Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ImagesNord le 11 Mar, 2020, 11:53:50 am
-
Bonjour,
Voulant essayer hier un nouvel achat (Sigma 10-20) pour mon D7100, j'ai constaté que l'autofocus était inopérant. Après vérification, c'est la même chose avec tout mes sigmas (un vieux 18-200 ainsi que le 17-70 2.8/4 Contemporary). J'ai vérifié le boitier avec d'autres optiques (Nikon et Tamron) tout est ok. J'ai vérifié donc les Sigma sur un autre boitier (D750) et là, miracle, tout fonctionne.
J'en déduis donc un pb de compatibilité avec le dernier firmware du D7100, ce qui m'est confirmé par une recherche sur différents forums consacrés à la photo.
Pour le 17-70, j'ai commandé le dock USB pour pouvoir faire la mise à jour du firmware de l'objectif moi-même (plus un affinage de map si nécessaire). Par contre, sur le site Sigma, la page de téléchargement des différents logiciels semble hs.
Pour le 10-20, plusieurs posts indiquent que Sigma procède GRATUITEMENT à la mise à jour. Comment faut-il procéder ? Mon achat du 10-20 n'est pas un achat neuf mais en seconde main (et je ne pense pas avoir la facture, mais à vérifier), la mise à jour gratuite serait-elle prise en compte ?
Une autre solution proposée est de downgarder le D7100 sur un ancien firmware, mais je trouve ça plutôt illogique, Sigma argumentant du fait que ses objectifs peuvent être mis à jour.
En vous remerciant à l'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Christophe
-
La réponse officielle de Sigma pour ces problèmes répétitifs d'autofocus reconnus par la marque :
- si l'objectif fait partie de la gamme Global Vision (voir le site Sigma), il faut le mettre à jour via le dock (en option, dispo ici par ex.). Sans le dock il faut le renvoyer au SAV.
- si l'objectif ne fait pas partie de cette liste, il faut le renvoyer au SAV Sigma qui fait la mise à jour gratuitement.
Sigma recommande l'achat du dock qui permet de faire les mises à jour soi-même sur les optiques compatibles, ce qui évite un retour SAV à chaque modification de firmware Nikon comme Sigma.
Le dock permet aussi de faire les ajustements fins de l'autofocus.
-
la solution à préférer est en effet la mise à jour des objectifs. Cependant concernant les objectifs non compatibles avec le dock Sigma est devenu frileux sur certains modèles trop anciens. Il faut donc voir directement avec eux objectif par objectif.
pour le 10-20, s'il s'agit de la version f/3.5 j'ose espérer qu'il n'y aura pas de problème vu qu'il est toujours au catalogue.
-
Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre fil j'ai rencontré un problème similaire il y a quelques temps : le 120-400/4.5-5.6 HSM OS qui fonctionnait très bien jusqu'alors sur mon D610 n'a plus fonctionné (plus d'AF). En y réfléchissant, il s'est avéré que j'avais installé la dernière mise à jour sur le D610 : après être revenu en arrière (réinstallation de la version précédente) tout est rentré dans l'ordre.
Bien entendu, dans la mesure du possible il est préférable de faire mettre à jour l'objectif incriminé.
Buzzz
-
idem pour moi, sur un D7100 aussi et avec le 120-400 ancien modèle.
il fonctionne sur le D7100 de mon neveu qui a le premier firmware, le mien est à jour, don c plus d'af !
bon, pas très grave, mais dommage que certaines marques posent pareils soucis...
ce sont des licences et des questions de coût comme d'hab.
-
ce sont des licences et des questions de coût comme d'hab.
En effet. En l’occurrence pour Sigma, le fait qu’ils ne veulent pas payer la licence comme le fait Tamron par exemple et qu’ils font des optiques sans le support de Nikon.