Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: Baale le 31 Jan, 2020, 08:22:28 am
-
Bonjour à tous
Cela fait un long moment que je ne suis pas venu ici, il faut dire que je suis assez occupé depuis que je suis à mon compte.
Je vous expose ici une de mes photo préférée faite en studio issue de mon dernier shooting.
Ce qui me dérange c'est ce dégradé de gris que l'on voit sur la droite de la photo, je ne sais pas comment m'en débarasser.
La photo à été prise avec Nikon D610 NIKKOR 85mm exifs : ISO 50 f/8 1/200s
Matériel de studio flash Elinchrom non HSS avec bol beauté et grille nid d'abeille pour controler le flux de lumière.
Travail de la photo sur lightroom et photoshop.
J'ai un écran affichant 100% du profil Srvb et 72% Adobe RVB donc la photo a été traitée de telle façon.
Avant qu'on me pose la question, je n'ai pas utilisé de boitier de plus haut niveau car le 85mm sur le D610 a toujours très bien fonctionné, en fait je travaille avec 3 boitiers et objectifs différents.
D800e avec 35mm sigma art f1/4 D800 avec nikkor 50mm F1/8 et D610 avec Nikkor 85mm f1/8
Je vais profiter de ce post pour vous demander autre chose.
Lors de ce shooting j'ai eu un probleme de poussière apparente formants des points sur toutes mes photos alors que je fais le nettoyage du capteur régulièrement.
Pensez vous qu'il faille que j'enlève l'objectif et que je lève le miroir pour souffler les poussières?
Edit :
Après avoir chargé la photo sur le site je vois que la photo a une dominante de vert horrible alors que partout chez moi la photo affiche de belles couleurs, ya t-il une raison?
La 2ème du dessous c'est la même mais redimensionnée et elle a les bonnes couleurs...je ne comprends pas trop.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
-
Bonjour,
première remarque, photographier avec le D610 à ISO 50 ne sert à rien, les "LO iso" comme "Hi Iso" ne sont que baisse ou augmentation numérique du signal enregistré à 100 ou 6400 ISO. Autrement dit, prendre les mêmes réglages sauf ISO 100 et baisser l'expo en post-traitement d'1 EV revient exactement au même ... avec les risques que ça comporte dans les hautes ou basses lumières.
D'où l'avertissement tiré du manuel du D610 ci dessous.
bref, il faut se cantonner à 100 ISO, ici, en passant à 1/400ème de secondes ça le faisait.
-
Concernant la fausse teinte de la photo 1, il suffit de la télécharger et de l'ouvrir dans une visionneuse pour la voir correctement, identique à la seconde. C'est parceque tu l'as postée avec un profil ICC non géré par les navigateurs internet, pour partager sur le web il faut passer en sRGB.
Enfin, concernant les marches dans le dégradé, sont-elles visibles sur le RAW ?
si non, et j'imagine que non, ça vient soit du traitement soit de la compression à l'export en jpg. Il faut reprendre les étapes pour voir où ça se passe.
Commences par faire un export sans compression pour voir ce que ça donne ...
-
Concernant la poussière, si elle est bien sur la capteur (à vérifier en changeant d'objectif), oui, tu vas devoir commencer par la poire sur le capteur, en levant le miroir par le menu configuration ; verrouiller miroir/nettoyage, avec la batterie chargée à 100%.
mais si elle reste collée il faudra passer à un cran au dessus, c'est à dire nettoyage avec un kit adapté.
-
Merci pour ces precieuses infos sylvainmandin.
Alors le dégradé est visible sur le RAW mais moins car les noirs sont plus saturés et il y a perte d'information de l'image.
Je pense que cela est du au LOW ISO.
Je vais désormais travailler avec un ISO de 100 minimum même sur les D800 pour ne plus avoir ce problème et avoir une meilleure qualité d'image.
Je baissait les ISO à cause des flashs qui sont trop puissants même à leur plus faible intensité et le plus gros problème c'est qu'ils ne sont pas HSS mais les changer n'est pas ma priorité dans l'immédiat mais j'y compte dans le futur passer à du HSS pour pouvoir ouvrir plus grand.
Mais j'ai plus ou moins réussi à pouvoir ouvrir à f/3.5 en éloignant le source de lumière et en utilisant un parapluie réflécteur :)
-
concernant l'éclairage studio je suis pas compétent mais déjà tu peux exposer jusqu'à respectivement 1/4000 et 1/8000ème ... ça laisse pas mal de marge.
pour l'exemple ici posté, l'exposition correcte étant à ISO 100 : 1/400ème f/8, je préfère simplifier en prenant une valeur pleine, 1/500ème f/8 ça te donne 1/4000ème F/2.8 et 1/8000ème F/2.
Donc tu peux pas ouvrir à 1.4 certes ... mais en studio, avec un fond maitrisé, est-ce bien utile ?
Dommage pour ta photo en tout cas, théoriquement l'usage du LO ISO devrait plutôt être néfaste dans les hautes lumières.
Si tu as envie de partager ton fichier RAW je serai curieux de regarder dans un autre logiciel de PT ...
-
Alors je ne peux pas monter à 1/400ème de seconde.
C'est pour ça que je parlais de HSS ( High speed synchronisation )
POur faire court au delà de 1/200ème de seconde je commence à avoir une barre noire sous la photo et à partir de 1/400ème la photo est noire car les flash ne se synchronisent pas à haute vitesse.
Pour ce qui est du dégradé visible ce n'est pas vraiment un problème car je peux le cacher avec photoshop mais ça me demande un travail supplémentaire sur chaque photo.
Voici le RAW simplement exporté en jpeg à 100%
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
-
ah !!!! bah oui, tu vois je suis nul en flash, j'y avais pas pensé ! :lol:
en attendant de renouveler ton matériel d'éclairage tu peux peut-être trouver quelques filtres ND alors.
-
il ne me semble pas que l'effet de marches soit présent ici, en ramassant l'histogramme sur les ombres j'ai un dégradé naturel il me semble :
-
je ne suis pas très fan des filtres, je préfère continuer comme ça le rendu est quand même super.
ET puis j'ai de beaux fond en vinyle donc la grande ouverture est un peu futile sauf pour faire certains effets mais qui fonctionnent aussi à f/3.5
Oui le dégradé est naturel mais bon l'image est brulée...
Pas grave je vais supprimer le dégradé et le rendre homogène sur PS
-
Oui le dégradé est naturel mais bon l'image est brulée...
oui bien sûr ! :lol: c'était juste pour vérifier ... pour moi c'est bien dans le traitement que ton dégradé se dégrade, le problème n'est pas présent sur le RAW. Donc tu devrais trouver quelque chose pour t'en sortir. Au pire tu laisse le fond très sombre et tu n'éclaircis que le modèle.
-
grossièrement ça fait ça, en superposant les images :
-
Mais pourquoi faire du HSS en studio?
Le hss est plutôt pour l'extérieur pour un dosage lumière naturelle et flash non ?
Pierre
-
Sinon, j'ai l'impression que la photo est sous-exposée, comment as-tu mesuré la lumière émise par le flash ?
Pierre
-
Bonjour Pierre.
Alors tout d'abord à savoir que le RAW tel qu'il apparait ici ne représente pas la réalité, chez moi la photo est parfaitement exposée même un petit peu trop, ça se voit sur la joue qui est un peu trop claire sur le dessus.
Je vais joindre le RAW au bon profil pour que tu puisses voir ce que je vois.
ET sinon au départ je mesurais la lumière avec un flashmètre que j'ai emprunté à un ami et je ne m'en sers plus car je connais mon matériel ainsi que les réglages adaptés à une situation donnée à force de pratiquer avec les même réflecteurs.
Et pourquoi HSS parce que c'est plus sympa d'avoir un flou sur le sujet ou sur l'arrière plan pour les photos en pied.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
-
Belle éclairage mais il manque à mon gout un p'tit coup de flash pour donner plus de détails dans les cheveux. je siggére aussi un cadrage en carré la partie de droite très sombre est un peu grande !
au vu du raw présenté ici il est sous ex d'au moins deux diaphs, ton histogramme devait te le montrer à la prise de vue ( il faut toujours regarder l'histogramme avant toute autre opération).
pour la synchro flash j'ai un boitier D800E qui est synchro au 1/250 ème de sec mais en réalité avec mes flashs pro de studio des Elinchron 750 et 1200 W/s la synchro est correct à 1/180 éme de sec sinon je risque une petite barre en bas plus ou moins nette selon l'ouverture du diaph.
-
Gadenne, j'ai ajouté le RAW au bon profil, donc tu peux mieux voir l'éclairage.
Cet éclairage n'est pas vraiment sous exposé, c'est voulu de cette façon, c'est le bol beauté avec la grille nid d'abeille qui fait ça.
J'ai d'autres photos qui sont parfaitement exposées, cet effet est voulu. Et on ne dirait pas mais le fond est blanc, c'est la grille nid d'abeille qui fait ça.
-
Ton fond vu par ton oeil doit être blanc c'est sur : mais par ton capteur surement pas une cellule te l'aurais démontré et aussi ton histogramme j'y revient : car, c'est un des outils les plus important pour juger d'un resultat et le plus important pour juger d'une expo !
En général histogramme couvre à peu près 10 diaph du plus clair au plus foncé ,ici, ton histogramme montre que tes blancs ont une valeur sur Photoshop d'environ 150 150 150 au lieu de 250 250 250 (255 c'est crame), et, l'histogramme te montre que tes blancs sont à la moitie du graphe soit 5 diaph ou IL sous exposé si tu voulait un effet LK du aurait du exposer au moins : plus 2 voir 3 Il et sans effet de 5 IL.
Tes flashs c'est quoi avec ou sans lampe pilote ? si c'est avec et proportionnel à l'intensité des flashs règle tes éclairages sans lumière ambiante si c'est sans lampe pilote la seule solution c'est le flashmètre on peut sans sortir avec l'histogramme mais c'est galère ...
Ca fait 40 ans que j'utilise des flashs de studio avec des lampes pilote et perso sans flashmètre j'y arrive mais je rame ...
Denis
Denis
-
Oui j'ai des lampes pilotes que je n'utilise plus non plus. Avec la grille nid d'abeille ce ne serait pas très efficace.
ET il y a une notion à savoir plus on approche le flash du sujet plus sa lumière est concentrée et donc moins diffuse si tu ajoute ça à une lumière dirigée tu obtiens quelque chose de sombre tout autour du sujet même si le fond est blanc.
J'avoue que ça aurait pu être un peu plus exposé mais ça me convenait très bien par rapport à la photo que je voulais faire ici.
-
Ce dégradé de gris pour moi semble être un fond sombre non éclairé par ton flash... ? Ce n'est pas la synchro flash car les cheveux sont éclairés et la bande noire serait plus petite. Pour tes poussières, va chez Camara ils sont sympas et d'un coup de bombe à air comprimé ils te débarrassent de tes poussières... Je l'ai fait...
-
Pour tes poussières tu prends : une feuille blanche A4 tu met le point sur l'infini tu cadre toute le feuille et tu règle ton diaph au max fermé
tu shoot avec une correction de moins 1 IL (ou diaph) tu doit avoir une image gris foncé sur l'histogramme une barre entre les 1/4 ou 1/2 en partant de la gauche puis tu agrandi ton image avec la touche Plus + 5 fois, et, avec le Joystick tu parcourt ta photo et tu verra très bien toutes les pétouilles si il y en a moins de cinq et pas trop grosses tu laisse tranquille sinon un coup de soufflette et de pinceau.
Pour la masse noire sur la droite de ta photo ça ne peux pas être la synchro flash car ton obturateur se déplace du haut vers le bas donc tu aurais une barre en bas...
d’après tes posts précédents je me demande si tu me tu shoot en aveugle ??? dans ce cas ton resultat est tout ce qu'il y a de normal :
tu n'utilise pas de flashmètre (c'est pas trop grave) mais pas non plus de lampe pilote ( là c'est très grave) tu est donc aveugle de ton éclairage, surtout avec des nids d'abeilles en éclairage spot , et, tu ne regarde pas ton histogramme pour mesurer ton erreur d'expo. Je pense que tu regarde seulement ton image sur le petit écran de ton boitier qui n'est pas du tout ce qu'il y a de mieux il sert seulement à voir si tu a une image et si elle est composé comme tu le souhaite mais il ne sert ni pour la colorimétrie ni pour l'exposition ou de façon précises.
Autre infos je ne sais pas dans quelle profil colorimétrique tu dérawtise perso je suis toujours en "Prophoto RGB " et pour le net il faut du Adobe RGB : dans PS / édition / convertir en profils ( et non attribuer) / espace de destination je choisi Adobe RGB 1998 cela ne change pas les couleurs
Bonne continuation et bonne photo
Denis
-
Pour te répondre.
Mes précédents posts sont un peu vieux et je ne travaillais pas encore en studio.
La lampe pilote je ne l'utilise plus car je sais ce que je fais j'ai l'habitude je shoot tous les weekends. Ce n'est pas un snoot mais un bol beauté avec nid d'abeille.
Ensuite oui j'exporte en prophoto et la manip sur PS je l'ai faite également.
Je posterais une autre photo du même modèle même fond mais juste pas même éclairage.
La différence sera flagrante.
ET pour moi l'éclairage n'est pas le problème ici ni de bande noire car il n'y en a pas mais le dégradé qui n'était pas homogène.
Merci pour les infos pour le nettoyage du capteur, j'ai trouvé une source et je l'ai fait tout est nickel.
-
Je suis très admiratif des photographes qui travaille au pif : perso j'en suis bien incapable il me faut un flashmètre, les lampes pilotes souvent un contrôle direct sur PC ... les rares fois ou j'utilise des flashs cobra en déportés je suis complètement accro à l'histogramme, et, à l'époque très ancienne de l'argentique j'ai dépensé une fortune avec les Pola de contrôle !!!! mais cela ne fait que 50 ans que je fais du studio j’espère bien que dans quelques années je ne serais plus accro à tous cela !!!
Denis
Smiley