Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Velvet_drap le 28 Jan, 2009, 13:49:50 pm
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bonjour à tous!
alors, j'avais déjà posté voilà quelques temps... Lorsque je fais des photos en concert (j'arrive enfin à régler un peu mieux pour qu'elles ne soient pas floues!), elles sont super sombres.
J'utilise des objo de base: 18-55mm et 55-200mm.
Ma question est: faut-il que je change d'objectif? si oui, lequel? Sinon, faut-il que je passe au nikon D80 (car budget très limité :s)!
Dans le cas où je passerais au d80, mes objo du d40 sont-ils compatibles avec le d80?
Merci d'avance!
ps: je ne savais pas dans quelle partie il fallait mettre mon topic ;)
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hello
sombres ?
as-tu cherché à savoir pourquoi ?
sans réponse à cette question, inutile d'investir pour l'instant.
montre-nous quelques photos et donne-nous tes paramètres : ISO, diaph, vitesse
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Sombre ? est ce que tu travaillerait en priorité a la vitesse ?
Dans ton cas c'est sur que c'est pas simple, la photo de concert demander des boîtier performant et/ou des optique lumineuse.
Néanmoins le D80 ne te permettra pas de faire un bon significatif au niveau des résultat, par contre de bonne optique c'est différent, mais faut il encore en trouver a prix démocratique et motorisé.
Par contre bonne nouvelle pour toi le nouveau 50 mm 1,4 ultra lumineux viens de sortir et il est motorisé, de quoi aidé ton D40 en concert. Mais l'utilisation d'une focal fixe en concert est différente que celle des zoom.
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Comme le dit Claude, le changement de boitier seul ne te fera pas gagner grand chose.
En revanche, passer au D80 te permettrait d'avoir accès aux focales fixes ultra lumineuses et de t'équiper peu à peu en optiques de qualité sans trop te ruiner.
En gardant le D40, tu seras limité aux optiques AFS qui sont plus chères.
Un 50mm f/1.4 AFS coûte au minimum 350€, un 50mm 1.8 AFD se trouve d'occas pour 80€ !
Pour moi, si tu cherches à t'équiper sérieusement pour le concert, le passage au D80 peut être un bon calcul.
PS: tes optiques sont totalement compatibles avec le D80 !
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C'est vrai que a ce niveau un D80 avec 50 et 85 1,8 ferait merveille et le tout se trouve facilement d'occasion.
Voir même trouver plus tard un 17-50 et 80-200 2,8.
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alors exemples:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flesautresmondes.info%2Fimages%2Freport%2Fepica-MFVF6%2Fepica3.JPG&hash=00d0226e9f813163aa5072505da2b5ad)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flesautresmondes.info%2Fimages%2Freport%2Fepica-MFVF6%2Fepica4.JPG&hash=ae170c8e329d6b311da48ea8b98697be)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flesautresmondes.info%2Fimages%2Freport%2Ftarja-MFVF6%2Ftarja4.JPG&hash=2ee9b073e7e7ef7f601356f65ce40973)
Par contre, comment puis-je connaître ma vitesse? (j'ai du mal à comprendre même si j'ai lu beaucoup de choses pour me renseigner :s)
ISO: 1600
objo: 55-200mm
Merci pour vos comment ;)
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tape exif sur telecharger.com tu aras des logiciels a telecharger qui permettront de connaitre tous les parametres. suffit d'ouvrir la photo de ton choix avec ce logciel pour tout savoir des donnees de prise de vue de ladite photo, perso j'utilise exif viewer....
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Ou travailler en manuel avec des objectifs lumineux.
Et sans dépenser des fortunes, comme tout se monte sur un D40, les anciens n'étant pas cher actuellement.
( j'utilisais pour ce genre de photos le 1.8/85, même pas AI, et le 2.8/180)
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C'est vrai que les optiques lumineuses marchent en manuel sur le D40/60. En revanche, vu la qualité du viseur du D40, je te conseillerais de faire l'essai au préalable (avant d'investir). Utiliser des ouvertures de f/1.8 ou f/2 sur des sujets mobiles à travers un si petit viseur, c'est du sport de haut niveau ;)
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Le contraire m'eut surpris...
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A Velvet_Drap :
Avant même de parler changement matériel.....
Ce qui suit part du principe que ces images sont "brutes" .....
1- Avec quel logiciel visualisez-vous les images, il est svt possible de visualiser les données "exif" qui sont "tous" les paramètres de prise de vue. Sinon plein de trucs freeware comme déjà dit.
2- En utilisant les fichiers (RAW, donc NEF chez Nikon) il est possible de modifier à postériori qques paramètres, entre autre les IL qui danc ce cas mermettent "d'éclairer" votre image, càd de gagner facilement 1/2/3 valeurs de diaph. Avez-vous essayé?
3-Même en JPG, il est possible de modifier ces images avec des logiciels simples ....sans aller jusqu'à NX2 ou photoshop ...dans un premier temps.
PS :
Je suis allé voir votre 1er post :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13962
Bravo pour l'apprentissage, 6 mois de patience et de pratique avant de poser à nouveau une question.
Je ne pense pas que "vous vous soyez fait avoir" (cf post de juin), certe pour du concert un obj. lumineux est utile mais c'est tj un compromis "possibilités techniques/coût matériel".
Avez-vous fait une recherche sur le site avec "concert"...il y a pas mal de chôses!!
N'hésitez pas à nous questionner ....avant 6 mois.....
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Le contraire m'eut surpris...
:lol: allez allez, pas de mauvais esprit!
J'ai fait mes premières photos (comme beaucoup ici je pense) avec un boitier MF il y a presque 30 ans. Et ça le faisait très bien. Je pense qu'on sera bien d'accord sur le fait que William Claxton n'a pas attendu l'avènement de l'AF pour faire des photos de concert ;). Heureusement pour nous.
Seulement deux petites remarques:
1 - à l'époque où j'ai utilisé ce premier reflex (un Fuji très moyen), les viseurs étaient prévus pour ça (plus grands, plus lumineux, dépoli, stigmomètre). Le reflex le plus banal disposait d'un viseur qui serait jugé aujourd'hui "superlatif" par tous ceux qui visent dans un D70, un D40 ...
2 - le concert réclamant l'usage de très grandes ouvertures, la MAP doit être très précise.
Je dis donc qu'à mon avis, ça n'est pas l'outil le mieux adapté à la situation précisément décrite de la photo de concert. Mais "investir" 80 € dans un 50 mm f1.8 d'occasion pour tenter le coup peut être une excellente idée. D'autant plus que si ça ne donne pas les résultats escomptés, c'est de toute façon une excellente optique que l'on garde lorsqu'on change de boitier.
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Il est sur que la visée avec un DX, c'est pas terrible, surtout qu'on est habitué aux F (-1, 2 ...)
C'était une réponse pour un petit budjet.
Et la luninosité aide, alors qu'essayer un MAP manuelle avec les zooms de kit...
Et vu la cadence de ces petits boitiers, on fait du "braqueting" sur la MAP!!!
Plus sérieusement, pour un chanteur, je faisais la MAP sur le micro fixe et attendais pour déclencher, ne m'occupant que de l'image (encore faut'il que le micro soit fixe)
Et un "investissement" même modéré dans une bonne optique n'est jamais perdu.
J'avais pensé au 50, mais c'est un peu court et je ne l'utilise que pour des vues d'ensemble.
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C'est vrai que le 50, dans une grande salle de spectacle, c'est pas terrible pour tirer le portrait.
Mais dans les caf-conc', les clubs de jazz, les petits théâtres... autant d'occasions pour se faire la main. Et dans ce genre d'endroits, pas (forcément) besoin d'accréditation; les artistes refusent rarement si on a la politesse de leur offrir quelques clichés réussis.