Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: pango le 22 Avr, 2020, 14:02:54 pm
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Bonjour ,
Il y a quelques années ( 2017 ) j'ai fait appel à ce forum ( qui en passant je trouve génial ), car j'avais l' opportunité (par le biais d'un membre de ma famille) de posséder un Nikon D750 et puis au final la chose ne s'est pas faite.
Je possède donc toujours mon Nikon D 7100 ( toujours vaillant malgré un nombre de déclenchements conséquent).
Mes besoins jusqu'à aujourd'hui. ( photos en randonnée ( souvent dans les sous bois ) des animaux si l' occasion se présente ,de la macro par période , voyages , dans les musées , châteaux .... bref beaucoup de photos souvenirs ,mais j' insiste sur le fait que je suis très pointilleux sur la qualité).
Après trois phases de sélections ( sévères et un traitement sur Lightroom) , 99 % de mes photos ( après traitement dans Lightroom) sont tirées sur papier en format A4, (que je conserve dans un classeur sous pochettes plastique ). le 1% restant est dans un format A3.
Aujourd'hui ma pratique ayant d' autres exigences ( petits enfants au sport ) ,parfois en salle...
Mon Nikon D7100 montre de plus en plus ses limites , notamment quand il faut faire des rafales ou quand je me retrouve en basse lumière ( l' AF rame ) et le bruit devient perceptible sur écran à 100 % ( grossissement démesuré je l' avoue par rapport au but final qui est le tirage A4 ).
Je me pose donc la question d'un changement de boitier ?
Mon parc d' objectifs:
Nikon 35 mm f1,8 ,Nikon 50 mm f 1,4 , Nikon 16-80 mm f 2,8-4 (qui à remplacé un sigma 17-70 mm f 2,8-4 , qui ne m'a pas satisfait avec des problèmes d'AF récurrents).Nikon 85 mm f 1,8, Nikon 70-300 mm , Nikon 12-24 mm f4 , Tamron 90 mm f 2,8 ( que je trouve très bon ).
J'ai commencé un peu à regarder ce qui pourrait correspondre à mes besoins , ( Mon but, améliorer visuellement mes tirages A4 )
Le Nikon D7500 me parait bien ( rafales très au dessus de mon D7100 ) , en plus d' être léger il possède un écran inclinable , le seul slot n'est pas pour moi un problème, dans la mesure que je n'ai jamais eu besoin des deux sur le D7100.
Maintenant je me pose la question de changer pour changer pourquoi pas monter en gamme ( genre Z6 ou D750 ) bref passer au plein format ?
La reprise de mon tout mon matériel pourrait se faire par le biais d'un copain qui veut se mettre à la photo...
Mais ma seule et unique interrogation,
vais je voir sur mes tirages A4 papier ( voir exceptionnellement du A3 ) une amélioration visuelle ?
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En haut ISO, très peu de différence entre le D7100 et le D7500 (ou même D500). Si tu veux une vrai différence, il faut passer au FF ou attendre quelques générations que la différence soit visible avec un capteur APS-C.
Il est clair qu'un des points négatif du D7100 est la rafale ou plutôt le buffer pas assez grand.
Si tu veux faire des photos de sport en intérieur, peut-être peux-tu remplacer le 70-300 par un 70-200 f/2.8 ou f/4 (selon budget et encombrement souhaité).
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vais je voir sur mes tirages A4 papier ( voir exceptionnellement du A3 ) une amélioration visuelle ?
pour une photo bien exposée, à ISO contenus, bien traitée ... etc. la réponse est plutôt non.
cependant, entre un DX et un FX à tirage égal tu peux doubler les ISO sur le FX. Donc, en conditions difficiles .... oui. Tu gagnes un diaph.
voir ici, j'ai sélectionné deux DX et deux FX, et réglé les ISO à 3200 pour les DX et 6400 pour les FX sur les images brutes (RAW).
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d7100&attr13_1=nikon_d750&attr13_2=nikon_z6&attr13_3=nikon_d7500&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=3200&normalization=compare&widget=1&x=-0.883022355727572&y=0.16491661503654756
tu peux constater que le niveau de bruit est très similaire.
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A ta seul question pour tes tirages en A4 je reponds non .
j'ai fait des expos avec une qualité considéré comme remarquable à partir de photos faites en studio avec un D2X ( 12 mo) tiré en A 2 voir ici http://gadenne.net/wppaspec/oc1/lnfr/cv0/ab149 (http://gadenne.net/wppaspec/oc1/lnfr/cv0/ab149)
Maintenant avec un boitier plus moderne du type Z6 voir Z7 tu fait un saut dans la façon de faire des cadrages et tu sera moins déçu par des pdv qui n'aurait pas été correctement prises avec ton boitier actuel
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bonjour ce qui est sur c'est qu'en changeant de boitier pour un FX ce n'est pas la meme dimension ( la qualité est vraiment au rendez vous ) mais il faut aussi que les optiques suivent et ce n'est pas le meme prix bonne reflexion
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Sylvainmandin , effectivement la différence de bruit est négligeable et pas certain que sur mes tirages A4 ( d'une production d'environ 100 par trimestre ) je constate de meilleurs détails.
Gadenne ; vraiment belle galerie et bravo ! tu me parles de pdv ?
A vrai dire , j'avais imaginé plusieurs options:
1°) je garde mon parc d' objectifs ( je le complète par un 70-200 f4 ) comme conseillé par littlbear , bien que mes prises de vues en salle ne sont pas dans la pénombre ( mais avec une lumière disons tamisée ) et j'achète un D7500 ( pour une meilleur rafale ) en sachant que coté ISO ce sera pas mieux.
2°) je m'oriente vers un D750 , mais là il me faut acheter un Zoom grand angle , genre 16-35 f4 ( volumineux et lourd ) et un zoom genre 24-70 mm ( alors là franchement trop lourd et trop volumineux )...il me reste les versions f 3,5-4,5 comme le 24-85 ....mais là j'ai sans doute pas mieux ( voir moins bien ) que mon 12-24 f4 et mon 16-80 mm f2,8-4 sur mon D7100 ?
et puis qualité final sur mes A4 ?
3°)Je vend tout mon matériel actuel à un copain et je me dirige vers un Z6 avec un zoom 24-70 f4 (léger et performant ), j'achète également un 14-30 mm et un 50 mm Z... et pour les plus longues focales ? je patiente jusqu'a la sortie d'un 70-200 f4. Avec l'achat des cartes XQD du lecteur....cela fait tout de même une somme assez rondelette.
J'ai aussi la possibilité de prendre la bague Z pour utiliser notamment mon 70-300 ... mais bon .
Disons que mon principal questionnement , c'est une "éventuelle " possibilité d'améliorer visuellement mes A4 ( et mes rares A3) et en lisant vos avis je vois que les solutions ne sont pas si radicales que cela. J'ai peur de ne pas sursauter de joie en regardant mes nouveaux tirages effectués au Full Frame ? ( peut être que je me trompe et que les couleurs et le dégradé des zones sombres seront mieux gérés et surtout visibles ) peut être sur des A3 et non sur mes A4 ?
Voilà matière à faire encore travailler mes petites cellules grises , comme dit un bien connu détective...
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Si avec ton matériel actuelle une PDV (prise de vue) est bonne bien exposé, bien nette, pas trop haut en iso, des conditions de prises de vues sans trop d’excès temps de pose très long par exemple avec n'importe quel nouveau boitier même du moyen format tu ne verras aucune différence de qualité sur un tirage A4 la qualité dans ce cas est limité par la performance de l'imprimante du pipier et du format.
Par contre si tu veux tirer un peu plus sur les ficelles: bruit, rafale, monté en iso, vitesse de la mise au point, precision du calcul pour une bonne expo alors ton choix est vaste.
Pour mon exemple perso j'ai actuellement un Nikon D800E (38 Mo) plein d'optiques du 8 mm au 300 mm dont tilt-shift et une imprimante Epson P800 en A2 ... je pense passer sous peu au Nikon Z7 non pas pour le plus de pixel ( je suis déjà très au large pour du A2 , mais pour une approche nouvelle de ce type de boitier et son viseur, ou l'on peut aller farfouiller dans tout les coins pour un cadrage et des choix pour privilégier tel ou tel élément de la prise de vue ce qui n'est pas très pratique avec le live-view de nos reflex.
merci pour ton compliment sur mes photos
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Je crois que entre garder ton boitier et prendre un 70-200 f/2,8 ( pas le f/4) serait plus avantageux financièrement que prendre un Z6 + 70-200 f/4 car en fait pour en salle faudrait le f/2,8 avec le z6 pour vraiment y gagner d'un point de vue qualité d'image.
Pierre
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Sylvainmandin , effectivement la différence de bruit est négligeable
tu as bien noté que les FX sont à 6400 ISO et les DX à 3200 ? c'est bien là dessus que je voulais attirer ton attention. Le bruit entre DX et FX est similaire à ISO doublés. Pour le reste ... la qualité d'une photo dépend essentiellement du photographe. :)
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Sylvainmandin , oui j'ai bien noté la différence ( le plein format semble plus qualitatif dans les Isos élevés ), en tous les cas merci pour cet outil bien pratique. J'ai constaté aussi que les plus fins détails et un léger bruit vu à l' écran disparaissent dans mes tirages A4 .
Pierre , je pense que plus sage est peut être de garder mon D7100 ou au pire acheter un D7500 ( pour la rafale ). l'option 70-200 f2,8 n'est pas une mauvaise idée.
Je pense que si un jour j'évolue dans mes besoins ; le Z6 me plairait bien ( à voir après le système de vision , mais on se fait à tout) ; maintenant ce grand capteur à l'air libre ne prend t' il pas facilement la poussière ?
Gadenne; Je pense aussi qu'une bonne pratique peut encore améliorer le rendu de mes photos et vu ma production de photos et leur destination , tu m'as convaincu que mon système aps-c peut encore me satisfaire si je progresse encore un peu " beaucoup " et au regard de tes photos je te fais confiance dans tes remarques.
Bref me voici avec du pain sur la planche , merci à tous d'avoir pris le temps de me faire des réponses constructives.
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En passant du D7100 au Z6 tu trouverais une grande amélioration dans le confort visée.
En prenant un Kit avec bague FTZ et l'excellent 24-70 f/4S tu pourrais continuer à utiliser ton parc optique FX et revendre les objectifs DX.
Tu aurais un boîtier tourné vers l'avenir et tu aurais le temps pour compléter ton parc optique en série Z.
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Oui c'est une question que me pose ( si je décidais de changer de système ), le Z6 me plait bien avec le24-70 mm f4 car l'ensemble est léger et performant.
Maintenant est-ce que la qualité des objectifs AF-S est préservée avec la bague ?
Et puis ce capteur très exposé , coté poussière ?
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La bague FTZ a deux fonctions : mettre les objectifs à monture F à la bonne distance du capteur et transmettre les informations de l'objectif au boîtier en assurant le couplage électrique.
Il n'y a pas de lentille et il n'y a aucune perte de qualité des objectifs.
Concernant le capteur qui affleure, tous les témoignages concordent : Les boîtiers ne sont pas plus sensibles à la poussière, souvent moins et le capteur est beaucoup plus facile à nettoyer. À ce sujet, les témoignages de LViatour, photographe pro, qui a un nombre de déclenchements impressionnant sur ses 2 Z7 sont particulièrement convaincants.
Mon expérience perso est beaucoup plus modeste : En 6 mois, je n'ai eu besoin que d'un petit coup de poire soufflette. l'avantage du capteur qui affleure, c'est que la poussière ne part pas (ou beaucoup moins) dans le boîtier.
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Bonjour,
Avec la bague FTZ de mon Z6 je fais des photos avec mon 105/F2.8 AF-S VR sans aucun souci comme sur mon D700.
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je pense que le Z6 est sans aucun doute un bon produit ; vous me rassurez concernant les poussières sur le capteur ( si j'avais à changer ce serait celui là ).
Maintenant il ne faut pas perdre de vue que je fais que des tirages A4 ( dans 99 % ) et je ne sais pas si une telle dépense se justifie pour ma pratique ?
Je ne voudrais par faire comme certains de mes copains qui achètent du matériel de bricolage très au dessus de leur besoins et qu'ils l' utilisent à 10 %.
Mon plus gros problème actuellement avec mon D7100 c'est qu'il bloque vite quand je fais des rafales , (malgré que j'ai mis des cartes performantes).
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C'est un boîtier, facile à utiliser,j'ai même activé dans le menu, le focus peaking, ça s'appelle photo en relief,si je me souviens.Pratique pour les objectifs manuels, et même avec le 24-70 F/4S que j'ai mis, en manuel, avec le boîtier. Pour voir si tout fonctionnait.
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Pour le Z6 sans doute bien , il faudrait que j'achète le kit bague +24-70 f4 ( 2599 euros chez Digit-Photo) auquel il faut que j' ajoute un 14-30 f4 (1299 euros toujours chez Digit-Photo), 1 carte XQD 64 GB (169 euros) et un lecteur de carte ( environ 50 euros) soit un total de 4087 euros .
La revente de mon D7100 , de mon 35 mm , 16-80 mm , 12-24 mm et quelques accessoires DX et filtres peut me rapporter environ 1000 euros , il me reste encore 3087 euros à débourser ce qui n'est pas une petite somme.
Si j'analyse mes réels besoins: 99 % des mes tirages sont des A4 et sur ce post certaines personnes qui semblent bien connaitre le sujet , me disent que de passer au plein format ne sert à rien.
Mon problème majeur la faible rafale de mon Nikon D7100 , concernant les prises de vue en salle( gymnase ) je ne suis pas dans la pénombre sans doute qu'un objectif plus lumineux pourrait m'apporter beaucoup ( la prochaine fois je vais essayer mon 85 mm f1,8 ) et puis le bruit sur un tirage de cette dimension est un peu noyé...
Après réflexion et pour répondre à mes besoins je pense qu'il serait peut être plus judicieux de m'orienter vers un Nikon D7500 (999 euros ) avec la revente de mon D7100 ( 350/400 euros ) , la dépense serait raisonnable et surtout répondrait à mon problème de rafale....et sans doute légèrement meilleur en haute sensibilité et en AF.
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Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de la rafale, je fais trois photos à la suite, c'est le maximum. Le D7500, fait 8 images, en rafale, à vous de voir si c'est assez pour votre pratique. Vous allez pouvoir garder vos objectifs, si vous changez uniquement de boîtier. Bonne journée,prenez soin de vous.
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Oui je pense que la rafale du D7500 devrait largement me suffire de toute façon le D7100 c'est vraiment trop faible de ce coté là , à part cela je suis très content de ce boitier.
Bonne journée et en cette période troublée faite également attention à vous.
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Si les priorités sont :
1/ la rafale pour le sport en salle
2/ la compatibilité avec le parc d'objectifs DX actuels
Le Z50 + bague FTZ est un choix à envisager. Il permet 11 images par seconde en rafale (contre 8 images par seconde au D7500) avec un fonctionnement beaucoup plus silencieux appréciable en salle.
Son capteur et son processeur de toute dernière génération permettent des photos propres jusqu'à 12800 ISO alors que le D7500 est déjà limite à 6400 ISO (cf tests des deux boîtiers sur Nikon Passion) ce qui est extrêmement appréciable en salle
Pour conclure, Le Z50 est un boîtier DX tourné vers l'avenir alors que le D7500 est la dernière évolution d'un système qui est arrivé au bout de son développement.
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Bonjour,
Je pense que son choix est fait par rapport, à son budget, c'est dommage, car le Z50 est l'avenir, la rafale est plus intéressante, même le prix est à regarder, en comparaison. Il peut remettre ses objectifs avec la bague.
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Non mon choix n'est pas fait et le budget pouvait aller jusqu'au Z6 si j'en avait l' utilité pour ma "production" de A4.
Concernant le Z50 , voici les raisons pour lesquels ce ne sera pas mon choix face au D7500:
1° Son flash intégré ne pilote pas les flash externe ( contrairement au D7500 ) un accessoire à acheté en plus.
2° Sa batterie n'est pas EN-EL15 , alors que je dispose d'une 2eme batterie pour mon D7100 qui va sur le D7500
3° Puis s'embêter à mettre une bague alors que je reste en APS-C me plait pas du tout.
Pour la cadence de rafale, le D7500 est suffisant pour ma pratique, après le bruit et la visée ne sont pas pour moi des critères primordiaux ,dans la mesure que je suis habitué à mon D7100 ... .par contre l' absence de front et back focus sur le Z50 est à mes yeux un plus certain.
Je réfléchis donc car je ne suis pas le genre à acheté une voiture de 300 cv , alors qu'une de 150 cv me suffit ni à succomber au sirènes du markéting qui essayent toujours de nous persuader que le nouveau produit est très supérieur à l'ancien .
Cependant je ne doute pas que l' hybride soit l'avenir , mais pour le moment je suis plutôt orienté D7500 (maintenant ma décision n'est pas prise).
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Et pourquoi pas un D7200 ? Le D7500 n'a pas de testeur de PDC si c'est important pour toi.
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Bonjour,
Je pense que son choix est fait par rapport, à son budget, c'est dommage, car le Z50 est l'avenir, la rafale est plus intéressante, même le prix est à regarder, en comparaison. Il peut remettre ses objectifs avec la bague.
C'est surtout la montée en ISO qui est nettement plus performante sur le Z50 que sur le D7500. Pour du sport en salle, et des photos dans les musées, chateaux... c'est beaucoup plus utile que le pilotage de flashs à distance utilisé en studio ou pour des prises de vue très travaillées (usages que Pango n'avait pas mentionnés jusqu'ici).
Mais tu as raison, je pense que le choix du D7500 était fait avant de venir sur le forum et que pango cherche surtout ici des confirmations pour se conforter dans ce choix.
Donc pango, si c'est le D7500 qui te fait envie, vas-y ! C'est important de se faire plaisir :C
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Pour le sport en salle le Z50 est très silencieux, c'est appréciable pour les voisins. Bien sûr pour les musées comme le Louvre,ou l'aquarium de La Rochelle les photos sont tolérées, mais avec discrétion, le flash est interdit. Avec mon D700, c'est impossible, boîtier trop bruyant, par contre avec le Z6 aucun problème.
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Non non tytram , le choix n'était pas fait avant de venir sur le forum et toujours pas fait . Je confirme que le Z50 ne m' intéresse pas pour les raisons évoquées précédemment ( par contre là , le choix était fait avant de venir sur le forum ).
A passer à l' hybride silencieux autant, que je m' oriente vers un Z6.
Mais la seule question que je pose avec le Z6 , c'est de me retrouver avec une Ferrari pour aller chercher le pain ?
Le Z6 est sympa car léger avec son 24-70 f4 et même avec le 14-30 f4 comparé au D750 que j'avais mis dans un choix possible ; mais les optiques sont trop lourdes ( 24-70 mm, 16-35 ....ça va vite me déplaire et je risque de ne pas l' utiliser aussi fréquemment que mon D7100 équipé de son 16-80 mm.
Pourtant ce D750 n'est pas mal ; j'avais même envisager la possibilité de prendre que des focales fixes ( 20 mm,50mm,85 mm) ;mais bon pas très pratique.
Donc à ce jour rien de décidé .
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Je rejoins Pango sur ce point les optiques en monture Z (FX) sont lourdes, plus lourdes que celles parfois en monture F... certes Nikon à pu réaliser des optiques plus lumineuses... t encore mon 85 f/1,8 AF-S est moins lourd que la version Z !!! Dans le Z tout est plus haut de gamme... reste à Nikon d'étoffer la gamme en ouvertures plus raisonnables. Faire un peu comme l'a fait fuji. C'est pour cela que j'ai opté plutôt que pour un X-H1 qu'un Z6 le boitier est un chouia plus lourd, je peux lui mettre le grip si nécessaire, et coté optique la gamme f/2 me suffit amplement... A chacun de voir selon ses besoins. Il vaut mieux avoir du matériel qui est utilisé plutôt que du matériel qui dort dans le sac.
Il n'y a pas de mauvais choix... il fayt juste prendre ce qui correspond à nos besoins.
Pierre
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les optiques sont trop lourdes ( 24-70 mm, 16-35 ....ça va vite me déplaire et je risque de ne pas l' utiliser aussi fréquemment que mon D7100 équipé de son 16-80 mm..
Décidément, les préjugés ont la vie dure : Je vais remettre ce que j'ai déjà posté dans un autre fil :
Un Z6 FX équipé du zoom Z 24-70 f/4 (675 g + 500 g = 1175 g) est plus léger qu'un D7500 équipé du zoom AFS-DX 16-85 f/3.5-5.6 VR (720 g + 485 g = 1205 g) Pas de grosse différence, mais le Z6 est plus léger...
Il est sensiblement plus léger que ton D7100 actuel équipé de ton AFS-DX 16-80 f/2.8-4 VR : 765 g + 480g = 1245 g
De même le Zoom Nikkor Z 14-30mm f/4 : 485 g pèse le même poids que ton UGA actuel 12-24 f/4 DX : 485 g
En conclusion :
- Un Z6 + Z 24-70 f/4 sera toujours plus léger qu'un D7500 + 16-80 f/2.8-4 VR
- Un Z6 + Z 14-30mm f/4 sera toujours plus léger qu'un D7500 + 12-24 f/4 DX
Je comprends quand tu écris que l'investissement est probablement trop important, malgré le saut de qualité majeur.
Je ne comprends rien quand tue écris "les optiques sont trop lourdes ....ça va vite me déplaire"...
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Désolé je me suis mal expliqué , je parlais du poids des optiques AF-S montées sur un D750 (genre 24-70 , 16-35 ...) car le D750 était un choix que je considérais possible à une époque.
Oui justement le Z me plait bien à cause du poids de l'ensemble , nous sommes d' accord là dessus.
Je pense que le passage au Z6 est un saut qualitatif , mais pour faire 99% de tirages dans le format A4 , vais-je voir une différence significative par rapport à de l' APS-C ?
c'est uniquement pour cette raison que je ne veux pas acheter un produit très au dessus de mes besoins photographique.
Je ne les garde pas sur un disque dur et ne les regarde pas non plus sur écran , je les conserve dans un classeur sous pochette plastique , qui fait office d'album photo.
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Je pense que le passage au Z6 est un saut qualitatif , mais pour faire 99% de tirages dans le format A4 , vais-je voir une différence significative par rapport à de l' APS-C ?
Tu ne montres jamais tes photos sur écran ? j'ai une TV grand écran 4K et c'est vraiment sympa de montrer deux ou trois diaporamas lors des réunions de famille...
Les TV 8K arrivent et vont se démocratiser ces prochaines années. Tu nous a écrit que tu es très pointilleux dans la sélection et le traitement de tes photos. Pour tes enfants ou petits-enfants que tu photographies aujourd'hui, c'est l'écran qui est le support naturel. Dans quelques années, quand tu montreras tes photos, tu seras bien content d'avoir fait le choix de la qualité optique.
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De ce point de vue tu as sans doute raison ,je vais réfléchir à cela avant de prendre une décision .
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Je ne les garde pas sur un disque dur, je les conserve dans un classeur sous pochette plastique , qui fait office d'album photo.
tu es sérieux ? tu as une confiance suffisante en ton tirage papier ??
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Bonjour,pango,
Il faut sauvegarder vos photos sur un disque dur externe au moins de 1TO. Vos tirages papier peuvent se dégrader avec le temps.
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J'ai un certain âge ou un âge certain, et dans le passé j'ai fait du cinéma amateur .Je ne peux pas dire aujourd'hui que les films ont bien vécus. Mais pire encore quand je me suis mis à la cassette VHS (250 point ligne ) , j'avais pourtant investi pas mal d'argent dans une caméra Sony en Hi8 , d'une table de montage et tout ce qui avec . Par la suite pour avoir une qualité de stockage de souvenirs maxi j'avais acheté un magnétoscope H-VHS ( 400 point lignes). 35 ans après c'est une véritable galère pour visionner ces cassettes...et je ne parle pas de la qualité.
De cette époque , les photos sur papier ont bien mieux vieillies ( pas les diapos par contre ) et puis je l' avoue j'aime bien regardé des photos sur tirage papier, comme j'aime bien les livres. La conservation sur disque dur est sans doute bien et indispensable , malgré que j'ai un copain qui à été cambriolé et tous les disques dur ont été volés ( adieu souvenirs). Disons qu'il faudrait que je fasse les deux j'avais déjà penser à le faire.... et puis je n'ai pas fait.
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malheureusement j'ai un doute sur la qualité comparative des impressions de ces dernières années avec les développements papier d'il y a 35 ans ...
aujourd'hui on peut sauvegarder dans "le cloud".
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j'ai 5 sauvegardes de mes photos, toutes effectuées de manière automatique, sans que j'ai besoin de m'en préoccuper :
1/ Je transfère les photos enregistrées par le boîtier sur la carte mémoire dans mon iMac grâce à un lecteur de cartes
2/ Je sélectionne et traite mes photos dans le Logiciel Photos du Mac si JPG ou Capture NX-D si RAW
3/ Les photos sont automatiquement sauvegardées dans le Cloud (iCloud)
4/ Les photos sont automatiquement récupérées par mes autres terminaux : MacBook Air, iPhone, iPad, Apple Tv
5/ L'iMac sauvegarde automatiquement sur un disque externe USB-3 et le MacBook Air sur une Time capsule par Wifi
=> Les photos sont disponibles sur tous mes appareils et préservées sur 5 supports Fusion Drive de l'iMac, iCloud, Disque SSD du MacBook Air, Disque Dur de sauvegarde de l'iMac et Disque Dur de la Time Capsule.
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Compliquée comme sauvegarde...
Pour moi, un simple Nas en raid accessible depuis n’inporte quel périphérique. J’evite Ainsi l’accumulation mémoire dans mes différents appareil.
Le Nas est aussi accessible en ligne.
Je ne fais pas confiance aux “clouds” ... propriété privée / perte de donnée, etc...
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Bonjour,
Je suis possesseur d'un D7500, et j'ai testé quelques minutes un Z50. Voici mon ressenti.
Le Z50 est un bel APN, mais je n'ai pas apprécié sa prise en main, trop petit, je pense que l'utilisation de la bague FTZ avec des objectifs F va beaucoup déséquilibrer l'ensemble boîtier+objectif (notamment avec le 16-80). De plus de nombreux boutons, présents sur le D7500 sont absents du Z50 ce qui oblige à naviguer dans les menus pour faire certains changements.
Même si ses performances sont meilleurs, son utilisation avec la bague ne me semble pas approprié, et l'absence d'un parc d'objectif Z, un handicap. Je préfère attendre un futur Z APSC plus expert pour sauter le pas, même si, du coup là, c'est une qualité, la compacité du Z50 avec son pancake, me permettrait de l'emmener partout, tout le temps.
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+1 c'est ce que je dis depuis le début. :) Les Z6 et Z7 sont "assocciables" à des objectif Z haut de gamme... ce qui peut freiner des acheteurs. une gamme plus amateur serait la bienvenue.
Pour le Z50... là c'est le boitier qui est plus proche d'un D5XXX que de la gamme D7XXX et coté objectif Z DX... il faut bien le dire rien de génial... et la bague FTZ + objectif F... ça déséquilibre pas mal... je le sais je le fais parfois avec mes fuji...
Je pense que comme Canon... Nikon reste sur le créneaux FX et le DX... ben faites avec... il faudra du temps pour que cela évolue un peu. Si notre ami n'avais pas déjà pas mal de matos en DX je lui aurais conseiller de changer de marque.
Je n'ai pas de parti pris (J'utilise du matériel Nikon, Leica, Hasselbald, Fuji... ) Je donne juste mon ressenti, je me suis beaucoup posé de questions avant d'aller voir ailleurs... Je reste fidèle à Nikon en argentique car j'ai mis longtemps à m'équiper. Passage au numérique via le D300 puis le D4s avec deux optiques AF-S (24-40 f/2,8 et 85 f/1,8) ne me reste que le 85mm car je l'utilise avec le F6... donc mon changement numérique était simple... Tout cela pour dire que je n'associe mes objectifs Nikon sur le X-H1 le 105, 180... car le X-H1+grip me permet de garder un équilibre boitier + bague + objectif, j'ai testé avec le X-Pro2 c'est correcte pour le 28 AI-S... au delà trop lourd... mes optiques en monture M sont elles plus à leur aise car poids plus modéré. Conclusion le poids et une chose, l'ergonomie de prise en main est capitale, et c'est pour cela que je me constitue une gamme Fuji... Donc si la photo n'est pas sa passion ultime... son budget pas extensible, le D7500 ou D7200 sont peut-être un meilleur choix pour lui... Cela n'enlève en rien aux qualités du Z50.
Comme je le dis souvent... il faut faire la part des choses... voir nos besoins, nos moyens, nos envies... et de tout cela faire un choix... Ne pas oublier quels objectif restent, les boitiers passent...
Pierre
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Ne pas oublier quels objectif restent, les boitiers passent...
Entièrement d'accord sur ce point. J'ai eu l'occasion d'écrire sur ce forum - ce qui a choqué certains - que les objectifs sont un investissement et le boîtier est un consommable...
Reconnaissons à Nikon d'avoir fait des efforts pour assurer à ses boîtiers Z une bonne compatibilité avec les générations d'objectifs F.
Le gain en poids et encombrement m'a permis de choisir un FX : le Z6.
Le changement de monture est un tournant majeur chez Nikon. En conséquence, je mets les bouchées doubles pour me constituer un parc en monture Z. Pour des raisons d'ergonomie, mais pas que : tant que les optiques AF-S gardent une valeur correcte en occasion, je me dépêche de les revendre...
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Entièrement d'accord sur ce point. J'ai eu l'occasion d'écrire sur ce forum - ce qui a choqué certains - que les objectifs sont un investissement et le boîtier est un consommable...
Reconnaissons à Nikon d'avoir fait des efforts pour assurer à ses boîtiers Z une bonne compatibilité avec les générations d'objectifs F.
Oui je suis du même avis
Le gain en poids et encombrement m'a permis de choisir un FX : le Z6.
Logique et rationnel pour toi... et un bon choix, j'ai pas mal hésité avec un Z6... mais j'avais déjà commencé à me constitué une gamme chez Fuji depuis la sortie du X-Pro2 et comme je n'avais peu de AF-S que je ne voulais pas de Zoom... le budget m'a fait choisir une autre voie.
Le changement de monture est un tournant majeur chez Nikon. En conséquence, je mets les bouchées doubles pour me constituer un parc en monture Z. Pour des raisons d'ergonomie, mais pas que : tant que les optiques AF-S gardent une valeur correcte en occasion, je me dépêche de les revendre...
Je pense que la gamme FX AF-S à encore de beaux jours devant elle... la gamme DX beaucoup moins si Nikon développe une vrai gamme pour les APS-C en monture Z. L'avenir nous le dira.
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Une fois que la crise sanitaire sera passée et que les activités en salle vont reprendre.
Je vais essayer de louer ou de de faire prêter un 70-200 f2,8 afin d' effectuer des essais et de voir si je peux mieux m'en sortir.
Il restera toujours cette insuffisante en rafale, ce n'est pas un drame mais c'est ennuyeux. Je me souviens du temps de l'argentique , je montais sur mon boitier un " winder",
qui me permettait de faire du 3 images/seconde , c' était la joie....( des vendeurs de pellicules aussi ).
Maintenant si malgré ma volonté à mieux faire , je n'arrive pas à un résultat satisfaisant , il me faudra envisager le changement de mon matériel. A noter tout de même ,que ces situations qui me demandent de la vitesse en basse lumière ne représentent que 5 à 10 % de ma production photos A4 ( pas en faire non plus une fixation ).
Si je reste en APS-C
Réflex: Nikon D7200 ( occasion ? )
Nikon D7500
Nikon D500
Hybride: Rien chez Nikon qui me plaise ( avoir une bague, tout ça pour rester en APS-C )
Il me faudrait voir chez Fuji ; Leur gamme est sympa et leur parc d' objectifs très qualitatif.
XT3, H1 ( j'aime bien la prise en main de ce dernier , mais j'ai lu que leur nouveau 16-80 f4 marche mal sur ce boitier ??).
Inconvénient: Grosse dépense .
Si je passe au Plein Format
Réflex: Nikon D750 (boitier performant avec de bonnes optiques ) , par contre les objectifs genre 24-70 f2,8 , 16-24 f2,8 sont volumineux et lourds et à mon âge je ne suis plus très motivé pour trimballer pendant mes randonnées , mes voyages... tout ce poids.
Il existe bien des optiques moins lourdes genre 24-85, 18-35 ,mais à faible ouverture ( passer au full frame pour en arriver là ? )
Hybride: Le Z6 avec le 24-70 , le 14-30 ( léger et performant ) , il me faudra envisager dans le futur de m' équiper en optiques Z
Inconvénients: grosse dépense et pour le moment pas de 70-200 f4 à l' horizon.
En tous les cas , je vous remercie de m'avoir donné vos avis cela m' a permis de voir d'autres orientations possibles.
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Si je reste en APS-C
Réflex: Nikon D7200 ( occasion ? )
Nikon D7500
Nikon D500
Hybride: Rien chez Nikon qui me plaise ( avoir une bague, tout ça pour rester en APS-C )
Il me faudrait voir chez Fuji ; Leur gamme est sympa et leur parc d' objectifs très qualitatif.
XT3, H1 ( j'aime bien la prise en main de ce dernier , mais j'ai lu que leur nouveau 16-80 f4 marche mal sur ce boitier ??).
Inconvénient: Grosse dépense .
- Alors le 16-80 f/4 vient d'avoir une nouvelle mise à jour cela résout peut-être le problème. J'ai un X-H1 mais pas le 16-80 je ne peux donc en dire plus.
- On doit pouvoir trouver encore des D7200 en neuf... voir avec ton vendeur.
A savoir que le X-H1 est un peu gourmand en énergie, mais suffit de le savoir et d'avoir des batteries. Le grip est aussi très bien.
Si je passe au Plein Format
Réflex: Nikon D750 (boitier performant avec de bonnes optiques ) , par contre les objectifs genre 24-70 f2,8 , 16-24 f2,8 sont volumineux et lourds et à mon âge je ne suis plus très motivé pour trimballer pendant mes randonnées , mes voyages... tout ce poids.
Il existe bien des optiques moins lourdes genre 24-85, 18-35 ,mais à faible ouverture ( passer au full frame pour en arriver là ? )
Hybride: Le Z6 avec le 24-70 , le 14-30 ( léger et performant ) , il me faudra envisager dans le futur de m' équiper en optiques Z
Inconvénients: grosse dépense et pour le moment pas de 70-200 f4 à l' horizon.
En tous les cas , je vous remercie de m'avoir donné vos avis cela m' a permis de voir d'autres orientations possibles.
Passer un FF va te coûter vraiment cher et c'est lourd ... Attention Z6 boitier léger mais objectifs assez lourd... fais toi un tableau excel avec chaqe système ou tu y note
Poids
Prix
et vois avec ce que tu peux aussi revendre...
et tu analyses ce qui te semble le plus équilibré. Il vaut mieux avoir comme tu le dis plus léger et maniable que lourd et qui reste dans le sac voir à la maison.
Pierre
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Merci Pierre pour ces précisions , j'aime le X-H1 ( prise en main plus agréable que le XT3 ) et je suppose que tu es très content ce boitier ?
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Oui j'en suis content, le X-T3 n'a à son avantage q'une couverture AF plus large... et un AF qui accroche mieux en faible lumière... Le X-T4 qui arrive aura la stabilisation.
J'ai aussi un X-Pro2 (2016) et je suis passé du D4s au X-H1... j'avais hésité avec le Z6... mais le poids et le prix des optiques Z... trop cher pour moi.
Il te faut choisir en fonction de ton ressenti avec les boitiers, ton budget. Voir si tu te fais aussi au viseur hybride, il faut un peu de temps pour s'y habituer. Le seul regret avec le X-H1 c'est en mode rafale ( mais moi j'en fais rarement) c'est le black out entre les vues... en reflex on le ressent moins.
Si tu es patient, tu devrais voir arriver des X-H1 en occasion... certain vont passer au X-T4.
Chez Fuji peu de zoom... pas mal de focales fixes la série des f/2 sont super... perso mon sac de tous les jours ( je vais au taff, faire les courses avec ... ) un kalahari K-41 avec X-pro2 +3 objectif et hop... ( en focales fuji j'ai XF 16, 23, 35, 50... je songe à avoir le XF 90) pour la balade les vacances c'est top... le X-H1 passe aussi dans le sac mais plus que 2 optique au lieu de 3.
Des photos avec...
- X-H1 https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157701121629032
- X-pro2 https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157671293153580
Il te faut choisir ce qui te semble plus rationnel, fonctionnel pour toi... il n'y a pas de mauvais boitier. L'erreur c'est de penser que le FF surpasse de loin l'APS-C ( ce n'est pas vrai)
Pierre
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merci pierre , je vais réfléchir sérieusement à tout ça .
Bonne journée
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j'ai complété ma réponse ci-dessus :)
Dernier ajout, j'approche de la cinquantaine et je commence à faire attention au poids de mon matériel... mais je sais que tu en es aussi conscient car tu le dis à un moment.
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une video d'avis sur le 16-80 f/4 https://www.youtube.com/watch?v=iqPugIR0ZvM
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Il te faut choisir ce qui te semble plus rationnel, fonctionnel pour toi... il n'y a pas de mauvais boitier. L'erreur c'est de penser que le FF surpasse de loin l'APS-C ( ce n'est pas vrai)
Pierre
Je suis plus tôt du même avis. Certe, il y a une différence entre les 2, de qualité mais aussi de prix...
Comme tu l'as indiqué, tu ne souhaite pas investir dans un matériel onéreux si c'est pour ne l'utiliser qu'à 10%...
Je pense qu'un APSC plus récent que ton D7100 répondra à tes besoins sans te ruiner.
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La différence entre le FF et l'APS-C n'est pas aussi importante qu'on le dit... Certes il y en a une en haut iso un capteur FX sera plus à son aise... pour la PDC pas une aussi grande différence que cela. Je n'ai jamais écris qu'il n'y en avait pas, mais pour l'usage de Pango je pense et j'en suis convaincu que passer au FX lui fera dépenser plus d'argent que nécessaire.
Il est certain que le FX c'est mieux que l'APS-C, mais dans 85% des utilisations l'APS-C suffit amplement. Il faut savoir relativiser les choses. Je le répète je n'ai pas de parti pris... je shoote en APS-C, FF, MF et GF :) et avec diverses marques de matériel.
Pierre
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Merci Pierre pour la vidéo , Shika oui je pense que l' APS-C est suffisant pour mes besoins maintenant il faut que j' étudie tout ça tranquillement.