mais trop de boulot cette semaine et j'ai de plus replongé dans mes ekta d'il y a quelques millions d'années pour me remémorer ce que je photographiais vraiment. En fait beaucoup de statique et beaucoup moins de photos en vol que ce que je ne pensais.
pour en revenir au sujet, et bien que ce soit différent suivant les types et générations d'appareils, quel mode AF utilisez-vous: dynamique ou automatique et avec quel mode de zone AF 9 points ou 51 ?
-
Pour ma part j'ai commencé les meetings aériens en 2008 (Courchevel, Roanne —excellent test anti-ruissellement pour le D3 et le 200-400—, Montélimar pour les hélicos) et j'en referai avec plaisir quelques uns cette année.
Pour l'équipement, un 400 est un minimum en full frame pour les présentations aériennes. J'utilise un 200-400 VR, soit sur trépied avec tête Wimberley, soit à main levée (VR indispensable, puisque la question a été posée), et je me tâte pour acheter un 500 VR. Casque antibruit, eau, bouffe, siège pliant (surtout s'il fait humide et que l'herbe est mouillée), voire petit escabeau (mais alors c'est toujours à main levée, à moins d'avoir un trépied monstrueux... ou une marche d'escabeau assez large pour y placer aussi un monopode).
AF dynamique, 9 points ou 51 points, pas de différence notable sur le D3. Pas de filtre.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3048%2F2733433326_1d019d53c4_m.jpg&hash=a56a5d6f1887d4ba13cafbcefa2adfc3)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3196%2F2733431840_c8dac421ec_m.jpg&hash=7bf1b0f55a38be2b08b58bc4ad0da034)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3101%2F2733434734_16c688f5c1_m.jpg&hash=1a9cb1c1bf1379005c45a86b68f4caac)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3009%2F2745757407_3f7746bd7a_m.jpg&hash=b84e1e7f0b0c643e1d8c9e1bbaa0b128)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3017%2F2863557214_9201045514_m.jpg&hash=36833c910436d214d7f9957bf77ac643)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3145%2F2879091523_080db822d2_m.jpg&hash=d7144bbe62b0290093b2c9812e11740d)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3065%2F3018294071_ce311401ef_m.jpg&hash=6fdc91365377009597dc137c8c14b9ad)
Pour le couple trépied + Wimberley (Falcon, ce doit être à moi que tu penses : tu étais aussi à Roanne, non ?), c'est une excellente, excellente solution... sauf si tu es TROP bien placé et que les tagazous passent trop à ta verticale (ça t'oblige à te contorsionner genoux pliés sous le trépied pour les garder dans le viseur). Dans ce cas-là, mieux vaut travailler à main levée, et heureusement, le système Arca-Swiss sur les Wimberley te permet de décrocher le bestiau en une à deux secondes, dont avec un minimum d'anticipation, tu arrives à panoter comme il faut avec la Wim, puis à reprendre à main levée quand ça devient nécessaire.
-
@ Dominique_R:merci pour ce retour sur l'utilisation trépied+Wimberley (ou autre tête), j'étais bien à Roanne mais arrivé en retard j'étais placé près des barrières en deuxième rang et vu le monde je n'ai guère bougé. Dommage d'ailleurs, si je 'avais vu je t'aurais sûrement posé quelques questions; entre autre est-ce une wimberley head II ou une side kick?
Donc à noter pour le (futur) tutoriel , et ce n'est pas une blague:
article 1:arrivez en avance ce n'est pas une blague, ça évite ,par exemple à Roanne, de voir les Red Arrows depuis la queue conséquente de voiture attendant pour entrer !!
article 2: si vous considériez le petit escabeau avec un brin de commisération, révisez votre jugement, j'ai passé presque six heures à Roanne à essayer de ne pas assommer la dame qui se trouvait devant moi, sans y réussir tout à fait!
-
Sidekick pour moi, monté sur une rotule-boule Markins. Je fais la même chose qu'avec une Wimberley complète, tout en pouvant retrouver instantanément ma rotule-boule pour d'autres usages si besoin est, sans devoir passer par les étapes démontage de la Wimberley, remontage de la rotule, etc.
Personnellement, à Roanne j'étais arrivé la veille et j'étais à l'emplacement réservé aux spotters. Il est vrai que, là où l'on place le public, c'est pas mal la pagaille, et en plus c'est loin. Donc, un télé encore plus long est encore plus nécessaire... mais encore plus difficile à manoeuvrer dans une foule compacte, à moins d'arriver assez tôt pour être au premier rang, contre les barrières métalliques, et d'avoir toute "l'autonomie" nécessaire pour ne plus bouger (pensez aussi aux besoins naturels, un meeting aérien, ça peut être long). Ou alors, il faut être deux, avec l'un qui "garde la place" tandis que l'autre s'absente... ce qui n'est jamais bien vu des voisins qui, eux, n'ont pas votre organisation et qui vous en voudront, par simple jalousie bien franchouillarde... ;)
-
j'avais bien pensé à m'inscrire pour l'emplacement spotter , mais je n'ai été sûr qu'au dernier moment de pouvoir venir.
Ceci dit, c'est certainement, lorsque cela existe, La bonne solution pour pouvoir bénéficier de cadrages différents et en général libérés de pas mal de contraintes.
-
Dominique,
pourquoi VR indispensable à ton sens ?
En règle générale et quand tout va bien, tu auras des vitesses au 1/1000 voir plus...pourquoi un VR ?
-
D'abord, à main levée avec un 400 mm, et à moins d'avoir les biceps de Superman, il n'est pas inutile de stabiliser l'objectif.
Ensuite, j'utilise très rarement des vitesses de l'ordre du 1/1000, inutilement rapide pour des avions en évolutions en général assez lentes. Ce genre de vitesse est même carrément nuisible sur les avions à hélices (ou les hélicos) où tu vas figer les pales dans une attitude anti-dynamique, sans obtenir le joli semi-flou qui va bien. Il faut travailler au 1/250 ou 1/500 maximum, et sur les filés dynamiques tu peux descendre à /125, voire 1/60, domaines où la VR est une alliée... de poids !
-
pas de soucis pour le raisonnement vitesse, pour ma part je te suis sauf que :
Jet à réaction = priorité ouverture vers F5.6 et vitesse libre, en général au 1/1000 voir plus
avion à hélice ou hélico = priorité vitesse, bloquée sur 1/250, VR activé et l'ouverture se règle toute seul.
-
mise à jour du fil et première version du tutoriel en début de fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=248588#p248588
-
@ le boss
petit complément concernant la caisse en bois, de préférence en bouleau comme cela elle fait le travail à ta place.
Plus sérieusement je préfère la valise photo en métal (alu) elle sert à ranger le matos et à monter dessus.
avec un peu de travail on lui met des roulettes ou un système de portage type sac à dos.
Autre avantage de la valise, il y a de la place pour y coller tous les autocollants vendus par les pilotes. Ça fait vieil habitué des meetings, j'en ai même vue entièrement peintes à la main (ea une décorée de l'insigne de la VF84).
en fait cela dépend aussi de ce que tu veux faire, le show et le statique ou rien que le show, car il faut porter tout cela et en fin de journée si c'est mal pensé, visite chez le Kiné.
ne pas oublier qu'en général on est sur du gazon, alors les pieds pointus (escabeau et autres) cela s'enfonce.
Au plaisir de vous croiser lors d'un prochain open door.
M
-
Je vois que le Boss a déjà fait le boulot, pas grand chose à redire , sinon qu'en été les atmosphères pré ou post orages donnent souvent des lumières fantastiques (mais ce n'est pas une nouveauté pour les membres de NP et ça ne concerne pas que les meetings!) et les atmosphères humides sont particulièrement favorables aux effets sur les hélices ou sur les avions évoluant sous fort facteur de charge.
-
hello
mon avis sur:
mode AF:
je n'ai utilisé que le F5/K760 qui soit autofocus en meeting, le reste étaient des MF. Peut être les AF du D3/D2 sont assez performant pour trouver le zozio et suivre le point, mais je pense qu'un bon dépoli et un bon oeil font au moins aussi bien...
caisse:
il faut pouvoir monter dessus, les valise alu "photo" genre sacar ne sont pas assez résistantes et de dimension trop petites... A dijon, j'avais une caisse faites en CTP de 10mm, genre 30x40cm haute de 30cm environ, fabriqué avec des éléments pour flight case. ça n'a pas bronché avec 100kg dessus... Bien choisir la poignée!!!
sac:
le sac à dos est une boulle de pue dans la foule et la cohue, si je n'ai pas de caisse, je préfère un sac à bandoulière bien classique que l'on peut garder à ses pieds, sinon, j'ai un systèmes de ceinture avec des poches individuelles pour chaque optiques qui permet de porter longtemps sans avoir mal au dos...
exposition:
si le temps ne change pas trop vite, il suffit de faire sa mesure sur le ciel et de sur-exposer le ciel de 1 diaph et ça roule!!!
La folte!
ne pas oublier, mais pas trop n'en faut! pour une journée sur le tarmac, 1.5 litre suffit amplement pour ne pas mourir de soif, boire trop donne rapidement envie de p.... et fait transpirer beaucoup... En plus il faut la porter...
escabeau:
j'ai vu des truc interessants (genre escabeau d'affût de chasse) utilisé par des grands habitués, mais il faut effectivement faire attention au sol et espérer que personne ne va vous emmerder à cause du bousin... bref, je ne suis pas pour... c'est + de contraintes pour le statique que d'avantages pour le show.
chapeau:
c'est une évidence, il n'y a pas d'ombre là où est le publique. Personnellement, j'utilise le bob, ça couvre d'où que vienne le soleil... sans grande prise au vent...
gant:
des gants blanc, en coton, peuvent vous éviter des coup de soleil sur le dos des mains...
veste:
manches longues, genre saharienne avec plein de poches qui se ferment. Les vestes de trellis sont très bien
pentalons:
long, genre trellis, avec des poches pour les accus par exemple, chargé à gauche, vide à droite
chaussure:
genre chaussures de randonné ou de sécurité, confortable et résistante aux importuns qui vous marchent dessus... ou qui vous passent sous le nez en pensant que dire "pardon" suffit pour vous prendre votre place (un bon coup de 43 fillette dans le C.. permet de lui faire comprendre ce que "non" veut dire....(j'ai déjà testé, très efficace!))
crème solaire:
moi, j'aime pas, on poisse, on en mets sur le matos (il me semble qu'il y a eu un post indiquant que certaines crèmes solaire bousillaient les écrans de boîtier num...) en plus la poussière vous colle à la gueule...
bouchons d'oreilles:
il faut en avoir dans la poche, mais les porter toute la journée n'est pas agréable si on transpire. on entend plus les commentaires ni ses voisins et surtout on entend plus les avions, ce qui est dommageable pour les photos de croisements... Par contre, lors des reproductions de conbat aérien/bombardement comme en fait l'équipe de la ferté, c'est très utile car ils ne pleurent pas la poudre...
Pluie:
ben parfois ça arrive, un poncho léger (décathlon) me semble la meilleur solution
nouriture:
rien qui: donne soif, salie les mains (sauf si on a des lingettes citron...) ou risque de "tourner" à la chaleur (genre jambon blanc, rillette... mais le saucisson sec résiste très bien...)
Il y a les biscuits de régime/remplacement de repas qui permettent en peu de poids d'attendre le diner. Les aliments sallés permettent de ne pas perdre trop d'eau..
et puis il y a les barraques à frittes, après tout ils apportent leurs contributions (paiement de place...) à l'organisation du spectacle, donc il est "bien" de laisser un peu d'euro dans le commerce local et ne pas jouer les touristes nordiques (+ au nord que lille, hein!) qui viennent avec la caravanne remplie de conserves...
Bouleau:
oui, mais de finlande "fincoff" utilisé pour les flightcase et les planché de camion....
trépied/monopode
à part si on a LA rotule wimbertruc, un trépied n'est pas fait pour suivre un objet en mouvement rapide
si on prend un gars de 1.80m de haut, les yeux sont à 1.65m environ, il faut donc pouvoir viser sans se casser le dos et il faut donc un trépied+rotule qui vous hisse le nikon de environ 1.7m à 1.9m (kikena un? à part moi? :lol:)
idem pour le monopod
sans compter que dans la foule, vous allez être très apprécier si vous tournez autour de votre affût de mitrailleuse...
différence num/argentique: pas de réelle différences
sauf qu'avec l'argentique, il faut prévoir assez de film et les vues prises le sont définitivement... Faites de la diapo, c'est moins cher
avec le num ce n'est pas mieux, il faut prévoir assez de cartes mémoire (2 c'est suffisant) et un bon videur de carte... la ferté alais = 9Go/900photos... Ne pas oublier les accus car le chargeur sur l'allume cigare de la voiture ne peut au mieux recharger qu'un accus pendant la pose de midi. Pour ceux qui ont un boîtier qui consomme beaucoup et qui veulent être tranquile, il y a la solution quantum qui est un peu cher mais permet au prix d'un fil à la patte de passer sur des accus plomb de 4 ou 7Ah Faites du raw car les possiblité de récupérations sont plus efficaces
1 ou 2 boîtiers:
une chose est sûre, on a pas le temps de changer d'optiques entre un passage proche et un passage loins d'un avion...
J'ai fait dijon avec deux boîtiers (F+500f8.0 et F2+200f4.0) et surtout avec ma soeur qui tenait l'un pendant que j'utilisait l'autre.... en plus elle rembobinait les films... le luxe quoi... Les autres meeting ont tous été fait avec qu'un seul boîtier en usage. Pour le statique, avoir deux optiques et deux boîtiers peut quand même apporter un confort... quoique, il y a souvent des barrières métalliques et des gens qui vous pressent contre...
avoir un ensemble (objectif+boîtier) sur trépied + un autour du cou??? tôt ou tard, celui qui pend au cou va finir par prendre un coup de gitzo....
avoir un ensemble à l'épaule gauche et un autre à l'épaule droite???? ou les deux sur le bide??? ça fini toujours par faire "tac-tac" (le jeux du "tac-tac" pas le "tac-tac" du lapin.... hein accordéon!!! :lol:) ou par tombé par terre...
Bref personnellement, à part avec un sherpa, je pense qu'il est plus productif d'avoir un seul ensemble pendant le show
ami!
une autre solution est d'y aller avec des amis photographes et se partager le boulôt et les photos en fonction des optiques que l'on possède...
matos!
bon, bien sûr on en a plein, mais ce n'est pas une raison pour apporter tout ce que vous avez....
les avions sont soit en l'air soit à terre
en l'air, ben un zoom télé suffit, éventuellement un multiplicateur si on se retrouve trop loin de la ligne de vol...
à terre: ben il faut pouvoir prendre un avion de 10/15m d'envergure à 5/6m de distance, donc un très grand angle est utile... on peut aussi vouloir faire des détails
conclusion
pour moi le sac de meeting, aujourd'hui, contient
pour le show
boîtier: un num réflex (k760 coef 1.3x) avec tous ses accus
80/200F2.8 (plus multiplicateur)
12/24 (si j'ai pas le compact)
85F1.8 (si j'ai pas le compact)
2 cartes mémoires
1 videur de carte
pour le statique
compact num (coef 1.3x)
12F5.6
25F2.8
50F1.5
2 cartes mémoires
eau: 1.5l
biscuit
soit environ un poids total de 4 à 6 kg
J.Ph.
-
ah oui!
ne pas oublier de limiter ce que vous emportez le stric minimum pour ce qui est des papiers*/argent/téléphone et matos et de garder toutes vos poches fermées, car pendant que vous avez le nez en l'air, d'autres font des affaires...
*)pour ce qui est des papiers, je le cache dans la voiture au départ et pas à l'arrivée...
J.Ph.
-
La caisse métal c'était il y a très longtemps, c'était lourd à transporter mais elle servait aussi soit de siège soit d'escabeau.
j'ai maintenant quelques facilités qui me permettent généralement d'être de l'autre côté des barrières et d'y aller avant le show.
mon équipement photo se compose
1D300
sigma 80-400
éventuellement le sigma 70-200 2.8
sigma 12-24
lowepro slingshot 200
gillet multi poches
un max d'accus + éventuellement un chargeur de voyage
un carré jaune lunettes scotch brite.
des cartes CF (+/- 20GB)
avant j'utilisais un videur de cartes archos (mais il faudrait que je teste si il accepte les NEF)
une poche platypus d'eau dans le dos, la casquette et les bouchons (je tiens malgré tout à mes oreilles)
quelques barres de céreales (sans chocolat).
prochaine sortie j'essaie le street and field de lowepro (harnais + étuis d'optique) histoire de ne plus rien avoir sur le dos.
M
-
hello
le street and field de lowepro :
j'ai essayé en magasin:
la ceinture grand modèle tient chaud et est trop rembourée
la ceinture petit modèle n'apporte rien de plus qu'une ceinture militaire
les étuis lowpro sont trop gros pour les optiques AIS et AF focales fixe
c'est très cher!
du coup, j'ai réalisé mon système à moi
ceinture militaire US rigide (à base de sangle de ceinture de sécurité mais verte et renforcé par une bande de toile épaisse, système "alice" à virer, 10€ chez doursou)
bretelles qui croisent dans le dos: sangle flashy chez décathlon, 10€
étuis d'objectif: sacar (50% moins cher que les lowpro, et aussi d'un diamètre légerement plus petit parfait pour les optiques nikon)
on peut voir le résultat là
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=topn&cat=0&pos=7
ou en clicquant sur les plus populaires, c'est en première page!!!!
la ceinture est les bretelles sont de longueur variable pour s'accomodé du volume de vêtement
il faut que la ceinture soit très rigide pour ne pas se déformer sous le poids des optiques, comme ça on est pas obligé des la serrer à mort...
de l'autre côté, il y a un petit sac lowpro micro nova assez grand pour le boîtier (on peut s'assoire et piss... sans enlever le bousin)
suivant les objectifs, j'ai plusieurs étuis de différentes longueur et je peux facilement adapter le bousin à ce que je veux prendre.
J.Ph.
-
on peut voir le résultat là
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=topn&cat=0&pos=7
Et bien, j'comprends mieux pourquoi tu t'équipes en Léica, ça prend moins de place :lol:
Ils ne font pas de grandes focales chez Léica ? :cool:
-
hello
il y a eu un 800F6.3 pour leica M....
J.Ph.
-
Impressionnant ton système, on peut aussi y mettre des canettes =D
M
-
Je vois que vous êtes des pro ;) car je me promene juste avec mon D70 le 70/300 VR à poste, le 18/70 et le 50/150 dans le sac pour les prises au sol, un pac batterie chargé en plus et une carte 2Gb en spare.
Mais effet, qu'en on voit l'équipement de Jean Phi ça fait peur :lol: c'est surement lui qui a raison :P
J'ai un peu hate de faire un meeting avec vous, je vais en apprendre beaucoup
A bientôt
-
hello
quand tu as fait le choix des focales fixes... En générale, j'utilise quasiment la même pour toute la journée, mais c'est jamais la même!!!!, alors, j'emporte mon 12-180 en 10 morceaux...
là c'était pour une sortie NP qui n'avait rien à voir avec les avions...
pour les meeting, je parts beaucoup plus léger...
J.Ph.
-
pour les meeting, je parts beaucoup plus léger...
J.Ph.
C'est du matériel que tu parles ????? :lol: :lol: :lol:
-
@amansjeanphilppe, difficile d'être plus précis (et plus déterminé aussi, c'est quelle pointure les chaussures blindées ??). Tu dois pratiquer les meetings depuis un certain temps pour être ainsi organisé. Mais je dois reconnaître que tout ce que j'ai lu me parait exploitable pour le néophyte (peut-être pas tout en même temps) et c'était bien mon interrogation de départ de ce tutoriel .
il ne reste plus qu'à se retrouver en situation , j'espère pouvoir aller à La Ferté cette année (je sais ce n'est pas le sujet du fil !).
-
bonjour , voila jer possede le nikon D80 avec l'AF 80-400mm VR , je fais de la photo d'aviation , seulement jai un petit probleme, je commence a rentrer dans les details du boitier et je teste differents reglages. par exemple en me mettant sur S, je photographie par beau temps a une vitesse de 1000 et je met 200 iso, mais je n'arrive jamais a trouvé le bon compromis entre la vitesse, pour faire une photo net et une photo assez lumineuse, dois je joué avec les ISO?
-
hello
ton problème est + un problème de la compréhension de la mesure de lumière en générale que de la photo de meeting aérien....
il te faut donc trouver un "cours simple de photographie pour débutant" là : http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=11
le lire et le comprendre. Après essayer de trouver dans l'utilisation de ton appareil la façon la plus judicieuse d'obtenir ce que tu veux...
J.Ph.
PS: sinon, tu te mets en M, tu choisis un coin de ciel bleu et tu trouves vitesse/diaph/iso qui te donne un beau ciel comme tu veux...
-
Bonsoir,
ce week end je me rends au meeting de muret lherme
j'aimerais avoir votre avis sur l'autofocus
dois je privilégier l'autofocus 3d, 9, 21 ou 51 points ?
Dans l'attente de votre réponse
cordialement
Dorian
-
Pour moi c'est AF en continu pour la réactivité
Et collimateur en manuel c'est moi qui decide de la position du colimareur sur les 51
Donc la réponse optimisation des collimateur surtout pas de 3D (enfin a mon avis ;) )
-
Le 51 points, et encore plus le 51 points 3D, sont plus lents, vu la quantité de données à analyser.
Si tu veux un AF le plus réactif possible, c'est soit 1 soit 9 collimateurs.
-
j'avoue que j'ai entendu tout et son contraire sur ce sujet...et que ma religion n'est pas faite à mon grand regret d'ailleurs!
je priviliégiais jusqu'à présent 51pts/ 3D, mais il est vrai qu'en 9pts le renouvellement est sans doute plus rapide,
le doute m'habite !!!!
-
Pourquoi ne pas tester sur le premières séries et te faire ton opinion personnelle ?
-
le problème est qu'il est impossible de juger du résultat sur l'écran de l'appareil, on ne découvre les (éventuels) dégâts que sur l'ordinateur.
Mais tu as sans doute raison, je vais me résoudre à faire des séries pour voir les différences.
-
Merci pour vos réponses
Je vais donc partir sur 9 points ... et je ferais quelques tests avec d'autres réglages pour me faire ma propre opinion ;-)