Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Olivia2212 le 22 Fév, 2006, 20:13:32 pm
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bonjour à tous !
je suis nouvelle je viens de m'inscrire ... En fait je cherche un peu des conseils car j'ai eu quelques soucis avec le Tetenal ultrafin plus ! En fait d'habitude j'utilise le plus souvent du HP5 et du rodinal, et j'ai toujours eu de bons résultats ... Sauf que là plus de rodinal, donc je me tourne vers l'ultrafin plus, un des seuls produits dispo dans mon magasin habituel à Strasbourg, effectivement les rayonnages sont un peu vides ....
Tout d'abord je me suis un peu perdue dans le tableau tetenal, qui donne deux niveaux de contraste et deux niveaux d'agitation, j'opte donc pour 7min30, la donnée intermédiaire et mon négatif est bon mais très contrasté.
Par contre mon vrai problème s'est situé avec le PanF 50 : 5min de dév je trouve ça léger quand ilford annonce des temps plus proches des 10min avec leur produits. Je cherche donc sur internet et je retrouve toujours la même chose : 5min, voir même 3 min dans un tableau de chez jobo... J'essaye donc 5min et quelle surprise : un négatif tout clair, pas du tout assez développé, on lit à peine l'inscription PanF ...
Est-ce que j'ai fait une erreur ou est ce que quelqu'un à déjà eu le même problème ?? Est ce que les données du tableau sont fausses ? Au vu de mon négatif, je pencherai plus pour au moins 7 min pour avoir un bon résultat ...
Merci !
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Bonsoir et bienvenue parmi nous :)
Tu trouveras dans cette série d'articles quelques infos mais je ne doute pas que Maître Jean-Christian (notre préposé au labo NB) ne sache répondre à ta question, il ne devrait pas tarder c'est son heure ... ;)
http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1359
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Les changements de chimie sont souvent un problème ! Nous avons tous nos habitudes, nos manies !
Tes résultats sont surprenant, et je ne peux pas t'apporter de solutions, ni de réponses précise, mais de toute évidence, c'est du sous développement si les inscriptions ne sont pas ou peu lisibles ...
Je te donnerais seulement un conseil ... tu fais un film, toujours la même vue, et bien posée .... tu fais des coupes et des développement à des temps différents ... tu trouvera le temps qui convient à tes expositions et à ton goût en matière de gamma de négatifs ... avec ce nouveau révélateur .
A savoir qu' un revelateur grain fin donne toujours des résultats plus doux ...
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As-tu bien utilisé la dilution 1 + 4 ? à 20 °C ?
Es-tu certaine de ta phase "bain d'arrêt" ? Ton fixateur est-il encore actif ?
J'ai eu le même problème de négatif transparent avec un HP5Plus : le bain d'arrêt (AMALOCO S 10) était inactif mais pourtant neuf.
Depuis, je rince à l'eau claire sous pression (cuve JOBO) avant de fixer pour être certain que mon révélateur ne travaille plus.
Bonne chance et bienvenue parmi nous =) =) =)
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ben oui, a priori tout etait bon ...
dilution 1+4, à 20° je vérifie toujours avec le thermomètre, pour le bain d'arrêt, comme toi je rince à l'eau claire sous pression, et le révélateur et le fixateur étaient neuf, dilués juste avant.
en fait c'était peut être une question de rotation ... je fais 15 secondes toutes les minutes, avec le petit coup pour faire remonter les bulles à la fin de chaque série. Le tableau tetenal dit "rythme d'agitation par minute" : 3s. ou 1min, cela veut il dire 3 secondes d'agitation toutes les minutes ? donc 1min serait de l'agitation continue ??
j'ai peut être trop agité ou pas assez, mais comme les 5 min sont valables dans le tableau à la fois pour 3secondes avec 0.7 beta, et 1min avec 0.5 beta, je pensais qu'avec 15 seconde d'agitation comme je fais habituellement, je ma placerai entre les deux, entre le fort contraste et le contraste normal, mais je crois que visiblement je me suis plantée .... :/
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Négatif trop clair = positif trop foncé = surexposition.
Question : ton appareil était bien réglé soir sur DX, soit sur 50 ISO ? Je sais, ma question peut paraître stupide, mais je connais un pro qui, ayant utilisé des Néopan 400 poussés à 800 pour un spectacle, a laissé tel quel le réglage des ISO et a chargé du Delta 100 !
Ca arrive, ces choses-là. =) =) =)
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Robert !!!! c'est sous développement, la bordure n'est pas lisible
et positif trop foncé c'est : sous exposition
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Olivia !!!
une mauvaise agitation créee des zones irrégulières et du sous développement, mais il faut vraiment oublier la cuve très longtemps ...
Si tu as fait ton traitement normalement en tenant compte des indications fabricant, le problème est ailleurs ...
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pas de problème de ce que côté là, j'ai utiliser mon F2 réglé sur 50 donc le mystère reste entier .... mais bon c'est en se plantant qu'on apprend !!! j'espère juste que je ne suis pas la seule à avoir douté de moi en lisant le tableau tetenal, j'avoue que je suis encore perplexe ....mais bon, vu que j'avais réussi la hp5+ juste avant, je sais pas pourquoi la panF est ratée...
Quoiqu'il en soit, est ce que quelqu'un peut me dire quel est le révélateur le plus polyvalent en version liquide ??? j'ai acheté du perceptol mais je suis pas très a l'aise avec les poudres ... (en attendant vos réponses je ferai le deuil de mon rodinal .... :( :( )
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Oui, désolé...J'ai encore confondu positif et négatif... =) =) =)
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Mais non !!! Ne porte pas le noir !!!! fait le test cité en début de post et tu t'y retrouvera sans problèmes ...
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je le ferai c'est clair !!! mais c'est vrai que je me suis dit qu'il y avait peut être un autre révélateur que quelqu'un aurait pu me conseiller, vous avez forcément tous vos préferences ... et puis j'ai une séance importante vendredi, et si je rate les négatifs, j'ai un peu la pression alors je cherche conseils ... :P
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J'utilise du Tetenal Neofin Rot, du Rodinal (mais tu n'en trouves plus à Strasbourg) ou de l'Ilfosol S d'Ilford. En général, je privilégie la possibilité de travailler en "bains perdus", ce qui me permet d'utiliser à chaque fois un révélateur "neuf". Il y a aussi le HC 110 et le T-Max de Kodak, mais là je laisserai à d'autres le soin d'apporter leur jugement. =)
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HC 110 surtout pas !!! c'etait un révélateur ultra rapide pour la presse ... au large !!!
j'utilise depuis toujours du D 76 ou X Tol .. mais c'est en poudre ... Note que si tu de conforme au mode de préparation, c'est vraiment trèèèèèèèèèèèèèès facile ... et en plus, pour le traitement 3 ou 4 retournement toute les 2 ou 3 minutes, en dilution 1+1 tu utilise et tu jette ...... un rinçage à l'eau tout simplement et hop !!! fixateur du genre Hypam ... un bon rincage ... et c'est du 100 % reussite !!! ;)
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Merci ..... avec tout ça je pense que je trouverai le produit avec lequel je serai à l'aise ... je vais réessayer la poudre, après tout ! :D:D
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ç'est un peu étrange de dire "je vais réessayer la poudre" non ??? :lol: :lol:
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Olivia, tu développes tes Hp5 avec du rodinal.
quels sont tes temps ? J'ai eu de mauvais résultats (néga trop contrastés) avec les temps constructeurs ...
J'ai eu le même pb avec du Hp4. :-(
David
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En fait au début avec le rodinal j'étais aussi dans le doute : ilford affiche 6min alors que agfa donne 10min. Un ami photographe professionnel m'a dit de toujours utiliser le temps le plus élévé car le rodinal est très dilué (1+25). J'ai toujours eu de très bon résultats à 10min, à part une fois, où j'avais agité bien trop vite et vigoureusement, j'ai eu beaucoup trop de grain sur le hp5, ainsi que des marbrures que tu peux plus rattraper ... Pour ce qui est des trop forts contrastes, peut être que c'est ça, tu agites peut être trop, en tout cas moi avec 15 secondes par minute les contrastes étaient ok...
j'espère que je t'ai aidé un peu ...
au passage, est ce que tout le monde trouve encore du rodinal malgré la faillite d'agfa ?? chez moi il a disparu de la circulation, même sur internet ...
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Ca dépends de tes tendances ...:lol: ... le pire c'est qu'elle est fine et blanche ... et les résultats sont parfois planant ... mais celle là, ne permet que de voir en noir et blanc ... fini les éléphants roses :lol:
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moi aussi 5min me semblait court mais comme c'était ce qui était indiqué sur la notice du tetenal ... je suis aussi allée voir sur ce site et ils donnent aussi 5 min ....
Pour l'agent mouillant tu veux dire faire un bain avant le révélateur ?? juste de l'eau avec quelques gouttes ? et combien de temps ? Sachant que mon eau à Strasbourg est plutôt calcaire, faut il le faire à l'eau déminéralisée ?
Pour les temps je vais essayer la méthode de philipandre, et je vous tiendrai au courant !
Merci ... :)
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ATTENTION !!! ne pas confondre "agent mouillant et bain mouillant "
Le bain mouillant est juste un mouillage de quelques secondes avant de mettre le révélateur, cela humidifie la gélatine et permet une action immédiate du revelateur ...
L'agent mouillant est un produit à mettre dans le dernier rinçage ( un peu comme du produit vaiselle) qui fait "glisser " l'eau sur le film pour un meilleur séchage ... cela permet " dit on " d'éviter le calcaire (?)... cela évite surtout les traces de gouttes d'eau sur la dorsale ( support) du film lors du séchage ...
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donc pour le bain avant le révélateur, pas de goutte d'agent mouillant mais juste de l'eau clair pendant quelques secondes ??
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Oui, à 20°C.
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yes mâdâme !!! juste un remplissage et un vidage de la cuve c'est largement suffisant ...
c'est comme pour le riçage netre le rev et le fix ... un riçage rapide à l'eau élimime l'excès de rev, et le fix bloque immédiatement l'action du rev ! la pollution du fix est vraiment minime, et ne mérite pas un bain d'arrêt (d'acide acétique ) ... par contre, un bon fixage est indispensable, suivit d'un très bon lavage en minimum 3 étapes ( perso, je vide le fix, j'ouvre la cuve, je met un entonnoir dans le tube central et je fais couler tranquillement environ 2 minutes pour que l'eau aille du fond vers le haut ...) ensuite, trois rinçages d'environ 5 minutes chacun, avec des changement d'eau bien sur et le dernier en eau pure avec un goutte d'agent mouillant ... sortie de la spire, égoutage du film en le tenant tendu et en diagonale pour que l'excès d'eau s'écoule par le bord ( entraimement des impuretés )...( jamais de pince d'essorage ). Le pendre dans un endroit un peu humide pour éviter les poussières en suspension dans l'air ( cabine de douche dans SdB est idéal );)
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Olivia, (et Philipandre)
Jean-Christian préconise bien de mettre de l'agent mouillant dans son eau (1 goutte de liquide vaisselle en ce qui me concerne). A part le fait de ramollir la gélatine, l'agent mouillant permet comme son nom l'indique, de "mouiller" la surface de la gélatine, donc en particulier d'éviter les bulles. en d'autres mots (et je vais faire dresser les cheveux sur la tête de Philipandré ;) ) : ça abaisse la tension de surface, donc l'eau mouille mieux et ne forme ni gouttes, ni bulles !
C'est le principe des chiffons anti-buée pour pare-brise qui sont imprégnés de ce produit (l'eau s'étale au lieu de rester en gouttelettes).
Honnêtement, je développe en amateur depuis presque 40 ans sans trop de méthode, et depuis que j'emploie celle de Jean-Christian, je trouve que mes résultats sont bien meilleurs. Olivia, ça mérite que tu fasses l'essai.
Pour ton problème particulier, je pencherais plus pour une erreur dans la dilution ou dans le décompte du temps : c'est si vite fait de se laisser distraire par un truc ou un autre quand on prépare tout son matériel ! (expérience vécue)
Et puis de façon générale, je choisis toujours dans les tableaux la dilution qui me donnera le temps de préparer tranquillement le bain suivant sans stresser.
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:lol: non !!! je n'ai pas les cheveux dressés et c'est mieux comme ça ... il sont long :lol:
En fait, le "prémouillage " est une habitude de chacun plus qu'un traitement obligatoire ...
Chacun fait ce qu'il veut, mais moi, je ne mets pas d'agent chimique ( l'agent mouillant en est un, surtout du produit vaiselle ) avant le révèlateur ... mais ...
Une fois le film traité, c'est autre chose, l'image est là ....:lol:
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Bonjour à tous les développeurs :)
Suite à des recherches sur le Tetenal que je viens d'acheter (+ le Tetenal Superfixplus), je tombe sur ce fil bien intéressant, surtout que je sors d'une heure de calculs pour reconvertir la durée du développement en secondes, puis minutes-secondes selon la température et l'âge du bain (un brin maniaque la fille)
- Alors bon, moi aussi je me suis basé sur une durée de base de 5 minutes (20°) pour 1 retournement toutes les 3 secondes, ou 7 minutes avec 4 retournements + repos jusqu'à 1 minute (c'est de la théorie hein, j'ai pas encore essayé, ce sont mes préparatifs en cours) - mais suite à ce que je viens de lire je pense que j'opterai pour la deuxième méthode et 7 minutes. Qu'en pensez-vous ?
- Pour l'agent mouillant, oui, j'avais l'intention de mettre une goutte de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau pour mouiller le film avant de le plonger dans le révélateur.
- j'ai de l'acide acétique à 80° : dilution 1+49 ? ou est-ce que ce dosage concerne de l'acide acétique 100 % ? Et quel est alors le dosage pour l'acide acétique 80 % ?
- si on utilise du vinaigre blanc, on l'utilise pur ou dilué ? Peut-on utiliser du vinaigre bas de gamme ? C'est le seul qui reste en magasin, tous les autres sont aromatisés aux échalotes etc, ca risque de sentir l'oignon :lol:
Merci d'avance de m'aider à développer (mes talents :D)
ps: ces bains se conservent environ deux mois, aussi dans une bouteille non accordeon ? (et pas transparente)
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Dilution acide acétique 1+49 cela donne une solution à 2% pour de l'acide acétique à 100%
Si tu as de l'acide acétique à 80% il faut faire une dilution 1+39.
Quel film tu développe et avec quel révélateur Tetenal ? De toute façon il faut faire la dilution conseillée, les agitations conseillées et le temps conseillé (sur la notice du révélateur). Après tu vois le résultat et s'il ne te paraît pas bon tu demandes des conseils. Tant que tu n'as pas essayé, tu ne sauras pas. La température peu ne pas être à 20°C (ton thermomêtre te donne une température mais avec quel taux d'erreur ?), ton agitation peu être plus ou moins violente, bref il ya pas mal de paramètres qui peuvent variés et modifier légèrement le résultat. Sans parler de ce qui s'est passé avant le développement (PdV, conditons de conservation, etc.).
Pour l'agent mouillant, c'est bon. Une ou deux gouttes pour un litre pourquoi pas. Par contre Philipandre à raison (l'histoirre du produit chimique avant le révélateur), utiliser de l'eau de source en bouteille ou de l'eau déminéralisée pour mouiller le film, ça peut suffir. Enfin chacun fait comme il veut et les deux donnent de bon résultats. Le principal est de mouiller le film (quoique tout le monde ne soit pas d'accord sur ce point) et d'éviter le calcaire (ça raye et laisse des traces, c'est pourquoi il existe du liquide de rinçage dans les laves-vaisselles).
Le vinaigre blanc (vinaigre d'alcool ?) je n'ai jamais essayé mais il faut surement le diluer. L'acide acétique, ce n'est pas très cher et on en utilise peu vu les dilutions que l'on fait (1+29 pour 2% avec du 60%, 1+39 pour 2% avec du 80%).
Pour l'oignon ou l'échalotte, ça doit pas le faire. Mais ça changerait les odeurs dans le labo. :)
Pour la conservation c'est deux ou trois mois dans les flacons d'origine qui sont non transparent, à l'abris de la lumière et de la chaleur (frigo, cave fraiche, ...).
Que les pros du développement me corrige si j'ai dit une bêtise (tapez pas trop fort et pas sur la tête). :)
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aide au temps de développement ...
c'est pas le coeur du sujet, mais je cherche la suite ...
en attendant ... télécharger : http://andre.photographie.free.fr/NikPass/ILFORD.zip
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VOUS VOULEZ FAIRE DU LABO ....
DU BEAU ! DU VRAIS !
LISEZ :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fandre.photographie.free.fr%2FNikPass%2Fbachelier.jpg&hash=d398fe0bda7e964ef74fd376d82a909d)
UNE BIBLE
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Fanami, merci et désolée d'avoir grapillé quelques minutes sur votre sommeil :)
J'ai un film Ilford Delta 400 36 poses dans l'appareil et j'avais bien lu les correspondances sur le tableau du Tetenal, mais ce n'était pas très clair. Depuis j'ai eu qq infos dans le magasin photo ou j'embête souvent le vendeur avec mes questions - il est trop sympa, un paleo-vendeur, y en a plus beaucoup comme ca :( - et je partirai sur une base de 7 minutes (20°), même un peu plus, avec 4-5 retournements puis repos/minute (selon les archives de Jean-Christian). Répétition générale cet a-m et qui m'a permis de constater qu'il fallait prévoir de suspendre la pelloche au lieu de se promener pendant 10 minutes, pellicule en main, avant de trouver la solution :) - et qq autres petits détails comme ne pas inverser l'acide acétique et le bain de rincage :D
Pour l'acide acétique, je ne savais pas, merci pour l'info.
Pour la conversation, j'ai plutot cru comprendre : 6 mois de conservation du "produit" dans les flacons d'origine et 2 mois de conservation pour les solutions - sauf si on a pris les photos du siècle, alors il vaut mieux ne pas prendre de risque ;)
Philipandre, merci aussi, ce livre a l'air super, j'ai noté titre, auteur et édition - et rien que sur la couverture je palis devant les contrastes et je rougis des miens avec le D70
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Pour la conservation c'est effectivement après ouverture les 2 ou 3 mois (il paraît qu'on peut mettre au frigo aussi, j'ai jamais essayé car je pense que ma femme apprécierait moyennement, déjà que les péliculles...). Par contre je fais tout à bain perdu, même les tirages. Je ne passe pas assez souvent dans le labo, mais quand j'y vais c'est sur deux jours et 5 ou 6 heures par jour.
Le développement n'est pas très compliqué mais il faut être organisé. Tout préparer à l'avance est indispensable quand tu travaille dans le noir complet il vaut mieux prendre l'habitude de toujours mettre les choses à la même place (cuve ouverte, spire, les bidules à remettre sur la spire, bouchon, le truc pour ouvrir la péliculle, ...). Personnellement je prépare les produits avant de mettre la péliculle dans la cuve et en faisant bien attention de les disposer dans l'ordre pour éviter de me tromper. Et ne pas oublier les pinces et la corde à linge !
Pour les dilutions il faut faire un peu de math, il n'y a pas de secret.
Les conseils de Philipandre sont toujours bons et le livre conseillé forcément excellent. Les trucs de Jean-Christian sont très bons également. Après tu te feras ta propre expérience et tu prendra tes habitudes, tes petites manies. Le principal c'est d'être toujours prêt à se remettre en question mais sans trop se prendre la tête non plus. Ce que tu feras ne sera jamais parfait mais le principal c'est que cela te plaise à toi (l'avis des autres est toujours intéressant mais à condition de bien comprendre qu'ils peuvent se tromper).
Si j'ai bien compris tu n'as pas encore développé ton film. Fait nous part de tes impressions lorsque ce sera le cas (à moins que ce soit déjà fait).
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Agfa Rondinax 35u ou Agfa Rondinax 60, ça réveille quelqu'un? En tous cas si on a peur du noir...
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Merci fanami,
je ne risque pas de perdre mes ustensiles, je mets le film (toujours en répétition) dans la cuve la nuit sous ma couette, seul problème, si ca dure trop longtemps je manque d'air :D
J'ai hate de finir ma pellicule et de passer à l'action pour de vrai - c'est vrai que chacun a sa propre manière mais c'est rassurant de pouvoir se baser sur quelques (relatives) certitudes au début.
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594391628641/detail/
(just for fun)
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Agfa Rondinax 35u ou Agfa Rondinax 60, ça réveille quelqu'un? En tous cas si on a peur du noir...
tres pratique quand on a un seul film a traiter au demerant, encore qu'on prendrais rapidement gout a la jobo quand les temps de revelateur depassent les 10 minutes
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c'est quoi la jobo ???
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c'est une cuve :)