Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: NIKONACCRO le 14 Jan, 2009, 18:08:02 pm

Titre: Filtre polariseur ou D-lighting actif dans le boitier ?
Posté par: NIKONACCRO le 14 Jan, 2009, 18:08:02 pm
Bonjour à tous,

Depuis toujours (débuts avec un nikkormat), j'utilise un filtre polariseur en photos de paysages (J'habite en Bretagne, terre de contrastes, ceci explique celà).
Est-ce que l'activation du D-lighting dans le boitier, est préférable au polar, ou est-ce l'inverse?

Nota : je travaille exclusivement en J-Peg, c'est un choix.

Merci pour vos conseils et à +.
Titre: Filtre polariseur ou D-lighting actif dans le boitier ?
Posté par: rolvac76 le 14 Jan, 2009, 18:42:57 pm
Les deux n'ont pas la même uitilsation.
Le D-Lighting sert à eclaircir les zones sombres et éviter les surex dans les ciels (dans une certaine limite) et donc de travailler sur la composition générale de la photo au niveau des lumières(hautes et basses).
Le polar ne sert que pour diminuers les effets nocifs des reflets (eau,vitres etc..) et un peu d'accentuer les bleus et verts (ciels et prairies).Il ne fait rien sur les parties trop sombres ou trop lumineuses.
Titre: Filtre polariseur ou D-lighting actif dans le boitier ?
Posté par: Pierre-44-58 le 14 Jan, 2009, 21:10:56 pm
Bonjour,

De fait, les deux se complètent parfois. En Bretagne, les contrastes sont forts quand il fait beau comme ce fut le cas la semaine dernière, et je dois dire, comme partout. Si tu veux faire ressortir de beaux nuages sur un ciel bleu, il n'y a que le polar… Si tu veux faire apparaître des détails sous l'eau (des algues ou des rochers, ou autre chose), il n'y a que le polar si tu es dans un bon angle de polarisation, chose que je ne t'apprends pas puisque tu connais ce filtre… En revanche, le polar entraîne souvent une accentuation très forte des contrastes (on l'utilise pour ça, d'ailleurs) et, si ton appareil le permet, le D-Lighting actif devrait en faire son affaire…
Quel est ton boîtier ? D3, D700, D300 (je ne sais pas ce que permettent les autres… D90 peut-être) ?

En ce qui me concerne, ayant un "simple" D200, avec lequel je ne fais que des RAW, je peux si je veux jouer avec le D-Lighting dans NX2, mais après. Pendant la prise de vue, j'ai lu des avis très favorables notamment avec le D3…

En résumé, polar et D-Lighting ayant des fonctions entièrement différentes, il n'y a aucune raison de bouder leur travail en commun ! :D

Amicalement ;)
Titre: Filtre polariseur ou D-lighting actif dans le boitier ?
Posté par: NIKONACCRO le 15 Jan, 2009, 13:27:39 pm
Bonjour,

Merci pour votre expérience; Je suis un habitué du polar en effet Pierre.
Il ne me reste qu'à essayer sur le terrain. J'aime beaucoup la forte accentuation des contrastes en paysages avec ce filtre. A comparer avec le D-Lighting de mes boitiers (D300 + D90).
Petit commentaire perso pour me justifier : Je travaille en J-Peg par flemme?, oui et non, les résultats en J-Peg des derniers boitiers sont impressionnants.L'accès direct au live-view dont je pensais ne rien avoir à faire est un gros + avec le D90 en macro. (le D300 oblige à passer par le menu).

A bientôt sur Nikonpassion,
Amicalement.
Titre: Filtre polariseur ou D-lighting actif dans le boitier ?
Posté par: Pierre-44-58 le 15 Jan, 2009, 14:38:51 pm
:lol:

Bonjour Nikonaccro :)

Tu sais, étant infatigable au repos depuis ma naissance, je comprends qu'on soit un peu flemmard : il n'y a aucune honte à ça. Au contraire, c'est plutôt un art de vivre qui me va… ;)
Néanmoins, en travaillant exclusivement en JPG, tu te prives d'une part de beaucoup de travail sur ordi, ce qui n'est pas un handicap pour un flemmard (:lol: :lol: :lol:), et d'autre part, de la possibilité de conserver toutes les données de tes images, telles qu'elles le sont en RAW.

En outre, dans NX2, si tu fais une image en RAW (= NEF), tu peux revenir sur les réglages de ton appareil, et les régler à nouveau. Tu peux corriger la balance des blancs (= température de couleur), la saturation, la netteté, la teinte, etc.

Par ailleurs, je pense que tes beaux appareils très performants méritent le RAW (et une CF d'au moins 4 Go, plus une dans la poche au cas où…).
Cela dit, c'est toi le seul maître à bord, et de fait, tout dépend de ce que tu fais de tes photos : usage purement personnel ou professionnel, ou semi-professionnel…

Amicalement ;)