Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Gadenne le 22 Jan, 2020, 12:18:46 pm
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Hello et bonjour
Le Mode M perso a part quand je fais du studio ou des panoramiques j'évite ca ne sert à rien
pourquoi se casser le crane et les doigts pour mettre au centre le petit repere pour la vitesse et le diaph alors qu'avec les mode P,S,ou A ça le fait automatiquement par contre j'utilise beaucoup le décalage avec la molette et aussi après contrôle de l'histogramme la correction d'expo +- réglé sur 1/2 diaph le 1/3 c'est trop faible... quand pensez vous ???
Denis
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Je pense que tu dois être un débutant.
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Rhô Tonton Bruno l'attaque gratuite c'est pas très sympa... Bref, mon avis n'est pas si tranché, effectivement on peux dire que les différents modes peuvent aisément remplacer le mode M dans la plupart des situations, néanmoins à de multiples reprises si l'on veux obtenir le vrai rendu d'une lumière particulière, d'un instant particulier ou au contraire façonner une ambiance comme on le souhaite, on ne peux pas se passer du mode M. A l'évidence, cela sera un peu plus long à travailler, à modeler mais n'est ce pas la, le plaisir de la photo ?
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Je suis d'accord avec l'auteur sur son titre : "le mode M pas forcément le mieux".
Cela dépend tellement des circonstances, et que pour une grande majorité d'utilisations et d'utilisateurs, les modes semi-automatiques restent les plus approprié.
Le mode M doit être utilisé en connaissance de cause.
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Pour moi dans 90% des cas c'est mode A et correction d'exposition.
Le M ne me sert à rien.
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Bonjour,
Chaque mode à ces avantages et ces inconvénients, il est évident que l'on utilise pas forcément "quoi que" le même mode suivant le type de photos que l'on fait, portrait - sport - animalier - studio - paysage etc...
Serge
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Tonton-Bruno absolument d'accord avec toi je ne suis encore qu'un piètre débutant et j'ai tout à apprendre mais si je me met en mode manuel je passe mon temps a essayer de bien placer ce maudit repère bien au milieu et pendant ce temps je perd mon sujet surtout s'il bouge alors qu'en mode P le maudit repère il se place automatiquement c'est cool non je peux me concentrer sur mon cadrage et faire une jolie photo ... moi j'aime bien les jolies photos
Merci à toutes et à tous pour vos avis
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Le mode d'exposition manuel M est un mode qui peut être très utile - surtout si il est associé aux isos auto - dans certaines situations spécifiques, particulièrement dans des conditions un peu limite de luminosité ou de nécessité de vitesse élevée.
Exemples : photographie animalière, photographie de nuit à main levée...
Pour des panos, bien que l'on lise souvent le contraire, cela ce n'est pas forcément le mode le plus adapté si la dynamique varie beaucoup d'un bord à l'autre.
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En photo la chose la plus importante c'est le diaphragme, car cela permet de jouer sur la profondeur de champ et donc de gérer l'étagement des plans.
Pour la vitesse, on fait juste en sorte qu'elle soit adaptée et permette d'avoir un sujet net.
C'est pour cela que dans 80% des cas on utilise le mode A à priorité au diaphragme.
Avec les boîtiers Nikon, on utilise bien sûr le mode A et les ISO Auto.
Dans les ISO Auto, on peut choisir la vitesse plancher sous laquelle l'appareil n'a pas le droit de descendre.
Pour ne pas descendre en-dessous de cette vitesse, l'appareil va monter les ISO.
Depuis 8 ou 10 ans, les boîtiers Nikon proposent de régler automatiquement la vitesse plancher en fonction de la focale utilisée, ce qui est très pratique avec les sujets statiques.
En gros, pour les sujets statiques on choisit:
- Mode A priorité au diaphragme
- ISO Auto 100-12800 (ou plus large selon les capteurs)
- Vitesse mini 1/focale-1 si on utilise un objectif ou un boîtier VR
Pour des photos de gens c'est encore plus simple:
- Mode A priorité au diaphragme
- ISO Auto 100-12800 (ou plus large selon les capteurs)
- Vitesse mini 1/250s
Et pour le sport ou l'animalier:
- Mode A priorité au diaphragme
- ISO Auto 100-12800 (ou plus large selon les capteurs)
- Vitesse mini 1/2000s
Avec ça tout roule, mais si on veut faire du reportage humain en intérieur faible lumière, au lieu de 1/250s on aura peut-être besoin de choisir 1/125s voire 1/60s.
Pour le sport pareil; parfois on préfèrera sacrifier un peu la netteté et se contenter de 1/1500s voire 1/1000s.
C'est là que le mode M + ISO Auto devient intéressant.
C'est un mode automatique, comme le mode A, mais dans ce mode on va pouvoir choisir sa vitesse et son diaphragme, et l'appareil ajustera les ISO selon la lumière disponible.
Pour un débutant le mode A est le mode à privilégier, et une fois bien maîtrisé l'amateur pourra essayer le mode M + ISO Auto qui offre plus de souplesse en reportage.
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Chacun aura ses habitudes... mode M et ISO auto avec compensation d'expo c'est le top pour moi et pour pas mal de gens..
Tu sais que tu as besoin de telle vitesse et telle ouverture, ce sont des paramètres qu'il est utile de toujours contrôler. La luminosité tu laisses ça au boitier, en bonus tu peux entrer une compensation d'expo si le boitier fait pas ce que tu veux.
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Je me permets de donner mon avis, j'utilise le mode M dans à peu près 100% des cas, de plus avec le z7, on visualise en principe dans le viseur la photo telle qu'elle sera.
En sport idem avec le D500 ou D850, notamment dans les conditions de lumières difficiles, forts contrastes, ou la mesure de l'exposition auto, se plante allègrement.
Mais à chacun ses habitudes.
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Je suis d'accord avec l'auteur sur son titre : "le mode M pas forcément le mieux".
Cela dépend tellement des circonstances, et que pour une grande majorité d'utilisations et d'utilisateurs, les modes semi-automatiques restent les plus approprié.
Le mode M doit être utilisé en connaissance de cause.
Le choix du mode dépend de la situation, c'est la chose la plus importante à prendre en compte.
Quand la lumière est en abondance, le mode priorité ouverture est le plus pertinent et rapide, dans des situations de contre jour ou de fort contraste, ont pourra utiliser la compensation d'exposition ou une mesure pondérée centrale ou spot. Cependant dans des situation ou l'on souhaite obtenir un résultat précis, au niveau de l'exposition/profondeur de champ/flou de mouvement, ou lorsqu'il n'y à très peu voir presque pas de lumière, la maîtrise manuelle de son appareil est indispensable à tout photographe.
Nos boitier sont performant pour mesurer la lumière, cependant ils se basent sur une interprétation moyenne, ne tenant pas compte de ce que l'on souhaite se focaliser ( sur le sujet ), et lors de fort contrastes lumineux, tel des photo de spectacle, des environnement à prédominance sombre ou lumineuse, c'est à nous de faire le choix de ce que l'on veux mettre en avant, et c'est là que le mode manuel à de sens, sur un spectacle ou des lumière s'allument et s'éteignent, bougent, ( sans parler du cadrage, et donc de la mesure ), l'appareil ajustera constamment les réglages, dans certain c'est une bonne chose, d'en d'autre cela est une mauvaise chose.
dès lors qu'on introduit l'utilisation d'éclairage dans une image au profit du sujet, le mode M est indispensable pour contrôler l'expo, mais surtout pour gérer le rapport entre l'éclairement du sujet vis à vis de l’environnement lumineux.
Un photographe shootant essentiellement des photo en "lumière naturelle" sera en mode A majoritairement.
Mais dès que l'on inclue l'installation ou l'utilisation de sources lumineuses diriger pour le sujet, l'équation change, et il faut passer en mode manuel. c'est également le cas dès que l'on aborde des pauses longes.
Pour des photo de concert et de spectacle par exemple, je choisi en fonction de la scène.
de bonne scène professionnelles sont généralement suffisamment éclairé ( sauf si volonté artistique ), dans ce cas je me met en A et je monte un peu en ISO pour avoir de la marge, et j'applique une légère compensation d'expo ( entre 2/3 de stop et 2 stop ), en fonction de si il y a beaucoup de lumière de face ou de top, à l'inverse sur des spectacles avec très peu de lumière je passera en manuel pour éviter que mon boitier me joue des tours et avoir des images net et suffisamment exposées.
il y a plein d'autre cas ou le mode manuel est important, mais la vraie chose importante, c'est de savoir maîtriser tous les modes et de savoir quoi choisir en fonction de ce que l'on cherche à obtenir, et de ce qu'il y à devant nous.
PS : Pour ceux qu'il veulent aller plus loin, étant aspirant directeur de la photographie, il faudra surtout exercer son œil, être capable de définir des réglages juste en regardant devant soit, en fonction de la scène et du résultat que l'on cherche à obtenir, cela demande de l’expérience, mais cela permet de mieux comprendre l'exposition, pas seulement comme une série de réglages, mais comme un outil d'expression au service d'une vision artistique.
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Merci à l'aspirant César D.H.
perso je me souviens du temps de pdv avec un Blad en argentique le top à l'epoque c'est que l'on regler les IL en fonction de la mesure de la cellule incorporé mais non couplé et ensuite avec une seule main l'on pouvait décaler le couple expo / diaph ensemble
Mais maintenant avec mon Futur Z7 je pense suivre la procedure suivante ( déjà utilisez avec mon D800E)
A / voir un sujet interssessant
B/ si je sais quoi en faire je fait une photo sinon j’apprécie l'instant
C/ la photo :
1 je cadre
2 je regarde à quelle focale je suis par exemple 150 mm donc pas d'expo en dessous de 1/150 ème de sec sans stab ou 1/75 ème de sec avec stab
3 je choisi ma PDC fort ou faible c'est rarement moyen
4 mon boitier en mode P me donne une mesure que je décale en fonction de mes 2 questions précédentes ( comme avec mon Blad)
5 si cela n'est pas possible je change mes Iso
6 coup d’œil sur l'histogramme et si c'est cramé à droite je refait en corrigeant de l'espace qui n'est pas en butée à gauche sachant que l'histogramme couvre à peu près 10 diaph
Mais je reste peut-être avec des vieux reflex "d'argentiqeux" qui pense au cadrage au type de sujet et à la distance focale en 1 er
Mais mettre des petits repères à la bonne place je ne vois pas l’intérêt
Merci à vous toutes et vous tous pour votre attention
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Bonjour =) Je plussoies totalement Gadenne ! Quand je vois la complexité croissante des menus de numériques, je pense très fort à reprendre mon F2 ou mon 500cm avec ma Lunasix3 ! Le pieds.
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C/ la photo :
1 je cadre
2 je regarde à quelle focale je suis par exemple 150 mm donc pas d'expo en dessous de 1/150 ème de sec sans stab ou 1/75 ème de sec avec stab
3 je choisi ma PDC fort ou faible c'est rarement moyen
4 mon boitier en mode P me donne une mesure que je décale en fonction de mes 2 questions précédentes ( comme avec mon Blad)
5 si cela n'est pas possible je change mes Iso
6 coup d’œil sur l'histogramme et si c'est cramé à droite je refait en corrigeant de l'espace qui n'est pas en butée à gauche sachant que l'histogramme couvre à peu près 10 diaph
Sers toi des automatismes que vont te simplifier la vie :
- mode A dans 90% des cas
- réglage de la vitesse plancher à 1 / focale, ou mieux 1/ 2 x focale, et tu ne te soucieras plus de la vitesse à main levée
- utilise les iso auto : le boitier monte en sensibilité si et seulement si nécessaire, tu as juste à surveiller que tu ne montes pas trop haut
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quand pensez vous ???
Je remarque au passage que personne n'a répondu à la question. >:D
S'agissant du mode M, il a son utilité pour figer volontairement les paramètres de prise de vue par exemple pour une série de photos pour un panorama pour lesquelles on doit conserver rigoureusement la même exposition. Egalement lorsqu'on est hors de la plage de mesure de la cellule en pose longue nocturne.
Sinon, j'utilise par défaut le mode A.
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Bonjour,
Chaque mode à ces avantages et ces inconvénients, il est évident que l'on utilise pas forcément "quoi que" le même mode suivant le type de photos que l'on fait, portrait - sport - animalier - studio - paysage etc...
Serge
Tout à fait d'accord.
Dans 90 % des cas, le mode A est pratique (in fine, cela n'apporte pas grand chose de régler la vitesse manuellement quand le boitier peut le faire) mais il reste bien des cas ou c'est plus log de régler la correction d'expo a coup d'oeil sur l'histogramme.
Par contre je préfère le réglage M aux 24 heures du Mans par exemple , les voitures ont leurs phares allumés et après avoir essayé le mode A avec mesure matricielle, pondérée centrale et aussi spot. résultat un nombre important de photos sous exposées. Par contre avec la mesure de la lumière sur la piste (grise) ou avec une cellule et réglage M : taux de réussite de l'exposition = 100%.
Gazelle
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Bonjour
J'emploie le mode M ,mesure en matricielle ISo Auto avec limite en hT ISO 6400 voire 12500.
Interprétation du fichier.
Puis correction éventuelle en fonction des critères de qualité ...ou autres.. souvenirs etc...
Je viens de l'argentique donc une sorte de discipline me structure ,mais il m'arrive ,dans certains cas de pratiquer le mode P ,S .
Libre à vous de profiter du mode Auto ,le capteur BSI est très très performant même à 1600 iso voire 3200 je reste bluffé....
Ce carcan " argentique" me permet d'optimiser mes choix ,j'ai des réflexes "automatiques" sur le choix vitesse et ou diaphragme et du réglage Iso ....du petit "bouton" + - qui oriente l'exposition.
Je me rappèle de principes basiques soleil / soleil voilé / temps gris etc... imprimé sur la boîte Kodak c'est une "base" non une religion.
Faire une série de tests (en notant le tout ),permet de trouver et de choisir la recette qui vous sied le mieux .
Apres c'est l'affaire de regard et d'intérêt % au sujet que vous pratiquez ,les photographes animaliers ont leurs recettes ,les amateurs de paysages une autre, les acros du studio une autre :mode M et 64 iso ( Z7) 100 iso ( Z6) pour une meilleure dynamique .
Voilà
ce n'est qu'un avis.
PP
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Sers toi des automatismes que vont te simplifier la vie :
- mode A dans 90% des cas
- réglage de la vitesse plancher à 1 / focale, ou mieux 1/ 2 x focale, et tu ne te soucieras plus de la vitesse à main levée
- utilise les iso auto : le boitier monte en sensibilité si et seulement si nécessaire, tu as juste à surveiller que tu ne montes pas trop haut
Très bien résumé !
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utiliser les automatismes sans connaître un minimum des bases de la photo est prématuré,
le mode M est des plus formateur, bien l'appréhender permet de passer aux modes S ou A voire P,
bon nombre de questions inutiles sur les forums seraient de fait évitées,
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OF Course
mais bon ...à chacun son chemin.
pp
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perso je me souviens du temps de pdv avec un Blad en argentique le top à l'epoque c'est que l'on regler les IL en fonction de la mesure de la cellule incorporé mais non couplé et ensuite avec une seule main l'on pouvait décaler le couple expo / diaph ensemble
Oui ça c'est hyper pratique sur le blad :) C'est dommage que l'on affiche pas cette info sur les boitiers. Le mode qui s'en rapproche le plus c'est le mode P ou tu peux décaler un couple vitesse/diaph.
Pierre
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Il y avait un système similaire sur le Kodak Retina Reflex.
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utiliser les automatismes sans connaître un minimum des bases de la photo est prématuré,
le mode M est des plus formateur, bien l'appréhender permet de passer aux modes S ou A voire P,
On ne va quand même pas conseiller à un débutant (je ne parle pas de l'initiateur de ce fil) de commencer avec le, mode M, c'est la meilleure façon de le dégoûter.
C'est fou d'ailleurs comme on ne se concentre que sur la technique. C'est un aspect qui devrait très secondaire, l'essentiel est quand même ailleurs : appendre à composer et à se placer, trouver son style, etc...
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C'est discutable.
Comme dans tout art, on doit d'abord apprendre la technique pour mieux l'oublier ensuite.
Cela ne consiste pas à ne plus l'appliquer, mais à ce qu'elle devienne un automatisme qu'on exécute sans plus y penser pour se concentrer sur la création.
Donc l’essentiel est effectivement ailleurs, mais sans la maîtrise technique, c'est comme bâtir sur le sable.
Ceci dit, pourquoi ne pas profiter des automatismes dont on dispose?
Mode A et une rapide vérification de la vitesse affichée avant de déclencher.
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Comme dans beaucoup d'autres domaines, on peut concilier apprentissage et pratique.
Dans un premier temps on peut très bien utiliser le mode tout-auto pour faire des photos, que ce soit avec son téléphone ou avec un reflex.
En fait le bon sens devrait nous inciter à ne sortir du mode tout automatique que lorsque ce mode ne nous permet pas d'obtenir ce que l'on souhaite.
Suivant la tournure d'esprit de chacun, on veut comprendre comment ça marche ou bien on s'en moque totalement et on se focalise uniquement sur le résultat, et au lieu de chercher à savoir comment ça marche on cherche juste à découvrir comment utiliser pour obtenir ce que l'on souhaite.
Vu mon âge, j'ai débuté la photo avec un folding 6x9 sans cellule, sans autofocus et sans télémètre.
Ensuite on m'a offert un instamatic.
Puis quelques années plus tard j'ai acheté un réflex manuel pourvu d'une cellule photo-électrique non couplée.
Je ne conseillerai jamais à personne de débuter ainsi aujourd'hui.
Ce serait juste une perte de temps.
Pour apprendre la photo pas la peine de s'imposer le masochisme du 100% manuel.
Tout ce qu'il faut savoir pour bien pratiquer en 100% manuel s'enseigne en quelques heures à un enfant de 10 ans.
Les automatismes sont juste là pour nous permettre d'être plus rapide sur le terrain, et de rater un peu moins de bons moments.
Il serait absurde de vouloir s'en priver, surtout quand on débute.
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Pour apprendre la photo pas la peine de s'imposer le masochisme du 100% manuel.
Tout ce qu'il faut savoir pour bien pratiquer en 100% manuel s'enseigne en quelques heures à un enfant de 10 ans.
Les automatismes sont juste là pour nous permettre d'être plus rapide sur le terrain, et de rater un peu moins de bons moments.
Il serait absurde de vouloir s'en priver, surtout quand on débute.
Bonjour,
Sans vouloir manquer de courtoisie, mais n'est-ce pas ce que l'auteur du fil venait d'exposer au début et dans son titre? Il dit clairement que les modes autos l'aident énormément (donc, pas besoin de passer en mode Manuel hormis pour frimer j'imagine) sauf dans des cas rares que sa connaissance du mode Manuel permet de gérer au mieux de ses attentes. Et j'ai l'impression que c'est exactement ce que tu dis "Les automatismes sont juste là pour nous permettre d'être plus rapide sur le terrain, et de rater un peu moins de bons moments.
Il serait absurde de vouloir s'en priver"
Pourquoi tout ce pataques du "novice/debutant/amateur" pour en arriver à la même conclusion à la fin? Le forum est me semble-t-il passé, et je le déplore, des milliers de commentaires du genre "c'est pas net", "c'est cramé", "c'est bouché" à "tu n'es qu'un amateur (ou un gars qui ne "sait" pas les miriades de techniques à disposition)...
Bref.
Bonne journée à vous
Cordialement,
Klint
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Typiquement un débutant n'a aucun intérêt à utiliser un mode 100% manuel.
L'initiateur du fil est arrivé en déclarant "je fais tout en mode P et je trouve que le mode M ne sert à rien. Qu'en pensez-vous ?"
Je lui ai répondu que je pensais qu'il était débutant, ce qu'il a confirmé.
J'ai alors posté une réponse développée en lui expliquant qu'il évoluerait sans doute vers le mode A, priorité au diaphragme, qui permet de contrôler plus efficacement l'élément principal qui est la profondeur de champ.
Par la suite il pourra découvrir l'intérêt d'un autre mode automatique qui est le mode M plus ISO Auto.
Je pense qu'il est absurde et contre-productif de vouloir conseiller un mode 100% manuel à un débutant et je l'ai signalé.
Merci de m'avoir donné l'occasion de rédiger ce récapitulatif.
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Pour ma part,
Tout sauf le mode P.
Le mode A pour controller la profondeur de champ.
Le mode S pour controller la vitesse.
Le mode M pour mes prises de vue avec filtres ND ou pose longue.
Au début je choississais les ISO (veille habitude argentique) alors que maintenant, avec les progrés des capteurs, je laisse mon D850 choissir la valeur. Je lui fixe juste la valeur maximale.
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mode A plus correction d'exposition ou mode M cela revient sensiblement au même puisqu'il faut un peu de pratique pour interpréter le rendu et adapter la correction qui va bien.
je préfère de loin le mode M dans mes paysages
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Merci au uns et aux autres vous avez tous raisons ....
Je ne suis pas vraiment un amateur (Clin d’œil à Toton-Bruno) c'était un affirmation au second degré, et, un p'tit tour sur mon site pourrait éventuellement vous le démonter
Perso issu de plus de 40 ans d'argentique en moyen et grand format j'ai pris de vilaines habitudes et je m'y retrouve bien dans ma petite méthode surtout et c'est le plus important dans ma demo le Grand A B C et 1 = ....Sujet Cadrage .......Après à chacun sa sauce
Je ferais juste une petite parenthèse je pense qu'il est préférable d'abords de faire des photos et de ce passionner sans trop réfléchir et ensuite les questions arrivent et la technique peut répondre mais c'est pas sur.
Encore merci aux uns et aux autres.
Mon site http://gadenne.net/ (http://gadenne.net/)
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Je lui ai répondu que je pensais qu'il était débutant, ce qu'il a confirmé.
Mouai ! :rolleyes:
Je vous invite tout de même à visiter sont site ...
On peut toujours se dire débutant, mais là je ne pense pas que ça corresponde aux critères de beaucoup de monde ... ;)
Edit : grillé par le principal intéressé !!!
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Comme quoi le temps ne fait rien à l'affaire.
Si on est fâché avec la technique on le reste, mais l'essentiel, en photographie, est ailleurs ! ;D