Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: PnL le 22 Jan, 2009, 15:31:42 pm
-
Bonjour tout le monde.
Inscris ici depuis quelques temps, voici ma première question.
J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps.
Utilisez-vous un réflecteur sur un flash cobra ou vous vous contentez d'un plafond si possible ?
Merci pour vos avis.
-
Salut,
Si le plafond est assez bas et de plus est uniformément blanc (pour ne pas introduire de couleurs parasite par réflexion) on peut utiliser le plafond, si ces conditions ne sont pas remplis plutôt le réflecteur.
Cordialement
-
+ 1 avec Willall !
-
hello
si pas de plafond blanc,
un grand réflecteur ou un grand diffuseur, genre 12cm x 20 cm (les petits diffuseurs de la taille du flash sont inutiles en extérieur)
*****
-
Même en utilisant le plafond, l'utilisation simultanée du petit reflecteur -et aussi du diffuseur "crystal"- intégrés aux SB800/900 permet de renvoyer env. 20% de la lumière sans passer par le plafond (évite les ombres sous le nez ou le menton).
-
Merci à vous et c'est bien ce que je pensais.
Je vais donc rechercher un diffuseur pour mon SB600.
Si vous avez des retour d'expériences avec tel ou tel type je suis bien sûr preneur.
Merci.
-
Tout récent, une version française de l'excellent Strobist.com Lightning 101.
http://strobist.blogspot.com/2009/02/lighting-101-pdf-released-in-three-more.html
Dans le texte, un lien vers le PDF en VF.
-
Salut,
Je me suis fabriqué une petite "bounce card" pour le SB-600. Très simple : un morceau de feuille A4 replié (pour rigidifier un peu), une couche de recouvre livre autocollant sur la face externe et du velcro autocollant (partie bouclée sur le flash, crochets sur le réflecteur).
Je l'ai fait de la taille (à peu près) de la tête du flash. Tu le scratche à l'envers pour ranger le flash et tu le retourne pour prendre les photos.
@+,
Fabien.
-
À propos, on se demande pourquoi ils ont supprimé le flash secondaire tel qu'il existait sur le SB-16 :(
-
Très juste Penpen, ce petit flash secondaire permettait de donner un peu d'éclat aux yeux et supprimait quelques ombres lors de l'emploi réfléchi du flash principal. Ce n'est pas le petit réflecteur déployable intégré à la tête de flash qui peut obtenir le même niveau d'efficacité. Alors pourquoi le supprimer ? Peut-être pour économiser, mais ce serait vraiment mesquin avec des flashs qui coûtent plus chers qu'une chaîne stéréo !
-
ca depends de la chaine :lol: :lol:
no polemique, juste pour rire ! hein !
je trouve aussi dommage d'avoir supprime ce deuxieme spot, chez metz, ils ont un modele qui l'a encore, si je ne m'abuses .
a+
-
Yann > En plus je suppose que le réflecteur déployable ne peut pas être utilisé quand on pivote la tête du flash selon l'axe de lacet, si ? (ou alors j'ai raté quelque chose, ce qui est très possible :D)
NANA3200 > On dirait bien que oui : http://www.metz.de/en/photo-electronics/catalogue.html
-
je trouve aussi dommage d'avoir supprime ce deuxieme spot, chez metz, ils ont un modele qui l'a encore, si je ne m'abuses .
Exact, le Metz 58 AF1 a un flash secondaire qui peut etre activé lorsque le flash principal est indirect.