Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Domback le 21 Jan, 2009, 06:46:24 am
-
Quel choix faites vous lorque vous photographiez en RAW :
-Laissez vous les règlages de votre boîtier sur neutre (contraste , accentuation ... à 0 ) puis utilisation de votre logiciel de retouche en post traitement ? (c'est ce que je fais personnellement )
- ou utilisez vous au maximum les possibilités de règlage qu'offre votre appareil pour obtenir une image où le logiciel de retouche n'interviendra que pour affiner le règlage de certains paramètres ?
Cette reflexion fait suite à une remarque interessante de "photographe57 " dans la rubrique "Trucs et Astuces du D3 " qui trouvait dommage de ne pas utiliser les possibilités de règlage du D3 pour obtenir une photo proche du résultat final même lorsqu'on photographie en RAW
Le programme interne du D3 est il supérieur au logiciel de retouche (autre que Capture NX2) ?
PS : J'espère que John-Peter ne trouvera pas ma question trop enfantine !!!!
-
Bonjour Domback
Après quelques débuts hasardeux, je me suis mis au réglage neutre, vu que je fais quasiment systématiquement du RAW (je veux à tout prix me laisser le max de liberté), et que je n'anticipe pas encore assez le rendu des optimisations pré-enregistrées.
L'expérience venant, à force de visualiser les effets en posts-traitement, je pense que je vais me servir de plus en plus des optimisations prédéfinies, ce qui limitera justement le travail post-traitement (de toutes façons, Capture NX2 permet d'y revenir :)).
Quand il m'arrive de faire du jpeg seul, c'est que l'optimisation standard suffit.
Pour la Balance des Blancs, c'est un peu le même raisonnement. J'évite de toutes façons le mode auto, car il peut faire varier des photos d'une même série, et on ne sait plus d'où on part en post-traitement.
Puis pour le jpeg, même remarque que ci dessus, là je fonctionne en auto.
Marc
-
Bonjour =) Je ne fait que du RAW et la seule fonction que j'utilise est sur la netteté (accentuée). Pour la BdB, c'est comme Marc4temps c'est à dire en fonction de l'éclairage. En cas de besoin je rectifie avec NC4.4.2 ou Photoshop Element 5
-
Bofff ....... si vous utilisez NX2 ça revient au même (tout est modifiable) donc ...... comme vous le sentez
Par contre si vous utilisez LR2, C1 ou autre il est mieux de tout avoir a 0 car les réglages de base ne sont pas repris
-
Le nef que tu obtiens est un brut de capteur.
Aucune information n'est enregistrée. (je me tromppe ??)
Donc pas besoin de te soucier de la BdB, des réglages image, du D-Lightning ...
En tout cas pas avec LR2.2
-
je trouve qu'il y a suffisamment de paramètres à prendre en compte au moment de la prise de vue sans avoir à se soucier des réglages du boîtier et d'ailleurs, plus tu rentres dans leur détail, plus tu as de risques qu'ils ne correspondent pas pour la photo suivante.
-
je trouve qu'il y a suffisamment de paramètres à prendre en compte au moment de la prise de vue sans avoir à se soucier des réglages du boîtier
C'est exactement mon raisonnement. ;)
J'ai fait quelques réglages de base (augmentation de l'accentuation sur le d200), mais sinon tout est à zéro.
La balance des blancs est sur soleil, sauf en intérieur où je laisse faire en auto.
Ca m'évite de me perdre dans les réglages purement numérique sur le terrain.
Mais avec des réglages neutres, j'ai quand même un jpeg dispo (taille mini compression maxi) pour ceux qui veulent une photo tout de suite et qui est généralement satisfaisant.
Je passe toutes les photos dans NX, où j'ai des réglages particuliers selon le type de prise de vue (deux ou trois jeux de réglages). La plupart des photos se contentent du traitement par lot, et je reprends individuellement celles qui demandent plus d'effort.
Pour résumer les réglages :
Sur l'appareil : la triplette magique (vitesse, ouverture, sensibilité, souvent en mode A), la mise au point (en général AF-C, voire manuel dans certaines situations), balance des blancs sur soleil en extérieur et auto en intérieur.
En post-traitement : choix d'un jeu de réglage adapté à la situation. Extérieur souvent.
En intérieur, test avec une photo, enregistrement des paramètres, et traitement par lot du reste.
Peaufinage des cas particuliers (souvent obligé pour les photos en intérieur).
C'est une pratique très "argentique", avec une séparation de la prise de vue et du labo, mais ça me parait être le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête sur le terrain, et le post-traitement fonctionne bien à 90% par lot dès qu'on a quelques banques de réglages à la maison.
-
Le nef que tu obtiens est un brut de capteur.
Aucune information n'est enregistrée. (je me tromppe ??)
Donc pas besoin de te soucier de la BdB, des réglages image, du D-Lightning ...
En tout cas pas avec LR2.2.
Pour être bien sûr d'avoir tout compris ... il ne sert à rien de faire des pré-réglages sur le boitier si on utilise LR2? C'est bien ça ?
-
je ne peux que partager également ton point de vue ;) en particulier pour la bdb extérieur / extérieur, c'est très fonctionnel comme ça
même si c'est un peu HS, c'est quoi tes "jeux de réglages" par lot sur NX?
-
Pour être bien sûr d'avoir tout compris ... il ne sert à rien de faire des pré-réglages sur le boitier si on utilise LR2? C'est bien ça ?
C'est bien ça :lol:
-
Tout à fait !
-
même si c'est un peu HS, c'est quoi tes "jeux de réglages" par lot sur NX?
Jef, c'était pour toi à l'occasion, merci
-
Vous oubliez une chose :D c'est le D-Lighting Actif: si celui-ci n'a pas été activé sur le boitier dès la prise de vue on ne peut pas reprendre le paramètre sous NX2 (même en RAW). Il faut que celui-ci soit au minimum sur "faible"lors de la prise du vue pour qu'en post traitement on puisse le reprendre ou l'annuler.
RQ: cela ne concerne que la dernière génération de boitiers. C'est aussi un "détail" mais qui peut dans certaines situations être utile.
-
Bonjour les amis,
Bien que le Raw ait les infos "brutes" on n'en est pas moins tributaire des réglages initiaux, une sur-ex n'est pas toujours récupérable, ceci n'est qu'un exemple
Pour la BdB dans les cas extrêmes aussi, je vis l'expérience NEF comme si on a juste une latittude de règlages plus étendues, mais pas trop de miracles possibles.
Apprenez ou offrez-vous le temps de bien paramètrer le boîtier à la base, rien que pour le geste, c'est plus mieux quoi :lol:
Je n'applique aucune correction sur le boîtier afin de minimiser le temps de calcul/ enregistrement sur le boîtier
Je m'applique par contre à avoir une exposition la plus correcte possible et une BdB correspondant plus ou moins au type d'éclairage de la scène.
Comme quoi, chacun a sa "recette" :D
-
Il est bien évident qu'une zone cramée restera cramée.
Sa surface diminuera au mieux.
Par contre je suis toujours en BdB auto et je n'ai pas encore rencontré de cas où je n'ai pas pu récupérer la balance.
Il y a toujours un coin qui est blanc ou noir pour mettre un coup de pipette.
-
d'accord sur la bdb, mais je trouve qu'on perd moins de temps en de traitement à la mettre sur "ensoleillé" pour les photos en extérieur ; en intérieur, c'est plus aléatoire, alors je me mets sur "auto"
-
@Sini,
l'exposition reste gérée par la triplette, pas par les réglages numériques. Comme en argentique. ;)
@gm78,
je n'ai pas les jeux de réglages avec moi. Je te donne les indications quand je les ai (en gros, c'est presque tout sur neutre avec un peu d'accentuation).
-
volontiers
-
Bonjour Jef,
Par triplette, tu veux dire l'indice IL? C'est en effet logique et évident
C'est clair qu'il faut exploiter les possibilités que nous offre le Raw, même s'il y a encore toujours une certaine restriction ou limite, appellez le comme vous le voulez :D
-
PS : J'espère que John-Peter ne trouvera pas ma question trop enfantine !!!!
Cher Domback
Je me suis fait une promesse, plus jamais je ne serai méchant avec les jeunes photographes qui n'ont que 40 ans d'expérience...;)
J'espère que tu n'es pas fâché... Comme je l'avais précisé, ce n'était pas méchant du tout...
Bye et à bientôt......
John
-
Pas de problème , et merci à tous pour vos réponses