Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: VOLT29 le 02 Juin, 2020, 10:55:19 am
-
On photographie souvent les oiseaux dans leur environnement en les montrant en entier, souvent en vol où sous leur meilleur profil. Là, je me suis attaché aux regards divers des merles. 18/105 c'est limite pour faire ça mais bon, on tente le coup...
-
Sortir du classique, c'est effectivement ce que j'ai tenté de faire ici. Si on regarde bien on remarque tout de même des différences d'expression(s). J'ai choisi un endroit où les oiseaux sont habitués au passage des gens et se laissent approcher. Là en moyenne j'étais, avec mon gros chien beige, environ à deux mètres sous les volatiles. Un bref regard méfiant voire un peu contrarié puis, retour aux occupations alimentaires habituelles. Là on peut mitrailler.
J'y retournerai car il n'y a pas que des merles.
J'ai testé un peu pour les prises de vue. C'était le soir, lumière plutôt forte mais rasante. Si on laisse le mode "scène animaux" utilisé surtout pour les clichés "documentaires", j'étais en ISO 500 et V: 1/1600. Je ne suis pas mécontent du résultat. Pas grand chose à rattraper par la suite. Juste un petit coup de View NX2 sur les basses lumières.
Quand à savoir si les animaux pensent, pour moi la réponse est une évidence : c'est OUI, et bien plus qu'on ne le dit. Il suffit de vivre avec pour s'en rendre compte. Et la communication et/ou coopération entre espèces différentes est sidérante. Mais c'est un autre sujet (qui pourrait sûrement être illustré par des photos mais de façon plus pertinente avec des films).
Bonne journée.
Bonne journée.
-
j'aime beaucoup de travail de l'oiseau occupé à manger comme sur la dernière, fameuse proximité, ton af a suffit ou bien tu as dû corriger en manuel pour arriver vraiment sur l'oiseau ? :)
Sportif
-
Je mettais le point AF pile poil sur l'oeil de l'oiseau. C'était possible dans la mesure où j'étais très près.
Je voulais y retourner ce soir mais il pleut un peu. Tant pis pour moi, tant mieux pour le jardin.
Bonne soirée.
-
Très belle série de ce merle malicieux,bravo.
-
Merci de vos commentaires. En fait, il y a deux merles différents.
Et comme vous avez été sympas je vais poster une merlette prochainement.
Bonne journée. ;) :D