Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: PierrePhoto le 23 Fév, 2006, 09:33:52 am
-
Tout est dit !
J'aimerais développer mes pelloches (ça, ça commence à venir) et tirer mes photos moi-même. J'aime l'argentique NB et j'ai l'intention de me faire un petit labo perso.
J'ai lu beaucoup sur le sujet mais même si dans le fond rien n'a l'air très complexe, ça demande quand même pas mal de maitrise !
donc ma question : Peut-on débuter le labo en autodidacte (avec des livres + vos conseils :D) et se faire la main en faisant des tas d'essais (sur du 10X15 au début!) ?
Ou bien c'est impossible d'y arriver seul et il vaut mieux prendre des cours ?
Je ne connais personne par chez moiu qui pourrais m'apprendre donc.............. enfin, voilà, je voulais savoir s'il y a des autodidactes du labo ici et quelles sont leurs expériences..
Merci !
-
Bonjour,
Ma réponse sera OUIIII! c'est tout à fait possible. J'ai commencé comme cela. Au début on est pas trop sur de ce que l'on fait mais c'est une très bonne expèrience. Depuis 4 à 5 ans je me suis inscris dans une section photo dans une mjc, afin d'élargir mon horizon. Donc commencer en autodidacte est tout à fait possible, mais s'il y a près de chez toi un club photo ou une MJC avec une section photo pourquoi ne pas essayer si tu as "peur" de te lancer seule dans cette magnifique aventure. Et plusieurs d'entre nous peuvent te donner des conseils vis à vis de questions précises au cas ou. Alors bonnes photos! ;)
-
1/ Fais une bonne lecture des articles "labo" de ce site ...
2/ Achète le livre " NOIR ET BLANC " de Philippe Bachelier
3/ Applique !!!
4/ Visite des sites de photographes et cherche à comprendre leur tirages (en particulier ceux qui te plaisent) ...
5/ Essais de faire pareil ...
6/ Si tu as des difficultés ... cherche un club photo ..
-
Du coté des livres il y a aussi ceux de la collection "Série photo labo" aux éditions Eyrolles de Julien Busselle. Le premier s'intitule: -Développement et tirage
-
Et bien merci, ça me conforte dans l'idée de me lancer !!
J'ai acheté des pellicules HP5+, qu'est-ce que vous me conseillez comme rev / fix / arrêt pour se faire la main ?
-
Euh qu'entends tu par 1+4 ?
1 volume de produit pour 4 volumes d'eau ? (j'ai p't'être dit une bétise là ?)
-
OKI !! Bon, je vais acheter le matos nécessaire pour le développemnt des films dans un premier temps et je vais voir ça !!
J'ai déjà une cuve paterson.
J'avais pensé :
Rev : Ilfosol S
Fix : Ilford rapid fixer
Arrêt : Ilfostop
J'ai peut-être la possibilité de récupérer un agrandisseur DURST M305 N/B avec un Objectif Nikon 50f4, c'est bien pour commencer ? Quitte à acheter plus performant ensuite !
-
Pour les films j'utilise divers révélateurs mais quand on commence le mieux et de s'en tenir à un révélateur. Personnellement j'aime bien Le Rodinal, mais bienôt on en triuveras plus. Sinon j'utilise aussi de l'ID-11 (poudre)
Bain d'arret de l'acide acétique dilué
Fixateur: de l'iford rapid Fixer (1+4)
Alors bonne cuisine! :lol:
-
PierrePhoto !!!!
Pour éviter de surcharger ce fil, je te fais un mail direct sur le sujet ;)
-
J'ai commencé tout seul en lisant les étiquettes sur les boîtes de pelloches. J'ai essayé 2-3 révélateurs.
J'utilise du Ilfosol S (car on en trouve partout et il est très polyvalent ; 1+9, 1+14, 1+19 selon les films)
Je stoppe au vinaigre (1+9)
Je fixe avec du Rapidfixer (1+4)
Je rince à l'eau du robinet (10+20+10+20+20 retournements), plus rincage final à l'eau distillée + 1 goutte de 'tensio-actif' [Dreft liquide :D]
Pour le tirage, idem mais avec un révélateur différent (:lol:) : le Multigrade.
-
Le développement NB, c'est le plus simple à démarrer tout seul. Une fois qu'on en a fait, on ne peut plus s'en passer.
Comme d'autres, je suis autodidacte sur le sujet : j'ai commencé en lisant la notice des pellicules et celle de ma cuve de développement :)
La difficulté, c'est de rentrer le film dans la spire, dans le noir. Utiliser une vieille pellicule (genre film couleur de supermarché, pas trop cher) pour s'entrainer d'abord est une sage précaution !
Pour le produit, commence par un produit polyvalent pour te faire la main, par exemple dans la gamme Ilford. J'utilise ilfotec Lc29, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais il se trouve partout et il me donne des résultats qui pour le moment me satisfont.
Le bain d'arrêt est moins primordial en développement qu'en tirage. Souvent, le rinçage suffit (d'ailleurs, on ne fait même pas d'arrêt, en couleur). Sinon, la solution la plus économique est de fabriquer soit-même une solution acide (d'où le vinaigre :) ).
J'ai fait quelque tirages aussi, avec quelques conseils au départ (10 min), en rentrant dans le club photo de mon école, qui avait un labo. Au final, j'ai été plutôt autodidacte, car on était peut-être trois à utiliser le labo (cool...), jamais en même temps, et sans ancien pour nous expliquer ! J'ai appris un peu avec les bouquins, beaucoup avec la méthode McGyver.
Prendre des cours, ça permettrait d'aller directement à l'essentiel, mais ça retire un peu le coté rétro et professeur Champignac qui me plaisent au labo.
Pour ce genre d'activités, je n'aime pas trop les cours, mais ça n'engage que moi :)
-
Je viens de lire les articles sur le portail... ben c'est quasiment des cours !! :D
Je pense que comme pour la musique et la photo, je vais démarrer le labo en autodidacte (j'suis comme ça moi :D), mes erreurs me feront progresser tout comme vos conseils, et quand on est autodidacte, on développe (!) un style perso loin des rails de la théorie, et parfois ça donne de bons résultats.
Je citerais en exemple que je suis musicien autodidacte et quand je joue avec des gens qui sortent des écoles ou conservatoires, ils jouent tous pareil !! alors qu'entre autodidactes, on se crée des styles !
Je crois que la photo est un mode d'expression personnel qui nécesite de la technique bien sûr, mais aussi de l'instinct et du coeur, et ça c'est personnel ;-)
Le temps d'acheter mes produits (vpc car rien par chez moi :-(), et je commence le developpement ! Entre temps; le labo va se monter et qui sait, le f65 sera peut-être remplacé par le F4s tant espéré !
En tous cas , merci pour vos conseils !
-
coucou ...
pour la pellicule, au début ça fait un peur, mais tu verras ça vient tout seul ... Le plus important est de t'entraîner avec une vieille pellicule ou comme dit une de supermarché pas cher. D'abord ds le jour, puis en fermant les yeux, puis dans le noir total, puis tu sera prêt ! une grosse pair de ciseaux ou un décapsuleur de bouteille vont très bien pour décapsuler la cartouche (surtout si du as du hp5, les ilford sont très faciles à ouvrir, contrairement au Tmax ...)
garde la bobine ouverte dans le creux de la main quand tu coupe le bout, si elle se déroule c'est pas très marrant, et elle risque d'être abimée ...
bonne chance et amuse toi bien !!!
-
Le plus amusant est quand on laisse tomber la pellicule par terre juste après l'avoir sortie de la cartouche... :/
-
J'ai une spire qui accroche fort, et il m'arrive de plier un peu les films de 36 poses car je dois parfois forcer par de petits coups secs pour que le scmilblik avance. Les rares plis que j'ai eus se sont toujours situés sur des photos bofbof. Ouf.
-
pas plus tard qu'hier :lol:
-
J'ai un truc bien pratique, en pleine lumière je tire l'amorce avec un extracteur puis je déroule 15 cms environ de pelloch (docn ce qui a été mis à la lumière lors du chargement et donc sasn photo) ce qui me permet de charger la spire à la lumière. Ensuite j'éteins et hop ! Gain de temps et moins de râtés dûs au noir ambiant. J'ai montré ça aux p'tits jeunes à l'assoc et ils ont bien percuté :)
-
J'ai un truc bien pratique, en pleine lumière je tire l'amorce avec un extracteur :)
Un truc comme ça ?
http://www.nightlight.fr/Pagesproduits/recuperateur_amorce.htm
-
Génial cet accessoire ! mais je ne l'utilise pas ( à tort ) pour le labo !!!
-
Oui j'ai moi-aussi un extracteur Ilford, les autres doivent fonctionner aussi j'imagine. Le résultat est 95 % garanti, certaines bobines restant récalcitrantes ...
-
et bien moi j'ai fui !!! (mais merci encore au responsable du club photo qui m'a permis de ne pas mourir idiote : j'aurais enfin vu le circuit complet d'un labo, mais suis bien trop nerveuse pour être efficace ;) , moi je n'ai pas fait tombé de pelloche, mais j'ai vidé les liquides des bacs un jour en voulant faire toute seule comme une grande, et en fait c'est le boss qui avait tout préparé pour faire ses tirages l'après midi (mais il n'avait pas respecté la sacro-sainte annotation sur le tableau : qui quoi combien quand.... d'abord) .... oui oui je vous entends 5/5 : mais faites là taire !!!
non ceci dit c'est une chose que j'aurais aimé approfondir... j'y reviendrai sans doute, surtout que je pourrais me confectionner un petit labo au sous-sol. A suivre je note en tout cas toutes vos astuces
-
SVP !!! ne pas reprendre ce sujet sur ce fil !!! merci[/color]
J'ai repris ici http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=20243#p20243
-
Je l'ai dabord appri à la maison puis perfectionné dans une association.
De nombreux ouvrages ou documentations disponibles sur internet permettent de vous guider pas à pas. Donc peu de chance de rater. Je me répete un peu mais dans un premier temps limitez vous à quelques produits pour observer le fonctionnement du processus. Par la suite vous pourrez toujours améliorer. :)
Ne vous découragez surtout pas car le jeu en vaut vaiment la chandelle. C'est super satisfaisant de pouvoir faire un tirage correct.
Bon courage à vous et faites vous plaisir :)
-
Mon F80 et mon F4S avalent l'amorce du film au rebobinage. J'utilise donc, comme Jean-Christophe, un extracteur d'amorce pour dérouler une dizaine de cm de film exposé. Ensuite, je coupe le petit bout de film et j'arrondis les bords avec les ciseaux : ceci permet un bon passage du film dans les spires. J'engage un tour de spires, puis j'éteins la lumière et je continue jusqu'à résistance. Je sors les ciseaux et je coupe à raz de la cartouche, puis je termine de charger le film. Je ne risque donc pas de laisser tomber la pellicule et si j'ai un problème avec mon film, je peux toujours le rebobiner dans sa cartouche et ensuite allumer la lumière pour voir ce qui se passe. Seule contrainte : déposer chaque objet (cuve, couvercle, ciseaux) à un endroit bien précis, afin de les retrouver facilement dans le noir absolu. =)
Ah oui, j'oubliais : si vous utilisez des spires JOBO, ôtez rapidement les petites pattes rouges de blocage du film : elles ne servent qu'à empêcher le film de bien s'enrouler car en général on oublie de les relever avant le chargement !
-
C'est tout comme moi! J'utilise la même technique de chargement que Robert. C'est hyper pratique. Mes spires à moi sont des paterson. Juste un autre truc sur les spires, bien les lavées après utiliation. Et si tu développes un autre film derrière atetndre que celle-ci soit bien sèche, car sinon au chargement d'un autre film ça va coincer. Si c'est urgent, secouer fortement la spire et terminer son séchage au sèche cheveu.
-
Tu es bon pour le Guiness Book! :lol: :lol:
-
Hello, pareil pour mpi, j'utilise aussi un extracteur d'amorce, j'ai eu un Ilford mais très (trop) fragile, depuis j'ain un fuji et c'est 100x mieux...par contre pour l'Hp5+, je préfère le Microphen (si ça existe en core), vraiment bien quand on a poussé son film ou même à 400 iso mais bon à chacun sa popotte... :p
-
sorry pour les fautes de frappe, trop rapide =D
-
je n'ai rien a ajouter sur la technique.et plus je conserve mes yeux ouverts pour verifier s'il n'y a pas un oubli la porte du labo mal fermée par exemple et ensuite je les ferme sans forcer comme quand on dort, cela me permet de mieux me concentrer, si je les garde ouverts j'ai toujours l'impression d'essayer de voir ce que je fais.
pour sortir le film un decapsuleur(ilford en fait bien)peut suffir, avant un coup sec sur la table coté entrainement suffisait, mais le sertissage n'etait pas ce qu'il est actuellement. j'attache les ciseaux avec le decapsuleur quand çà tombe c'est plus facile à trouver. inutile d'être deux dans le noir on se gêne, pour cette activité-là en tout cas
-
Je vous maudit :mad: je n'ai jamais réussi à me servir de ces pu***** d'extracteur... A quand un stage :-p
Par contre le décapsuleur oui!!! Mais comme j'en ai plus sous la main méthode du coup de poing... Une paillasse solide, la peloche dans la main avec le côté qui dépasse en direction de la table et BOUM grand coup... Une fois sur deux on m'envoie aux urgences avec la peloche enfoncée dans la main... mais bon pas grave ma femme prend le relais et le sang n'agit pas sur le reste du développement...
-
Moi, comme Jean-Christian.
J'étale tout dans l'ordre parce que c'est plus simple dans le noir pour s'y retrouver. Pour les cuves à une spire ou deux, je laisse la spire sur son axe. Ca m'évite de la chercher ( les axes sont petits , roulent et peuvent facilement tomber ). Ca ne gène pas le chargement. C'est avant tout une question d'habitude.
Je retire le film de sa cartouche avec un décapsuleur ( pas de problème particulier ) :)
-
message supprimé
-
C'est vrai que ce genre de bouquin ne me ferait pas de tort... :rolleyes:
Mais bon, je dois encore finir celui de Ph. Bachelier.
-
PRATIQUE DU LABORATOIRE
Peut-on débuter le labo en autodidacte ?
Ma réponse est NON NON et NON !!!
On peut toujours le faire, bidouiller une chambre noire; lire un livre; acheter les produits et ce lancer...un peu comme on pourrait apprendre à jouer de l'orgue avec une méthode à la maison...
C'est la meilleure façon d'acquérir et de façonner un maximum de défauts (ces fameuses mauvaises habitudes...)
En allant suivre des cours de labo par exemple dans une MJC ou un club photo sérieux, on peut gagner un temps considérable !
Techniques, méthodologie, échange, rencontre...
Enseignant la prise de vue et le laboratoire depuis une vingtaine d'année dans une MJC, j'en ai vu arriver des personnes qui tiraient depuis longtemps et avec lesquelles il fallait tout reprendre à zéro, sans parler du développement des films...
Ayez le réflexe Club Photo / MJC même s'il devient de plus en plus difficile d'en trouver, cette activité ayant perdu beaucoup d'intérêt au fil des années !
Un peu de pub pour ceux qui font de la résistance pour l'éducation populaire argentique:
(Rappelez vous 1968, "sous les pavés la plage" en trix et D76 !
L’Atelier photo de la MJC d'Argenteuil
En toute simplicité, l'Atelier photo de la MJC d'Argenteuil propose une pratique de la photographie à l'ancienne...
- Technique de la prise de vue (reportage-studio...)
- Technique du flash (Vivitar 283 et 285 sont à l'honneur...)
- Open flash dans tous ses états...
- Pratique du laboratoire (dev et tirage noir et blanc)
- Numérique (scans et retouches)
- Philosophie (esthétique et démarche photographique...)
Cet atelier accueil aussi bien les débutants qui souhaitent découvrir la photo que les photographes confirmés ou les photoreporters en quête d'un travail d'auteur...
Tous les mercredis de 19h à 23h
MJC d'Argenteuil
7 rue des Gobelins 95100 Argenteuil
Tel: 01 39 61 78 03
-
Voui ! c'est possible !
1 Patience, méthode, rigueur, propreté
2 Le livre de Bachelier et celui de Chenz & Sieff
3 un petit peu de matériel (à l'heure actuelle, c'est peanuts !)
J'ai démarré au Starlet (127), puis le labo avec un Krokus 44 au pensionnat:
Que du bonheur ! ! je ne m'en suis pas encore remis ! 8-))))))
Jean-Marie
-
euhhhhhh.... ça tournerait pas au spam ? des fois ?
8-))))))))))))))))))
Jean-Marie
ps: cette insistance tourne au malsain. Avis que je partage avec moi-même ! 8-)))))
-
je vais le contacter et faire du ménage :D
-
en cours en effet ;)
-
euhhhhhh.... ça tournerait pas au spam ? des fois ?
8-))))))))))))))))))
Jean-Marie
ps: cette insistance tourne au malsain. Avis que je partage avec moi-même ! 8-)))))
Je partage aussi.
Et je confirme qu'il est tout à fait possible de faire du labo en autodidacte.
Un peu de matériel, un ou plusieurs bons bouquin, et dans mon cas, quelques conseils du vendeur.
J'ai même fais du labo couleur.
-
Non non pas de spam, juste l'envie de communiquer et donner quelques infos sur ce haut lieu du tirage argentique, mais aussi pour la sauvegarde d'une pratique artisanale de la photographie dans l'esprit MJC !
Ouvert depuis près de quarante ans, nous n'avons jamais communiqué sur cet atelier, 2008 en sera peut être l'occasion...
Eric Garault, Caroline Pottier et bien d'autres ont appris l'agitation de la cuve Paterson à Argenteuil, un peu comme Sieff l'avait appris au photo-club de Clichy !
Bonne exposition avec le Zone-système
Dominique
-
Bonjour,
...Peut-être pouriez-vous prendre contact avec les "Bos" de Nikonpassion pour trouver un espace publicitaire mieux adapté ?
Cordialement.
-
Pour ce qui est d'une pratique du labo, seul à la maison avec un petit agrand et un bon bouquin, bien sur que c'est possible et facile d'accès, simplement je voulais simplement faire partager mon expérience pour une pratique du tirage dans la règle de l'Art !
Et puis 4 personnes qui vous donnent de bons conseils c'est toujours mieux qu'un mode d'emploi sur papier, ce qui n'interdit nullement la lecture des "Maîtres du tirages"
Que le labo soit un lieu d'échange et de convivialité, mais aussi de recherche et d'investigation argentique...
Allez, le meilleur dev pour une Tmax 400 à 1600 c'est comment ?
et le HP5 à 800 ?
ps/.. Espace publicitaire mieux adapté ?
Ce forum n'est pas dédié aux espaces publicitaires !
Le temps que je passe à écrire aujourd'hui tout comme celui consacré aux cours de photo à la MJC d'Argenteuil fait parti d'une démarche bénévole !
Dominique
-
Bonjour,
"Bis repetita non placent"
Cordialement.
-
MJC Argenteuil : le temps que nous passons à maintenir l'ordre sur le forum et à éviter les dérives mercantiles fait aussi partie d'une démarche bénévole. Merci de respecter les règles du forum et de ne pas troller.
-
Bonjour =) Je confirme. On peut très bien apprendre seul, ce que j'ai fait, avec des bouquins des modes d'emploi et de la méthode. Comme tout le monde j'ai eu des plantades, mais aussi de chouettes photos. Et puis il y a le plaisir de la concentration sur le travail, celui du résultat, s'il est....bon. C'est ainsi que plus tard j'ai, pendant quelques temps, fait passer mes connaissances...dans une MJC ! (ma modestie naturelle m'empêche de dire "enseigné" :lol: ).
-
Au passage, quand NP m'en laisse le temps (comme c'est drôle d'écrire ça ...), je consacre aussi du temps à l'association photo de ma ville et à son labo reconnu, et nul besoin d'en faire la pub pour avoir du monde, on déborde :):)
-
Accessoirement, si je n'avais pas appris en autodidacte, je ne ferais pas de labo du tout. Tout le monde n'a pas le loisir d'avoir une MJC à coté de chez soi, ni le temps d'y aller. :/
Et des profs qui donnaient de mauvaises habitudes, j'en ai vu aussi. Pas qu'en photo.
Bien sur, l'échange et l'expérience des anciens sont un plus indéniable, quand on peut en profiter, mais se refuser à apprendre tout seul (quel manque de curiosité !), c'est souvent se condamner à ne rien apprendre.
Si j'avais suivi ce raisonnement, je ne ferais pas de photo, pas de labo, je ne développerais pas mes diapos en moyen-format (un régal :P), je ne saurais pas post-traiter une photo (merci les livres et tutoriels du net), je ne parlerais que le français avec un peu d'anglais (au lieu de 5 langues à ce jour, work in progress), je ne saurais pas dessiner, j'en passe et des meilleures.
Et à chaque fois que je peux, j'encourage les gens à se lancer, quel que soit le domaine.
C'est peut-être une façon différente de voir le monde...
Peut-on débuter le labo en autodidacte ? OUI OUI OUI
-
Finalement, dans la famille d'Argenteuil, je préfère "Le Jardinier d'Argenteuil" avec Jean Gabin :lol:
et je confirme les dire de Michel: même la couleur est accessible, pour moi c'est la diapo. La preuve ? mes diapos ! :) =)
Jean-Marie
-
Oh que oui, même la couleur.
C'est même plus facile, une fois qu'on a résolu le problème de la température, car il n'y a pas de latitude comme en NB.
Et pour la couleur aussi (diapo), je me suis lancé tout seul. Avec sans doute plein de mauvaises habitudes et pas dans les règles de l'art, mais au moins je fais quelque chose. :P
-
Bonsoir,
Tout nouveau sur ce site, je dois dire que j'ai commencé seul en 1971 dans un petit village de montagne de 160 habitants donc pas de MJC, ensuite un copain m'a rejoint dans ce labo construit au fond d'une ancienne étable. Ensuite le service militaire et très vite je me suis retrouvé responsable du labo de la caserne.
En NB il n'y a pas trop de problème à débuter seul.
Attention on prend vite le virus et après il nous faut notre dose de labo avec les bonnes odeurs.
-
Bin avec un peu d'imagination et lire quelques bouquins, de nos jours avec le net c'est encore plus évident.
Moi je me suis mis à 15 ans au Cibachrome sans rien y connaître, tout le monde m'a dit qu'il fallait faire mes armes avec du noir et blanc mais je n'en fît qu'à ma tête et je dois dire que les feuilles ratées étaient assez limitées, suffit de bien réflèchir et analyser ce qu'on fait.
Etre méthodique et persévérer ainsi qu'avoir beaucoup de temps libre :lol:
mais je confirme que c'est parfaitement possible de se lancer sans aucune connaissance. On doit commencer par quelque chose non? :D
-
Bonsoir,
je me souviens avec émotion de ma première lampe inactinique que j'avais confectionnée moi-même en peignant une ampoule en rouge.
Malheureusement,j'avais utilisé de la peinture à l'huile,et une ampoule,ça chauffe!Les vapeurs m'ont alors inoculé le virus de la photo et
un bon mal de tête...J'avais 15 ans.
-
Bonjour,
Que de souvenirs, mon premier chauffe bain je l'ai entièrement fabriqué, une plaque de métal incorporée dans le plan de travail sous lequel se trouvait un coffret en bois contenant 5 lampes de 25W. Celles ci étaient commandées par 3 inters, je pouvais donc allumé 1, 2, 3, 4 ou 5 lampes pour règler la température. Pour l'éclairage un coffret en bois avec 2 lampes une mormale et une véritable inactinique que j'utilise toujours.
Je viens de me rendre compte qu'à l'age de 19 ans j'ai choppé 2 virus photos et bricolage.