Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: savilep le 27 Jan, 2020, 15:23:44 pm
-
Bonjour à tous, je me suis lancé dans la photo il n'y a pas très longtemps et j'aimerais beaucoup avoir un avis sur les quelques photos que j'ai eu l'occasion de réaliser. Ici c'est une photo de fleur prise avec un Nikon D90 et un 55mm macro. Je suis ouvert à toutes sortes de critiques et de conseils.
Merci pour vos avis ;)
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
-
Belle fleurs mais ça manque de netteté je ne connait pas tes exifs ? pour être plus constructif
Denis
-
Il est vrai en effet que cette image manque de netteté. J'ai pu remarquer également que la maîtrise du flou sur cette photo n'est pas totale. Mes exifs sont les suivants : F3.5 1/4000s 50mm 200 ISO
-
Bonsoir =) En macro, sur des fleurs, qui vraisemblablement ne bougent guère, nul besoin de 1/4000s. En outre, l’ouverture à 3,5 est tout à fait insuffisante pour assurer une PDC convenable. Cette ouverture devrait se situer autour de f8-f11, pas plus, pour éviter la diffraction.
-
Bonjour, la netteté est bonne mais c'est la profondeur de champ qui est très insuffisante.
En outre il y a une dominante de couleur (bleu ou cyan) qui éteint les belles couleurs de cette photo. il faudrait aussi rehausser la luminosité globale, et peut-être retoucher le contraste.
-
Bonsoir, merci pour vos conseils qui je pense seront d'une aide très précieuse. Dès que le beau temps je reviens je referai des tests avec une ouverture plus petite et une vitesse d'obturation plus lente comme vous m'avez conseillé. Pour ce qui est de la retouche je suis en plein apprentissage sur le logiciel FastStone Image Viewer mais si vous avez d'autres logiciels de retouche gratuits où à un prix raisonnable je suis preneur.
Bonne soirée
-
je t'invite à regarder le post de janyl, une dizaine de posts en dessous, sur cette page.
bruno