Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Michel38 le 26 Jan, 2020, 11:55:19 am
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Bonjour,
Je me pose la question de la possibilité d'utiliser le duplicateur de diapos Nikon ES2 (uniquement pour diapos, non pour négatifs) sur un hybride Z6 ou Z7, via la bague d'adaptation et objectif AF-S, ou même avec objectifs Z ... ?
Par ailleurs quels sont les retours d'expérience sur cet adaptateur ?
Merci si vous pouvez répondre.
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la qualité finale ne va pas être définie par l'engin (qui n'est rien de plus qu'une bague allonge ou un soufflet).
le rendu dépendra avant tout de la qualité de l'optique et de la constance colorimétrique de la source lumineuse.
Un bon objectif macro, une bonne otique d'agrandisseur
une vieille tête couleur retournée ou une boite à lumière fabriquée avec un flash feront très bien l'affaire.
voilà quelques pistes pour obtenir des résultats corrects.
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la qualité finale ne va pas être définie par l'engin (qui n'est rien de plus qu'une bague allonge ou un soufflet).
le rendu dépendra avant tout de la qualité de l'optique et de la constance colorimétrique de la source lumineuse.
Un bon objectif macro, une bonne otique d'agrandisseur
une vieille tête couleur retournée ou une boite à lumière fabriquée avec un flash feront très bien l'affaire.
voilà quelques pistes pour obtenir des résultats corrects.
Parmi les sources de lumières il faut citer la lumière du jour, quand il y en a. Pour des séries d'images, le flash finit par se fatiguer.
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Parmi les sources de lumières il faut citer la lumière du jour, quand il y en a. Pour des séries d'images, le flash finit par se fatiguer.
l’ennui avec la lumière du jour c'est que tu n'as pas une source constante. la température de couleur va varier.
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l’ennui avec la lumière du jour c'est que tu n'as pas une source constante. la température de couleur va varier.
Exact mais cela évite pour quelques clichés de sortir tout le bazar.
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... oui, et il suffit de choisir un jour où la lumière est peu changeante, à moins de vouloir faire mille repros, ou plus, dans la même journée !..
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oui bien sûr tu vs commencer aujourd'hui par un ciel bien gris tu va avoir un 7 ou 8000°k de Tc
tu finiras plus tard par un beau ciel bleu tu auras 5500° K
.
bien évidemment tout dépend de son degré d'exigence mais quand on fait du banc titre on essaie de limiter les variations de paramètres pour avoir des rendus cohérents d'une fois sur l'autre.
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Bonsoir,
Je suis en format APS-C et j'utilise le kit Nikon ES-2 que j'ai eu à Noël 2018. Ok pour le prix il y certainement moins cher, mais bon, vu que c'était un cadeau..
Sur le plan pratique ce kit est adapté à la fois aux utilisateurs du format Dx et aux utilisateurs du format Fx avec des adaptateurs spécifiques aux optiques Nikon, en reflex Dx pour le Dx 40 micro f/2.8G, en Fx pour les Fx 60 micro f/2.8G ED et le f/2.8D. Par contre, à ma connaissance il n'existe pas d'optique macro et donc pas d'adaptateur dédié en monture Z native.
Il est très complet et très simple à utiliser (diapos comme négatifs)... si bien sûr on dispose des optiques précitées ++ On doit pouvoir utiliser d'autres optiques macro mais là, il faudra éventuellement trouver des bagues. L'ES 2 étant adapté pour des optiques avec des diamètres de filtre de 52 et 62 mm.
Je l'utilise surtout à l'aide d'un flash et de mon Dx 40 micro.
Mon D7200 n'étant pas pourvu de fonction spécifique pour les films négatifs je passe donc par Lightroom pour réaliser l'inversion et la balance des blancs.
Pour ce qui est du résultat bien sûr ça dépend sur le plan technique, d'abord de la qualité des images qui ont été prises en diapos ou en négatif, de l'état de conservation du support puis de l'optique et de la lumière qu'on va utiliser lors de la repro. Ce qui est sûr c'est qu'entre scanner avec une imprimante multifonction de base un vieux tirage papier 10x15 et numériser le négatif via ce moyen, rien à voir. Je préfère et de loin cette dernière option en résolution et en nuances.
Depuis j'ai eu le plaisir de numériser d'anciens négatifs (le porte négatif est très pratique) et qqes diapos. Un vrai régal de pouvoir revisualiser en plus grand (qu'un tirage papier 10x15 ou qu'une diapo sans projecteur) d'anciennes prises de vues.
A+
PS : Je n'ai pas essayé de l'utiliser avec des optiques "normales" en 52 ou 62 de filtre + tube allonge.
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Re,
Je me suis acheté récemment un petit panneau d'éclairage LED pour faire un peu de vidéo en intérieur et me faciliter ma mise au point (MAP) en proxy-macro (via mon reflex).
Sur le plan pratique c'est nettement plus simple de dupliquer ses diapos et négatifs. Coût très réduit, facilite la MAP comme en proxy-macro (ceci dit repro de dia ou de négatif = proxy-macro), reproductibilité et qqe part, ça "économise" mon flash.
Si vous projetez de "dupliquer" bcp de dias ou de négatifs, honnêtement, je trouve que ça représente un vrai gain versus un flash en appuis d'une lumière ambiante parfois trop limitée, pas assez diffuse et/ou éventuellement changeante (lumière du jour).
A+
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bonjour,
il y a ca pour les diapos, SILVERCREST® Scanner pour diapositives et négatifs
Pour numériser les négatifs de photos ou les diapositives sur ordinateur
Résolution : 1 800 dpi
Capteur : CMOS 5 mpx
prix 20€
;)
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Monter un dupli slides ES 2 sur un Z n'est pas impossible mais cela risque de faire un engin photographique assez gros. Mais en théorie la bague FTZ permet de monter un objectif macro conçu pour le full frame des reflex.
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bonjour,
il y a ca pour les diapos, SILVERCREST® Scanner pour diapositives et négatifs
Pour numériser les négatifs de photos ou les diapositives sur ordinateur
Résolution : 1 800 dpi
Capteur : CMOS 5 mpx
prix 20€
;)
c'est typiquement l'objet fait pour être vendu. 20 € tu retires 20% de TVA soit un prix de vente à 16.66 ht tu retires la marge du vendeur, le cout du transport.
et tu crois que pour 5 € il vont te faire une optique pile poil calibrée pour de la macro.
chacun ces critères de qualité mais là j'ai plus que des doutes.
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Je doute de la qualité....à ce tarif.
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la qualité finale ne va pas être définie par l'engin (qui n'est rien de plus qu'une bague allonge ou un soufflet).
le rendu dépendra avant tout de la qualité de l'optique et de la constance colorimétrique de la source lumineuse.
Un bon objectif macro, une bonne otique d'agrandisseur
une vieille tête couleur retournée ou une boite à lumière fabriquée avec un flash feront très bien l'affaire.
voilà quelques pistes pour obtenir des résultats corrects.
Bonsoir,
Je suis dans la même recherche : profiter de mon Z7 pour scanner moulte diapositives de ma jeunesse.
J’ai trouvé cette vidéo très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=wcL_TrOATR0&feature=share
Je recherche donc un 60mm micro en occasion : le Af-D ou AF-S ? Seul l’AF-D (MAP manuelle est dans mon budget)
De plus, pour faire de la Macro l’autofocus n’est pas forcément bien.
Mes questions :
Qu’elle est la qualité du micro 60 AFD f2.8?
La MAP sur une diapo sera-t-elle aisée ?
Merci !
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Qu’elle est la qualité du micro 60 AFD f2.8?
tout dépend des exigences que l'on se donne. mais oui le 60mm micro sera bon.
en un temps de l'argentique quand j'ai commencé la duplication de diapos pour des projections multi-images j'avais fait le test avec le 55 icro Nikor, le rendu était correct mais moins bon que ce que l'on pouvait obtenir avec un une optique d'agrandisseur 75 mm Nikor ou schneider par exemple. La majorité des gens que j'ai connu dans le monde de l'audiovisuel à l'époque avaient leur banc de dupli équipés de la sorte.
La MAP sur une diapo sera-t-elle aisée ?
quand tu as connu les mise au point avec un F2 ou un F3 passer sur un F5 etait déjà du grand confort. Alors passer sur un boitier moderne oui cela sera aisé. Tu peux faire ta mise au point en mode manuel et en continu. Tu va partir 'un rendu flou, le point va s'améliorer et quand tu vois ton image devenir plus floue c'est que tu as dépassé la bonne mise au point. Tu reviens en arriere et c'est bon . tu ferme à 11 ou 16 et c'est bon.
Pour faire des projection panoramiques on partait d'une diapo 24 x36 sur laquelle on venait trois images de 18 mm (on était donc au rapport 2 de fait) la mise au point était beaucoup plus "rock &Roll" mais cela n'a empêcher personne de faire des projections sur grand écran (12 m et plus) à partir des 18 mm de de diapo originale.
en dehors de la mise au point dans la duplication et la numérisation de diapos le plus important est d'avoir une source lumineuse constante en colorimétrie. le faire à la lumière du jour n'est pas la bonne idée.
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Bonjour,
je me suis monté un petit système pas cher pour cela, bague allonge, un 50 AFD, un tour de vieux filtre coller sur un tube plastique, un autre tube plastique coulissant sur le premier et sur lequel est coller un support Cokin dans lequel je glisse la diapo. Le tour peint en noir mat intérieur extérieur. Ce n'est pas rapide mais le rendu est bon avec le Z6. Pour la source de lumière, j'ajuste, le mieux avec une petite table led.
Je vous fais quelques photos ce WE si vous voulez (suis en déplacement pour la semaine).
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J'utilise le ES-2 avec le 60mm AF-D. Je le connecte a mon mac et je le pilote avec Capture One.
Et les résultats sont plutôt bons. C'est surtout la qualité de mes objectifs d'origine qui n'était pas fameuse. Je n'avais pas forcément beaucoup de moyens et pas d'internet pour comparer a l'époque ou me faire conseiller ::)
Pour la source lumineuse, j'ai opté pour une tablette lumineuse A4 utilisée pour du dessin. Pas cher, prend très peu de place, lumière constante et variable (selon les modèles)
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Merci pour ces réponses !
J’ai trouvé un 60mm micro AF-D sur ebay (160€)
Et un ES-2 sur Leboncoin (rare!) à 140€
Une petite torche led Manfroto sur Amazone (désolé!)
Dès que j’ai assemblé tout cela je reviendrai pour partager cette expérience.
Je croise les doigts !
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attention aux éclairages leds pas chers.
il faut déjà connaitre la température de couleur de la dite led mais surtout son IRC (pour Indice de Rendu des Couleurs). une source bien équilibrée donnera toujours de meilleurs rendus qu'une source au spectre discontinu.
A titre d'exemple voici le résultat d'un test que je viens de faire pour un projet sur lequel je travaille . Me suis servi de mon boitier en place d'un thermocolorimètre. Boitier avec une balance des blancs fixée à 3000 ° K (puisque dans mes produits leds à tester étaient donné pour 3000 ° K). Mesure de la lumière faite en lumière incidente avec une cellule MINOLTA. contrôle du flux lumineux au luxmètre.
Bref le ruban leds que je connais depuis des années qui est donné pour 1380 Lumens par mètre est plus lumineux (493 Lux) que celui qui est censé faire 2400Lm/m 273 lux. Les deux rubans sont donnés pour 3000°K le second devrait être plus lumineux que le premier.
Bref j'ai passé 3 h de bricolage atelier pour comprendre pourquoi l'un est 3.5 fois moins cher que l'autre. mais je sais lequel je vais gardé pour bosser. Avec le temps on devient pragmatique et parfois "méfiant" face à toutes les promesses que l'on peut trouver sur la toile.
Bref tout ça pour dire si vous faites des repros noir et blanc la tolérance sera plus grande mais si vous vous lancez dans de la numérisation couleur ça vaut le coup de réfléchir à la pertinence du "moins cher"
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Bonjour,
je me suis monté un petit système pas cher pour cela, bague allonge, un 50 AFD, un tour de vieux filtre coller sur un tube plastique, un autre tube plastique coulissant sur le premier et sur lequel est coller un support Cokin dans lequel je glisse la diapo. Le tour peint en noir mat intérieur extérieur. Ce n'est pas rapide mais le rendu est bon avec le Z6. Pour la source de lumière, j'ajuste, le mieux avec une petite table led.
Je vous fais quelques photos ce WE si vous voulez (suis en déplacement pour la semaine).
Je dirais que suis bricoleur mais « non pratiquant ». Je serai toutefois curieux de votre dispositif et un exemple de diapo scannée au Z6 ! ;)
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attention aux éclairages leds pas chers.
il faut déjà connaitre la température de couleur de la dite led mais surtout son IRC (pour Indice de Rendu des Couleurs). une source bien équilibrée donnera toujours de meilleurs rendus qu'une source au spectre discontinu.
A titre d'exemple voici le résultat d'un test que je viens de faire pour un projet sur lequel je travaille . Me suis servi de mon boitier en place d'un thermocolorimètre. Boitier avec une balance des blancs fixée à 3000 ° K (puisque dans mes produits leds à tester étaient donné pour 3000 ° K). Mesure de la lumière faite en lumière incidente avec une cellule MINOLTA. contrôle du flux lumineux au luxmètre.
Bref le ruban leds que je connais depuis des années qui est donné pour 1380 Lumens par mètre est plus lumineux (493 Lux) que celui qui est censé faire 2400Lm/m 273 lux. Les deux rubans sont donnés pour 3000°K le second devrait être plus lumineux que le premier.
Bref j'ai passé 3 h de bricolage atelier pour comprendre pourquoi l'un est 3.5 fois moins cher que l'autre. mais je sais lequel je vais gardé pour bosser. Avec le temps on devient pragmatique et parfois "méfiant" face à toutes les promesses que l'on peut trouver sur la toile.
Bref tout ça pour dire si vous faites des repros noir et blanc la tolérance sera plus grande mais si vous vous lancez dans de la numérisation couleur ça vaut le coup de réfléchir à la pertinence du "moins cher"
Serait il possible d'avoir la référence exacte du produit ? Merci d'avance
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il s'agit de ruban led Kapego que j'utilise pricipalement en 3000° K pour de l'éclairage chaud en mode déco ref 840204 pour des rubans de 3 m (ça existe aussi en 5 m)
Pour du des boites lumineuses qui rétroéclairaient des images j'ai aussi utilisé du ruban en 4000°K ref 840025 toujours en 3m . Sur les deux rubans les dernières mesurent que j'ai faites en colorimétrie (avec le spectromètre Sekonic sc 800) donnaient des IRC entre 97.1 et 97.7
Mais attention c'est un budget en prix public ça nous donne 130 € ht les 3 m ou 199.95 € ht les 5 m . A cela il te faut ajouter un transfo 24 V sachant que le ruban consomme 20 W /m.
Je ne peux pas te donner de boutique j'ai un fournisseur mais qui ne s'adresse qu'à des gens qui ont un code SIRET. Tout depend de ce que tu veux faire avec