Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: savilep le 27 Jan, 2020, 15:23:44 pm

Titre: Macro fleur
Posté par: savilep le 27 Jan, 2020, 15:23:44 pm
Bonjour à tous, je me suis lancé dans la photo il n'y a pas très longtemps et j'aimerais beaucoup avoir un avis sur les quelques photos que j'ai eu l'occasion de réaliser. Ici c'est une photo de fleur prise avec un Nikon D90 et un 55mm macro. Je suis ouvert à toutes sortes de critiques et de conseils.

 Merci pour vos avis  ;)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Macro fleur
Posté par: Gadenne le 27 Jan, 2020, 17:29:14 pm
Belle fleurs mais ça manque de netteté je ne connait pas tes exifs ? pour être plus constructif
Denis
Titre: Macro fleur
Posté par: savilep le 27 Jan, 2020, 20:20:05 pm
Il est vrai en effet que cette image manque de netteté. J'ai pu remarquer également que la maîtrise du flou sur cette photo n'est pas totale. Mes exifs sont les suivants : F3.5 1/4000s 50mm 200 ISO
Titre: Macro fleur
Posté par: MICHEL le 27 Jan, 2020, 23:22:11 pm
Bonsoir =) En macro, sur des fleurs, qui vraisemblablement ne bougent guère, nul besoin de 1/4000s. En outre, l’ouverture à 3,5 est tout à fait insuffisante pour assurer une PDC  convenable. Cette ouverture devrait se situer autour de f8-f11, pas plus, pour éviter la diffraction.
Titre: Macro fleur
Posté par: Heywood Floyd le 28 Jan, 2020, 12:16:58 pm
Bonjour, la netteté est bonne mais c'est la profondeur de champ qui est très insuffisante.

En outre il y a une dominante de couleur (bleu ou cyan) qui éteint les belles couleurs de cette photo. il faudrait aussi rehausser la luminosité globale, et peut-être retoucher le contraste.
Titre: Macro fleur
Posté par: savilep le 28 Jan, 2020, 18:03:44 pm
Bonsoir, merci pour vos conseils qui je pense seront d'une aide très précieuse. Dès que le beau temps je reviens je referai des tests avec une ouverture plus petite et une vitesse d'obturation plus lente comme vous m'avez conseillé. Pour ce qui est de la retouche je suis en plein apprentissage sur le logiciel FastStone Image Viewer mais si vous avez d'autres logiciels de retouche gratuits où à un prix raisonnable je suis preneur.
Bonne soirée
Titre: Macro fleur
Posté par: sebeli le 28 Jan, 2020, 18:28:44 pm
je t'invite à regarder le post de janyl, une dizaine de posts en dessous, sur cette page.
bruno