Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Buzzz le 20 Jan, 2009, 17:52:12 pm
-
Y'a de la mise à jour dans l'air !
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=YGm72poj&p_lva=&p_li=&p_new_search=1&p_accessibility=&p_adv_search=&p_srch=&p_sort_by=&p_gridsort=&p_row_cnt=&p_prods=&p_cats=648&p_pv=&p_cv=1.648&p_search_type=answers.search_nl&publish_from=&publish_from_day=&publish_from_month=&publish_from_year=&publish_to=&publish_to_day=&publish_to_month=&publish_to_year=&upd_from=&upd_from_day=&upd_from_month=&upd_from_year=&upd_to=&upd_to_day=&upd_to_month=&upd_to_year=&p_page_=1&p_nav=#tabtop
Buzzz
-
Ca me paraît pouvoir attnendre, rien de très nouveau.
-
Je n'ai encore jamais fait de MAJ firmware sur un boitier ... y a t'il risque si la procédure se passe mal ?
Faut-il faire les MAJ à chaque fois?
-
Il faut bien lire sur le site Nikon la procedure décrite et il n'y aura aucun problème . Il faut bien faire attention à d'abord mettre sur la carte mémoire le firmware A , mettre à jour , formater la carte puis refaire la même opération avec le firmware B.
Les Maj ne sont pas obligatoires mais recommandées car elles corrigent quelques défauts apparus dans le programme interne , ou encore elles améliorent certaines fonctions .
Je suis d'accord avec Franz , la 2,01 n'apporte pas de boulversements majeurs . je viens de l'installer , étant concerné par le correctif concernant le 105 VR 2,8
-
Bonjour,
Je ne suis pas tomber dans la soupe informatique quand j'étais p'tit et je sors tout juste de l'argentique. Donc :
1 - Quand on parle de carte mémoire, il s'agit de celle sur laquelle sont enregistrées les photos ?
2 - Comment fait-on pour la formater ?
3 - Pour la mettre dans le PC il faut un lecteur de carte, ça se trouve où ce truc, c'est universel ? Ou il faut que j'amène ma carte au vendeur pour qu'il me donne (vende) le lecteur ?
C'est sans doute basic pour beaucoup, c'est un casse tête pour moi, donc soyez sympa dans vos commentaires.
Merci
-
alors pour la carte oui c'est bien cele que tu met dans l'appareil.
pour la formater, tu as un menu dans le boitier "configuration/formater la carte".
pour mettre le firmware dessus, tu peut connecter ton boitier au pc via le cable usb fourni.
-
Pour gli 91: je te conseille de bien lire le mode d'emploi de ton D700 + bouquins pour bien te familiariser avec ton D700 . la mise à jour du firmware (programme interne du D700) n'est pas absolument urgente .
Alors la carte mémoire : tes photos se trouvent dessus . Si tu ne la formates pas de temps en temps , cad si tu n'éffaces pas ce qui se trouve dessus , ta carte sera bientôt pleine . Pour cela , tu cherches dans les menus de ton D700 "Formatage" et tu suis les instructions .
Pour transferer tes images sur l'ordi tu peux utiliser le cable USB fourni , ou acheter un lecteur de carte mémoire correspondant au type de carte mémoire que tu as (compact flash) Si tu achètes un lecteur de cartes , il faut sortir la carte de l'appareil , l'inserer délicatement dans le lecteur , et ton ordinateur peut la lire et transferer les images .
Il y a des tas de bons bouquins sur la photo numérique , c'est par là qu'il faut commencer
Bon courage
-
Merci pour les explications. La solution ...pour mettre le firmware dessus, tu peut connecter ton boitier au pc via le cable usb fourni me semble bien plus confortable que l'histoire du porte carte. ;)
Pourquoi faut-il formater la carte ? Transférer ou effacer les photos pour que la carte soit vierge ne suffit pas ?
-
Formater une carte c'est effacer tout ce qui se trouve sur la carte et réinitialiser cette carte par rapport au systeme qui la lit .
Pour effacer tes photos , tu formates ta carte.
Quand tu transferts tes photos , certains logiciels te proposent de formater ta carte (voulez vous effacer le contenu de la carte après le transfert ?). Il est préférable de formater sa carte via le logiciel interne du D700
-
OK, merci, tout ça c'est clair
-
Formater une carte c'est effacer tout ce qui se trouve sur la carte et réinitialiser cette carte par rapport au systeme qui la lit .
Pour effacer tes photos , tu formates ta carte.
Quand tu transferts tes photos , certains logiciels te proposent de formater ta carte (voulez vous effacer le contenu de la carte après le transfert ?). Il est préférable de formater sa carte via le logiciel interne du D700
On peut aussi effacer le contenu de la carte directement sur le D700 sans pour autant formater… Il me semble avoir lu quelque part qu'abuser du formatage finissait par abîmer la carte… Aussi je ne formate pas à chaque fois mais de temps en temps seulement, et je n'ai aucun problème ni aucune perte de capacité.
Buzzz
-
A Buzzz : tu as tout à fait raison , le formatage fréquent réduit la durée de la carte . Tu peux effectivement effacer tes photos avec la touche corbeille , et ne formater que de temps en temps ,sauf pour la mise à jour du firmware où il est indispensable de formater la carte avant de copier et transferer les fichiers A puis B .
-
quelques arguments techniques justifiant de cette usure prématurée ??
sachant qu'un formatage consiste à effacer les données présentes et la table d'allocation, et de remettre de l'ordre dans les blocs, il ne s'agit pour moi que d'une opération d'écriture comme une autre, au strict sens technique du terme, et je ne vois donc pas en quoi cela userait la carte plus qu'un simple effacement.
par contre c'est impératif avant une mise à niveau de firmware pour être dans les conditions du support Nikon
de même c'est une sage précaution dans le cas où vous auriez à lancer un logiciel de recovery de photos s'il y a eu plantage
-
Selon les fabriquants , les clefs USB , qui sont des mémoires flash comme nos cartes mémoires , sont limitées en nombre de cycles d'écriture . Le fait de les formater souvent réduirait leur durée de vie . Mais , comme certains constructeurs avancent des chiffres de l'ordre du million d'éffacements avant que notre carte ne rende l'âme , je pense que nous seront tous déjà enterrés avec notre Nikon avant que notre compact flash soit HS .
Mais je suis d'accord avec Jean Christophe , le formatage n'est qu'une opération d'écriture , et comme il n'y a aucune pièce mécanique dans une carte , je ne vois pas non plus d'où peut venir l'usure .
Mais plusieurs informaticiens m'ont souvent conseillé de ne pas formater trop souvent mes clefs USB , sinon je réduis leur durée de vie !!!??? J'essayerai d'obtenir auprès d'eux plus d'info .
-
Concernant le lecteur de carte, ça paraît hénaurme, mais ce n'est pas plus compliqué que de brancher son appareil photo..
Un lecteur de carte coûte une vintaine d'Euro. En général il est multiformat; Cela veut dire qu'il ddétecte un grand nombre de formats de cartes différentes. Une fois branché (par le port USB), il est identifié par l'ordi comme un lecteur externe avec l'attribution d'une lettre. Pour transférer le fichier, il suffit de le faire glisser avec la souris depuis le dossier où il se trouve vers la lettre correspondant au lecteur de carte. Cela prend quelques secondes.
-
les formatages "complets" - c a d qui remettent tous les bits de la carte mémoire a 0 - font l équivalant d'une écriture complète de la carte donc oui "use" la carte comme un remplissage courant de carte.
Les formatages "rapides" - appliqués par défaut par les système d'exploitation et appareil photo - ne fond que détruire les "liens" permettant d'accéder aux photos une opération très "légère" et laisse physiquement les photos présente sur carte jusqu'a ce que d autres photos soit écrites par dessus
-
L'achat d'un lecteur de cartes multi-format (14 € pour la dernière que j'ai achetée à la FNAC) est un investissement modique et justifié - AMHA. Elle se connecte habituellement via un cable USB fourni et peut rester branchée à demeure.
Les ordinateurs desktop dits "multimédia" en sont d'ailleurs équipés d'origine sur la face avant.
Edit : certaines imprimantes (Pictbridge..) ont aussi un lecteur de carte intégré.
La carte, une fois insérée dans le lecteur, est vue par l'ordinateur comme n'importe quelle unité de stockage (disque dur, clé USB etc..) et les fichiers (les photos) qui y figurent se manipulent de même, à partir du bureau et sans logiciel spécial, soit par copier-coller, soit par glisser-déplacer, ou toute autre technique de son choix, pour transférer les photos vers l'ordi, les effacer de la carte si on le souhaite, copier la mise à jour du firmware, ou copier depuis l'ordi des photos que l'on veut transporter et montrer ailleurs.
Avantages : facilité de manipulation et portabilité. Cela évite aussi d'avoir à connecter le boitier, éventuellement muni de son objectif, en équilibre instable sur un coin de bureau.
Usure de la carte : je n'ai aucun avis scientifique autorisé, mais : bien entendu, elle s'use si l'on s'en sert... Et vraisemblablement elle doit "s'user" aussi si on ne s'en sert pas. :)
-
Je reviens au sujet principal, qu'apporte fondamentalement la mise à jour 1.01 pour le D700 à part le peux d'informations distillées sur le site NIKON ????
-
> Alexandre Baron :
> pour mettre le firmware dessus, tu peut connecter ton boitier au pc via le cable usb fourni
Je crois qu'avec le D700 ça ne marche pas, car contrairement au D300 par exemple il ne peut pas être configuré en "stockage de masse", qui est le mode où la carte CF dans l'appareil est vue comme un disque dur externe, mais fonctionne uniquemment en mode PTP (picture transfer protocol)
Cordialement,
Roland, tout nouveau D700iste
-
Je crois qu'avec le D700 ça ne marche pas, car contrairement au D300 par exemple il ne peut pas être configuré en "stockage de masse", qui est le mode où la carte CF dans l'appareil est vue comme un disque dur externe, mais fonctionne uniquemment en mode PTP (picture transfer protocol)
En tout il y a un truc pas net avec ce cable USB car sur le site nikon, on peut lire : "Si vous copiez les fichiers sur une carte mémoire CompactFlash, n'utilisez pas le câble USB Lexar Media JumpShot, le firmware du D700 risque de ne pas être mis à jour correctement."
-
Salut!
...
Je crois qu'avec le D700 ça ne marche pas, car contrairement au D300 par exemple il ne peut pas être configuré en "stockage de masse", qui est le mode où la carte CF dans l'appareil est vue comme un disque dur externe, mais fonctionne uniquemment en mode PTP (picture transfer protocol)
...
MENU CONFIGURATION / USB / MSC(stockage de masse) (sur D3, j'imagine que c'est la même chose sur D700)
-
Je reviens au sujet principal, qu'apporte fondamentalement la mise à jour 1.01 pour le D700 à part le peux d'informations distillées sur le site NIKON ????
Salut:
"Améliorations apportées par la version 1.01 du firmware :
- Lorsque le réglage personnalisé a4 Suivi mise au point lock-On était réglé sur Désactivé en mode d'exposition AF continu, le mécanisme de l'objectif se déplaçait graduellement sans effectuer de mise au point. Ce problème a été résolu.
- Lorsque le flash SB-800 était monté sur l'appareil photo, réglé sur le mode Manuel à priorité distance (GN) et que la mesure de l'exposition était réactivée ou que l'appareil photo quittait le mode veille, les informations de distance affichées sur le SB-800 changeaient. Ce problème a été résolu.
- Lorsque la poignée-alimentation MB-D10 était montée sans accumulateur sur l'appareil dans lequel un accumulateur avait été inséré et que le flash SB-900 était réglé sur TTL, le flash basculait en mode A quand la mesure d'exposition était désactivée ou réactivée ou bien l'appareil était mis hors tension ou sous tension. Ce problème a été résolu. (Ce problème a également été résolu avec le firmware du SB900 version 5.02.)
- Dans de très rares cas, des points noirs apparaissaient sur les photos réalisées avec l'option Réduction du bruit réglée sur Activée dans le menu Prise de vue (ce problème a été résolu).
- Manamah, affiché dans les options Fuseau horaire pour l'élément Régler la date et l'heure du menu Configuration a été remplacé par Manama."
Donc rien si tu n'as pas constaté ce(s) problèmes ou tu penses ne pas risquer d'y être confronté.
En règle générale, c'est bien d'avoir le dernier firmware, mai spersonnellement je ne précipite pas trop, voir par exemple le fimware défectueux(mise à jour) du D3(si je me souviens bien) l'an passé, même si c'est rare.
C'est comme en informatique(Windows surtout: "Si ça marche, touche plus rien!!!!!" :):))
-
>chadokpebrok
>MENU CONFIGURATION / USB / MSC(stockage de masse) (sur D3, j'imagine que c'est la même chose sur D700)
C'est vrai pour le D3, puisque tu le dis, c'est vrai aussi pour le D300, j'en avais un avant le D700 et effectivement cette option y était.
Mais cette elle n'existe tout simplement pas pour le D700.
Pourquoi ? Je n'en sais rien !
Va voir ici si tu lis l'anglais : http://photo.net/nikon-camera-forum/00Rm2c
Cordialement, Roland
-
Incroyable!!!!! J'aurais jamais imaginé qu'ils enlèvent cette possibilité sur le D700! c'est tellement universel comme "option"!
J'aimerais vraiment savoir le pourquoi du comment!