Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: PJ64 le 03 Juin, 2020, 19:24:01 pm
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Bonjour à tous,
Tout juste inscrit sur le forum, je pose à présent ma première question.
J'ai récemment ressorti du placard, le moteur md2 dédié à mon f2. J'ai gavé l'alimentation de ses 10 piles aa, monté sur le boîtier et constaté que lors du déclenchement, il s'emballait jusqu'à prendre une dizaine de photo après avoir relâché le déclencheur.
Ce problème est-il connu ? Est-ce réparable ? Trouve-t'on encore les pièces pour ces ancêtres ?
Au plaisir de vous lire.
Pascal
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Bonjour =) Vérifier deux choses :
- Adapter la vitesse du moteur à la vitesse d’obturation,
- Vérifier la position du sélecteur : S ou C.
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Aucune incidence sur la position du sélecteur, sur la position, S ou C, ça s'emballe pareil. La vitesse, c'est minimum 1/125ème en M3 qui, je crois correspond à 4 images/sec. Plus rapide, c'est H pour 5 images/sec et miroir relevé, mais je ne l'utilise jamais.
Je précise que le dysfonctionnement est présent avec un second boîtier f2. C'est donc bien un problème du moteur.
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Bonjour, et bienvenue!
Un MD-2 à cent balles, euh non pardon, qui s'emballe! :D
Si le bouton S-C n'a aucune incidence, ce n'est sans doute pas très grave, probablement un fil dessoudé qui fait un contact permanent là où il ne faudrait pas. La première chose à faire est donc d'enlever le bouton de déclenchement, en appuyant sur les deux tétons latéraux. Le problème se situe soit dans ce bouton, soit juste dessous dans le haut de la poignée.
Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour démonter, pas de souci, il y a encore d'excellents réparateurs pour ce type de matériel.
Un site pour télécharger des modes d'emploi:
https://www.butkus.org/chinon/nikon/nikon_motor_drive/nikon_motor_drive.htm
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Merci Stratosj, ton diagnostic est plutôt encourageant, même si c'est peut-être autre chose.
Je pensais plus à un problème d'usure de la pignonerie, mais je vais explorer la piste que tu me donnes.
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Ah, il y a effectivement emballement et emballement! Dans le premier cas, il s'agit d'une rafale normal, avec tout le cycle, miroir, obturateur, avancement film, etc. Dans le second, le moteur mouline à vide, et là, c'est effectivement un problème de pignon nylon usé, à changer impérativement.
Ce n'est pas excessivement complexe, mais long, avec beaucoup de démontage avant d'accéder à ce pignon.
Voici par exemple un tuto pour changer le pignon d'un MD-3
https://richardhaw.com/2017/06/29/repair-nikon-md-3/
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En le manipulant tout à l'heure, j'ai constaté un détail qui oriente plus vers un problème de pignons. Le moteur fonctionne correctement avec un film. Le film oppose une légère résistance au moteur et lui permet de tenir la cadence voulue, idem si l'on exerce une légère pression avec le doigt sur le cabestan. Finalement, c'est lorsqu'il tourne à vide que ça deconne. C'est un moindre mal, mais pour combien de temps...
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Ce n'est pas excessivement complexe, mais long, avec beaucoup de démontage avant d'accéder à ce pignon.
Voici par exemple un tuto pour changer le pignon d'un MD-3
https://richardhaw.com/2017/06/29/repair-nikon-md-3/
Ça dépasse malheureusement mon champ de compétences.
J'ai tenté une fois le démontage d'un 105 infecté pour vite constater mes limites.
Reste à me mettre en quête d'un technicien...
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En principe, le film ou toute autre résistance sur le cabestan devrait amplifier le phénomène et non l'annuler, si c'est bien un problème de pignon. Dans le cas du pignon, le moteur tourne à vide sans rien entraîner.
Heureusement, il y en a encore, tous ne connaissent pas forcément le MD-2 ou n'auront pas le pignon en question. A l'originre en nylon, on le trouve refabriqué en laiton.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
Il y a aussi un réparateur asiatique spécialisé en F2 qui oeuvre en Angleterre, devenue hors UE!
Sans oublier que nos réparateurs français sont aussi compétents! ;)
https://soverf2repair.webs.com/MD2_MD3_gears.htm
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Sans oublier que nos réparateurs français sont aussi compétents! ;)
https://soverf2repair.webs.com/MD2_MD3_gears.htm
Merci pour cette info particulièrement précieuse.
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Eh bé !…
Ah mais !, dame Stratojs, c'est une boîte à outils à elle toute seule ! Je ne sais pas s'il existe encore des trucs et des gens qu'elle ne connaît pas…