Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: malo le 28 Jan, 2020, 22:22:54 pm
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Bonjour,
Je suis possesseur d'un Nikkormat FTn, que j'utilise depuis bientôt 30 ans. C'est même le seul et unique boîtier que j'ai jamais utilisé.
Seulement voilà, depuis quelques mois je constate un fort ratio de photos ratées lorsque je fais développer mes pellicules (photos sous-exposées, photos quasi noires, d'autres floues etc) alors que je n'ai pas changé ma manière de photographier. J'ai donc logiquement fait réviser mon boîtier, me demandant s'il n'avait pas un souci, mais le réparateur me l'a rendu en me disant qu'il n'avait rien décelé de suspect et qu'il lui semblait être en parfait état de marche. Je me retrouve donc avec un boîtier dans lequel je n'ai plus totalement confiance (c'est terrible, après 30 ans de bons et loyaux services!) et que j'envisage de remplacer. Je commencer à fureter sur ebay etc pour dénicher un bon vieux FTn, mais je tombe également sur pas mal d'annonces pour des Nikkormat FT2, alors j'envisage aussi ce modèle.
Voici donc mes questions:
-Quelles sont les différences majeures entre un FTn et un FT2?
-Est-ce que le FT2 peut accueillir les objectifs que j'utilise sur mon FTn? (je ne connais pas bien les termes techniques en terme de monture, mais mes objectifs possèdent une "fourchette")
Et, au passage, si vous avez une idée de ce qui peut faire qu'un appareil prenne de moins bonnes photos alors qu'il semble en bon état, je suis preneur :)
Merci d'avance!
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Bonjour,
Questions à poser d'abord, Malo, à votre réparateur : Avez-vous vérifié l'usure de la piste graphitée de la cellule intégrée ? Pourriez-vous, si elle est usée (ce qui serait probable) me la remplacer par une neuve ?
Ici, sur le site nous avons les adresses de quelques personnes susceptibles de réaliser cette opération.
Cependant, compte tenu du prix d'occasion d'un Nikkormat, par rapport au prix d'une telle réparation, peut-être serait-il préférable que vous puissiez en trouver un en très bon état sur le marché web de l'occasion.
Orientez-vous plutôt vers un Nikkormat FT2, car plus "moderne" que votre "cher" Ftn, mais cependant moins "sophistiqué - donc sujet à pannes - que le Nikkormat EL.
Pour "le reste" : oh oui, mille fois oui, toutes vos objectifs employés sur votre FTn se montent bien naturellement sur un FT2.
Cordialement.
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Merci beaucoup pour votre réponse!
Alors, oui, j'ai effectivement demandé au réparateur de vérifier l'état de la piste graphitée (que je soupçonnais moi aussi) mais il m'a dit qu'elle était OK, donc à priori pas de souci de ce côté-là.
Et sinon je prends bonne note de tes conseils pour le FT2. Question subsidiaire : Est-ce que ce sont les mêmes piles pour le FTn et le FT2?
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Bonjour,
non ce ne sont pas les mêmes piles: le FTn prend la pile PX625 1,35Volt qui ne ne se fait plus (elle contenait du mercure)
Et le FT2, comme le FT3 prend des piles LR44 ou mieux SR44, 1,5Volt.
La PX625 existe toujours en fait , mais elle fait 1,5Volt et comme sa forme est différente et son diamètre plus grand, elle ne convient pas.
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Une chose m'étonne! Pourquoi les photos sont-elles sous-exposées?
1- Soit c'est dû à l'opérateur.
2- Soit c'est l'appareil qui est en cause.
Considérons le 1 hors de cause, sans pour autant oublier de se remettre en question.
Il reste le 2. Donc soit le réparateur n'a pas su détecter la panne, ou bien c'est une panne intermittente bien plus difficile à détecter,
et peut-être n'a-t'il pas passé assez de temps dessus pour le vérifier? Il faut aussi comprendre que le temps passé est facturé et que certains clients rechignent à dépenser. Perso, j'en discuterai avec le réparateur afin de savoir exactement ce qu'il a fait.
Il est vrai que l'on trouve de beaux FT2 à moindre coût.
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(photos sous-exposées, photos quasi noires, d'autres floues etc)
Il me semble que ces problèmes peuvent être de différentes origines aussi.
- photos sous-exposées : les photos donc sont très claires, car pas assez exposées ?
- photos quasi noires : donc l'inverse cette fois
- d'autres photos floues : autres causes ?
Pour le boitier , je regarderais par exemple aussi du coté de l'obturateur.
Mais on peut aussi s'intéresser à
3 - l'objectif, et regarder par exemple ses lamelles de diaphragme, leur état, leur réactivité.
De quel objectif s'agit-il au fait ?
Est-ce qu'il serait possible de joindre quelques photos SVP ?
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Merci Michel pour les précisions concernant les piles, c'est en effet bon à savoir!
Stratojs, je me suis également posé la question et je suis prêt à admettre que, peut-être, le souci viendrait de moi...Mais comme je le disais, j'utilise toujours mon Nikkormat de la même façon. Il est vrai cependant que j'ai depuis quelques mois des problème de vue, ce qui pourrait expliquer éventuellement certaines photos un peu floues. Mais je ne m'explique pas pour autant les problèmes d'exposition etc, les couleurs faussées. J'ai également pensé à un problème de pellicules (j'ai pris tous mes derniers rouleaux au même endroit) et je suis en train de faire un rouleau "test" avec une pellicule achetée ailleurs, on verra bien. Je pense donc comme toi, à savoir que l'on est peut-être dans le cas d'un problème intermittent...ou de plusieurs petits problèmes qui s'accumulent par moments. Quant à l'hypothèse d'un problème que le réparateur n'aurait pas détecté, oui, ça reste également envisageable, d'autant que, comme tu le dis, je ne sais pas vraiment les vérifications qui ont été faites.
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Christal, en effet les problèmes sont de plusieurs ordres. J'ai pensé également à l'obturateur et en ai parlé au réparateur du coup j'imagine qu'il y a jeté un oeil (mais peut-être que ça nécessite un examen plus poussé).
Quand à l'objectif, j'en utilise deux en fait
-Un 50 (Nikkor-H.C), qui est celui que j'utilise le plus et qui est le même depuis 30 ans
-Un 135 (Nikkor-Q) que j'utilise depuis peu et pas très souvent. Pour les photos prises avec ce dernier, les résultats sont particulièrement étonnants. Certaines photos prise avec des sujets en pleine lumière apparaissent quasiment noires. Le même sujet pris avec moins de soleil, et la photo est réussie (et même très réussie). Est-ce possible que cet objectif pose problème et "trouble" mon appareil. Ce qui m'étonne d'ailleurs, avec cet objectif, c'est que je ne peux jamais atteindre le 1/1000ème en vitesse. Même avec de belles conditions de lumière, je suis comme "obligé" de prendre la photo à 250 ou même 125...
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J'ai effectivement oublié l'éventuelle influence d'un problème d'objectif. Cependant dans ce cas, le plus fréquent est une "paresse" du diaph qui se ferme mal. On devrait donc avoir des images sur-ex et non sous-ex. Peut-être prendre l'avis d'un autre réparateur, en apportant les objectifs?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
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C'est souvent assez facile de voir si le diaph est paresseux: en actionnant à la main le levier de fermeture (quand l'objectif est retiré du boîtier) ou en regardant par l'avant de l'objectif en actionnant le test de profondeur de champ (avec l'objectif monté ;))
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Est ce que les photos mauvaises sont par lot, ou a l'unité, une de temps en temps?
Est que tu as plusieurs sortes de défaut sur le meme film?
Est qu'il y a eu un changement de personnel/matériel au labo oû tu laisses tes films?
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Salut,
Tu devrais aller sur facebook, il y a un groupe "Maintenance et réparation argentique" ou il y a des personnes et des réparateurs très compétents et très pointus, c'est un groupe très actif et hyper convivial!
A+
Rég
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Merci à tous pour vos contributions et vos suggestions
Michel592, peux-tu me dire ce qu'est le "test de profondeur de champs"? Désolé pour mes questions de néophyte ;)
Pamdam, pour te répondre : Je dirais que les photos sont mauvaises "à l'unité", avec une photo ratée qui peut jouxter une photo réussie, sans règle apparente (mais au final, sur l'ensemble de la pellicule, un ratio de photos ratées bien trop élevé). Et, oui, je peux avoir plusieurs sortes de défauts sur une même pellicule. Quant à un éventuel changement de matériel ou de personnel dans mon labo, j'avoue n'en rien savoir.
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Je dirais que pour le flou, le problème vient de toi.
Ce sont des flous de bougé ou des erreurs de mise au point?
Ce qui m'interpelle, c'est le fait que tu ne puisses accéder au millième.
Si tu ouvres le diaphragme de deux stops
quand il est au 250, que se passe t'il?
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Alors oui, pour le flou il se peut que ça vienne de moi (comme je le disais, ma vue a drastiquement baissé ces derniers mois). Mais j'ai du mal à distinguer les flous de bougé des erreurs mise au point.
Pour ce qui est de mon objectif 135 et ma difficulté à l'utiliser à des vitesse rapides je pense que je viens de comprendre d'où vient le problème! En observant de plus près l'objectif je me suis aperçu qu'un filtre polarisant était fixé dessus. Je pense que c'est ça qui fait que l'objectif était très peu "lumineux" et que même avec un temps clair, il me fallait composer avec des vitesses peu élevée. Je viens à l'instant de dévisser (avec peine) ce filtre et j'attends demain avec hâte pour tester ce qui est presque comme un nouvel objectif.
J'ai un peu honte de ne pas avoir vu ça avant. J'ai acheté cet objectif sur ebay il y a peu de temps et jamais il n'a été fait mention de filtre, si bien que j'ai cru que ce filtre polarisant était solidaire et partie intégrante de l'objectif.
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Dans le flou de bougé, chaque point est "glissé", et tous les traits qui en résultent sont parallèles.
Le fait est que le 135 est moins complaisant que le 50, il ne faut pas du tout bouger, et/ou augmenter la vitesse.
Dans le flou de map, il y a possiblement un endroit sur le cliché, autre que le sujet, qui est net. Plus en avant ou plus en arrière.
Pareil, le 135 demande plus de précision au stigmomètre, surtout si le diaph est ouvert.
Effectivement, sans polarisant, ça devrait mieux aller.
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Bonjour,
Rassurez-vous, apparemment vos deux objectifs sont très correct, je possède quasi les même depuis des lustres, et ne m'en plaint pas.
En revanche, bravo, vous venez de découvrir en plus un filtre polarisant !
Cependant retirez-le pour le quotidien, il ne vous sera bien utile - avec votre 50 ou votre 135 - que dans certains cas particuliers de conditions de prise de vue.
Cordialement.
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Bonjour,
Je les ai acheté neufs, exactement les deux mêmes [le 135mm Q (pas le Q·C postérieur) et le 50mm H·C] pour mon Nikon F et un Nikkormat FTN revendu... modifiés Ai pour être utilisés par mon Nikon FM, enfin, montés sur D6x0, sans toujours aucun problème.
En cas de panne de piles, on utilisait une cellule à main (posemètre de type Gossen Lunasix...), aujourd'hui, on peut ,en plus, utiliser son téléphone pour avoir les valeurs ouverture/diaphragme des photos faites avec l'appareil photo incorporé ou bien d'une application (gratuite) de Posemètre/LightMeter. Dans ce cas, prendre une photo avec les paramètres du Nikkormat FTN, puis, une autre en entrant les valeurs données par le téléphone (l'appareil photo incorporé ou application posemètre) pour comparaison.
Le Nikkormat FT3 accepte les objectif Ai, le Nikkormat FT2 est donc le dernier représentant pour les objectifs avec "Fourchette/Oreilles de Lapin" avec la transmission du diaphragme à la cellule.
Cordialement
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Très bien, merci à tous pour vos éclairages avisés ;)