Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: osakachris le 18 Jan, 2009, 07:35:19 am

Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 18 Jan, 2009, 07:35:19 am
J'ai vu sur le site de france 2 (je pense qu'il y est encore si vous cherchez dans les petits reportages sous l'ecran du journal de 20h sur leur site) un reportage sur issa amado, un photographe malien de 65 ans.
Sa grande particularité est qu'il fait la photo et le developpement a meme la rue.

http://www.repubblica.it/2006/08/gallerie/gente/fotografo-mali/3.html

Est ce que vous comprenez comment il fait ?
J'ai toujours été interessé par le developpement mais sans me lancer a cause d'un appartement bien trop petit ou par peur des coups. Mais quand je vois ca je me dis que je peux faire ca n'importe ou et surtout sa demarche a lui (donc son appareil) m'interesse enormement.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Jean-Loup le 18 Jan, 2009, 09:33:51 am
Bonjour

 d'après les photos, voila comment il fait.

 Il n'a pas de pellicule, il prend la photo directement sur un papier sensible, qu'il développe ( révéle plutôt) dans sa chambre noire surement en passant le révélateur,et le fixateur avec l'aide d'un tampon d'ouate directement par application sur le papier ( les produits doivent être dans les deux petites bouteilles).

   Il obtient ainsi une photo papier négative, photo qu'il reprend en photo, afin d'obtenir une nouvelle épreuve  papier positive, développée ( plutôt révélée ) avec le même principe .


   cdlt
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: gxhibitte le 18 Jan, 2009, 09:47:06 am
et tout çà sans poussière sur le capteur.....:lol:

N'empêche..je lui tire mon chapeau et le regarde avec bcp d'humilité...;)
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: gugs le 18 Jan, 2009, 10:06:27 am
extraordinaire en effet...
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: chimelphoto le 18 Jan, 2009, 10:59:23 am
Bonjour à tous
Époustouflant!!!
Et nous pendants ce temps, nous rêvons au prochain boitier ultra sophistiqué qui permettra de mieux assouvir notre passion…
Michel
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Ken_Lamio le 18 Jan, 2009, 12:30:51 pm
Eh oui : Nicht nur reden, sondern machen
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Pierre-44-58 le 18 Jan, 2009, 13:12:47 pm
Citation de: jean-loup
Bonjour

 d'après les photos, voila comment il fait.

 Il n'a pas de pellicule, il prend la photo directement sur un papier sensible, qu'il développe ( révéle plutôt) dans sa chambre noire surement en passant le révélateur,et le fixateur avec l'aide d'un tampon d'ouate directement par application sur le papier ( les produits doivent être dans les deux petites bouteilles).

   Il obtient ainsi une photo papier négative, photo qu'il reprend en photo, afin d'obtenir une nouvelle épreuve  papier positive, développée ( plutôt révélée ) avec le même principe .


   cdlt
En gros, il a réinventé le polaroïd… Chapeau au Monsieur ! Sont pas tous grabataires, les papys ! :lol:

J'adore l'image n° 6 (les compères réjouis – qui, soit dit en passant auraient mérité un meilleur cadrage…– : c'est toute l'Afrique, ça) et la suivante : "les réglages fins du Maître".
On dirait votre aimable serviteur avec son couteau suisse ou son Opinel et sa râpe à bois pour bricoler finement une crosse de fusil-photo ! :lol: :lol: :lol:
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Sini le 18 Jan, 2009, 15:08:20 pm
En effet, chapeau!

C'est tellement simple et évident qu'on en est sur le cul par toute la sofistication dont on est victime.

J'avais un kit de Polaroïd que j'ai toujours, pour dévellopper les dias sur le champ. Hélas produit depuis longtemps abandonné par la marque :/
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 18 Jan, 2009, 16:05:18 pm
merci a tous (ken lamio, le lien est genial !)
extraordinaire effectivement mais plus concretement si on decoupe son processus etape par etape :
1. le sujet (donc la lumiere) passe par la lentille, arrive sur le papier sensible
2. ???
3...
4...

je suis totalement neophyte en matiere de developement et sa demarche m'interesse vraiment
donc une fois que l'image est sur le papier sensible ?
(je precise que je n'y connais rien en developpement..)

content en tout cas que ca vous plaise autant que moi :)
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: BERTRAND le 18 Jan, 2009, 16:34:45 pm
Bonjour,

Eh oui, Osakachris, comme vous l'écrvez si justement : "...C'est dans les vieux pots...etc." mais à lecture de tout celà, force est de constater que dans les vieux pots on ne mets pas de carottes nouvelles.
Ce procédé est en effet très ancien, dès 1834 W. H. F. Talbot inventa le négatif papier, procédé qui fut amélioré par Hippolyte Bayard : le calotype.

Cordialement.

Cordialement.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 18 Jan, 2009, 16:56:47 pm
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a au musée Niepce de Chalon sur Saône une salle entière dédiée aux photographes de rues.
Des appareils venant des quatre coins du monde.
Imaginés et construits par les Facteur Cheval de la construction photographique.
Car il faur savoir que jamais aucun de ces appareils n'a été fabriqués en usine.
C'est le photographe lui-même qui construisait son matos.
Et de ce fait, il n'y en eu jamais deux les mêmes.
Et il ne faut pas remonter très loin pour en avoir vu pratiquer dans nos grandes villes.
Devant le Parthenon d'Athène, il y en avait encore un dans les années 1970.
Amicalement.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: rvfr le 18 Jan, 2009, 16:58:38 pm
Faire du rêve avec presque rien, c'est le côté merveilleux de cette Afrique que nous aimons..
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Sini le 18 Jan, 2009, 17:16:09 pm
mais voilà ce que notre Jaco chéri a besoin!

Pas de risque de poussière, encore moins d'un capteur troué, juste un peu encombrant pour shooter les neffes :lol:

Mais bon, un perroquet, ça connaît les acrobaties :lol:

Côté résolution ça ne doit pas être si ridicule à mon avis :D
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Pierre-44-58 le 18 Jan, 2009, 17:59:49 pm
Citation de: Sini
En effet, chapeau!

(…)

J'avais un kit de Polaroïd que j'ai toujours, pour dévellopper les dias sur le champ. Hélas produit depuis longtemps abandonné par la marque :/
On comprend que cela ait été abandonné car le résultat était pour le moins médiocre, voire carrément mauvais (pour rester poli). J'ai quand même joué un peu avec par curiosité, mais bon.
Au fait : c'est quoi, un perroquet ? :lol: :D

Amitiés ;)
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 18 Jan, 2009, 18:26:20 pm
Concernant Polaroïd.
Un peu injuste de dire  médocre ou carrément mauvais.
Car quelle émulsion ?
Il y en avait tellement !
Et les plans-films 20 x 25 furent une des plus belle émulsion N & B jamais vendue.
Et avec les petites peloches amateurs, de grands artistes ont commis des oeuvres remarquables.
Preuve que c'est le photographe qui fait l'oeuvre, pas le matos.
Amicalement.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Pierre-44-58 le 18 Jan, 2009, 18:34:59 pm
Au Captain'

Je ne me souviens plus de l'émulsion, mais je parlais (sans le dire) d'inversible couleur. Couleurs très fantaisistes, et petites lignes comme une trame apparaissant dans toute la longueur de l'image (24x36) : ça faisait certes assez rigolo comme si on photographiait un écran de télévision, mais ne remplaçait en aucun cas un Ekta quelconque ou une Kodachrome également quelconque…
Dois-je rappeler que je ne fais jamais de N&B : je vis en couleur, je rêve en couleur, j'observe des animaux en couleur, et je suis borné.
Je n'apprécie pas le N&B, mais reconnais volontiers qu'il y a de très grands maîtres de cette technique difficile et sans concessions…

Peace and Love ! :lol: :lol: :lol:
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Marc Ten le 18 Jan, 2009, 19:26:55 pm
Citation de: captainyvan
Devant le Parthenon d'Athène, il y en avait encore un dans les années 1970.
Amicalement.
N'était-il pas rouge avec le photographe en blouse blanche et bob blanc vissé sur la tête? dans ce cas, c'est celui que j'ai pris en photo en 1978 ou 79.
Je ne savais pas qu'il fonctionnait de cette façon.

J'aurais attendu trente ans pour avoir des explications là dessus...
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Sini le 18 Jan, 2009, 22:42:51 pm
[hs]
c'est exact que je parlais du rouleau inversible à dévelloppement "instantané"

C'est clair qu'on ne devait l'utiliser que pour des cas très précis car en effet côté couleur et rendu en général, ce n'était pas en comparaison avec le KC25 que j'utilisais :lol: :lol: :lol:
Par contre je n'ai jamais eu de soucis de ligne, ça doit être imputé à la dévelloppeuse je crois.

J'ai utilisé 5 rouleaux je crois

[/hs]
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 19 Jan, 2009, 01:56:44 am
Je savais qu'il n'inventait rien et qu'il reprenait les vieux principes de la photographie mais je ne pensais pas que ce puisse etre  d'apparence si simple (parce qu'apres il doit falloir un petit coup de main quand meme...) et qu'on puisse faire ca dans un espace aussi reduit.

Si je remonte le fil et que je decortique ce qu'a dit jean loup ce serait donc :

1. Prise de photo avec donc la lumiere entrant par la lentille et venant frapper un papier sensible.
2. Ce papier sensible il le tamponne en deux etapes : l'une avec un revelateur, l'autre avec un fixateur.
3. Il sort cette photo de sa boite noire et la reprend en photo
4. Il obtient donc une photo positive qu'il retamponne a nouveau avec un revelateur puis un fixateur
5. Et il sort la photo definitive.

pas d'erreur ?
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2009, 08:58:47 am
Cher osakachris,
Le processus est bien décrit.
Simplement ajouter le seau d'eau pour le lavage.
Lavage d'au moins 5 secondes !
Et l'eau changée une fois par jour, le matin.
Il ne devait pas rester beaucoup d'eau pure fin de journée.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2009, 09:01:11 am
Cher Marc Ten,
Vos souvenirs sont exacts.
Moi, c'est le bob dont je me souvient.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Marc Ten le 19 Jan, 2009, 13:30:41 pm
Citation de: captainyvan
Moi, c'est le bob dont je me souvient.
Yvan
Un des intérêts de la photographie: elle permet suppléer une mémoire défaillante, alors que je ne me rappellerais de rien si je n'avais pas les images sous les yeux avec justement tous ces détails.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 19 Jan, 2009, 14:03:38 pm
merci cap'tain yvan de confirmer mes dires.
L'eau pure pour le lavage de....?
Si on developpe des negatifs je comprends bien mais pour le cas present ? c'est apres la pose du fixateur ?
(et entre parentheses entierement d'accord sur ce qui, où plutot qui, fait la photo...)
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2009, 14:55:06 pm
Cher osakachris,
A quoi sert l'eau ?
Pour laver (?) le positif.
Le photographe de rue pratique comme n'importe quel photographe.
Sauf que c'est fort accéléré !
Exposition, développement, fixage et lavage du négatif ; qui est ici du papier, donc opaque.
Rephotographier ce négatif sur un papier, le même type de papier que pour le positif.
Et de nouveau, développement, fixage, lavage et séchage . . .  à l'air libre.
Le tout prenant moins de 5 minutes.
Ne pas me demander la pérennité de ces photos !
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Lord Ali le 19 Jan, 2009, 17:27:01 pm
Merci pour le lien, il n'a pas l'air de se soucier du contraste du négatif-papier. Je me demande comment il résoud la différence de longueur de tirage entre la prise de vue et la repro du négatif.  Sinon certains profs de Lumière suggèrent de ne pas trop laver les épreuves.
Bravo à lui.

@Pierre il devait s'agir de PolaChrome CS ou HCP 40 ISO. Pour l'effet télévision c'était normal car l'image était formée de lignes rouge bleues et vertes sur une couche.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Jean-Loup le 19 Jan, 2009, 17:38:52 pm
Osakachris
Petit cours rapide de développement photo noir et blanc.
En temps normal nous utilisons un film. ce film pour être développé passe par plusieurs produits
1 ) Revelateur
2) un bain d'arret qui permet d'arreter l'action du révelateur
3 ) Fixateur
4 ) lavage ( pour nettoyer les residus de produits )

l'on obtient un film transparent négatif

5 ) avec l'aide d'un agrandisseur l'on insole un papier photo sensible en faisant passer de la lumiére a travers ce négatif, l'on optient alors une image positive sur le papier.
6 ) le papier passe par un bain de révélateur
7 ) le papier passe par un bain d'arret
8 ) le papier passe par un bain de fixateur
9 ) Lavage du papier.

Notre photographe de rue n'utilise pas de film, les phases 1-(2)-3-4 sont réalisé directement en 5-6-(7)-8-9, l'agrandisseur est son appareil et le négatif le sujet ! , il obtient donc une image négative sur papier.
pour optenir une iùmage positive, il rejoue 5-6-(7)-8-9 a partir de sa photo négative.

Le bain d'arret, qui permet de stopper l'accès du révélateur*  n'est pas Obligatoire dans le procédé, donc il y a de forte chance qu'il n'en fasse pas.

* en fait le fixateur annule le révélateur, les photos sont seulement moins péreines, et les produits moins efficaces.

Cdlt
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2009, 17:47:24 pm
Cher Lord Ali,
Vous compliquez trop les choses.
Les photographes de rues travaillent à l'instinct, à l'habitude.
Une seule vitesse et 2 ou 3 diaphragmes.
Ils font toujours la même chose à la même place avec quasi le même éclairage.
Ils photographient dans les mêmes dimensions négatif et positif.
C'est le même papier qui provient de la même boîte.
Ils ne se posent pas de questions.

Venons aux profs de Lumière.
Ils disent certainement qu'il ne faut pas TROP laver une épreuve.
Du papier RC est lavé après quelques minutes, inutile d'en rajouter.
Un épais barîté demandera souvent plus d'une heure.
Mais inutile de le laisser macérer 12 heures.
Car il y aura certainement apparition d'un décollement de l'émulsion et de délitage du support papier.
L'excès nuit en tout.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Lord Ali le 19 Jan, 2009, 18:37:36 pm
Cela paraît si simple, comme voir Robb Kendrick pratiquer le collodion humide. Les africains sont de véritables magiciens de la rue, capables de réparer une boite de vitesse ou un réacteur sur de vieux pneus.
Pratiquant le négatif-papier je ne complique pas, ça part du constat que le papier encaisse mal des écarts de luminosités importants, ce qui a l'air d'être le cas ici. Alors je me demande quel révélateur il utilise ou du moins ce qu'il met dedans. Et comment fait-il pour modifier le tirage, d'une distance de map considérablement réduite pour la repro.
Bref je suis un peu comme un gamin face à un tour de magie.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2009, 18:59:56 pm
Cher Lord Ali,
Je ne sais pas ce que c'est comme révélateur.
Mais je suis certain que c'est de l'énergique, du très !
Et il le fabique eux-même ainsi que le fixateur.
Faut pas trop laisser ses pattes dedans.
Plus du décapant qu'autre chose.
Un de nos gentils TriX doit être cuit en moins de 20 secondes.
Et pour modifier le tirage, c'est tout simple.
C'est une chambre photographique avec un grand tirage, rapport 1/1 si nécessaire.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: BERTRAND le 19 Jan, 2009, 19:22:17 pm
Bonjour,

Pour vous "amuser", vous pouvez réaliser le même "exploit avec un 6X6, ou mieux un chambre. Il vous suffit de positionner - en éclairage inactinique évidement - un bout de papier photo sur votre presse film en lieu et place de la pellicule. Puis vous prenez votre photo, tout simplement - la difficulté étant juste de régler le temps d'exposition... Plusieurs essais me semble nécessaires. Après, c'est tout simple : développement normal de votre "négatif papier", puis prise de vue idem de ce même négatif papier et enfin re-développement tout aussi normal...Et hop !

...C'est évidement moins commode avec un APN, surtout pour positionner le papier sur le capteur !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2009, 20:09:38 pm
Cher Bertrand,
Dans ma jeunesse, c'est loin hélas, nous faisions la même chose avec du film lith.
Le film lith, c'est du film d'imprimerie.
Pas de demis teintes.
C'est noir ou c'est blanc.
Point.
Parfois, rarement, d'intéressants résultats.
Sensibilité vers les 5 ISO selon ma mémoire très défaillante?
Et la sensibilité des papiers pour les photographes de rues me direz-vous ,
Autour de 1 ISO.
Et il y en a qui se plaignent que beaucoup de numériques ne descendent pa en-dessous de 100 ISO !
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: BERTRAND le 19 Jan, 2009, 20:58:17 pm
Bonjour,

Eh oui, Captainyvan, eh oui, moi aussi, j'ai commencé à bosser dans "lézartsgraphiques" dans les années 72 (1900, pas 1800), dans ces "périodes reculées" ah mon Dieux combien en ai-je développés et tirés des films lith, des bromures, des typons, des demies teinte, des tramés, les papattes dans le dektol, l'hypo, le feri, etc. ...Et combien en ai-je embobinné des spires ; vouai, avec le recul finalement j'ai l'impression que c'était hier matin, c'est drôle si je me retrouvais demain matin devant le bac Deville j'aurais l'impression que le temps se serait arrêté.
Tout ça pour dire : "C'est dans les vieux pots...etc" ...(Ouf je viens grâce à cet adage d'éviter le hors sujet)

A propos mon vieux copain de Nikopn F et moi-même prendrions bien une bière avec vous ...si un jour... etc. Captain.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2009, 21:12:40 pm
Cher Bertrand,
Je suis universel.
Je ne suis pas rabique.
Tout me convient !
Vin, bière, alcool.
L'eau, ce n'est pas un oubli !
Mais où crèchez-vous pour le choc des cultures ?
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Lord Ali le 19 Jan, 2009, 21:55:04 pm
Citer
Pour vous "amuser", vous pouvez réaliser le même "exploit avec un 6X6, ou mieux un chambre
Oui c'est amusant, ça plaît et ça se vend. Les positifs sont des contacts par contre, pas des repros. Pour la rapidité du papier je table entre 5 et 10 ISO.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 20 Jan, 2009, 00:54:38 am
Merci à tous pour votre éclairage.

Les papiers d'imprimerie avec une sensibilité de 1 à 5 iso ca m'interesse grandement ca ! faudra que je mette la main dessus.
D'ailleurs en France on trouve encore sans trop de difficultés des films, des révélateurs et toute la panoplie ?
Pour le reste je n'ai plus qu'a expérimenter, être patient et faire attention avec le décapant.

Ah oui et pour "l'objectif" vous pensez qu'on peut utiliser celui d'un appareil photo numerique ? (je n'ai que ca donc en attendant..)
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 20 Jan, 2009, 10:16:21 am
Cher osakachris,
Comprend pas bien ta question.
Utiliser l'objectif d'un appareil numérique ?
Pour le mettre où ?
Sur un chambre en bois que tu compte construire ?
Tous les objectifs peuvent servir pour autant que le diaphragme et la rampe de mise au point fonctionnent manuellement.
Je crains juste que les focales soit un peut courte.
Comme ces photos "directes" sortent vers le ft  6x9, c'est vers une focale de 105mm qu'il faut aller.

Maintenant, si tu désires faire cet essai avec ton numérique . . .
Où positionneras-tu les papiers, si c'est du DX, au format d'un timbre poste ?
Je ne te conseille pas de le coller directement  sur le capteur.
Le SAV ne seras pas content.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 20 Jan, 2009, 11:01:45 am
captainvanvan,
En fait je me demande comment gerer la source de lumière.
Pour l'instant voila comme je vois la chose.
Je ne me lance pas directement dans la construction d'une chambre en bois, je vais rester au carton de demenagement epais et solide ce qui me semble bien suffisant, surtout qu'au début je veux tester.
Je mets la feuille de papier sensible (j'ai des 12x16,5 de chez fuji, monochrome) au fond de la boite.  
Comme issa (le photographe africain) je fais des trous pour les mains sur les cotés de la boite pour pouvoir avec dexterité passer la dite feuille dans le revelateur puis le fixateur sans voir ce que je fais. Par dessus tout ca je colle un grand drap noir ou n'importe quelle toile qui sera assez grande pour m'assurer une obscurite necessaire. (voir je fais l'achat d'une de ces petites chambres noires pliables pour developper ces negatifs mais le but c'est de maintenir le cout au plus bas)
 
La source de lumiere par contre... Je me dis qu'un tout petit trou facon "camera obscura" ou "pinhole camera) ne sera pas du meilleur effet. Et en regardant le reportage photo sur issa je vois qu'il utilise un objectif. Or je n'ai que deux objectifs : un nikor 18-70 et un nikor 18-35.
et je me demande si en faisant un trou pour les loger dans la paroi opposée à celle ou j'aurais posé la feuille (est ce que vous me suivez bien la ?) la lumiere fera le trajet jusqu'au fond... (oui je sais je n'y connais rien que c'en est désarmant). (la boite que j'ai fait 48 cm de profondeur) Mais comme tu l'as si justement fait remarquer une focale longue semble necessaire ici.

comprend tu mieux ?

osakachris, qui essaie a tout prix d'éviter le SAV
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 20 Jan, 2009, 11:44:15 am
Cher osakachris,
Je comprend parfaitement.
Mais quel est le but réel ?
Comptes-tu t'installer photographe des rues ?
Je ne puis que te conseiller la visite du musée Niepce à Chalon sur Soâne.
Tout le processus y est merveilleusement expliqué, une salle entière.
J'y ferai escale fin juin, début juillet.
Because Avignon et Arles.
Maintenant quels sont les problèmes techniques ?
Je ne conseille pas le sténopé pour ce genre d'appareil.
Pas courir trop de lièvres à la fois.
Trouver un optique de 105 à 150 mm ouvrant à f 4,5 ou 5,6.
Sur un vieux folding par exemple.
Imaginer le mécanisme de mise au point.
Imaginer le porte-papier.
Imaginer le système de visée (verre dépoli).
Déterminer la sensibilité réelle du papier.
Fabriquer ton révélateur et ton fixateur ultra-rapide (pas dans le commerce).
Ou alors tu apprend à maîtriser la technique en ne faisant que du sténopé et en dévellopant en chambre noire.
Tu peux toujours me faire parvenir tes plans par mail.
Je les examinerai avec attention.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 20 Jan, 2009, 12:25:12 pm
Cher capitain,
vous êtes décidemment une vraie aubaine pour les néophytes de mon espèce.

Chalon j'irais avec plaisir mais c'est un petit peu loin de tokyo ou je réside.

Le but réel c'est d'experimenter d'une part, et d'autre part de tuer un vieux démon en recréant la "magie de la photo" : la lumière arrivant sur un film sensible et donnant une image avec le photographe qui met la main a la pate, un contact physique avec l'outil. (dans une logique personelle encore, il faut bien le dire, un peu floue).
M'installer photographe des rues...tu ne crois pas si bien dire. Ce n'est encore qu'un vague projet au fond d'une cave mais il y a un peu de ca. Chaque chose en son temps, pour l'instant c'est l'appareil qu'il me faut.

Le sténopé j'y ai pensé et c'est surement avec ca que se feront mes premiers essais. (pour voir si le film réagit ou pas)
(j'ai ai déja construit un il y a peu dans une boite de jus d'orange, il me reste quelques prises à prendre et je suis dans l'angoisse du premier dévellopement. Celui ci est bien sur avec un négatif contrairement à celui que je voudrais construire)
Je sais que si je n'opte pas pour le sténopé il me faudra donc un objectif
Pour le porte papier ce n'est pas trop un probleme des vieilles attache de classeur ou de simples punaises feront l'affaire au départ.
Maintenant tu me parles de système de visée... je pense que je n'en mettrais pas. (l'aventure, c'est l'aventure)
Le mécanisme de mise au point par contre m'apparait nécessaire et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Pour ce qui est du papier je préfère m'en tenir aux papier classiques de developpement. J'ai du fuji avec ISO speed P250 et ISO range R60 (dans la foulée si quelqu'un veut m'expliquer la différence..)
Le révélateur et le fixateur j'hésite encore entre poser deux bacs directement dans la boite ou préparer deux bouteilles avec un système de tampon.
Le but aussi avec tout ca c'est d'entrer dans des couts les plus faibles possibles et pouvoir le plus simplement du monde recréer avec le minimum de matériel un "pola".

Mais je sens que je ne suis pas au bout de mes peines, tant mieux.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 20 Jan, 2009, 12:45:26 pm
Cher osakachris,
Pour Tokyo, je savais pas !
Les japonais étant félés de photos, c'est peut-être une chance.
Les universités japonaises comme les américaines ont souvent des labos et des cours pour les amoureux photographes.
Aucune technique, passée ou présente, n'est en général exclue.
Regarde peut-être de ce côté là.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 22 Jan, 2009, 06:46:55 am
Merci pour le conseil captain, j'y ai déja pensé mais les facs japonaises étant ce qu'elles sont leur clubs semblent assez fermés.
J'ai trouvé pas mal de sites sur le sténopé mais aucun qui explique comment construire une caméra avec objectif et le reste.
je poursuis mes recherches et je vous tiens au courant si il y a des gens que ca interesse.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 22 Jan, 2009, 16:03:22 pm
question technique qui peut avoir son importance :

(attention explication technique que vous pouvez passer, la question vient aprés)
Je me rabats pour l'instant sur le sténopé pour déja tester le "tout en un"
c'est à dire : prise de vue et développement sur place.
J'ai une boite assez grande (un carton de 48x38x30) dans lequel j'ai fait un trou sur une des faces pour le sténopé
et un trou pour les deux mains sur le dessus. Par ce trou je peux passer les mains et acceder a toute la boite sans probleme.
J'ai préparé un petit support pour le papier sensible qui sera donc moins loin que la moitié de la boite.
Dans l'autre moitié je compte poser deux bacs : le révélateur et le fixateur.

Ma question est donc :
dans un espace fermé laisser le fixateur et le révélateur n'est il pas risqué ?
(explosion ou autres....)
Et du coup si ca se revele trop dangereux : est ce que vous connaissez une manière de stocker sans risque le papier sensible avant que la photo ne soit dévellopé ? le but ca serait dans ce cas la de les stocker au fond de la boite pour pouvoir faire d'autres prises.


non parce que ca m'inquiete quand meme un peu.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 22 Jan, 2009, 16:30:38 pm
Cher osakachris,
Je n'ai jamais entendu qu'un fixateur soit explosif.
Et le fixateur n'est grosso modo parler que du sel.
Le risque est qu'un révélateur s'altère, s'oxide rapidement s'il reste à l'air libre.
L'autre risque est que, dans un espace restreint, vous ne veniez à souiller le révélateur par du fixateur.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 22 Jan, 2009, 16:45:11 pm
Cher captainyvan,
ca risque donc de s'altérer rapidement...ca peut me faire la journée quand même ou pas ?

Souiller le révélateur par du fixateur, merci je n'y avais pas pensé. Mon inculture en ce domaine étant assez large je vous remercie de la précision. Pas de probleme par contre a plonger le film sensible dans le fixateur directement aprés l'avoir plongé dans le révélateur ? (j'ignore s'il y a des bains intermédiaires ou si ces deux bas suffisent...)

Amicalement
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 22 Jan, 2009, 17:21:24 pm
Cher osakachris,
Un révélateur peut tenir une journée.
Mais avec une formule avec de l'antioxidant.
Attention, la peau n'aime pas toujours les révélateurs.
Risque d'eczéma.
Comme il ne s'agit pas d'images devant affronter la fatigue des siècles, le papier peut être directement transféré dans le fixateur, et un léger lavage devrait suffire.
Attendez-vous à de nombreux essais et de nombreuses déceptions.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: BERTRAND le 22 Jan, 2009, 21:07:16 pm
Bonjour,

...Et si, Osakachris, "chimiquement" vous vous simplifiez la vie en adoptant pour votre "mirifique" projet un procédé de développement et de fixage simultané ?
Oui, cette petite prouesses chimique existe - ou du moins existait "de mon temps"- : la méthode monobain. Certes uniquement pour les films, mais...?
Les fabricants de cette "merveille improbable" se nommaient: Monobain Inox, Monoténal, Monopress Téténal ; le seul souci étant : existent-ils encore ?
Sinon, une seule solution, la Bible : le Glafkidès ; tout y est (ou presque).

...Et comme disait Groucho Marx : "Qu"on aille me chercher un Glafkidès !"

Cordialement.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 22 Jan, 2009, 23:32:39 pm
cher captainyvan

et pour ce qui en est du stockage des films sensibles dans la boite pour un developpement qui ne viendrait que le soir par exemple, aprés la prise de toutes les photos. Est ce possible ?

amicalement
Osakachris
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Amand le 23 Jan, 2009, 00:12:00 am
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Et si, : le Glafkidès ; tout y est (ou presque).
Cordialement.
Ouah! Que de souvenirs!
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 23 Jan, 2009, 00:31:33 am
Merci Bertrand pour la suggestion et l'aide à mon "mirifique" projet. (n'éxagérons rien, je n'invente rien. Le plaisir que j'y prends  est mirifique, à "retourner aux sources", à apprendre, à partager avec d'autres qui me parlent d'un temps que je ne peux pas connaitre)
j'ignorais bien sur tout du "glafkidés" qui semble mlaheureusement épuisé...
et je vais voir si je peux trouver du monobain

cordialement
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 23 Jan, 2009, 09:12:13 am
Chers vous tous,
Sur Google ce matin, il y avait 106 rubriques sur le développement monobain.
Suffit de taper : "développement monobain".
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 23 Jan, 2009, 09:38:20 am
et oui donc cher vous tous,
y a t il possibilités de stocker les feuilles de papier sensible d'une maniere ou d'une autre aprés avoir pris une photo au sténopé ?
j'imagine qu'en les entassant l'une sur l'autre je risque d'endommager la partie sensible ?

osakachris
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 23 Jan, 2009, 09:46:12 am
cher osakachris,
Aucun problème de stockage après la prise de vue.
Simplement, au plus le temps sera long, au plus risque de perdre de la latence de l'image.
Les papiers sensibles sont stockés vierge empillé dans une boîte.
Pourquoi seraient-ils plus fragiles une fois exposés ?
Cordialement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 23 Jan, 2009, 10:02:21 am
Cher captainyvan,
vous feriez un merveilleux professeur.

Pour vous expliquer a quelle profondeur stagne mon inculture je dois vous avouer que j'ai acheté mes premiers films sensibles il y a a peine quelques jours et qu'ils sont encore dans leur boite. Je n'ai donc absolument aucune idée de comment ca se présente.
je risque de perdre de la latence...pourquoi cela ?
La latence c'est bien le moment entre le moment ou l'on appuie sur le declencheur et celui ou la photo est prise ?
Pour ma part je compte les stocker dans la boite une fois la photo prise, (avant cela ils seront sagement dans leur emballage d'origine) les ramener chez moi et les develloper a ce moment la.
(dans le cas ou je choisisse de ne pas les develloper sur place pour m'eviter tout l'inconfort des liquides a transporter)
 
Amicalement
osakachris
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: captainyvan le 23 Jan, 2009, 10:35:58 am
Chers osakachris,
Merci pour le gentil compliment.
Je ne pense cependant pas que cela soit une opinion fort partagée.
J'aurais du être plus précis.
J'aurais été bien inspiré d'écrire : image latente.
C'est à dire que la surface sensible a été impressionné, que les halogénures d'argent sont bien brûlés où il faut MAIS que l'image n'a pas encore été développée.
Elle est donc sur le film ou sur le papier, mais elle est encore invisible.
Donc elle est latente.
Amicalement.
Yvan
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Lord Ali le 23 Jan, 2009, 10:56:47 am
Bonjour

Envisagez-vous des portraits au sténopé sur du papier?
Les temps de pose risquent d'être un peu longs si vous calculez l'ouverture relative du trou et la rapidité du papier... Le plus simple serait effectivement de trouver une optique de chambre avec obturateur. C'est pas cher de nos jours. Ou encore une optique de banc de repro sans obtu et utiliser un béret, encore moins cher.

L'image latente c'est très mystérieux, un peu le côté obscur de la photographie argentique (cf Clerc, Glafkidès, Toy, Sheppard, Trivelli, Loveland) une affaire de physiciens et de chimistes. Le moment entre l'appui sur le déclencheur et celui où la photo est prise est plutôt nommé la parallaxe de temps.
En principe il ne faut pas perdre de temps pour révéler mais une semaine c'est pas dramatique.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 24 Jan, 2009, 03:09:31 am
Cher captainYvan
vous vous sous estimez, en tout cas vous m'avez déja appris mine de rien pas mal de choses.

Cher lordali
Si je peux attendre une semaine pour le dévellopement c'est parfait.
Ca me permettra de tout dévelloper tranquillement chez moi en une fois et de voir le résultats des différents essais.
Ca ne me pose pas de problemes que les temps de pose soient longs, voir c'est en partie ce que je recherche.
merci pour les conseils d'optique. Vous m'otez une bonne épine du pied. J'irais vérifier les tarifs cette semaine.
Je vois ce qu'est une optique de banc de repro (le banc de repro c'est bien ce qui permet de projeter le négatif sur papier sensible en chambre de dévellopement ?)
Par contre une optique de chambre... ? (vous voulez dire que des objectifs spéciaux pour les "caméra obscura" sont en vente ?)
et un béret ?
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Jean-Loup le 24 Jan, 2009, 11:42:09 am
Bonjour

Une semaine plus tard je pense que le client est déjà loin ;)
Petit idée, plutôt que de mettre des bac dans ta chambre, des bocaux ?, Quiz du développement par application ?

optique, une vieille optique en monture 42 par exemple.

jean-loup
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Lord Ali le 24 Jan, 2009, 16:49:24 pm
Pour les portraits au sténopé, sur papier vous risquez d'avoir un temps de pose d'au moins quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes. Les clients devront juste êtres (très) dociles =)

Le banc de reproduction sert à reproduire des documents sur transparents qui serviront en imprimerie. Des G-Claron montées dessus sont des optiques intéressantes mais sans obturateur et donc moins chères. Le béret placé sur le devant de l'optique, enlevé puis remis en place peut faire office d'obturateur.
Citer
ce qui permet de projeter le négatif sur papier sensible en chambre de dévellopement
Il s'agit dans ce cas d'un agrandisseur. Les optiques utilisées pour les agrandisseurs peuvent servir aussi en prise de vue. Oui une optique de chambre utilisée sur une chambre technique, avec un corps avant qui porte l'optique et un corps arrière qui porte le dépoli et les chassis dans lesquels on place les films. Entre les deux il y a un soufflet, elles sont reconnaissables.
Pour utiliser une optique il faut trouver une astuce pour la mise au point (rampe) ou choisir une distance fixe déterminée par la focale, le tirage et la taille du négatif papier souhaité. Ca m'est arrivé d'en bricoler une avec map fixe dans une poubelle de 100L avec un vieux 480mm pour des formats 20X25cm. Mais c'était difficile à mettre en oeuvre à cause du vent par chez moi.
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: osakachris le 26 Jan, 2009, 05:31:34 am
cher jean loup :
le devellopement par application j'y pense mais si je peux éviter le transport des produits je pense que ca sera préférable. Ce sera de toute facon testé quand j'aurais une optique ou quand j'aurais pu m'assurer que mon trou de sténopé est correct. J'ai fait un essai avec un négatif monté sur une boite de jus d'orange et j'aurais le développement dans la semaine (j'avais pris une pellicule noir et blanc)
juste une précision : une optique en monture 42 ? c'est le diametre de l'optique j'imagine ?

cher Lord ali :
j'espère bien qu'ils seront dociles les clients :) mais je ne compte pas en faire un commerce donc ca ira.
Merci pour citer la marque des optiques, ca m'aide grandement pour la recherche.
Une précision également : le dépoli ? une map ?

merci a tous pour votre gentillesse, votre interet, vos suggestions et pour répondre aux questions surement naives d'un néophyte tel que moi.
trés bonne semaine à tous.

osakachris
Titre: c'est dans les vieux pots...
Posté par: Lord Ali le 26 Jan, 2009, 09:29:18 am
Bonjour,
Le verre dépoli est translucide, l'image projetée vient se former dessus si la mise au point (map pardon) est correcte.