Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nph le 13 Jan, 2009, 22:54:30 pm
-
Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui mon D700 + 14-24 + 24-70, le tout commandé chez Digit-Photo enseigne réputée sérieuse, ce que j'ai pu constater moi-même à plusieurs reprises (une fois, j'avais fait usage sans problème de mon délai de rétractation, cette fois, j'ai appelé plusieurs fois pour le suivi de ma commande (réglée par chèque) : joignables facilement à chaque fois, compréhensifs et apparemment sérieux).
Tout d'abord, je suis très content d'avoir franchi le pas ;-)
Petite(s) surprise(s) cependant :
a) la notice du boitier est fournie sous forme d'un CD-R gravé (par opposition à un éventuel CD-ROM pressé officiel) et annoté manuellement.
note : J'ai en revanche pour les 2 objectifs les notices papier.
b) pour le 14-24 et le 24-70, j'ai une carte jaune "Nikon Worldwide Servie Warranty".
pour le D700, j'ai une carte "Nikon Europe Service Warranty"
Je m'excuse par avance de ne pas avoir tout compris sur la définition du marché gris (malgré la lecture et le post de fils à ce sujet).
Que puis-je conclure de cette histoire ?
b) -> je pense que c'est normal que le boitier ne soit garantit "qu'" en Europe ?
-> ces 3 garanties me permettent-elles d'aller directement chez le SAV Nikon ou suis-je obligé de passer par mon revendeur (il me semble avoir compris que la seule garantie obligatoire légalement était celle du revendeur) ?
a) est-ce le signe que c'est du marché gris ? suis-je en droit d'exiger une version papier ? comment explique cela ?
Bref, pour moi, le marché gris, c'était juste le fait qu'un revendeur se fournissait hors du circuit "validé" (pour des raisons qui restent obscures pour moi) par le constructeur.
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi paniquer, mais si quelqu'un peut m'éclairer ;-)
Encore une fois, j'ai lu plusieurs fils sur plusieurs forums sur le marché gris, mais ils partent tous vite en bataille d'"experts" et avis divergents et information parcéllaires.
Merci.
-
Aucune idée mais déjà tu peux inscrire ton matériel chez nikon sur leur site web... (dans le compte perso que tu as créé.)
2eme tu as acquitté une facture en France et elle fait foie dans tous les cas.
Maintenant le plus simple serait de poser directement la question à NIKON.
Personnellement le coup du cd gravé je ne comprends pas tu devrais avoir un manuel...
Mais bon je ne pense pas qu'il y ait un gros bug...
Sur le site Nikon dans produit tu as le détail de ce qui est fourni dans chaque boîte...
-
Tout d'abord félicitations pour l'achat de ce superbe ensemble.
C'est étonnant pour ma part que tu n'aies pas eu de notice papier pour le D700. Pas même dans une autre langue?
Je crois que ça mérite les explications de ton revendeur. La première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'appareil ne serait pas neuf. Par exemple il a déjà pu être livré à un premier acheteur qui a utilisé son délai de rétractation mais la notice a été oublié ou bien était écornée. Je peux m'imaginer que le magasin fourgue l'appareil à un autre acheteur mais fournisse le mode d'emploi sur CD à ce moment-là. En tout cas tu es en droit d'exiger un manuel papier en Français.
Sinon c'est tout à fait normal d'avoir une garantie continentale sur le boîtier et mondiale sur les objectifs. C'est la politique Nikon.
Enfin rien ne t'empêche d'aller directement chez Nikon (je l'ai déjà fait) pour faire jouer une garantie, à partir du moment où le matériel est en règle: feuille jaune valable dans le pays, facture, TVA acquittée.
-
C'est étonnant pour ma part que tu n'aies pas eu de notice papier pour le D700. Pas même dans une autre langue?
Non. D'autant plus que Digit-Photo a une bonne réputation.
Je crois que ça mérite les explications de ton revendeur. La première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'appareil ne serait pas neuf. Par exemple il a déjà pu être livré à un premier acheteur qui a utilisé son délai de rétractation mais la notice a été oublié ou bien était écornée. Je peux m'imaginer que le magasin fourgue l'appareil à un autre acheteur mais fournisse le mode d'emploi sur CD à ce moment-là. En tout cas tu es en droit d'exiger un manuel papier en Français.
J'ai posé la question. Ton hypothèse me fait froid dans le dos, d'autant que je n'ai aucun moyen d'en être sûr. Cela dit, je n'y crois pas trop car il me semble qu'un boite ouverte annulerait le délai de rétractation non ?
Je penche plutôt pour du "gentil" marché gris, i.e. ils achètent où c'est le moins cher en Europe et si le manuel papier n'est pas en Français, ils filent la version CD gravé par eux. Mais j'ai du mal à croire que le français ne soit pas dans le manuel d'un boitier acheté en Europe...
Mais je compte bien récupérer la version papier car sinon c'est limite du vice caché.
-
pour le manuel c'est possible mais un peu bizarre. J'ai achete du matos (en magasin) en Allemagne, la notice etait exclusivement en Allemand et le vendeur m'a donne un CD avec les versions dans d'autres langues. Eux n'ont pas acces directement aux autres versions papiers. Il y a moyen de faire l'echange via Nikon. La garantie etait valable dans toute l'Europe. Si par exemple il a ete achete par eux en Grece (juste a titre d'exemple) ils se disent peut-etre que ca ne vaut meme pas la peine de fournir cette version et donc ils fournissent le CD. Ca ne veut pas dire par definition que c'est du marche gris, ca peut etre juste la mauvaise langue...
Le meiux serait de les contacter pour en avoir le coeur net ...
-
Mais j'ai du mal à croire que le français ne soit pas dans le manuel d'un boitier acheté en Europe...
Il ne peut pas y avoir toutes les langues européennes dans la boîte.
Par contre il doit y avoir un manuel papier dans une langue. C'est ce que fait Nikon en Suisse. Tu reçois par exemple le manuel en allemand mais il y a un bon dans la boîte permettant de l'échanger contre un autre en Français ou en Italien.
A ta place je passerais un coup de fil à Nikon France et je poserais la question : "comment se fait-il que je n'ai pas eu de manuel papier avec mon D300 neuf?". Tu seras vite fixé.
-
Tout est expliqué là (Merci Pierre) :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16203
Il n'y a aucun problème en Europe pour obtenir un manuel dans une autre langue mais il s'agit d'un échange et il faut en fournir un en état neuf. "tel que fourni dans la boîte".
Donc Digit-Photo aurait du en fournir un, qu'il soit en néerlandais ou en espagnol, il aurait du y être.
-
Peut être pas une seconde mains mais acheté et régularisé chez un grossiste étranger...
Dans tous les cas je pense que tu aurais du avoir le manuel pose la question dans les autres fils pour connaître le contenu de la boîte...
Si seconde mains ça se voit ....
Maintenant ton délais légal de rétraction pour achat VPC est de 12 jours... même si la boîte est ouverte.... (délais légal) si on te dit le contraire va direct à la DGCCRF ils ont l'habitude ;-)
-
Personnellemnt j'achète mon matériel chez un agent Nikon Officiel (Objectif Austerlitz à Strasbourg) C'est un peu + cher mais je suis sur d'avoir du matos neuf .
Les revendeurs qui permettent un droit de retractation (Digit Photo , Fnac .... ) reconditionnent le materiel qui leurs est retourné et le remettent dans les rayons . On n'est donc jamais sur d'acheter du matériel "vierge" d'utilisation.
-
En même temps il suffit de regarder le nombre de déclenchement pour savoir...
-
Si seconde mains ça se voit ....
Pas forcément ! J'ai vu, dans un grand magasin, le personnel remballer du matériel électroménager défectueux rapporté par un client et le remettre en rayon, vendu comme neuf !
-
Le nombre de déclenchement est accessible sur un D700 ? (Sur les Canon, c'est un soft propriétaire que seul le SAV a) ?
-
Oui, miais il faut avoir une photo faite avec l'appareil et le logiciel PhotoMe par exemple.
Pour canon, ça doit marcher,essaie.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2F2009-01-14121742.jpg&hash=d99eac23fe00b63fab8fe0968a0a23f6) (http://www.zimagez.com/zimage/2009-01-14121742.php)
-
http://www.photopixelia.net/ShootNum.php
fonctionne nickel avec mon D80
-
Bon, Au temps pour moi (si c'est comme ça que ça s'écrit) : c'est marqué dans leurs conditions générales de ventes que la notice n'est pas forcément sous forme papier :
8/ MODE D'EMPLOI
Conformément à la législation, tous les appareils que nous vendons sont livrés avec une notice d'emploi en Français. Cette notice pourra être livrée sous forme de mode d'emploi papier ou de fichier informatique en fonction des approvisionnements.
J'avais lu juste les conditions de rétractactions...
Ils m'ont rappelé et prétendent que :
1/ c'est bien du neuf (ils n'ouvrent que pour mettre le CD-R), pas du retour reconditionné (ou en tout cas pas par eux ;-) - les retours, ils les renvoient à leur fournisseur).
2/ qu'ils reçoivent certains produits avec notice, d'autre sans notice (donc la notice serait supprimé à la source, chez leur fournisseur ?) : ça ça me parait bizarre car ça introduit un travail supplémentaire chez le fournisseur. (retirer la notice).
-
Là une seule solution prendre le n° de série et appeler NIKON.
Leur demander ce qui est normal et si effectivement ils vendent des produits sans notice. (Quand on voit la difficultée à les obtenir j'en doute)
Mon avis digit-photo se fournit au moins disant en europe. Et selon les provenances ils remplacent les notices.
Grave erreur de leur part puisque que le produit est alors incomplet.
De toute façon tu as 12 jours pour leur renvoyer le produit. Ils n'ont pas le droit de refuser le retour VPC... sauf si tu souhaites le garder bien sur.
-
Là une seule solution prendre le n° de série et appeler NIKON.
Leur demander ce qui est normal et si effectivement ils vendent des produits sans notice. (Quand on voit la difficultée à les obtenir j'en doute)
Mon avis digit-photo se fournit au moins disant en europe. Et selon les provenances ils remplacent les notices.
Grave erreur de leur part puisque que le produit est alors incomplet.
De toute façon tu as 12 jours pour leur renvoyer le produit. Ils n'ont pas le droit de refuser le retour VPC... sauf si tu souhaites le garder bien sur.
Ton idée est bonne. Je vais la tenter. Cependant, je ne crois pas que j'irais jusqu'au retour à cause de frais de port et des risques de pertes/endomagement/frais assurance. En plus, si l'absence de notice papier me permet d'économiser dans les 500 EUR (le delta de chacun des 3 items D700 + 14-24 + 24-70 était de150 à 200 EUR par rapport à des enseignes luxueuses et orientées pro du côté de Bastille)...
C'est en effet bien du gris clair....
-
idem + 1:
Je pense que le vendeur s'est fourni quelque part en Europe, ce qui explique le CD puisque la notice papier n'aurait pas été dans ta langue.
-
idem + 1:
Je pense que le vendeur s'est fourni quelque part en Europe, ce qui explique le CD puisque la notice papier n'aurait pas été dans ta langue.
C'est clair. La question est donc de savoir si le "package D700 Nikon" est alors toujours le package D700 Nikon tel qu'on l'entends. C'est en effet contradictoire avec leur conditions de ventes (qui précisent que la notice peut être électronique).
-
3 choses à faire:
1. Demander à Nikon France si un mode d'emploi est toujours inclus dans la boîte ou non (et effectivement en profiter pour vérifier la provenance d'après le numéro de série du D300)
2. Exiger du vendeur l'envoi d'un mode d'emploi dans n'importe quelle langue européenne (suivant l'endroit où ils se fournissent)
3. Voir avec Nikon France ou avec Nikon Irlande (comme indiqué plus haut) pour l'échange contre un exemplaire en Français
-
concrètement si tu arrives à leur prouver qu'aucun Nikon n'est vendu sans notice (on devrait plus dire manuel) tu es en droit d'en exiger l'envoie (à eux de se démerder avec leur grossiste ou avec Nikon pour l'avoir) en fait peu importe la langue puisque Nikon te l'échangera au final.
-
Sachant que l'obligation légale est de fournir un mode d'emploi dans la langue du pays, sous quelque forme que ce soit (papier ou électronique), je doute que toutes les différentes procédures envisagées n'entrainent autre chose que de l'agitation.
-
Sachant que l'obligation légale est de fournir un mode d'emploi dans la langue du pays, sous quelque forme que ce soit (papier ou électronique), je doute que toutes les différentes procédures envisagées n'entrainent autre chose que de l'agitation.
Je pense que malheureusement tu as raison. Ils ont déjà refusé de m'envoyer un manuel, même dans une autre langue.
J'ai quand même renvoyé un message disant que j'allais appeler Nikon...etc...
Bah, je vais surement en rester là car :
. j'ai envie de l'utiliser ;-)
. trop de complications/risques à renvoyer
. ça reste malgré ce petit hic une bonne affaire.
Mais si quelques démarches peuvent les faire me donner une notice, je ne vais pas me priver non plus...
-
Je pense que malheureusement tu as raison. Ils ont déjà refusé de m'envoyer un manuel, même dans une autre langue.
Pour moi ce refus est louche et justifie à lui seul de faire vérifier le numéro de série pour t'assurer d'une provenance européenne...
Et si Nikon te confirme qu'il y a toujours un manuel papier, les conditions générales de vente de ton revendeur deviennent caduques. De quel droit modifieraient-ils le contenu d'une boîte?
Maintenant à toi de voir ce que tu veux faire, je crois que je suis assez intervenu ;-)
-
Sinon, ou peut-on se procurer une notice papier officielle ? pour combien ?
En effet, l'avoir à un petit format est quand même utile...
-
Sinon, ou peut-on se procurer une notice papier officielle ? pour combien ?
En effet, l'avoir à un petit format est quand même utile...
pas commercialisé!
-
idem + 1:
Je pense que le vendeur s'est fourni quelque part en Europe, ce qui explique le CD puisque la notice papier n'aurait pas été dans ta langue.
C'est clair. La question est donc de savoir si le "package D700 Nikon" est alors toujours le package D700 Nikon tel qu'on l'entends. C'est en effet contradictoire avec leur conditions de ventes (qui précisent que la notice peut être électronique).
Si le fournisseur indique D700 avec les accessoires d'orignies: oui on peut exiger mais sinon si rien est ecrit ou préciser.....
-
J'ai quand même renvoyé un message disant que j'allais appeler Nikon...etc...
...
oui et aprés, ils le savent déjà mais un vendeur est libre de se fournir où il veut.
Par contre c'est sur la garantie: il ne peut la promettre si c'ets un tiers qui doit la supporter.
Enfin ne t'étonne pas, si panne, à devoir payer des frais de dossier et/ou de prise en charge par un autre revendeur et un acceuil glacial!
Sinon le bon jaune du D700 atteste une origine européenne.
A lire, eventuellemnent:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13859
-
Sur la garantie, les cartes jaunes me rassurent, mais il disent eux :
"
Les garanties concernant le matériel livré par la société Digit-photo sont les garanties légales fournies par les constructeurs.
Tout matériel défectueux devra directement être renvoyé par l'acheteur chez le fabricant durant la période de garantie légale constructeur.
Pour les appareils photo, Digit-photo.com offre une deuxième année de garantie. Pendant cette deuxième année le matériel défectueux devra être renvoyé directement à Digit-photo.com.
La deuxième année de garantie n'est applicable que pour les appareils n'ayant pas été retournés en SAV durant la première année suivant l'achat.
Si tel est le cas, seule la garantie de la première réparation pourra être réclamée. La garantie sera automatiquement dénoncée pour tout appareil ayant subi un choc.
Pour tout envoi de matériel défectueux pendant la deuxième année de garantie, les factures et justificatifs d'intervention(s) antérieure(s) devront obligatoirement nous être fournis sous peine d'annulation de toutes les garanties assurées par Digit-Photo.com.
Les frais de transport sont à la charge de l'acheteur.Les produits sous garantie seront réparés ou échangés au choix du fabricant."
Que comprendre par "garantie légale constructeur" ? Je croyais que la garantie légale était celle imposée par la loi, qu'elle devait être de 1 an min et que c'était le VENDEUR qui avait l'obligation de la proposer ?
Que comprendre par "Si tel est le cas, seule la garantie de la première réparation pourra être réclamée" ?
-
1/ la garantie légale est de 2 ans, et c'est au vendur de la supporter.
2/ la garantie du constructeur est une garantie commerciale!!!
enfin perso je trouve original la garantie 2 ans. C'est garantie si on n'a pas eu de panne: soit il n'y a une garantie 2 ans ou pas du tout.... enfin laissons les autres commenter!
-
en France, les garanties légales, qu'elles soient de conformité (à la commande, art. L. 211-1 et s. code consommation) ou de vices cachés (art. 1641 et s. code civil) sont dues par le vendeur, mais doivent mises en oeuvre dans un bref délai à compter de l'apparition du défaut et en tout état de cause avant 2 ans.
A celles-ci peuvent être ajoutées des garanties "contractuelles" ou "commerciales", parfois plus faciles à mettre en œuvre mais qui ne peuvent empêcher le bénéfice des garanties légales.
En d'autres termes, tu as un vendeur français, de surcroît professionnel, donc ne t'inquiètes pas, le pire n'est pas le plus sûr...
-
1/ la garantie légale est de 2 ans, et c'est au vendur de la supporter.
C'est donc en contradiction avec :
"Les garanties concernant le matériel livré par la société Digit-photo sont les garanties légales fournies par les constructeurs."
non?
2/ la garantie du constructeur est une garantie commerciale!!!
Oui donc "optionnelle" non ?
-
une garantie commercialle est une garantie contractuelle. Dans les conditions, elle peut être optionnelle mais là, on ne va pas commenter toutes les garanties, conditions, hypothéses de la terre.
*******************
pour revenir à nous:
Tu as une garantie commerciale du constructeur d'un an: tu t'adresses à Nikon.
Tu as la garantie légale ( 2ans) , contre le vendeur.
Tu as aussi une garantie commerciale du vendeur de 2 ans: si tu n'as pas panne la 1er année..... mais là, j'avoue qu'un truc m'a échappé....
-
La loi francaise oblige de donner une notice en francais, cd ou papier, peu importe. J' ai eu cette info par le site "MISS NUMERIQUE" j' ai recu mon D90 avec une notice Allemande, que j' ai renvoyé a Dublin pour un échange en langue Francaise.Sur le site NIKON il est possible de télécharger la notice, en rentrant ses numeros de serie sur le site.
Par contre "miss numerique m' aenvoyé par mail le fichier de la notice du D90 dix mn apres mon appel téléphonique.
Bonne soirée.
-
Pour moi il ne sont pas hors la loi car ils fournissent une notice française (bien que sur CD-R).
En revanche, ils sont peut-être accusables de "vice caché" car il n'y a aucune notice papier, ce qui est à mon avis contraire au "package" D700 tel qu'on l'entends. C'est comme livrer un D700 avec une courroie non Nikon par exemple.
Le coup de la garantie la 2e année si on a pas eu de panne la première est en effet bizarre. Mais dans des magasins près de Bastille, les appareils sont de toute manière garantis 1 an constructeur (ce que j'ai grace aux carte jaunes).
-
Non, il n'y a pas de vice caché. Tout au plus pourrait-on chercher une non-conformité, mais dans la mesure où la notice en français est fournie sur CD, ça me parait être une quête un peu vaine.
-
Non, il n'y a pas de vice caché. Tout au plus pourrait-on chercher une non-conformité, mais dans la mesure où la notice en français est fournie sur CD, ça me parait être une quête un peu vaine.
Je le crains mais j'essaie quand même car ils jouent avec cela (la "conformité"). Je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas fournir la notice papier du fournisseur (ex : en Allemand s'ils se fournissent en Allemagne) : le fournisseur fait une action supplémentaire de RETIRER une notice qui "ne peut pas faire de mal" ? Bizarre non ? À moins qu'il se censure à la source se disant qu'un notice Allemande n'intéressera pas un français ?
Bref, tout ça est un peu....gris ;-)
Bon, après j'arrête de râler et je vais faire des photos. Mais c'est quand même "bon" à savoir tout ça...
-
Je me suis limité à l'aspect "résolution du problème", et comme il ne me semble pas y avoir faute légale, j'insistais sur l'inutilité d'un recours.
Par contre, je suis d'accord que retirer un manuel est une action en plus, qui coute au distributeur et entraine de la suspicion chez l'acheteur.
Il y a peut-être une volonté de rassurer l'acheteur en ne lui montrant pas un manuel en serbo-croate du sud ou en polonais oriental ; les acheteurs étant prompts à associer, même sans fondements, ces pays à sous-développement et matériel médiocre (il suffit de lire les posts sur le made in China vs made in Japan pour s'en convaincre :/).
Mais nous restons là sur des suppositions...
-
Je me suis limité à l'aspect "résolution du problème", et comme il ne me semble pas y avoir faute légale, j'insistais sur l'inutilité d'un recours.
Par contre, je suis d'accord que retirer un manuel est une action en plus, qui coute au distributeur et entraine de la suspicion chez l'acheteur.
Il y a peut-être une volonté de rassurer l'acheteur en ne lui montrant pas un manuel en serbo-croate du sud ou en polonais oriental ; les acheteurs étant prompts à associer, même sans fondements, ces pays à sous-développement et matériel médiocre (il suffit de lire les posts sur le made in China vs made in Japan pour s'en convaincre :/).
Mais nous restons là sur des suppositions...
Oui, j'ai fait la même supposition que toi et ça me parait la seule explication possible (si on élimine la parano que leur fournisseur a des sources douteuses, ce que je ne crois pas). Ils m'ont dit qu'ils allaient voir ce qu'il peuvent faire pour me récupérer une notice allemande. Ça serait bien car je pourrais alors l'échanger chez Nikon (ou réviser mon Allemand).
-
Bonjour,
Moralité de tout cela, est-ce que tu évalues le prix de tes "inquiètudes et doutes", qui visiblement te trottent dans la tête et perturbent le bonheur d'avoir acquis ce beau package, a plus ou moins de 500€ ? (qui représente l'économie réalisée si j'ai bien compris).
Chacun a certainement une attitude différente face à ce genre de stress .
-
Pour moi il ne sont pas hors la loi car ils fournissent une notice française (bien que sur CD-R).
En revanche, ils sont peut-être accusables de "vice caché" car il n'y a aucune notice papier, ce qui est à mon avis contraire au "package" D700 tel qu'on l'entends. C'est comme livrer un D700 avec une courroie non Nikon par exemple.
un prix n'est que valeur ajouté, lorsqu'il y a une différence il y a toujours des explications et quelque part dire "moins cher" est une forme d'hérésie!
Bien entendu, beaucoup de vendeurs jouent sur le "tel qu'on l'entends" ou encore qu'un grand nombre croit que la garantie est toujours supporté par la marque.
Mais encore une fois une lecture attentive des conditions de vente, du package, evite souvent un certain nombre de deceptions... sans oublier et si c'est neccessaire, un contact avec le vendeur.
pour info, sur le site du vendeur, voilà ce qui est indiqué en accessoires fournis:
Contenu du carton
Accumulateur EN-EL3e,
Chargeur rapide MH-18a,
Oeilleton DK-17,
Courroie AND700,
Câble audio/vidéo EG-D100,
Câble USB UC-E4,
Logiciel Nikon Software Suite
Aprés, en effet l'obligation légale est de fournir une notice mais le support n'est pas précisé.
Donc dessus tout est conforme.
Il y a un point qu'on peut soulever, mais celà concerne plus Nikon et le vendeur: ne sachant pas s'ils ont convenu d'un accord particulier sur ce "point" , je ne ferais pas part de mon hypothése.
-
Moi je pense que ça les dessert plus qu'autre chose. Si, comme tu et ils le disent, le faible prix compense ce genre de désagréments (même clairement expliqués dans les conditions générales de vente et légal), pourquoi ne pas laisser la notice étrangère (en plus du CD-R français pour être dans la loi) ? Si on assume ce mécanisme, alors on n'a pas peur d'effrayer le client avec une notice papier non française. En la supprimant, on rajoute une opération manuelle inutile et on sème le doute sur l'orignie ou la virginité du produit.
-
oui, mais ceci n'est qu'un point de vue: le tien.
Eux, ils en ont un autre et s'ils continuent ainsi, c'est que ça ne doit pas les deranger.
-
Ils ont finalement conscenti à m'envoyer une notice papier en allemand. Est-ce que le "service" d'échange de notice Nikon est toujours valable ? Quelqu'un a-t-il l'adresse officielle décrivant la procédure ? Suis-je censé envoyer avec la notice un enveloppe affranchie à mon adresse pour le retour de la notice française ?
Merci.
-
Ils ont finalement conscenti à m'envoyer une notice papier en allemand. Est-ce que le "service" d'échange de notice Nikon est toujours valable ? Quelqu'un a-t-il l'adresse officielle décrivant la procédure ? Suis-je censé envoyer avec la notice un enveloppe affranchie à mon adresse pour le retour de la notice française ?
Merci.
Sur le site nikon leur définition du marché gris et du contenu des boîtes est très caire...
Faq nikon qu'est que le marché gris (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=5411&p_created=1034187768&p_sid=Dmg4Wdoj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD00NyZwX3Byb2RzPTU0NCZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9MS41NDQmcF9jdj0xLjI0MSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1)
le contenu des boîtes y est décrit clairement donc tu peux toujours les balancer à NIKON qu'ils se prennent un petit rappel à l'ordre...
-
Ils ont finalement conscenti à m'envoyer une notice papier en allemand. Est-ce que le "service" d'échange de notice Nikon est toujours valable ? Quelqu'un a-t-il l'adresse officielle décrivant la procédure ? Suis-je censé envoyer avec la notice un enveloppe affranchie à mon adresse pour le retour de la notice française ?
Merci.
Sur le site nikon leur définition du marché gris et du contenu des boîtes est très caire...
Faq nikon qu'est que le marché gris (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=5411&p_created=1034187768&p_sid=Dmg4Wdoj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD00NyZwX3Byb2RzPTU0NCZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9MS41NDQmcF9jdj0xLjI0MSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1)
le contenu des boîtes y est décrit clairement donc tu peux toujours les balancer à NIKON qu'ils se prennent un petit rappel à l'ordre...
Merci Benoit de me rappeler ce lien que j'avais lu mais oublié. C'est en effet assez clair. Cela dit, dans mon cas, je crois que, sans faire trop attention donc, influencé par la réputation de sérieux qu'a ce site dans les forums, j'ai acheté sur du marché gris "clair" (j'ai l'impression que l'appellation "marché gris" englobe aussi les imports HK et des trucs largement moins réglo). Vu que j'ai les cartes jaunes, je ne pense pas que Nikon pourrait me refuser le SAV.
En revanche, je ne comprend pas bien, dans leur explication, la chose suivant :
Ils disent que "Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier" et "En général, un fabricant travaille avec un importateur unique" :
ok mais alors elles viennent d'où ces marchandises grises ? Je veux dire, supposons que le site en question ait un fournisseur Allemand. Ce fournisseur, il importe bien à quelqu'un, qui lui peut-être importe à quelqu'un aussi et ainsi de suite jusqu'au constructeur Nikon non ? Est-ce à dire que le constructeur n'exporte pas seulement via son canal officiel ? Tu comprends ce que je veux dire ?
-
Bon, et j'imagine que l'inverse n'est pas tout rose non plus : un canal de distribution bien muselé doit bien servir à controller les prix...etc...
Le monde de la distribution et du commerce, qui m'est assez étranger, ne m'a pas l'air pareil que celui des bisounours ;-)
-
Vu que j'ai les cartes jaunes, je ne pense pas que Nikon pourrait me refuser le SAV.
A ta place j'essaierais rapidement d'enregistrer mon numéro de série sur le site de Nikon France. Si l'enregistrement n'est pas accepté tu seras fixé...
D'autre part les explications de Nikon sur les produits du marché gris sont sans équivoque: ne même pas contacter Nikon avec des questions sur le marché gris et pour la garantie se débrouiller avec le revendeur...
En gros: vous avez un produit non officiel, débrouillez vous.
-
A museler le prix: je t'invite à regarder les prix, alors.... certains vendent au prix officiel, d'autres discountent....
Et quel est la principale force d'un discounter: son prix
Et quel est son principal point vulnérable: le prix
( la clientéle est fidéle à un pri, pas au marchand)
donc à un moment donné, le discounter pour être encore plus compétitif ( survie de son entreprise) va se fournir ailleurs... Car nikon.Fr ne controle pas les prix, il existe un prix d'achat auquel le marchand ne pourra pas vendre en-dessous!
Marché gris:
Chaque filiale a une zone de chalandise: les produits sont distribués aux revendeurs, chaines, plateforme de groupement et à des grossistes.
si une filiale ne peut vendre en dehors de sa zone, ce n'est pas le cas d'un grossiste: il peut vendre où il veut. C'est lui qui alimente le marché gris ( aprés à la marque de faire cesser ou pas pour contrefaçon de marque ).
Une fois sortie du canal officiel, une marque n'a plus d'obligation de répondre à ses obligations: s'il manque un accessoire, c'est au vendeur qu'il faut s'adresse, pas à la marque! ( Sauf si ce dernier propose un service particulier).
donc certains vendeurs pour être plus compétitif en prix, retire des accessoires livrés d'origines et les proposent en option....
....et enfin il existe quelques arnaques ( pour info) de certains sites:
-avoir hyper agressif sur le produuit ( = produit d'appel )
-les accessoires sont payants ( parfois bons prix ou pas)
mais pour le bon fonctionnement, généralement le gus commande le tout:
recoit les accessoires mais au bout de 4 mois, n'ayant pas reçu le produit annule le reste de la commande ( il est remboursé).
et le marchand a fait du bénef avec les accesssoires!!!!
NB en France, le 1er responsable de la garantie est le vendeur, pas la marque.
Parfois il arrive qu'ironiquement la marque vous invite, en cas de probléme, de voir ou de passer par le revendeur.
Bah oui si l'achat n'a pas posé de probléme, pourqoui auriez-vous des doutes à envoyer le produit par là où il est venu!
Un prix n'est que valeur ajouté.
-
Je viens d'enregistre mes 3 produits sur nikon.fr. Cela dit, un membre de nikon passion (FalCT60) dit qu'il a réussi à enregistrer un D700 qui venait de HK. Le mien ne vient pas de HK à priori, mais la question générale qui découle de ça est :
le fait d'enregistrer avec succès un appareil sur nikon.fr prouve-t-il quelque chose quand à l'acceptation en SAV de nikon du dit appareil ?
-
Marché gris:
Chaque filiale a une zone de chalandise: les produits sont distribués aux revendeurs, chaines, plateforme de groupement et à des grossistes.
si une filiale ne peut vendre en dehors de sa zone, ce n'est pas le cas d'un grossiste: il peut vendre où il veut. C'est lui qui alimente le marché gris ( aprés à la marque de faire cesser ou pas pour contrefaçon de marque ).
Une fois sortie du canal officiel, une marque n'a plus d'obligation de répondre à ses obligations
Je commence à piger, mais ce domaine n'étant pas du tout le mien, il me reste des zones d'ombrer :
j'imagine que revendeur == revendeur "officiel" (i.e. validé par la marque) ?
chaines == ?
plateformes de groupement == ?
grossiste == ?
[je ne suis pas sûr de distinguer correctement ces 3]
Pour contrefaçon ? C'est pourtant toujours du matériel _fabriqué_ par la marque non ? J'imagine que tu parles de contrefaçon car le "package" (ce qu'il y a dans la boite) n'est alors plus forcément conforme (ex : pas de notice papier) ?
Par ailleurs, justement, pourquoi la marque "laisse faire" ? Parce qu'elle n'y peut rien ou parce qu'elle y gagne quelque chose ?
-
le fait d'enregister n'a rien à voir avec le sav ou la garantie.
Chaines: chaine de magasin
plateforme: par exemple la marque livre un endroit qui est la plaque tournante d'un réseau de revendeur
grossiste: certains magasins n'ayant pas un volume suffisant ou pour des ventes occassionnel, ou encore d'autres raisons ne peuvent avoir direct le matos, par l'importateur ====> donc grossiste!
contrefaçon: ce terme est trés large.
Le matériel peut venir de la m^me usine, mais il suffit qu'il soit destiné pour une zone ( norme par exemple ) et revendu dans une autre zone géographique.
laisse faire:
les raisons sont multiples.
Pour le japonais, à la maison mére que tu achétes à x ou à y, dés l'instant que c'est un produit à eux.
Pour l'instant, leurs interêts s'y trouvent et un jour, ils peuvent changer... et on remarquera que les conditions sont déjà verrouillés.
-
La loi francaise oblige de donner une notice en francais, cd ou papier, peu importe. J' ai eu cette info par le site "MISS NUMERIQUE" j' ai recu mon D90 avec une notice Allemande, que j' ai renvoyé a Dublin pour un échange en langue Francaise.Sur le site NIKON il est possible de télécharger la notice, en rentrant ses numeros de serie sur le site.
Par contre "miss numerique m' aenvoyé par mail le fichier de la notice du D90 dix mn apres mon appel téléphonique.
Bonne soirée.
Bravo , c'est obligatoire .