Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Eructiva le 13 Mai, 2020, 07:48:25 am
-
Bonjour à tous
Petite question simple!
Utilisez-vous une charte de gris?
à la prise de vue ou pour le post-traitement.
Oui, non, pourquoi.
J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet et comme d'habitude les avis divergent. Ce qui est tout à fait normal, chacun sa sensibilité et sa façon de voir les choses!
-
Bonjour,
Oui quand je fais de la reprographie de tableaux/documents, j'utilise parfois une charte gris noir blanc en format carte de credit. Utile quand la balance des blancs est trompée par une feuille jaunie par ex.
Une photo avec la charte, une photo sans, on copie-colle les réglages de la photo avec sur la photo sans.
-
Bonjour
Non !
Je tire en raw et je prefere retoucher la Balance des Blancs quand c est necessaire ( la BDB Auto est la pluspart du temps excellente )! =)
-
bonjour,
j'en utilise une très occasionnellement.
c'est à la prise de vue qu'il faut s'en servir bien sûr ...
un conseil, si tu veux pouvoir t'en servir un peu régulièrement, prends un format poche ou porte-clef ... sinon ça reste à la maison ! :lol:
oui pourquoi ... c'est quand même le seul moyen d'être certain de retrouver la bonne balance des blancs.
non pourquoi : raison précitée (elle est dans mon placard), il faut reprendre ladite charte en photo à chaque changement de lumière/situation.
si elle était dans ma poche peut-être que je m'en servirai plus souvent, par exemple en ce moment je travaille une photo de sauterelle verte dans l'herbe verte, sur fond vert ... tout est vert, c'est pas évident de retrouver les couleurs de l'ensemble ... si j'avais pris quelques secondes après coup pour photographier une charte ce serait vite fait et sans appel.
-
Je tire en raw et je prefere retoucher la Balance des Blancs quand c est necessaire ( la BDB Auto est la pluspart du temps excellente )! =)
précision : c'est à la prise de vue qu'il faut s'en servir bien sûr ...
pour pouvoir utiliser cette référence au post-traitement, des raw donc.
-
précision : pour pouvoir utiliser cette référence au post-traitement, des raw donc.
=D
-
bonjour,
j'en utilise une très occasionnellement.
c'est à la prise de vue qu'il faut s'en servir bien sûr ...
un conseil, si tu veux pouvoir t'en servir un peu régulièrement, prends un format poche ou porte-clef ... sinon ça reste à la maison ! :lol
Je pensais prendre une de format carte de crédit.
-
Toujours en studio avec la BDB fixe c'est indispensable le mieux c'est de faire une mesure de la BdB avec ton boitier
le plus simple c'est de mettre un papier blanc sur ton sujet de régler au pif ta BdB par exemple au flash ou en extérieur sur 5000 K° en intérieur cela dépends de nos jours entre les basse conso, les led (multicolore) et bonne veille tungstène et tube néon les température de couleur peuvent se promener de 2800 K° à 6500 K° tu règles comme tu peux tu reste en BdB manuelle et tu te mettra au neutre en PT.
Si tu reste en auto en studio par exemple un portrait avec un beau pull rouge le teinte de la peau pourra être trop froide et avec un beau pull bleu pétant celle-ci pourrait être trop chaude faut rester en manuelle
Le top c'est la gamme Kodak 19 plages une mesure de neutralité sur le 18 % ou la plage M et en PT faire une courbe de correction réglée plage par plage cela m'arrive pour une reproduction de tableau.
-
Utilisez-vous une charte de gris?
Non.
Oui, non, pourquoi.
Parce que je n'en ai pas l'utilité.
à la prise de vue ou pour le post-traitement.
En principe, ça s'utilise à la prise de vue. En post-traitement, on pique dessus pour avoir la référence de gris neutre.
-
Bonjour,
Une charte de gris, comme de couleurs, étaient indispensables en prise de vue argentiques professionnelles.
C'était la seule méthode simple pour pouvoir contrôler aisément l'exactitude d'un développement ou d'un tirage couleur, et son suivi éventuel en imprimerie.
Je pense qu'en numérique cette méthode simple devrait se perpétuer.
Cordialement.
-
Bonjour,
Une charte de gris, comme de couleurs, étaient indispensables en prise de vue argentiques professionnelles.
C'était la seule méthode simple pour pouvoir contrôler aisément l'exactitude d'un développement ou d'un tirage couleur, et son suivi éventuel en imprimerie.
Je pense qu'en numérique cette méthode simple devrait se perpétuer.
Cordialement.
Je pense que cet accessoire fera parti de mes prochains achats.
-
En tout 1er fait un essai avec une feuille blanche cela suffit dans 90% des cas pour la BdB
Mais effectivement pour une expo bien au milieu des IL, c'est un gris à % qu'il faut, sachant qu'il faudra corriger ton expo si ton sujet est très sombre ou s'il est très clair.
-
c'est un outil utile pour faire des repros de documents ou quand on a pas de cellule à main pour faire une mesure en lumière incidente.
-
Bonjour,
Utile pas que pour la reproduction de documents, mais aussi utile pour toutes prises de vue nécessitant un rendu colorimétrique exact, ou toutes prises de vue pour laquelle on doute de l'exactitude de la température couleur de l'éclairage : car cela permet de déterminer précisément le filtrage correctif à utiliser ; en fait l'utilisation de cet outil simple couvre de très nombreux cas de types et de conditions de prises de vue.
Cordialement.
-
Petite question simple!
Utilisez-vous une charte de gris?
à la prise de vue ou pour le post-traitement.
Non. J'avais pensé un moment l'utiliser.
C'est certainement très utile en studio (avec des flashs variés) ou pour la reproduction de tableau, mais dans ma pratique (paysage, reportage...), je ne vois pas très bien comment l'intégrer.
-
après c'est intéressant quand toute la chaîne est calibrée.
calibrer l'appareil, faire un profil pour le développement, calibrer son ou ses écrans, et contrôler régulièrement et caractériser ses supports d'impressions.
-
La charte est indispensable… mais malheureusement ne sert pas à grand chose.
Je m'explique :
- une bonne charte de gris doit être parfaitement mate et on sait que la Dmax d'un noir max ne dépasse pas 1,6 voire 1,7
- il faut bien sûr qu'elle soit parfaitement neutre pour toutes les plages ce qui est rarement le cas (ne serait-ce parce que la charte et/ou son support vieilli)
- il faut enfin un nombre suffisant de plages de taille suffisante…
Dans les années 80, la charte standard était une charte Agfa (mais il y avait la même chez d'autres) à 12 grosses plages carrées : 6 plages colorées rouge, vert, bleu, jaune, magenta, cyan et 6 plages grises réfléchissant 80 %, 40 %, 20 %, 10 %, 5 % et 2,5 % de la lumière (soit des densités de 0.10, 0.40, 0.70, 1.00, 1.30 et 1.60).
La Kodak separation guide (aujourd'hui fabriquée par Tiffen) avec ses 19 plages n'est pas assez précise : elle n'est pas assez neutre, pas assez mate et les plages les plus sombres ne font pas les densités annoncées. Ses dimensions et les 2 chartes (la grise et la charte couleur) font qu'elle est parfaitement adaptée pour le contrôle en reproduction de document (et c'est comme ça que Kodak la vendait)
La référence actuelle est la charte X-Rite (MacBeth), conçue intelligemment, bien matte, avec un noir au delà des 1,60 mais pas encore assez foncé.
Maintenant, à l'usage :
- pour l'utiliser à la prise de vue, il faut que la taille de la carte soit adaptée à la dimension du sujet et à la dynamique de la scène, il faut savoir où placer la charte (et avoir la possibilité de l'installer) et il faut savoir sur quelle plage faire son étalonnage. Ça limite pas mal l'usage pratique et un réglage approximatif à coup d'estimation de température de couleur (à défaut de thermocolorimètre), d'histogramme et d'expérience fait aussi bien.
- comme contrôle en reproduction de document, la charte Kodak est toujours indispensable (parce qu'on la met dans la marge de l'image, qu'elle subit les mêmes (mauvais) traitements que le document à reproduire et que l'on voit quasi-immédiatement s'il y a un soucis).
- pour caractériser un scanner ou un boîtier : la charte grise ne sert pas à grand chose, c'est d'abord les plages couleur qui sont utiles et il n'y en pas assez sur les chartes standard à 24 plages (pour l'X-Rite ColorChecker) ou à 28 plages (pour la Scuadra ColorMix) (après, la calibration couleur d'un scanner est indispensable, je ne suis toujours pas persuadé de l'utilité de calibrer un boîtier). Il est indispensable pour cet usage que la charte soit mesurée individuellement (en clair, ça veut dire que la charte est nécessairement livrée avec un bout de papier donnant les valeurs des plages en sRGB, Adobe RGB, Prophoto, L*ab ou autre – ce n'est plus le cas de la ColorChecker de base)
Pour mon usage perso, je n'ai pour le moment pas de charte de gris (mais j'ai encore des cartons gris), il faudra peut-être qu'un jour j'investisse.
Professionnellement, j'ai utilisé conjointement des X-rite ColorChecker (après mesure des plages au colorimètre – ce qui m'a permis de vérifier que le document proposé en téléchargement pas X-rite ne fait pas le boulot)) et Scuadra ColorMix (les 24 + 28 plages font qu'à l'arrivée on a un pas trop mauvais outils) et la Kodak Separation Guide en contrôle.
Enfin, il faut savoir qu'une charte a une durée de vie limitée (3 ans maxi) en en prenant soin (conservation à l'obscurité, dans son emballage, sans mettre les doigts dessus…)
A+
Laurent Galmiche
-
Merci à tous pour vos avis et retour d'expériences
-
Un petit montage de mes chartes
La Macbeth me sert pour comparer des essais divers comme des papiers ou des boitiers
La QPcard indispensable pour des reproductions de tableaux ou une recherche de gris
Et la "Kodak Reflection standard" c'est une gamme en céramique très rare aujourd'hui elle servait pour étalonner un densitomètre.
elle ne bouge pas: ni à la lumière ni dans le temps, et, les valeurs de réflexion de chaque plages sont notées sur le verso en RVB
-
Oui !
Je fais des photos de maquettes ( modelisme), dans les salles d'expo il y a toutes sortes d'éclairages !!! Cela permet d'annuler toutes les dominantes et de retrouver les couleurs justes des camouflages !