Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ismael le 28 Mar, 2020, 11:31:26 am
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Bonjour,
Je cherche de l'aide concernant un disfonctionnement sur un zoom Nikon AF 80-200mm f/2.8 D
En effet, il arrive que le moteur de MAP n'opère plus. J'actionne donc la bague de MAP et l'auto est à nouveau opérationnelle jusqu'à ce que le problème intervienne à nouveau.
Est-ce que cette panne est connue? Avez-vous des pistes pour moi?
Merci chaleureusement par avance.
Ismaël
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Bonjour, Ismaël,
Si votre objectif est encore réparable, c'est le SAV Nikon. C'est certainement de l'usure.
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Merci pour ta réponse.
Par contre je l'ai acheté d'occasion, le sav est-il possible quand même?
J'ai aussi peur de la facture, est-ce qu'il font les devis de réparation gratuitement?
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Bonjour,
Je cherche de l'aide concernant un disfonctionnement sur un zoom Nikon AF 80-200mm f/2.8 D
En effet, il arrive que le moteur de MAP n'opère plus. J'actionne donc la bague de MAP et l'auto est à nouveau opérationnelle jusqu'à ce que le problème intervienne à nouveau.
Est-ce que cette panne est connue? Avez-vous des pistes pour moi?
Merci chaleureusement par avance.
Ismaël
Est-ce que cela ne se produirait pas quand le point de départ de la mise au point est très différent que ce que l'on souhaite ? Plus clairement par exemple quand la mise au point précédente était à 2m et que l'on vise un objet à 1km ? Dans ce cas, le module de mise au point ne voit rien qui présente un contraste suffisant pour qu'il puisse faire le boulot, et il ne demande rien au moteur de MAP.
C'est quelque chose qui ne se produisait pas avec mon D600 et mon Sigma 70-200 f/2,8, car l'autofocus faisait quand même un balayage complet afin de trouver quelque chose.
Mais je rencontre ce phénomène avec ce même objectif, monté sur mon Z6 avec FTZ : dans le cas évoqué, je suis obligé d'aider l'autofocus à trouver un minimum de contraste par la bague de MAP. Je précise qu'alors, ça marche, c'est rapide et précis
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Re, bonjour
Nikon France
191, rue Marché Rollay
94504 Champigny-sur-Marne
Télé: +33(1) 45 16 45 16
Leur demander si votre objectif est réparable, c'est gratuit, un coup de téléphone en leur précisant la référence de l'objet. Voilà Bonne journée
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Merci pour ta réponse,
Non, le problème se présente quelque soit la différence de distance, et point important, l'autofocus se réactive uniquement si j'actionne la bague de MAP.
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Merci Hervé pour les infos, je vais sans doute me résoudre à les contacter!
Mais la question reste ouverte à qui a des idées.
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Essayez avec d'autres paramétrages de l'AF on ne sait jamais. Il arrive parfois quel que soit le couple boîtier/objectif que l'AF pédale faute de contraste. J'ai ce même 80-200 AFD et il arrive que l'AF pédale. Essayez de faire des photos d'un sujet contrasté et vous verrez si les symptômes persistent.
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Ça ne semble pas être un problème de contraste, quand l'AF ne trouve pas la zone, il balaie et revient à la MAP précédente ce qui est normal, dans mon cas, c'est comme si il passait en mode focus manuel (sauf que le déclenchement est impossible).
Pour info même si ça ne me semble pas important mais au cas où, je l'utilises avec un D800
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Il faut faire des essais... sur un sujet à différentes focales, différents mode AF
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Bonjour =) Commencer, peut-être par nettoyer les contacts, c'est gratuit. Si c'est un AF-D, c'est le moteur du boitier qui est en cause. Si possible, essayer l'objectif sur un autre boitier (motorisé).
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en cas de retour sav je ne saurais que recommander https://photo-cine-reparation.com/... surtout pour ce genre de panne qui peut éventuellement être liée à au niveau de la nappe de câblage interne,
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Si c'est le modèle à deux bagues (1 pour mise au point, 1 pour le réglage du zoom), il existe une faiblesse connue sur le commutateur AF/M de l'objectif, bien que la panne se traduise généralement par le non enclenchement du mode manuel.
Dans quel mode se trouve l'objectif ? A ou M ? Si je fais une analogie avec le 300 AF/D qu'on choisisse A ou M sur l'objectif, la mise au point sera toujours automatique si on laisse l'AF du boitier sur A.
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cet objectif est connu pour pomper et tâtonner dans la mise au point.
as tu essayé de manipuler l’interrupteur de fin de course sur le coté ?
Pour le SAV NIKON tu oublies pour deux raisons :
en ce moment il est fermé tout comme le NIKON PLazza (j'ai reçu mil d'info cette semaine).
je crois que cette optique n'est plus réparée chez NIKON. mais i existe des réparateurs indépendants.
avant de penser SAV je regarderais du coté des interupteurs limiteur de MAP (voir plus haut) ou la bague de MAP A/M elles peuvent avoir bougé quand on on les ranges ou sort d'un sac.
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merci pour vos réponses
Vous êtes drôlement efficaces, depuis que je vous ai posé la question le problème ne se présente plus... Je plaisante, je ne me fais pas d'illusion...
Michel: c'est un objo à motorisation interne, les contacts sont propres et mes autres objectifs fonctionnent parfaitement
Sirakuse: c'est bien un objo à deux bagues. Je viens de voir que les commutateurs sont sur une platine vissée par l'extérieur, don facile et safe à démonter, je vais donc essayer.
demouche: quel interrupteur de fin de course?
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Le 80-200 AF-D ne possède pas de moteur interne si moteur interne tu as la version AF-S 80-200 ED
peux-tu bien préciser lequel tu as voir le tableau https://www.kenrockwell.com/nikon/80-200mm-history.htm
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cet objectif est connu pour pomper et tâtonner dans la mise au point.
?
je n'ai jamais entendu parler de ce problème, et ne l'ai jamais constaté non plus avec mon 80-200/2.8 AFD monobague sur F5, F80, D70, D200, D700 et D610.
Le modèle qui a un AF paresseux c'est le 80-200/2.8 AF (non D), monobague (à ne pas confondre avec la version AFD, bien plus performante sur ce point).
Buzzz
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demouche: quel interrupteur de fin de course?
l’interrupteur full limit voir illustration.
je n'ai jamais entendu parler de ce problème, et ne l'ai jamais constaté non plus avec mon 80-200/2.8 AFD monobague sur F5, F80, D70, D200, D700 et D610.
l'autofocus est assez lent et peut naviguer avant de trouver le point. ç m'arrivait de temps à autre sur le F5.
Mais ça reste un caillou qui m'a accompagné pendant plus de 10 ans. Mon fils en est très content sur son D60 ou l'ancien D2X de papa.
cette optique qui vignettait un peu sur les boitier plein format a été remplacée dans mon sac par le 70-200 VRII 2.8
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l'autofocus est assez lent et peut naviguer avant de trouver le point. ç m'arrivait de temps à autre sur le F5.
Ah bon… Je n'ai jamais eu de souci avec mon F5 et ce zoom en ce qui me concerne… Il faudra que j'essaie de voir ça un de ces jours (je possède toujours le boîtier et le zoom).
En ce qui me concerne je suis passé au Tamron G2, mais en Canon ;)
Buzzz
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Il s'agit de celui-ci: https://www.kenrockwell.com/nikon/80200afs.htm
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Donc cet objectif n'a pas de moteur interne c'est le moteur du boitier via la came qui motorise l'ensemble.
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Bah si justement c'est le modèle afs donc avec motorisation interne.
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Oui pardon.... pas réveiller ce matin ::)
Donc c'est bien un AF-S avec moteur... milles pardons...
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Par conséquent et étant donné les symptômes, je pense soit à un faux contact (mais où?), soit un léger grippage de la mécanique.
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Il faudra essayé sur un autre boitier pour déterminer si entre le boitier et l'objo, ou l'objo...
Si sur un autre boitier ça fonctionne du feu de dieu alors c'est entre boitier objo... si là aussi ça plante alors l'objo semble avoir un problème.
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sur l'af-s le "décollage" de la nappe est un pb bien identifié et se résout très facilement,
sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=-VmNfT3MhdM
https://www.youtube.com/watch?v=SKzRtXN9Y-E