Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: ysarthou le 23 Avr, 2020, 19:02:13 pm
-
Mon disque dur interne ayant une capacité limitée, je n'y garde que les photos de l'année en cours après avoir effectué le tri et le traitement sous Lightroom. Parallèlement, au moment de l'importation dans Lightroom, je crée une seconde copie de l'original sur un disque dur externe.
PROBLEME:
1. Les secondes copies sur le disque dur externe ne sont pas affectées par le tri à partir de Lightroom. Les photos supprimées sur le disque dur interne à partir de Lightroom ne sont pas éliminées du disque dur externe. Conséquence, disque dur externe inutilement encombré, et photos sélectionnées difficiles à retrouver sur le disque de sauvegarde.
2. Le traitement appliqué aux photos sélectionnées n'est appliqué que sur le disque principal (interne), pas sur le disque dur externe où sont créées les copies de sauvegarde.
3. Le 31 Décembre, je souhaite bien sûr transférer l'ensemble de mes photos TRAITEES sur le(s) disque(s) durs externes de sauvegarde. Comment les transférer sans perdre les traitements apportées et tout en gardant la possibilité de revenir sur le traitement appliqué ultérieurement? Si on les exporte en jpeg on perd l'essentiel de la possibilité de retouche. Si on les exporte en DNG on perd tout le traitement et on doit repartir à zéro, ce qui est ridicule.
Faut-il les enregistre en tiff, beaucoup plus lourd?
Y a-t-il une autre méthode pour faire suivre sur les disques de sauvegarde le travail de traitement effectué au départ sur le disque dur interne?
La solution est sûrement très simple mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à cette question. Pour moi, le catalogage est l'aspect le plus rebutant de Lightroom.
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et bon confinement à tous.
-
Pour transférer les photo S il suffit de glisser les dossiers concernés vers un dossier de ton disque externe que tu auras pris soin de faire apparaitre dans LR. Le catalogue gère tout le reste, ça te coute qqs clics à peine.
Pour tes archives il y a mieux à faire en effet, j’en ai parlé longuement sur le site et dans la formation Archivage.
-
Bonjour,
En fin d'année je déplace via lightroom "mon année photo" vers un NAS après avoir créé des aperçus dynamiques. Ces photos sont toujours disponibles dans LR même avec le NAS débranché et toutes les modifications seront mises à jour lorsque je rebrancherai le disque (et ouvrir LR).
RP
-
Merci pour cette réponse ultra rapide Jean-Christophe. Ça parait tellement évident que je me demande comment je n'y avais pas pensé et que je m'entêtais à faire des copier-coller entre les différents disques durs à partir du Finder de mon Mac et en dehors de Lightroom.
Il faut en fait tout gérer à partir du bandeau de gauche de la Bibliothèque dans la rubrique dossier, Lightroom et le finder du Mac ne communiquant pas si on n'est pas passé par 'Dossiers' dans le logiciel. Est-ce bien cela?
Désolé de vous solliciter encore une fois, mais j'ai une question subsidiaire: peut-on refaire la même opération en faisant une seconde sauvegarde sur un deuxième disque dur externe? Il semble que les photos ne peuvent glisser que d'un disque à un autre sans possibilité de rester dans le disque externe n°1. Autrement dit, il est possible de les déplacer, mais pas de les copier tout en conservant les traitements. La seule possibilité est-elle alors de faire une sauvegarde des fichiers originaux dng via une exportation? Auquel cas si le disque dur externe n°1 'crame', on est obligé de refaire tout le travail de traitement à partir des fichiers originaux du disque n°2 ? Ou y a-t-il un autre moyen d'avoir deux dossiers sources incluant le traitement?
Merci beaucoup pour votre patience.
Cordialement Yves Sarthou
-
La solution est simple, on peut faire ainsi... ( il y a d'autres possibilités) j'en donne la logique.
Tu as ton catalogue sur ton mac
Tu as tes photos sur ton mac
Il suffit de sauvegarder les photos sur le DD externe
Il suffit de faire une sauvegarde du catalogue que tu places sur le DD externe.
Pierre
-
Ne pas confondre déplacement des photos et sauvegarde.
Déplacer ne recopie pas les fichiers.
Avec tout logiciel il faut adopter une procédure de sauvegarde/archivage, sans quoi vous prenez des risques :)
J’en parle ici : https://formation.nikonpassion.com/methode-archivage-photos-pour-la-vie
-
Bonjour,
Bien d'accord que sauvegarde et déplacement c'est différent. Mes photos sont sur un NAS en raid 1 et de plus, tous les 3 mois, je les sauvegarde sur un autre disque...
RP
-
J'ajoute une chose...
Tu es sur mac tu as pour la sauvegarde Time Machine qui doit normalement te sauvegarder l'ensemble de ta machine sur un DDE... si tu ne le fait pas c'est prndre un risque pour tes photos et tout le reste...
Pierre
-
Merci à tous pour ces nombreux conseils. Je vais reprendre tout ça dans le détail.
Cordialement
Y.S
-
Bonjour,
Bien d'accord que sauvegarde et déplacement c'est différent. Mes photos sont sur un NAS en raid 1 et de plus, tous les 3 mois, je les sauvegarde sur un autre disque...
Ca te laisse 3 mois de photos à perdre :)
-
« te laisse 3 mois de photos à perdre »
Pourquoi? Double Sauvegarde sur le NAS et en cas de destruction des 2 disques j’en ai un 3e qui n’aura pas au pire les quelques dernières retouches mais sont dans le catalogue LR qui lui est sauvegardé tous les soirs. Et la je ne parle que des photos des années précédentes.
RP
-
C’est l’expression qui me fait réagir.
Si tu fais une autre sauvegarde « tous les 3 mois », soit elle ne sert à rien, soit elle est trop éloignée.
le principe d’une sauvegarde multiplie c’est que tous les supports soient copiés au même moment.
Pendant 3 mois tu as un support qui n’est pas à jour.
Donc si tu perds les autres celui-ci ne contient pas tout.
Tu peux décider que c’est ton niveau de risque, et je le comprends très bien.
Mais dans ce cas, est-elle vraie ment nécessaire ?
Est-ce un support délocalisé sur un autre site ?
-
Procédures individuelles différentes, divergences entre 'experts' eux-mêmes! Désolé les gars, mais vous m'avez perdu.
Je crains que ces échanges n'aient fait finalement que m'embrouiller davantage.
Ce qui se conçoit bien....
Je vais continuer ma quête à mon niveau de compréhension.
Cordialement
Y.S
-
Ce n’est pas une discussion d’experts.
Une bonne sauvegarde c’est :
- plusieurs supports différents
- dans plusieurs endroits différents
- contenant tous de quoi restaurer les contenus sauvegardés
Rien de plus.
-
"contenant tous de quoi restaurer les contenus sauvegardés" c'est bien là le noeud du problème, et j'attendais d'un forum d'échange quelques conseils clairs et précis sur ce point, plutôt que des propositions commerciales.
Je reste sur ma faim, mais merci tout de même à tous pour vos réponses.
Y.S.
-
propositions commerciales ?
Ce n’est pas une discussion d’experts.
Une bonne sauvegarde c’est :
- plusieurs supports différents = > 2 disques durs externes c'est bien
- dans plusieurs endroits différents = > pas les deux stockés dans la cuisine sous le four
- contenant tous de quoi restaurer les contenus sauvegardés = > les photos et le catalogue qui va avec
Rien de plus.
il est ou le commerce ? on t'as rien vendu , t'as rien payé, tu peux poser des questions on pourra y répondre
tu as toutes les pistes, après si c'est pas clair il y a toujours moyen d'éclaircir
-
Il y a plusieurs articles sur le site qui décrivent tout en détail.
Il faut chercher, c’est gratuit si l’on prend la peine d’y passer un peu de temps.
Ceux qui ne veulent pas passer du temps à chercher et souhaitent un accompagnement personnalisé peuvent en avoir un, ce n’est pas gratuit parce que j’y passe du temps, c’est mon métier de formateur.
C’est très simple au final.