Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: arnaud971 le 13 Avr, 2020, 11:56:38 am
-
Bonjour,
Je développe mes premières photos de mon D850 et là grosse surprise: j'ai du bruit inexplicable. Sur la photo jointe qui est brute sans aucune retouche, L'objectif est 24/70 F2.8 ED. Les réglages: Iso 400 F10 1/250 à 56mm. Agrandissez côté ciel. Et quand je travaille le photo, le bruit est pas normal pour ce type de boitier me semble t-il. Sur le net, je retrouve la même problématique avec le D850 mais on donne le remède (logiciel) mais pas la cause
Merci de votre aide
-
C'est un raw ?
-
Bonjour,
Le fichier d'origine est en raw et transformé en jpg pour ce forum
-
et le raw a aussi ce bruit ?
Peut être la réduction de bruit mais je crois qu'elle ne joue que sur les jpeg de mémoire donc la je n'ai pas d'idée mais c'est vrai qu'il est flagrant la vu les exifs c'est vraiment bizarre.
-
Oui le raw a aussi du bruit. D'autres photos à ISO 100 génèrent le même problème
-
Par hasard tu n'aurais pas sous exposé tes photos et ensuite rebooster avec ton logiciel de traitement ?
Tu pourrai mettre une capture ecran de la zone nuageuse en 100% vu dans ton logiciel de traitement sans aucune retouches .
-
L'image me parait de assez sous exposée. Je l'ai passé sous DXO avec un coup d'auto réglage et déjà le bruit disparait très largement dans le ciel.
Quels ont été les paramètres de développement entre le RAW et le jpeg ?
-
Voici le fichier RAW sur luminar.
-
Il faudrait voir les autres paramètres, mais je soupçonne un problème de sous ex, couplé à une lumière assez peu présente accentuée par la fermeture de l'objectif. Bref l'image manque de contraste.
-
Voici une autre capture d'une autre photo. Bien exposé et on a le même phénomène
Avec un traitement cela part.
-
En affichage à 100%, les images du D850 commencent à bruiter dès 400 ISO.
-
Bonjour,
C'est pour cela que les pros ont des Nikon D5 ou bientôt D6.
-
J'ai développé ces photos. Impossible de rajouter trop de contraste/clarté etc...
Avec le traitement du bruit, on y arrive à gommer
-
C'est pas le moment de plomber le moral. Non, ce n'est pas possible qu'il ait eu autant de louange avec ce type de rendu. Il doit y avoir un truc
-
Je ne vois pas le bruit dont vous parler sur ces images web.
Il faudrait tomber d'accord sur la définition du bruit.
Le bruit numérique fait apparaître des points de couleur dans les aplats, en particulier, dans les hautes sensibilités.
Même si le D850 n'est pas un D5, il ne bruite pas de façon visible à l’œil à 400 ISO, encore moins à 100.
Donc soit on ne parle pas de la même chose, soit il y a un réglage de post-traitement qui pose problème.
-
Il y a du grain, mais pas de bruit. Un p'tit coup de DXO Prime, et il n'y paraîtra plus.
-
bonjour,
Non, ce n'est pas possible qu'il ait eu autant de louange avec ce type de rendu. Il doit y avoir un truc
le truc c'est que les photos du D850, comme celles de tous les appareils dépassant 12Mpx ne sont pas faites pour être scrutées à 100%.
tous les capteurs, même celui du D5, génèrent du bruit, même à 100 ISO.
augmenter les ISO ne crée pas du bruit, ça amplifie les données enregistrées par le capteur. Ces données sont composées d'informations captés depuis l'extérieur, le signal, et de bruit numérique.
on augmente les ISO proportionnellement à la perte de lumière entrante, c'est à dire à un signal plus faible.
augmenter les iso amplifie alors à la fois le signal et le bruit, rendant ainsi le bruit d'autant plus visible qu'il y a moins de signal.
pour s'en convaincre il suffit de "scruter" une zone sombre d'un cliché à 100 ISO dont on a remonté l'exposition en PT. On voit alors très bien le bruit, même pour un D5 :
-
sur tes exemples, si c'est du bruit, alors le bruit de chrominance a déjà été traité, sinon, comme le souligne Jean-Christophe, tu devrais avoir le même genre de couleur que ci-dessus.
-
En affichage à 100%, les images du D850 commencent à bruiter dès 400 ISO.
ha oui surement et sur quelle taille d'écran ?
Ne pas oublier qu'analyser une image du 850 à 100 % c'est regarder une image qui fait plus de 2m en taille écran. je suis pas certain que l'on regarde des images de 2 m à 80 cm dans une expo classique.
pour redonner un peu de culture cet article de Patrick Moll l'article est un peu ancien mais la base de l'image numérique reste là.
chez moi je sais qu'il ne faut pas dépasser les 30 à 40% sur un écran 24 pouces
(http://www.alpha-numerique.fr/index.php/flux-de-production/impression/864-calculateur-pour-la-visualisation-et-la-preparation-des-images-a-imprimerICI[/url)Je ne vois pas le bruit dont vous parler sur ces images web.
Il faudrait tomber d'accord sur la définition du bruit.
Le bruit numérique fait apparaître des points de couleur dans les aplats, en particulier, dans les hautes sensibilités.
Même si le D850 n'est pas un D5, il ne bruite pas de façon visible à l’œil à 400 ISO, encore moins à 100.
Donc soit on ne parle pas de la même chose, soit il y a un réglage de post-traitement qui pose problème.
je partage l'avis de jean Christophe.
Par expérience avec le 850 je suis allé jusqu'à 12000 ISO avec un traitement en mode Prime dans DXO ça marche (bien meilleur qu'un 800 ISO avec le D2X d'il y a 15 ans , c'est là où l'on voit les progrès en numérique).
-
Une petite photo à 6400 iso, F2,5 1/10s à 135mm
(https://live.staticflickr.com/1893/44204765222_ffc47950eb_h.jpg) (https://flic.kr/p/2amdYCw)
Zen stones (https://flic.kr/p/2amdYCw)
-
Une photo de Laurent Travers, l'entraîneur du Racing, D850 à 11.400 ISO + AF-S NIKKOR 600 mm f/4 à f/4 - 1/1000 ème de sec..
Traitée dans Lightroom Classic sans débruitage. C'est plutôt satisfaisant je pense.
-
Le bruit de luminance c’est bien du bruit.. et je regarde toujours mes photos à 100%.. qui va me l’interdire ?
400 iso oui ça bruite comme ça.. meme plus bas selon ce que tu fais avec tes fichiers.
Ca s’elimine de plus en plus facilement au fur et à mesure que les logiciels progressent surtout avec l’assistance de l’IA.
On est maniaque ou on l’est pas.
-
J'ai eu le D850 dès sa sortie.
Au début je trouvais les images un peu bruitées, puis je me suis aperçu que le D-Lighting Actif que je laissais toujours sur "Auto" depuis son apparition sur le D90 ne fonctionnait plus de la même manière et avait tendance à pousser plus facilement les ISO vers le haut, ce qui forcément augmente le bruit.
J'ai désactivé le DLA et je ne constate plus de bruit.
PS le bruit je l'analyse sous Adobe Camera Raw (ou Lightroom, c'est pareil) en visu à 400%, tous les paramètres de développement à zéro, type d'image "neutre".
-
Bonjour Arnaud,
La question du bruit revient effectivement régulièrement sur les forums. Pour faire court, le niveau de bruit que tu vois est tout à fait normal, c'est dû à la nature corpusculaire de la lumière (le flux capté par un pixel varie autour de la moyenne, même si la lumière est "constante") et la façon dont fonctionnent nos capteurs. Comme c'est une question que les gens se posent fréquemment, j'ai ouvert un fil qui donne des explications (un peu scientifiques mais difficile de faire autrement). Détails dans ce post: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=172924.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=172924.0)
A DenisV: ce que tu expliques c'est comment éventuellement améliorer les images, mais ça n'explique ni le bruit, ni comment le supprimer (et l'opération sur l'image1 rendrait le bruit plus visible puisqu'on "écarte" les valeurs, même si on est d'accord que la photo est trop sombre).
@+,
Daniel
-
En affichage à 100%, les images du D850 commencent à bruiter dès 400 ISO.
ha oui surement et sur quelle taille d'écran ?
25'
Ne pas oublier qu'analyser une image du 850 à 100 % c'est regarder une image qui fait plus de 2m en taille écran. je suis pas certain que l'on regarde des images de 2 m à 80 cm dans une expo classique.
C'est certain.
Par expérience avec le 850 je suis allé jusqu'à 12000 ISO avec un traitement en mode Prime dans DXO ça marche.
Pour un export en JPEG 4K, le bruit se traite effectivement aisément jusqu'à 12800 ISO, même en devant un peu déboucher les ombres (j'utilise LR6). En comparaison, j'avais plus de mal à sortir une image propre du D700 à 1600 ISO.