Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: FalCT60 le 13 Jan, 2009, 11:45:50 am
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... au bout de seulement trois mois et 500 clichés!:mad:
Comme évoqué par ailleurs (cf. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=243046#p243046 ), mon D700 m'a lâché hier soir en pleine action.:(
C'est un appareil que j'ai acheté en Grande-Bretagne et pour lequel je n'avais pas encore fait le tour des documents fournis avec.
C'est à présent chose faite : la garantie internationale (le petit papier jaune qui accompagne tous les produits Nikon) n'y figure pas!:(
Je sens que ça va être chaud pour le faire réparer!:mad:
Jean-Luc
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La seul solution est de le renvoyer ou tu l'as acheter.
Ou alors de le faire réparé a t'est frais au SAV France.
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Quelques temps après être passé sous accus phottix "compatibles" en-el4 ?
j'ai peur soudainement !
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Ouille, ça refroidi, çà :( !
Peux tu nous dire ou tu as acheté ton boitier? Et s'ils te proposent une solution?
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==> Gazalou : apparemment, les sous/sur-expositions masives qu'il me faisait n'étaient pas étrangères au problème... et cela s'est produit avant achat de l'accu. J'avais simplement mis cela sur le dos du flash intégré, ne voulant pas croire qu'un boîtier expert de chez Nikon pût être défectueux en sortie d'usine...:/
==> Chez http://stores.ebay.fr/King-Trade-Cameras_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZQ2d33QQftidZ2QQtZkm que je vais contacter dèrechef pour voir ce qu'ils me proposent.
Jean-Luc - à suivre...
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En fait, probablement comme Atlantiv GB, il ne s'agit que d'une boite à lettre; je cite:
"Where will my order been dispatched from?
As a trade agency for our UK and overseas business partners, normally, the goods will be directly sent to you directly from our business partners. We reserve the rights to choose the nearest available vendor (either in UK or outside UK) to dispatch your order."
or, plus haut, ils disent:
"All price listed are final, there is no hidden charge, no extra VAT/Duty to pay within EU! "
question: comment font-ils pour dédouanner un produit ainsi que pour le paiement de TVA pour un produit qui part directement d'un "overseas business partners" (Hong-Kong ? USA ? ) vers le client final ? (France, CEE...)
Comme je ne suis pas mandataire en douane, je demande à apprendre.... 8-))))
Mais je pense que pour la garantie: direction leur... "trade agency" comme ils disent.
Jean-Marie
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Bonjour
Désolé pour toi Falct60 c’est bien triste et malheureusement Nikon fait fabriqué en Chine sauf le D3 et F6 donc tu risques de ne pas être le seule.
Je vais surement dire une grosse sottise, mais, cette histoire de carte jaune me dérange dans le sens ou Nikon, c’est Nikon en France ou ailleurs et pour moi Nikon France devrait te le réparer point-bar sinon ou est l’image de la marque avec l’laquelle ils se gargarisent depuis le fameux Nikon F des années 70 …
Tu peu très bien, avoir vécu au Japon ou aux États-Unis pendant quelques mois et l’avoir acheté à ce moment-là.
Ça voudrait dire que les personnes qui sont dans cette situation une fois arrivées en France elle passe leur temps à espérer que leur matos ne lâche pas.
C’est surement un peu différent, mais une Voiture française achetée à l’étranger est bien prise en garantie chez nos concessionnaires.
Frappe à toutes les portes avec la délicatesse et la diplomatie qui va avec, mais insiste, Nikon en premier, association de consommateurs on sait jamais.
Courage Michel
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Bonjour
Désolé pour toi Falct60 c’est bien triste et malheureusement Nikon fait fabriqué en Chine sauf le D3 et F6 donc tu risques de ne pas être le seule.
Je croyais que les usines Nikon étaient en Thaïlande, sauf pour les modèles pros que tu cites et qui sont effectivement fabriqués au Japon.
En tout cas mes D50, D70s, D300, et D700 ont tous été fabriqués en Thaïlande...
Concernant la carte jaune Nikon, son absence me fait dire qu'il doit s'agir d'un produit "Grey Market" donc non-officiellement importé par Nikon Europe.
C'est vers le revendeur qu'il faut se retourner car il est tout à fait normal que Nikon Europe (et par extension France) refuse d'assurer la garantie de ce genre de matériel.
Au pire il y aurait du y avoir une carte jaune Nikon Hong-Kong (car c'est probablement de là qu'il vient) mais le fait que le revendeur l'ait enlevée du carton montre bien que tout ceci n'est pas très clair.
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Le D700 fabriqués en Thaïlande ?????
Celui que j'ai acheté à la boutique Nikon il y a 3 mois a un "made in Japan" écrit sur le dessous!!
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C'est la seconde fois que du matos Nikon me lâche, le premier étant le MF-28 acheté sur ebay (voir ma signature).:(
J'ai écrit seconde, car j'espère bien que ce sera la dernière.;)
Ceci étant, si j'en crois le "Made in Japan" inscrit sur la semelle, il ne devrait pas avoir été fabriqué en Chine, non ?;)
Je vien d'envoyer un courriel au vendeur, on verra bien ce qu'il me propose (j'ai suggéré l'échange pur et simple).
Jean-Luc
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Sauf que dans ton cas sa fait 3 mois que tu a prit possession du boîtier. En général les magasin refuse les échange au delà de 1 semaine à 1 mois.
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Je vais surement dire une grosse sottise, mais, cette histoire de carte jaune me dérange dans le sens ou Nikon, c’est Nikon en France ou ailleurs et pour moi Nikon France devrait te le réparer point-bar sinon ou est l’image de la marque avec l’laquelle ils se gargarisent depuis le fameux Nikon F des années 70 …
Si ça peut te rassurer ils le font. Il suffit de joindre au matériel la facture en règle (chez nous la TVA acquittée) et le certificat de garantie dûment tamponné (la carte jaune). Si c'est un étranger et qu'il peut justifier le fait qu'il n'est effectivement pas résident et possède les documents en bonne et due forme alors bien sûr que ça marche aussi.
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Ceci étant, si j'en crois le "Made in Japan" inscrit sur la semelle, il ne devrait pas avoir été fabriqué en Chine, non ?.
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je m'étonnais des écrits de Chimelphoto et tricpa sur le lieu de fabrication du D700.
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Au temps pour moi, je viens de retourner mon D700 et effectivement il est fabriqué au Japon.
Vu ses similitudes avec le D300, j'avais supposé qu'il était fait en Thaïlande comme ce dernier.
Vous avez bien fait de me reprendre.
En fait ça ne change rien à ce que je voulais dire: les boîtiers d'entrée de gamme sont faits en Thaïlande, le haut de gamme au Japon. Pas de boîtiers en Chine à ma connaissance. Des objectifs par contre, oui.
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Il me semblait, avoir lu quelque part que la fabrication Nikon était faite en majeur parti en chine sauf les boitiers D3, F6, mais bon j’ai peu être confondu avec la Thaïlande ou lu ça sur un magasine qui n’aime pas cette marque. :| Désolé pour les frayeurs que j’ai pu causer j’espère que personnes n’a détruit sous la colère son matos à coup de masse bien entendu je dégage toutes responsabilités… :O
Pour la garantie effectivement Jean Christophe ça me rassure j’espère que Falct60 pourra au moins négocier un arrangement avec Nikon si le retour au magasin ne fonctionne pas, car quoi qu’il en soit ça reste un client Nikon.
Michel
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Le "made in " quelque chose ne veut malheureusement plus dire grand chose aujourd'hui. C'et seulement le lieu de la dernière transformation "notable".
L'exemple le plus souvent cité, caricatural, est celui de la chemise "made in France" fabriquée ailleurs, sauf les boutons cousus en France.
Il est assez probable (mais je ne travaille pas chez Nikon) que l'assemblage final du D700 ait eu lieu au Japon mais que certains sous-ensembles aient été fabriqués ailleurs.
Du coup, j'ai sorti mon D300 de son sac. Made in Thailand.
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Je vais surement dire une grosse sottise, mais, cette histoire de carte jaune me dérange dans le sens ou Nikon, c’est Nikon en France ou ailleurs et pour moi Nikon France devrait te le réparer point-bar sinon ou est l’image de la marque avec l’laquelle ils se gargarisent depuis le fameux Nikon F des années 70 …
Si ça peut te rassurer ils le font. Il suffit de joindre au matériel la facture en règle (chez nous la TVA acquittée) et le certificat de garantie dûment tamponné (la carte jaune). Si c'est un étranger et qu'il peut justifier le fait qu'il n'est effectivement pas résident et possède les documents en bonne et due forme alors bien sûr que ça marche aussi.
Dans mon cas, ce sera certainement devis et réparation facturée, plus sûrement une longue indisponibilité.:(
Tout ça juste parce que c'étaient les seuls qui me le livraient pour mon anniversaire!:/
Jean-Luc - :mad:
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Moi on m'a pété ma trappe a carte mémoire ... quel galère ... j'espère que ça va pas l'i mobilisé 3 semaine juste pour changer la trappe (ni me couter trop cher d ailleurs arf) :(
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Tu serait bien étonné... :/
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Théoriquement NIKON a une garantie internationale pour les objectifs , lorsque vous achetez à l'étranger ( d'ailleurs pour pourrez enregistrer votre objectifs sur le site NIKON EUROPE ) et en cas de panne sous garantie vous le ferez prendre en charge où vous voudrez .
Par contre les boitiers vous ne pourrez pas les enregister sur le site NIKON Europe si acheté à l'étranger et de plus pas de garantie Internationale , donc pas de prise en compte par NIKON EUROPE , il faut renvoyer le boitier a votre vendeur . Qui si sérieux et toujours présent sur ce marché doit s'occuper de mener cette opération à bien . CANON a à priori adopté cette même politique .
Différence importante entre les boitiers et les objectifs pour les achats import .
Si vous acheter un boitier à l'étranger hors europe avec une feuille de garantie Jaune , vous êtes fort .
Elles sont grise et ce n'est pas une garantie internationale ( jaune ) c'est marqué que la garantie est valable dans tel pays .
C'est pour cela que si vous achetez un boitier à l'étranger, il faut impérativement avoir la facture , même en occasion .
A+
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A cette liste d'ennuis, j'ajoute ma mésaventure :
Achat du D700 neuf, en boutique à paris, avec la carte jaune et tout.
Une fois rentré chez moi, je le regarde plus calmement, et là, la décéption. Le bouton gauche (celui sur lequel on reglè les ISO / QUAL / WB) est fendu au dessus. Il faut dire que la coque de ce bouton est en simple plastique.
Depuis j'attends que mon revendeur en reçoive à nouveau pour échange (c'était le dernier qu'il avait).
Je ne serais que trop vous conseiller de jeter un oeil sur cette pièce si très fragile avant votre achat.
@+
PS: "J'ai les boules !", déçus que cela puisse arrivé pour le prix que j'ai payé.
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Franck, tu n'es pas assez précis, TOUTES les parties en plastique du D700 sont fragiles et susceptibles d'être discrètement rayées, fendues ou de ne pas avoir protégé des conséquences d'un choc ce qui se trouve en-dessous !
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Une fois rentré chez moi, je le regarde plus calmement, et là, la décéption. Le bouton gauche (celui sur lequel on reglè les ISO / QUAL / WB) est fendu au dessus.
Exact, la même chose est arrivée sur le D300 d'un ami et il ne se souvient d'aucun choc...
Simplement un jour en sortant le D300 de son sac il s'est rendu compte de la fissure.
Appareil renvoyé directement chez Nikon sans passer par la case revendeur et retourné sous 10 jours avec changement de tous les grips et nettoyage du capteur. Chapeau pour le service mais la fragilité de cette pièce est inquiétante...
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> Yann B.
La fissure se trouve entre le B de la touche WB et le A de la touche QUAL. Elle descend dans le creux de ce qui rassemble les trois boutons QUAL, WB et ISO.
On vois clairement que le support de ces trois touches (au dessus du selecteur du mode de photographie S - Cl - Ch - Lv ...) est en plastique. En tapotant avec l'ongle dessus, on entend clairement que ça sonne "creux".
(je précise également que l'appareil est toujours resté dans sa boite d'origine, donc bien protégé par les deux parties en carton qui le maintiennent)
Enfin, le mal est fait, pas la peine de s'attarder.
Faites attention au moment de votre achat. ;)
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Franck, par "pas assez précis" je voulais dire que TOUTES les parties en plastique du D700 étaient concernées par ce risque, pas seulement la touche décrite !
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Franck, par "pas assez précis" je voulais dire que TOUTES les parties en plastique du D700 étaient concernées par ce risque, pas seulement la touche décrite !
Puisqu'on te dit que l'on est déjà deux à avoir eu ce problème sur la même très fine pièce (et ce n'est pas une touche) et qu'il n'y pas eu de chute ni de choc...
Mais si tu es au courant de fissures sur d'autres pièces de D300/D700, n'hésite pas à nous le dire.
Voici une photo montrant le problème:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg160.imageshack.us%2Fimg160%2F5378%2Fdsc01200cropsu9.jpg&hash=321839f844f2284a7262807556effbe4)
Franck: ça correspond à ta description mot pour mot. Aurions-nous trouvé un point faible sur ces boîtiers?
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Je pense que oui.
Voici peut être un défaut dont Nikon devrait prendre connaissance pour corriger le tir.
La photo de mon D700 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg185.imageshack.us%2Fimg185%2F3091%2Fdefautd700webdj1.jpg&hash=c21ea4ce0d091f7d382b7e0410fbca20)
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Bonsoir,
Dernier rebondissement dans la saga : je me suis rendu au centre Chronopost tout-à-l'heure pour expédier mon boîtier à destination de Hong-Kong.
Je passerai rapidement sur le tarif demandé pour la chose, par contre j'ai été totalement abasourdi de devoir autoriser par lettre manuscrite le dédouanement de l'appareil en retour atelier. Et ce malgré mon insistance à préciser que je ne suis pas commerçant mais simple particulier, et que c'est un retour SAV...:mad:
Jean-Luc - à suivre, donc...
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@FalCT60, je ne comprends pas ta dernière remarque. Tu veux dire qu'on t'a demandé d'autoriser le dédouanement au retour du boîtier ? Si tu peux produire le certificat de dédouanement d'origine, pourquoi cette demande ?
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Parce qu'ils vont taxer la réparation !
Seule la ré-importation en l'état (non réparé :) ) est exonérée...
Cdlt - WeepB
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Au temps pour moi, je viens de retourner mon D700 et effectivement il est fabriqué au Japon.
Vu ses similitudes avec le D300, j'avais supposé qu'il était fait en Thaïlande comme ce dernier.
Vous avez bien fait de me reprendre.
En fait ça ne change rien à ce que je voulais dire: les boîtiers d'entrée de gamme sont faits en Thaïlande, le haut de gamme au Japon. Pas de boîtiers en Chine à ma connaissance. Des objectifs par contre, oui.
Bonjour Tricpa.
Quel type de panne a ton boitier ?
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Bonjour Tricpa.
Quel type de panne a ton boitier ?
Bonjour Chrisk,
aucune panne pour mon D700 pour le moment.
D'ailleurs quand est-ce que tu me fais rentrer au Nouma pour que je puisse l'essayer en conditions assez sombres? ;-)
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Moi aussi j'ai le problème que Tricpa et Franck. Je voulais savoir qu'est ce que vous avez fait, Nikon vous a t il réparé gratos ?
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J'ai téléphoné à Nikon Suisse et ai expliqué le problème: pas de choc, appareil soigné, protégé dans son sac. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça mais qu'ils ne mettaient pas ma bonne foi en doute et que ça pouvait éventuellement être un choc thermique...
Ils ont été très pro, et la réparation a été très rapide (plus changement des grips et nettoyage du capteur, service nickel et sous garantie)
Pour info, quelqu'un a eu le même problème sur DPReview. Mon petit doigt me dit que Nikon va devoir réagir officiellement sous peu...
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1021&thread=31118317
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Fin des pérégrinations de mon D700.
Devant les difficultés (et le coût exhorbitant) pour retourner mon boîtier au vendeur (qui se situe à HK et non en UK, notez la subtile nuance), je l'ai expédié chez Nikon France, avec le détail des événements, vers la mi-mars.
Je m'attendais à patienter de longues semaines, aussi ai-je été très étonné de recevoir trois jours plus tard un courriel contenant un devis mentionnant «Réparation interrupteur principal et/ou circuit conversion DC/DC / réglage, test + Réparation du système d'exposition au flash en mode TTL / étalonnage, test» et se chiffrant à 304 euros TTC.
Un petit calcul rapide plus tard, je considère qu'avec une économie de 500 à 800 euros sur le coût du boîtier je demeure gagnant, et je faxe l'accord. Trop content de pouvoir espérer récupérer mon boîtier avant la fin de la garantie.
Eh! bien, non! Nikon - qu'on se le dise, et ça m'apprendra à être «mauvaise langue» - reste fidèle à sa réputation.
Ce matin, dès potron-minet, coup de sonnette. Le temps de paraître présentable, j'ouvre la porte sur le livreur de Chronopost qui me réclame un payement de 304 euros contre remise d'un colis. «Humm, me dis-je, on est quel jour, au fait ?».
Un chèque accompagné d'un «Merci, et bonne journée!» plus tard, je défais fébrilement l'emballage et en extirpe le boîtier, dans lequel je m'empresse d'introduire l'indispensable accumulateur avant de le mettre sous tension, et...
«M...e! c'est quoi, cette co....ie ? Se sont fo..us de moi! c'est un poisson! c'est pas possible!»
Je me précipite alors sur le chargeur, y introduis la batterie et, 5 mn plus tard, en actionnant l'interrupteur du D700, pousse un énorme soupir de soulagement.
Résumé : 3 mois à tergiverser avec le vendeur, 15 jours pour régler le problème.
Tests à suivre.
Jean-Luc - «You know what ? I'm happy!»
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A te lire c'est finalement un encouragement à acheter un boitier sur ebay HK (ce que tu savais pertinemment très bien au vu du prix auquel tu l' a acheté et au vu de sa provenance), à ne pas le dédouaner et, malgré que les problèmes il sera réparer par Nikon France.
Ce que tu omets de dire, c'est :
-que tu n'auras pas fait vivre ton commerçant du coin
-que ça n' aurait pas duré 3 mois et demi mais quinze jours,
-que ça ne t' aurait pas couter 304€ mais que ça aurait été gratuit,
-que tu te serais évité bien des tracas car tu avais la conscience tranquille.
Bref j' aurais bien voulu savoir si la réparation était plus chère (1000€) ...Aurais tu tiré les même conclusions ???
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Cette triste histoire remet bien en lumière ce qu'internet a apporté aux consommateurs: un plus vaste choix à de bien meilleurs tarifs, mais tout ça chamboule complètement la structure de la distribution sans parler du sav. Comment être sûr que le boîtier avec un numéro de série de l'île Oussasetrouve soit importé légalement ou pas matos volé...
Ceci n'est qu'une parenthèse sur les achats sur la toile et pas à propos du sav Nikon, la seule fois que j'ai eu à faire à eux, ça été parfait pour moi.
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Bref, toute cette histoire n'a rien de bien nouveau : tout le monde sait qu'on peut acheter bien moins cher à l'étranger ; qu'une partie de l'économie réalisée provient de l'absence de paiement de la TVA à l'entrée en UE ; que cela ne marche pas toujours et que, même avec droits de douane et TVA, l'affaire (l'achat à Hong Kong) vaut parfois le coup ; que, si on est passé au travers des mailles du filet douanier, il reste toujours le risque de se faire coincer n'importe où par la douane (par exemple, au reour d'un weekend à Londres ou ailleurs en UE) ; et que, si on a un pépin pendant la période de garantie, on n'aura pas le service ni la proximité qu'on aurait avec un revendeur agréé français de qualité.
Cela dit, il est important de préciser que, pour autant qu'on ne lui demande paqs de travailler gratis, le SAV Nikon France réparera toujours un matériel de la marque sans poser de questions. C'est seulement si on demande à bénéficier de la garantie que des questions vont se poser (et être posées).
Quant à des spéculations de ce genre :
Comment être sûr que le boîtier avec un numéro de série de l'île Oussasetrouve soit importé légalement ou pas matos volé...
... elles relèvent du pur fantasme, car on pourrait se poser la question à propos de n'importe quel revendeur européen ! S'imaginer qu'il n'y a quasiment que des escrocs hors de nos frontières, et quasiment que des comerçants honnêtes chez nous, est bien naïf.
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Ce que tu omets de dire, c'est :
-que tu n'auras pas fait vivre ton commerçant du coin
Erreur! Avant de me décider à franchir le pas, je me suis rendu chez mon revendeur habituel, auquel j'étais prêt à cracher les 2800 euros que valait le boîtier. Il n'a jamais refusé les payements fractionnés et me connaît suffisamment pour savoir qu'il ne risque rien de ce côté.
Réponse dudit commerçant : «On peut trouver beaucoup moins cher que chez moi sur internet», et de m'exhiber son F70 acheté sur internet...
J'en ai reparlé avec lui voilà quelques jours, et il m'a avoué préférer se consacrer à d'autres travaux (en rapport avec la photo) que de se sentir mal à l'aise en annonçant à ses clients des prix supérieurs à ceux de magasins en ligne.
-que ça n' aurait pas duré 3 mois et demi mais quinze jours,
Pas tout à fait : dès le début, j'avais l'intention de le renvoyer directement chez Nikon, mais le revendeur m'avait promis des délais ultra-courts.
Je ne saurai jamais si la promesse aurait été tenue, et entre nous j'en doute fort, mais si ça a tant duré la faute n'incombe qu'à moi seul : à partir du moment où je me suis rendu compte des difficultés (et du tarif : 140 €!) pour expédier un paquet vers HK, j'aurais dû opter pour la solution NF.
-que ça ne t' aurait pas couter 304€ mais que ça aurait été gratuit,
En effet. Seul point positif. Quoique... en y réfléchissant bien...
-que tu te serais évité bien des tracas car tu avais la conscience tranquille.
De ce côté-là, je ne pense pas avoir quoi que ce soit à me reprocher.
Par contre, je me demande comment un boîtier conditionné pour la France peut parvenir par des chemins aussi détournés et, surtout, délesté du coupon jaune.
Bref j' aurais bien voulu savoir si la réparation était plus chère (1000€) ...Aurais tu tiré les même conclusions ???
Dieu seul le sait...
Jean-Luc
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ok t' as tout a fait raison...
...même si t' as serré les fesses pendant 3 mois et demi, (dont 3 semaines sans boitier - mon revendeur m' en prête, quand le mien est en sav) et que t' as gagné finalement 500€ pour un boitier non dédouaner sans garantie :lol: t' as raison...
...et finir par Dieu seul le sait !
T' aurais crié a l' arnaque c'est honteux Ebay ...Nikon c'est de la mer**, je t' entends déjà pleurer ici...;-)
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Voici une photo montrant le problème:
C'est toi qui a fait cette image ?
Dis que c'est pas toi...... :D
A+
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Par contre, je me demande comment un boîtier conditionné pour la France peut parvenir par des chemins aussi détournés et, surtout, délesté du coupon jaune.
Jean-Luc
"conditionné pour la France" qu'entends-tu par là?!!!!!!!
sinon que dire: ton D700 vient du marché gris.
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... elles relèvent du pur fantasme, car on pourrait se poser la question à propos de n'importe quel revendeur européen ! S'imaginer qu'il n'y a quasiment que des escrocs hors de nos frontières, et quasiment que des comerçants honnêtes chez nous, est bien naïf.
tout à fait mais je parlais des numéros de série repris sur la liste des importateurs, ce qui se passe dans le fin fond de la brousse ne les intéresse certainement pas plus qu'autre chose mais ils tiendront à leurs engagements si on peut justifier son achat là-bas.
Bien avant l'arrivée d'internet, certains allaient jusqu'au Japon pour se procurer des modèles non disponibles, la situation existait déjà mais s'est amplifié vu que c'est à la portée de tout le monde maintenant.
Payer les taxes est aussi un devoir civique (euh je ne dis pas une connerie là? :lol: :lol: :lol: )
La conclusion est donc bien d'acheter via le canal officiel, on se fait plumer à l'avance mais après on est tranquille (enfin je le suppose itoire :lol: :lol: :lol: )
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J'ai toujours préféré acheter dans les petites boutiques spécialisées photo utilisées par les pros où accueil, compétence et service après-vente sont bien réels. Au moindre problème, on retourne les voir et ils se mettent en quatre (voire à quatre) pour résoudre toute difficulté inattendue et satisfaire le client, par exemple en pratiquant l'échange immédiat pour ne pas faire attendre des semaines le retour du matériel. Essayer le produit envisagé avant achat éventuel n'est pas non plus possible sur internet, que je sache. Juger de sa prise en mains et de son ergonomie n'aurait-il pas d'importance pour vous ? Si vous le commandez au bout du monde et que vous ne le recevez pas, vous faites quoi ? Payer parfois à peine plus cher pour obtenir un vrai service digne de ce nom vaut bien la différence !!!
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Voici une photo montrant le problème:
C'est toi qui a fait cette image ?
Dis que c'est pas toi...... :D
A+
Et nan c'était pas moi :lol:
Tout ce que mon pote avait sous la main pour faire la photo était son téléphone portable (je lui avait revendu le D300 peu de temps avant et sans fissure ;) mais j'ai quand même fait toutes les démarches avec le SAV par acquis de conscience)
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Au moindre problème, on retourne les voir et ils se mettent en quatre (voire à quatre) pour résoudre toute difficulté inattendue et satisfaire le client
C'est un débat qui durera aussi longtemps qu'on pourra acheter ailleurs qu'à côté de chez soi.
Tu trouveras des gens, preuves à l'appui et anecdotes au verbe haut sur le bout de la langue, pour te démontrer que le SAV des petites boutiques (pro ou moins pro) du coin de la rue est parfois déplorable, voire pire.
Tu trouveras aussi des gens pour te dire que, lorsqu'ils achètent du matériel pro, fabriqué au Japon aux normes qui vont bien et avec les contrôles-qualité idem, ils prennent finalement peu de risques d'avoir à mettre en jeu la garantie. Après, Nikon France réparera de toutes façons sans ronchonner, puisque le client paie. Et si le matériel n'a pas besoin de SAV pendant la durée de la garantie, quelle belle économie réalisée sur le tarif France...!
L'incitation est donc forte d'acheter du haut de gamme pour un prix (plus ou moins) réduit, en prenant un "risque garantie" calculé et somme toute assez réduit, puisque justement, on achète du haut de gamme qui risque peu de tomber en panne.
Comme je le disais, éternel débat qui pourrait se prolonger erncore longtemps...
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ok t' as tout a fait raison...
...même si t' as serré les fesses pendant 3 mois et demi, (dont 3 semaines sans boitier - mon revendeur m' en prête, quand le mien est en sav) et que t' as gagné finalement 500€ pour un boitier non dédouaner sans garantie :lol: t' as raison...
...et finir par Dieu seul le sait !
T' aurais crié a l' arnaque c'est honteux Ebay ...Nikon c'est de la mer**, je t' entends déjà pleurer ici...;-)
Je n'ai jamais considéré Nikon comme de la m***e, sinon j'aurais revendu tout ce que je possède pour passer à une autre marque.
D'autre part, contrairement à certains, je me contente de relater les faits et de me poser des questions.
Tu n'es pas dans ma tête pour pouvoir prétendre savoir ce que j'aurais dit ou fait.
Je te suggère d'aller régler tes problèmes de transit ailleurs.
Jean-Luc - fin du débat
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Restons en effet dans le factuel. Pas la peine non plus d'en arriver aux attaques personnelles.
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mouais :rolleyes:
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Bonjour je viens de recontrer le même probleme , preuve que Nikon n a toujours pas tenu compte de réclamations de certains acheteurs et le controle qualité que fait il ?
fissure apparante au déballage!!! je vais exiger l'échange standard ,c est un minimum !!!
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On peut aussi penser que le problème a été réglé mais qu'il y a des stocks chez les revendeurs encore à écouler, le tien est peut-être dans ce cas ?
Ceci dit, le mieux est effectivement de le rendre au revendeur qui va sans aucun doute procéder à un échange. Étonnant d'ailleurs qu'il ne l'ait pas vu lorsqu'il l'a déballé avec toi ?
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Moi on m'a pété ma trappe a carte mémoire ... quel galère ...
C'est un des tous gros reproches que je fais au D700 depuis le jour de sa sortie... du "vlek" comme on dit à Bruxelles!
Etrange pour un boitier de ce prix!
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Jean-Christophe & Jaco
Merci de vos remarques, en fait je m en suis rendu compte une fois arrivé chez moi , dans le magasin ,confiant je n ai pas regardé le boitier de facon précise.
Donc de mon domicile j appel le vendeur , il va voir son patron et reviens pour me dire qu il ne lui en reste qu un en stock et qu il ne peut faire l'échange qu'il faut que j'aille à l'espace Nikon dés mardi matin , mais aprés reflexion je me suis dit c est quand même fort de café ce n'est pas à moi à me rendre au SAV, si il a un modele défectueux il doit voir avec son fournisseur pour l'échange et faire impérativement l'échange avec celui qu il lui reste ( même si soi disant il ne veut pas perdre la vente de ce dernier ) je suis furieux et comme le magasin est ouvert demain , j'y serai à l'ouverture car Jaco je viens en Belgique dés mercredi dans la famille...
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En effet, ce n'est pas au client de régler le problème. C'est une façon de reporter sur la marque son manque de stock. De plus je ne vois pas comment l'espace Nikon va faire l'échange, ils ne peuvent échanger un boîtier qu'ils n'ont pas vendu et pour cause, ils ne vendent pas de matériel neuf. Tout au plus il vont prendre le boîtier en SAV pour changer le bouton, ce qui n'est pas acceptable sur un matériel sortant de la la boîte. Explique gentiment au vendeur qu'il se moque de toi ;)
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Bonjour,
Je viens de découvrir le périple de FALCT60, non pas d'ULYSSE, et bien que le sujet d'un achat par INTERNET m'interesse, ce que je note dans ce message est le niveau de fiabilité d'un tel boitier, le D700.
Je suis interessé par un tel boitier que je n'ai pas encore acheté, et j'ai déjà attiré l'attention qu'un tel boitier 'tropicalisé' devait normalement supporter des chocs dits de "voyage".
Mais que placer de nombreux boutons pour activer ou désactiver des fonctions plus rapidement et de plus redondante, avait un énorme inconvénient : le risque de pannes.
Plus un objet est complexe, plus il y a des risques.
Doit-on envisager le D700 comme un boitier de "terrain" ? ou simplement de studio ?
Car il ne suffit pas de tropicaliser un boitier; faut-il encore que les organes (boutons en tout genre) respecte un niveau de fiabilité.
Ce message est à ce titre inquiétant.
Mais comme le mentionne Jean-Christophe, dans son message donné ci-dessus : On peut aussi penser que le problème a été réglé mais qu'il y a des stocks chez les revendeurs encore à écouler, le tien est peut-être dans ce cas ?
Je souhaiterai savoir si NIKON a corrigé ce problème qui parait récurrent, et si oui, comment ?
Pourquoi ne pas avoir équipé le D700 par des touches fiables, puisque le mot est donné sur le site de NIKON concernant justement ce boitier.
La réputation de NIKON n'est pas pour autant remise en question, mais il me semble que les techniciens de chez NIKON sont bousculé par les commerciaux. Et il ferait mieux de reprendre un peu le pouvoir...
Mais j'anticipe une réponse que je souhaiterai en provenance de NIKON.
Et merci pour l'auteur de ce message...
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Je ne crois pas que la présence de nombreux boutons soit un problème, ils ont tous (et souvent globalement) leurs joints en caoutchouc et ne posent pas de problèmes d'étanchéité. Par contre, leur peu de résistance aux chocs est dû uniquement au fait qu'ils sont en plastique, s'ils étaient en métal ils résisteraient. Les différentes parties du D700 en plastique cassent facilement, par exemple le logement de la carte-mémoire est entièrement en plastique et très fragile, la porte de la batterie est la même que celle du D60 qui ne brille pas par sa solidité, etc....
Le D700 est monté sur les mêmes chaînes de montage que le D300 qui présentait déjà une fissure identique au déballage, c'est pourquoi, étant donné l'ancienneté du problème, je ne crois quère à une résolution du problème en amont, chez Nikon.
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il me semble que les techniciens de chez NIKON sont bousculé par les commerciaux. Et il ferait mieux de reprendre un peu le pouvoir...
Excellente remarque!
On nous prend un peu trop pour des tirelires sans fond...
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N'est tirelire que celui qui a des pièces non ? Tout au moins c'est ce que je dis à mes gosses ... ;)
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bonsoir !
voici la lettre recommandée adressée au magasin, car sans réponse, ni échange ,ils l ont recu aujourd'hui ( vérification sur le site de la poste ), je viens de contacter un ami avocat il fait une mise en demeure si je n'ai rien recu sous 48 heures.
Monsieur le directeur,
J’ai acheté chez vous un boîtier Nikon D700 le samedi 16 mai 2009 mais en rentrant à mon domicile, j’ai constaté un vice apparent au déballage (fissure au niveau du boîtier). J’ai donc immédiatement rappelé votre vendeur pour lui faire part du problème. Ce dernier m’a alors dit ne pas pouvoir faire l’échange alors qu’il lui restait un boîtier en stock (information donnée au moment de la vente et confirmée au téléphone). Je n’ai donc pas très bien compris sa démarche qui m’a quelque peu refroidi car je sais en effet qu’un produit neuf avec vice au déballage doit être échangé sans condition par la boutique vendeur. Etant donné qu’il restait un boîtier disponible, l’échange était tout à fait possible et malgré cela, j’ai été redirigé vers le S.a.v Nikon pour faire changer la pièce défectueuse… Quelle pratique étonnante pour un magasin expert comme le vôtre!
Peu satisfait de cette situation, j’ai donc ramené le boîtier le lundi 18 mai 2009 au matin en redemandant l’échange pur et simple du produit mais le dernier boîtier en stock ayant été vendu entre-temps, il me fallait donc attendre une nouvelle livraison... Etant donné que j’ai toujours été très satisfait de vos services, j’ai donc laissé en toute confiance mon boîtier à votre vendeuse en pensant que le problème serait réglé très rapidement. Sachant que je travaille avec un photographe professionnel, je lui ai tout de même précisé que me retrouver sans boîtier était très handicapant pour moi mais aucun prêt de matériel ne m’a pourtant été proposé, hors je sais que ce service est courant chez les revendeurs pro Nikon…
Le mercredi 20 mai, votre vendeuse m’a rappelé pour me proposer 2 solutions : soit faire changer la pièce défectueuse et récupérer plus rapidement le boîtier, soit échanger le produit à neuf mais à condition d’attendre encore et sans connaître le délai. J’estime pour ma part qu’il est inconcevable d’envoyer au SAV un produit neuf sorti de l’emballage pour régler plus rapidement le problème. Je pense que cette démarche est un peu trop facile et qu’elle n’est pas très commerçante. Je vous ai néanmoins encore fait confiance mais le lundi 25 mai, étant toujours sans nouvelles, j’ai rappelé votre magasin où l’on m’a dit que la demande était toujours en attente. J’ai donc demandé un remboursement immédiat car il ne m’était plus possible d’attendre. La personne du S.A.V m’a alors dit qu’il en était hors de question, qu’il fallait rappeler la semaine suivante car le directeur et le service comptable était absent cette semaine… Je suis scandalisé par une telle attitude car j’ai vraiment eu le sentiment d’être mené en bateau et de ne pas être pris au sérieux. Je trouve inacceptable que l’on puisse bloquer mon argent de cette façon, sachant ma situation.
J’ai rappelé hier votre vendeur pour renouveler ma demande de remboursement car l’attente n’est absolument plus possible et j’ai eu droit à un accueil plus que désagréable : ton ultra sec du vendeur se permettant de porter des jugements déplacés sur ma personne (« je suis un client difficile à cerner », « je ne sais pas ce que je veux », etc). Comment peut-on tolérer de telles attitudes ! Un vendeur doit être maître de lui-même quelle que soit la situation, d’autant que je suis toujours resté courtois. Il a fallu que je me fâche pour me faire respecter et je trouve cela inacceptable ! De plus, le remboursement m’a encore été refusé sous prétexte qu’il faut attendre l’encaissement du chèque (celui-ci aurait été déposé mardi 26 mais pas de trace sur mon compte à ce jour).
Cette affaire a suffisamment duré et je refuse d’attendre davantage. Je vous demande donc purement et simplement le remboursement immédiat de la somme versée, soit 2070 euros Sachant que j’habite à plus d’une heure de Paris, j’aimerai autant ne pas avoir à me déplacer une énième fois pour obtenir ce remboursement. Je vous demande donc, dans la mesure du possible, de me faire parvenir la somme totale par courrier recommandé à l’adresse ci-dessus.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mes meilleures salutations
Je souhaite que cette affaire se regle le plus vite possible , après si ils jouent aux cons je devrais saisir le juge de proximité, déposer une demande au greffe du tribunal etc ..cela risque d'être trés long......
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Supprimé !