Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Oliv44 le 17 Jan, 2009, 10:32:28 am
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Bonjour,
Je viens d'acquérir un D90 avec objectif Nikkor 18-200mm VR f3,5-5,6G IF-ED.
J'ai mis en position M/A l'objectif, en position AF le boitier mais malgré tout, l'autofocus ne fonctionne pas et la mise au point doit être effectuée manuellement... (pas d'affichage sur l'écran de contrôle d'AF-A, AF-S ou AF-C). L'appareil à moins de 24h et quelques clichés d'essais !
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Es-ce que j'ai loupé ou oublié quelque chose ?
Si c'est un problème matériel, ça ne serait vraiment pas de chance pour l'achat de mon premier reflex et une baisse de confiance certaine en la qualité des produits Nikon !
Cordialement
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Bonjour et bienvenu sur le forum,
A tu essayer de bouger l'objectif et le remettre ?
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Re-bonjour,
J'utilise un carte SDHC Scandisk Extreme 3 de 8GO. Je viens de lire sur le site de Nikon que les cartes mémoire SD agréées pour le D90 sont chez Scandisk les 512 Mo, 1 Go, 2 Go*, 4 Go**, 8 Go. Seule la 4GO est agréée SDHC mais pas la 8GO.
Le problème pourrait-il venir de là ? Je vais tester avec une autre carte SD agréée.
Cordialement
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Oui, j'ai bougé et remis l'objectif plusieurs fois mais ce problème persiste.
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A mon avis c'est belle est bien un problème matériels...
Par contre après le problème est de savoir si ça vient du boîtier ou de l'objectif.
Je serait toi j'irait échanger le tout chez ton revendeur.
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sur le boitier position du curseur AF ou M?
Si panne, il te sera échangé par ton vendeur
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Position AF. Merci pour la rapidité de vos réponses!
Cordialement
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L'ideal serait un essai "croisé" avec un pote qui a un 18/200 on saurait tout de suite ce qui est en cause.
Sinon, comment "déclenches" tu l'AF ?? declencheur a mi course, bouton "AF on"
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Concernant mon niveau technique, je "débute" en reflex sérieusement. J'ai tout de même utilisé des boitiers Canon et Nikon ponctuellement pour de la photo de sport et de paysage.
Avant le déclenchement, bouton à mi course, illumination rouge des points autofocus dans le viseur, visualisation "r13" du nombre de photos possibles dans la mémoire tampon, mais pas de mis au point automatique.
Par contre qu'es-ce que le bouton "AF ON"?
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Par contre qu'es-ce que le bouton "AF ON"?
Je ne pense pas que tu ais se bouton sur le D90. Seul les D300, D700 et D3 (x) en sont pourvu.
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Ton boîtier doit pouvoir déclencher sans carte, c'est une des fonctions à activer dans le menu. Là tu pourras lever le doute sur la carte même si je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner l'AF ?? La seule contrainte est que tu ne peux enregistrer la photo (forcément) mais ça aide à diagnostiquer.
Le bouton AF-on permet d'activer l'AF sans appuyer sur le déclencheur, il est proche de ce dernier.
Je te conseille de prendre contact avec ton revendeur très vite si le problème est confirmé, et de demander l'échange du boîtier. Si ce dernier est défectueux, mieux vaut en récupérer un neuf que de le renvoyer au SAV.
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Désolé je croyais qu'il était sur le d90
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Attention, cela peut aussi venir de l'objectif.
Ca m'est arrivé, quand j'ai reçu mon Nikkor 18-200mm, et j'ai dû l'échanger.
Pour le confirmer, le mieux, dixit "LePatriarche", serait effectivement de faire un essai croisé.
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C'est ce que je vais faire cet après-midi. Le problème ne vient pas de la carte SDHC (essai sans carte, comme préconisé par Jean-Christophe).
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Pour savoir si le problème d'autofocus évoqué précédemment vient de l'objectif ou du boitier, j'ai réalisé un essai croisé avec un D60 et un objectif AF-S 55-200mm.
L'autofocus avec mon objectif 18-200mm associé au D60 fonctionne très bien.
L'autofocus avec mon D90 et l'objectif 55-200mm, fonctionnant très bien sur le D60, ne fonctionne pas sur mon D90.
Le problème d'autofocus vient donc du boitier et non pas de l'objectif 18-200mm.
Le revendeur (site marchand spécialiste nouvelles technologies), me renvoie pour le SAV chez Nikon. Je contacterai donc Nikon dès lundi.
Remarque : En remettant l'objectif 18-200mm sur mon boitier D90 et en mettant les réglages d'autofocus de l'objectif (M/A) et du boitier (AF), est apparu "AF-A" sur l'écran de contrôle. Cet affichage n'était pas présent précédemment.
Bon week-end à tous
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Essaye toujours un nettoyage des contacts du boitier avec un nettoyant spécialisé (contactol) ou alccol. Ca peut redémarrer
Sinon ........ sav
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Le problème est donc identifié. Par contre je persiste à penser que vu l'âge de l'appareil il te faut demander un échange et non un retour SAV, tu as 7 jours pour te rétracter de l'achat si nécessaire, donc annule ta commande s'ils refusent de remplacer.
Acheter un boîtier neuf, défectueux, pour le voir retourner au SAV 2 jours plus tard c'est pas le mieux à faire. N'importe quel marchand doit pouvoir comprendre ça.
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1 seule solution tu le renvoie et demande un avoir !!!
Panne au déballage pas besoin de tourner en rond.
Nikon ne pourra rien pour toi dans l'immédiat c'est au vendeur de faire son TRAVAIL.
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Par contre qu'es-ce que le bouton "AF ON"?
Je ne pense pas que tu ais se bouton sur le D90. Seul les D300, D700 et D3 (x) en sont pourvu.
Et...ainsi que sur le D200...! ;)
John
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J'aimerais connaître le nom du site marchand où tu as acheté ton boîtier . Vouloir envoyer un appareil défectueux au SAV Nikon après un achat de 2 jours n'est pas correct !
Un tel site est à éviter !!
Ne te laisse pas faire et exige soit un échange , soit un remboursement .
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J'aimerais connaître le nom du site marchand où tu as acheté ton boîtier . Vouloir envoyer un appareil défectueux au SAV Nikon après un achat de 2 jours n'est pas correct !
Un tel site est à éviter !!
Ne te laisse pas faire et exige soit un échange , soit un remboursement .
Tout à fait d' accord avec toi. Si la panne arrive qqs petits jours apres l' achat, je ne veux plus du materiel et c' est bien normal. Dans ce cas precis, je retourne à la boutique lorsque elle est pleine de monde et je pousse ma gueullante. Je pense que là, tout se passera comme je le souhaite...
C' est sur que cela est plus dur de le faire devant un ecran d' ordi, j' en conviens...
c' est un des problemes sur un site marchand. La course au meilleur prix apporte aussi ce genre de soucis!
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Dans ce cas precis, je retourne à la boutique lorsque elle est pleine de monde et je pousse ma gueullante.
Et retourner à la boutique sans tout de suite pousser sa gueulante ? C'est ce que je fais, et en général, ça marche mieux. Faut pas croire, on a beaucoup moins envie d'être serviable avec des gens désagréables qu'avec les autres. :/
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Faut pas croire, on a beaucoup moins envie d'être serviable avec des gens désagréables qu'avec les autres. :/
Ho que oui !!!
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Effectivement, c'est un remplacement immédiat ou un avoir que je vais demander lundi. La qualité d'un site marchand se juge sur son SAV. J'ai envoyé un mail de demande hier.
Le site est Matériel.net. En termes de compétences et qualités de livraison, je n'ai rien à leur reprocher jusqu'à présent. Je verrai leur comportement commercial lundi. C'est pour ça que j'ai choisi et pris le risque de ne pas acheter l'appareil chez un professionnel photo. Cependant, je ne vous cache pas que je me prépare à une journée "sportive" lundi !
Je pourrai donc vous dire lundi soir de la qualité effective de ce site marchand situé sur Nantes.
Cordialement
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tu peux te mettre à table pour nous dire qui c' est?!
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Dans ce cas precis, je retourne à la boutique lorsque elle est pleine de monde et je pousse ma gueullante.
Et retourner à la boutique sans tout de suite pousser sa gueulante ? C'est ce que je fais, et en général, ça marche mieux. Faut pas croire, on a beaucoup moins envie d'être serviable avec des gens désagréables qu'avec les autres. :/
Je parlais bien sur pour une situation bloquée, je ne suis pas idiot à ce point !
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tu peux te mettre à table pour nous dire qui c' est?!
Dernier message, 2 éme paragraphe, première ligne.
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tu peux te mettre à table pour nous dire qui c' est?!
Dernier message, 2 éme paragraphe, première ligne.
Merci en effet c ' est écrit !
bonne journée à toi.
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Materiel . net est surtout un revendeur de materiel informatique , j'ai acheté 2 routeurs chez eux sans problème . Il serait peut être judicieux de lire les conditions générales de vente sur leur site internet avant d'aller les voir demain , mais ils m'avaient donné l'impression d'une maison sérieuse , je penses que tu obtiendras satisfaction , du moins je te le souhaite.
Avis perso : j'essayerais plutôt la manière courtoise avant de pousser une gueulante , cela marche souvent bien mieux !
Bonne chance
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De ce que je peux voir le tarif est à quelques euros près celui des boutiques, quel est l'intérêt caché de ce vendeur ? Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas vu.
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C'est vrai, il n'y a que 10€ de différence avec Shop Photo Nantes... je n'avais pas comparé les prix depuis que j'avais pris ma décision de l'achat du D90. C'est une erreur de ma part !
Quoi qu'il en soit, lors d'un achat, deux choses :
- Le vice caché (ce qui est le cas ici) : le code de la consommation oblige le vendeur professionnel à garantir le client contre toutes les conséquences des vices cachés de la chose vendue.
- Le droit de rétractation (7 jours) si ma réclamation n'est pas entendu.
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Ce n'est pas un vice caché. C'est une panne à la livraison. Cela peut arriver sur le nombre mais demander un changement ne paraît pas farfelu. Le vendeur n'a aucune raison de ne pas agir ainsi ou de faire un remboursement.
Le SAV est bien sûr une solution mais qui va assumer les coûts de transports, la vérification de bon fonctionnement du matériel (ta parole fait foi jusqu'à quel point pour le vendeur), etc.
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Jean Chritophe a raison ce n'est pas un vice caché mais une panne au déballage...
Si ton truc avait été un pc HP par exemple il aurait été remplacé immédiatement ;-)
Perso je connais materiel.net de nom. J'espère que tu auras une solution demain, de toute façon ils n'ont pas trop intérêt à jouer.
d'une manière générale ces sites vendent de tout. Bien souvent c'est zéro stock et ils ne sont que des intermédiaires entre le particulier et les gros grossistes européens.
Mais dans tous les cas il s'agit de VPC alors si tu t'y prend bien et à temps la loi sera pour toi. Si tu n'arrives pas à faire échanger ce qui pour une panne au déballage est la règle minimum... Alors utilise ton droit à rétractation sans t'énerver ils seront obligés de te rembourser...
Donc vas y cool et calme... Pour l'instant tu es plus fort qu'eux.
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euh, techniquement il s'agit bien d'un vice caché, antérieur à la vente appelé "panne au déballage".
On est en droit demander l'annulation de la vente, une diminution de prix mais si le vendeur refuse ===> tribunal.
Ceci est valable aussi bien en VPC qu'en vente magasin.
Le fait d'avoir acheté en VPC et qu'on a en plus un délai de rétraction de 7 jours.
L'échange est arrangement commercial, à moins qu'on évoque la garantie de conformité.
bref l'acheteur est bien protégé!
bon à savoir: en cas de retour du produit pour remboursement, le vendeur a 30 jours pour renvoyer les sous.
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De ce que je peux voir le tarif est à quelques euros près celui des boutiques, quel est l'intérêt caché de ce vendeur ? Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas vu.
L' interet de plus pour le vndeur c 'est d' avoir un client de plus, pour les achats à venir, même si sa marge dans le cas du D90 est plutôt basse...
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Avant le déclenchement, bouton à mi course, illumination rouge des points autofocus dans le viseur, visualisation "r13" du nombre de photos possibles dans la mémoire tampon, mais pas de mis au point automatique.
J'arrive un peu tard et en lisant cette phrase, je me demande vraiment si l'AF ne marche pas.
Si les point AF s'allume, cela veut dire que la MAP a été faite non?
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Non le point s'allume quant la mise au point a été faite, qu'elle ai été faite à la main ou par l'auto-focus.
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Je suis un peu sceptique sur ta réponse Cl@ude...
Si tu fais la MAP manuellement, est-ce que le colimateur AF s'illumine?
Pour la diode verte OK.
Bon, en même temps j'ai cette option désactivée sur mon d80 (qui doit fonctionner un peu comme le D90).
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Sa dépends, si tu mets "le point AF" je parle du point vert dans le viseur mais si tu parle du "collimateur" alors la c'est autre chose...
Mais le collimateur ne peut tout a fait s'allumer pensant que l'appareil a fait la mise au point, mais apparemment le problème viendrait du D90. Don peut être que d'est système de gestion de l'optique est défectueux ce qui empêche au optique de fonctionné. Mais ce qui n'empêche pas l'AF de fonctionner lui.
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++++ avec les conseils des copains = Remplacement immédiat sans discussion.
Mon revendeur m'a remplacé le boitier pour moins que ça (pixel chaud)
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Bonjour,
Aucun problème pour le remplacement du Kit. J'avais aussi le choix du remboursement. Le SAV a été très réactif. Malgré ce désagrément (pas de bol, c'est mon premier reflex!), je confirme du sérieux de cette société.
Le seul défaut c'est que ce ne sont pas des spécialistes. C'est clair que lors de mes prochains achats photos, je me tournerai vers un vendeur professionnel.
Merci pour tous vos conseils, ce forum est très actif!
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Effectivement il vaut mieux avoir à faire à des connaisseurs pour ce genre d' achat, d' autant que les sites sont nombreux, et que visiblement tu n' as pas eu un super prix sur l achat de ton D90. Au mois de decembre j' ai acheté la mémé chose que toi et j' ai gagné 10% sur le prix indiqué, comme quoi il faut faire bien attention...
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Bonsoir,
J'ai enfin un D90 + AFS 18-200mm neuf qui marche parfaitement! J'ai pu réaliser mes premiers clichés ce week-end. J'ai finalement réalisé mon achat chez Shop Photo à Nantes, n'ayant pas de différences de prix majeure que les sites marchands. La grosse différence vient du conseil, de la possibilité d'extension de garantie, des services en plus...
Bonne soirée
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En voilà une bonne nouvelle :) Bonnes photos...
Pierre