Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: frcolin le 13 Jan, 2009, 20:39:40 pm
-
Salut,
J'ai lu pas mal de chose sur le F5, sur le F6.
Je n'ai pas trouvé de comparatif convaicant.
Quelqu'un peu me dire la différence profonde ?
De façon simple et claire (en évitant les points techniques comme "l'un fait 637,12g et l'autre 568,2g" :D )
J'aimerai des sentiments de personnes ayant essayé les deux.
Merci d'avance.
-
Salut, personnellement je n'ai jamais accroché avec le F6 que j'ai trouvé inutile, le F100 faisant pour bien moins cher peu ou prou la même chose. Le F5 est bien, le dernier reflex à film pro Nikon dans sa philosophie. Les comparer est difficile et vain selon moi car il s'agit de deux appareils bien différents. A ta question et pour avoir travaillé avec les deux, ma préférence va sans l'ombre d'un doute au F5, je passe de ce dernier aux D numériques sans problème, le boitier étant à quelque chose près le même. Le F6 sans poignée est horriblement cher pour les prestations fournies avec une philosophie parfois "amateur" (les piles...quelle idée..un boitier pro se doit de fonctionner aux LR6), et avec poignée, l'ensemble fait léger comparé aux F4/F5. J'avais revendu le F6 au bout d'une semaine.
-
Et bien voila une bonne réponse compléte.
Merci Thierry
-
Bonsoir,
as-tu déjà pris connaissance de ce fil? http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2
Pierre
-
Les principales différences, tu les trouveras sur la fiche technique :
- pour ceux qui ne voient pas d'intérêt à la poignée (et ils sont nombreux), le F6 gagne avec la modularité. Le F5 est tout simplement énorme ; avec une optique fixe, le F6 est déjà suffisamment lourd pour être stable ;
- le dos du F6 contient d'origine toutes les options de différents dos du F5 ;
- les piles sont un faux problème, comme souvent : on trouve les piles du F6 partout ;
- les commandes du F6 sont les mêmes que celles des D à un chiffre, donc aucun problème de passer de l'un à l'autre ;
- l'écran arrière du F6 est très pratique pour naviguer dans les menus sans apprendre par cœur les codes comme avec les anciens boitiers ;
- le F6 bénéficie de 8 ans de progrès sur tout ce qui est mesure d'exposition et précisions de l'obtu (les mesures en test sont phénoménales, tellement il est précis) ;
- le F100 fait bien son boulot aussi. Aussi bien qu'un F5 d'ailleurs...
- le F5 a la poignée intégrée. C'est autant un avantage qu'un inconvénient, selon ce qu'on cherche ;
- le F5 a plusieurs dos avec des fonctions différentes ;
- le F5 peut changer de viseur. Ca parait bien sur le papier, mais quand on voit le prix de viseurs du F5, on comprend pourquoi personne ne profite de cette possibilité (autant avoir un F3 pour cet usage) ;
L'avantage principal du F5 est son prix ridicule en occasion.
Au-delà de quelques points techniques, il y a peu de différences à l'usage, les deux étant très bons.
Mais tu trouveras beaucoup de gens pour philosopher sur ce qu'est un boitier pro ou pas, souvent n'ayant pas essayé sur une longue durée le matériel qu'ils critiquent, et oubliant que le but est avant tout de prendre des photos. :P
-
Je possède les deux F5 et F6. F6 pour moi, je trouve son viseur supérieur à celui du F5 mais surtout son AF bien supérieur à celui du F5 (une génération d'écart ça se ressent) Et puis depuis que je possède un D300... les commandes sont à part une ou deux strictement les mêmes. (si j'avais pu me payer le D3 je l'aurais fait pour une de ces raisons.
Je reviens sur le viseur... qui pour moi est le point noir du F5 en effet il y a 5 collimateurs et savoir quel est le collimateur actif est assez "galère" il faut faire le tour complet du viseur pour voir quels sont les repères allumés... et oui contrairement au F6 et aux D... les collimateurs sur le verre de visé ne s'illuminent pas. Moi qui ai quelques petits problèmes de vue je trouve cela un peu désagréable.
-
le viseur... qui pour moi est le point noir du F5 en effet il y a 5 collimateurs et savoir quel est le collimateur actif est assez "galère" il faut faire le tour complet du viseur pour voir quels sont les repères allumés... et oui contrairement au F6 et aux D... les collimateurs sur le verre de visé ne s'illuminent pas
T'es sûr que ton verre de visée n'a pas un problème ?
Le collimateur choisi se met en "gras", pas besoin de regarder les repères. Il est vrai que s'il était lumineux ce serait beaucoup plus confortable.
-
le F5 n'a pas de molette avant sur la poignee !
c'est pas grnad chose, mais cela a son importance.
le viseur 'foutoir' ne m'a pas gene, mais je n'en ai pas une grande pratique non plus!
je vais me faire arrcher les teux, mais pour le F6, autant acheter un D2? donc tant qu'à choisir, je prendrais un F5.
dernier argument, qui n'a pas pris son pied à faire des photos dans la rue avec son F,2,3,4,5 sans viseur ??? impossible avec le F6 !
a+
ceci n'est que mon avis , bien sur !
-
Bonsoir
comme tu le constates mon cher Frcolin autant d'avis autant de positions différentes. Ca peut continuer et ça ne mène à rien, chacun a sa préférence en fonction de son expérience et de son vécu.
La grosse différence est le budget, je rejoins jeff, tu peux trouver un F5 pour 300 euros( 289 hier en Angleterre ) alors qu'il faut 900 à 1000 pour un F6.
Si tu as un gros budget prends les deux. !!!!!!!! Ils sont extraordinaires.
herve 05
-
T'es sûr que ton verre de visée n'a pas un problème ?
Le collimateur choisi se met en "gras", pas besoin de regarder les repères. Il est vrai que s'il était lumineux ce serait beaucoup plus confortable.
Non pas de problème cela se met bien en gras ... mais comme je le disais j'ai un petit souci visuel et j'ai du mal à discerner ce "gras" et donc c'est assez gênant pour moi surtout en photo en faible lumière. Rien de tel que les collimateurs rouges du F6 (mon préféré le mode capteur en croix, pourquoi Nikon l'a t-il supprimé sur les nouveaux modèles D3, D300, D700 ??? )
-
Le F6 a davantage de collimateurs, sa batterie est compatible avec les D2/D3, et surtout il est iTTL alors que le F5 est seulement D-TTL. On peut l'utiliser sans grip ce qui le rend plus petit et léger, mais le type de pile utilisé est un peu cher. Le F6 dispose de la fonction "dos dateur" intégrée. On peut aussi récupérer toutes les données de prise de vue sur une carte CF.
Les collimateurs du F5 ne s'illuminent pas en rouge ce qui est un peu gênant en basse lumière : il y a un système de flèche un peu tarabiscoté et qui demande une certaine pratique pour s'y habituer... Le prisme du F5 est interchangeable.
Buzzz
-
On peut aussi récupérer toutes les données de prise de vue sur une carte CF.
C'est vrai, mais c'est au prix d'un accessoire assez cher. Cet avantage est donc bien sur le papier, mais peu utilisé en pratique (comme le prisme du F5).
-
Pardon, sur le F6 il s'agit d'une carte SD et non CF. J'ignore le prix de l'accessoire en question, mais par exemple le dos qui fait intervallomètre sur F5 est très cher alors que cette fonction est d'origine sur le F6...
Buzzz
PS personnellement j'en suis resté au F5, mais celui-ci a pris un gros coup de vieux depuis que je suis passé au D700. C'était beaucoup moins vrai avec le D70 puis le D200
-
On peut aussi récupérer toutes les données de prise de vue sur une carte CF.
C'est vrai, mais c'est au prix d'un accessoire assez cher. Cet avantage est donc bien sur le papier, mais peu utilisé en pratique (comme le prisme du F5).
J'ajoute juste qu'avec un papier et un crayon on peut noter les données (exifs) enregistrées dans le F6... car effectivement le prix du MV-1 flirt avec les 180€ (cher pour ce que c'est) moi cela m'arrive de le faire pour compléter mes archives de négas
-
En effet, Buzz, c'est ce que je mentionnais aussi : d'origine, le dos du F6 a toutes les options inclues (dateur, intervalomètre...), ce qui n'est pas le cas du F5.
Et comme le dit Pierre, à défaut de l'accessoire pour transférer les données de prise de vue, un crayon fait bien l'affaire, le F6 enregistre tout. Et peut aussi l'écrire sur le film entre les vues.
-
frcolin a été clair dans sa demande: "De façon simple et claire (en évitant les points techniques comme "l'un fait 637,12g et l'autre 568,2g.." toutes les fiches techniques que certains copient/collent ont l'avantage d'être presque exhaustives mais il me semble que la demande porte plus sur une appréciation in vivo, vécue et personnelle. S'il voulait des détails sur les collimateurs, les cartes CF, les dos dateurs etc il suffit de lire les fiches techniques. Certains digressent fortement, ce serait bien de répondre à la question posée, inutile de faire de la redondance technique. Pour ma part j'ai préféré le F5 car il suit la philosophie des boitiers pros de la marque (le passage F3/4/5 est naturel en somme, le F6 rompt la logique) et car il m'est tout simplement plus agréable à utiliser. Ce ne sont que des machines à faire des images, et en tant que telles, Le F5 est pour moi plus agréable.
-
Ce sont des commentaires d'utilisateurs.
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas les mêmes que les tiens qu'ils n'ont pas de valeur.
-
Absolument. Mon appréciation n'engage que moi ça va de soi et tous les avis qui répondent à la question de frcolin seront je pense appréciés de lui. Les descriptifs techniques sont ils ce qu'il recherche? il m'avait semblé à le lire que non, surement ai-je mal compris.
-
Oui mais certain "petits points" techniques font justement la différence dans l'utilisation des deux boitiers...
Désolé de n'a pas être d'accord avec toi, mais la "philosophie" F3/F4/F5/F6 n'a pour moi aucun sens, chacun de ces boitiers s'utilisent différemment, ils sont tellement différents les uns des autres si on met de coté tous les points techniques
-
Bonjour,
Je n'ai qu'un F5 avec le dos enregistreur MF-28. Pas de F6, mais j'ai eu tous les autres F…
Le F5 est un superbe boîtier-système (du Nikon "à l'ancienne" :)) modulable moyennant "grosse finance" et, c'est vrai, côté viseur, Nikon a fait mieux… Pour moi, il est le dernier boîtier argentique héritier d'une grande lignée.
D'après ce que je sais du F6 (doc Nikon et ce qui se lit ici-même), ce doit être un appareil agréable en main, mais il me fait l'effet d'un bâtard de noble allure certes, mais bâtard ou hybride si l'on préfère.
Pourquoi ? Déjà, je trouvais agaçants les pré-réglages du F5, pourtant peu nombreux et dont on n'a pas grand chose à faire en argentique… Mais le F6, c'est l'usine à gaz de ce point de vue ! Une horreur… Et pour quel résultat ? De la diapo, du négatif NB ou couleur, rien d'autre…
Pierre fait remarquer que le crayon remplace avantageusement l'adaptateur permettant de lire lis infos d'une carte SD moyennant 180 € (à ce prix-là, on a beaucoup de crayons :lol:), et il a raison.
En résumé, selon ce que je ressens le F6 est un numérique qui se cache derrière un presse-film, et j'en prends pour preuve que ceux qui l'utilisent disent tous qu'ils ont retrouvé les mêmes bidouilles et réglages en passant à un D*… Mais ça, c'est assez subjectif : quel que soit l'appareil Nikon utilisé, on a toujours l'impression d'être en terrain connu quand on passe à un p'tit nouveau. Prouesse des techniciens de Nikon. Ainsi, mon D200 ne m'a absolument pas désorienté par rapport aux F5, FM3A, F4, F3, FE, FE2, F2 et F que j'ai pu avoir avant…
Pour faire court, on a compris que je suis "plutôt F5"… :D (à défaut de D3, D700 et/ou D3X !)
Amicalement ;)
-
Le F5 est un superbe boîtier-système (du Nikon "à l'ancienne" :)) modulable moyennant "grosse finance" et, c'est vrai, côté viseur, Nikon a fait mieux
N'hésitez pas à chiner et à profiter des taux de change chers amis :)
http://www.amazon.com/Nikon-DA-30-Camcorder-viewfinder/dp/B00009XV3W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1231924146&sr=8-1
-
Merci de vos réponses.
Effectivement je recherchais plus un ressenti personnel, mais vos interventions sur les points techniques étaient interessants aussi. Ca montre que certains sont attachés a certaines fonctions, d'autres les trouvant trop gadget.
Heureux pocesseur d'un nikon FE, j'envisage l'acquisition d'un boitier reflex récent. Toutefois je suis "revenu" à l'argentique (sans abandonner le numérique) car j'en avait marre de tous les réglages et du post traitement générés par le numérique. De plus j'ai pleins de boitiers de tout types, trop peut être, alors le prix a son importance, et effectivement les F6 sont trés couteux, alors que certain F5 sont bradés...
Donc au vues des réponses, je vais certainement m'orienter vers un F5.
Une dernière question : peut-on utiliser les optiques stabilisée sur un F5 ?
Merci.
frcolin.
-
Re ! :)
Yes sir ! Ça marche aux petits oignons…
La preuve : F5 et 2,8/70~200 VR-G.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg516.imageshack.us%2Fimg516%2F183%2Ff5et2870200vrggu8.jpg&hash=a7375f976892a245a04ed42535f33017) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg516.imageshack.us%2Fimg516%2Ff5et2870200vrggu8.jpg%2F1%2Fw600.png&hash=e4dbd4853907e82b6d7a423f78c06f9d) (http://g.imageshack.us/img516/f5et2870200vrggu8.jpg/1/)
Tu voudras bien faire abstraction de la qualité immonde de la photo : c'est du jpg basique à 400 ISO, au D200 et (rare chez moi ;)) le flash intégré… Une horreur… ! :lol:
J'ai quand même blanchi le fond dans NX2 (le mur est rose, d'où les reflets sur l'appareil). Mais c'est moche. Enfin, l'essentiel, c'est que ça marche ! :)
En outre, si tu as près de 200 $ à mettre, Jean d'Armery signale un magnifique viseur sportif DA-30 sur Amazon.
Si mon F5 ne dormait pas du sommeil du juste dans son placard, et surtout si je pouvais me permettre de dépenser 200 $, je n'hésiterais pas une seconde !
Bonnes photos, et surtout, éclate-toi…
Amicalement ;)
-
Re-re ! :lol:
Histoire de ne pas modifier le précédent post sans arrêt, je tiens à te dire une chose, importante pour moi.
En photo, j'ai toujours été partisan du poids car le poids stabilise l'ensemble optique/boîtier, et pourtant, je n'ai rien d'un costaud. De fait, le F5 est lourd avec ses 8 piles, mais pas plus qu'un F4 ou F3-F2-F équipés de leur moteur… Peut-être même moins.
L'ensemble ci-dessus pèse son poids, mais si tu cales bien l'embase du télé dans la paume de la main gauche, le coude au corps, tu n'auras aucun problème, la main droite tenant fermement l'appareil, trouvant tous les boutons utiles pile-poil sous le doigt qui convient, l'index n'ayant plus qu'à déclencher…
Ceci dit, à l'instar de Jef, nombreux sont les partisans du moindre poids (et c'est une des raisons qui lui fait préférer le F6), et c'est leur droit le plus absolu. Je ne remets nullement en cause leur avis, mais je préfère un truc lourd. Or, je ne fais jamais la moindre photo sur trépied (principalement de l'animalier et du paysage, l'animalier allant des grosses bêtes au fusil-photo aux insectes en macro).
En fait, chacun a son truc. :D
Amicalement ;)
-
J'ai l'habitude des boitiers "brique", pas de soucis....
Qu'est-ce qu'il a deplus ce viseur sport ?
-
Tu vises les deux yeux ouverts, et tu as l'ensemble de la visée à environ 5 cm du visage. Parfois pratique, mais on peut s'en passer, c'est certain.
En revanche, c'est indispensable si tu fais de la plongée et installes ton F5 dans un caisson étanche (Ikelite par exemple) : le viseur du Nikonos RS était en fait un viseur dit "sportif".
Gloub-bloug-bloug… :D
-
Ceci dit, à l'instar de Jef, nombreux sont les partisans du moindre poids (et c'est une des raisons qui lui fait préférer le F6), et c'est leur droit le plus absolu.
En relatif uniquement. J'ai horreur des boitiers trop légers (j'ai eu un temps un F65)... :P
J'aime les boitiers suffisamment lourds pour rester stable.
Mis je ne vois pas l'intérêt, avec ma pratique photographique, de l'alourdir plus : je peux déjà prendre des photos à 1/15s avec le F6 et une focale fixe légère sans problème. Et en photo de ville, un F6 + 24mm passe relativement inaperçu. Pas un F5.
Ce serait sans doute un autre problème si j'utilisais de gros télé-objectifs... ce que je ne fais pas. :)
Et pour l'auteur du post initial, je regarderais aussi du coté des F90 et F100. Il y a aussi de bons prix dans ce domaine. ;)
-
Entre autre pour faire des photos de scène (théatre/conert).
J'aimerai un système de mesure de la lumière et un autofocus type spot, afin que la map et le calcul de vitesse se fasse ou je le décide (sur un visage, un instrument).
Une optique stabilisée 105mm max (je préfére les focales fixes, mais suis ouvert) ayant une trés grande ouverture.
L'enregistrement des exif entre les photos serait un plus car le coup du carnet/crayon ca n'a marché que 10minutes avec moi.
-
un F6 + 24mm passe relativement inaperçu. Pas un F5.
je dirai plutôt qu'on passe davantage inaperçu avec un petit objectif qu'avec un gros, que le boîtier soit un F5 ou un Fe2…
Il faut savoir que le F5 ne permet pas la mesure multizones avec les Ai/Ais : il commute automatiquement en centrale pondérée si on monte un Ais sans changer le sélecteur de mode (spot et central pondérée uniquement avec les objos sans puce). Dans la pratique ce n'est pas trop gênant mais il faut penser à faire les corrections si nécessaire quand on repasse en central pondérée, car le boîtier ne compense plus pour vous. Je me suis déjà fait avoir au début ;)
Sinon, pour en savoir plus, il est possible de louer ces 2 boîtiers pendant un jour ou deux et de se faire sa propre idée.
Buzzz
-
Pierre a écrit:
Désolé de n'a pas être d'accord avec toi, mais la "philosophie" F3/F4/F5/F6 n'a pour moi aucun sens, chacun de ces boitiers s'utilisent différemment, ils sont tellement différents les uns des autres si on met de coté tous les points techniques;
Je suis assez d'accord avec toi pierre , si tu me le permet?
je l'ai depuis peu et je l'utilise avec mon stock agfa 100. pour l'instant en prise en main , je m'exerce a maitriser l'interet des multiple collimateurs et je reste souvent en auto dans des circonstance de basse lumiere.
extra et tres different de ce que je sortais en F5 déjà extra lui aussi.
toutefois, le F6 sans la poignée est tres agréable et renoue avec les anciens boitiers en matiere de prise en main.
c'est vrai que je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un F5 amélioré mais vraiment un autre boitier ce qui de temps en temps me fait faire des erreurs idiotes dans les menus.
bon a suivre, a bientot
amicalement