Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: pookie le 10 Jan, 2009, 08:24:15 am
-
Bonjour!
Je suis nouvelle ici... n'ai pas encore de reflex, mais je dois en utiliser un ... ce soir!
Je dois faire des photos de nuit, pendant un concert... je ne suis pas à 100% sûre, mais je crois que c'est un D40...
J'ai déjà demandé conseil pour les paramètres à rentrer, on m'a dit :
iso800
Vitesse de volet(d'obturateur) : 90
ouverture 4
(les paramètres m'ont été donné en anglais donc j'espère que la traduction est correcte)
Mon problème, comme je n'ai jamais réglé de reflex, je ne vois pas trop où aller pour rentrer ces paramêtres... Les photos que j'ai à prendre ce soir sont assez importantes, et je ne voulais pas utiliser de flash (je vais morfler, je sais!)
Je me doute déjà que je devrai aller dans le mode manuel, mais après?
Je me demandais aussi, quand j'ai demandé pour ces paramètres, je n'ai pas parlé du fait qu'il y aura beaucoup de mouvement.... avec ces paramètres là, la vitesse d'ouverture sera t elle adaptée?
j'espère que je trouverai réponses à mes questions;..
Merci beaucoup par avance...
-
Bonjour et Bienvenue sur le forum,
Pour faire simple tu te met en mode A,
les Iso a 800-1600,
l'ouverture de diaphragme le plus bas possible et tu lui laisser géré le vitesse lui même,
après tu croise les doigt.
Depuis l'écran d'affichage général tu peux modifier les réglage standard en appuyant sur loupe moins, l'avantage c'est que tu n'est pas obligé de passer les menu de paramétrage du boîtier.
Et si tu a un peu le temps je te conseille de lire le mode d'emploie -> http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/NIKON/D40-_E
-
Chère pookie,
Un peu téméraire de devoir faire des photos importantes en ne connaissant ni l'appareil, ni le début de la technique.
Photos de concert, la nuit, sans flash.
Ce sont des impératifs ou les difficultés se cumulent.
Même les photographes chevronnés ne sont jamais certains à 100% de faire du top boulot.
Mon conseil : se faire accompagner par un photographe qui pourra te guider.
Amicalement.
Yvan
-
et prend en RAW, on ne sait jamais, et t'auras tout le temps d'apprendre à faire du post-traitement tranquillement après.
Mais faut dire que c'est osé ton affaire !!
-
Cher Marc4temps,
Pas sérieux ton conseil !
Pour quelqu'un qui ne connait manifestement pas la photo.
Parler de RAW à quelqu'un qui n'a jamais prit un réflex en main.
C'est comme encourager un nageur qui vient d'obtenir son brevet de 25 mètres à faire une traversée de la Manche.
Amicalement.
Yvan
-
pookie, dans un cas comme ça, le premier conseil à suivre, c'est celui de Marc : prends en Raw. Pour ceux qui voudront voir tout de suite ce que ça donne, tu peux y rajouter un jpeg de petite taille et assez compressé (selon les possibilités du D40) qui ne prendra pas beaucoup plus de place.
Ensuite, prends 15 minutes dans la journée et lis d'urgence ceci : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17
Il est difficile de faire du bon boulot si on ne connait pas la base de la technique. Mais pas de panique : avec le D40 à tes cotés et ce petit cours d'introduction, tu ne devrais pas avoir de difficultés à t'en sortir très vite avec les connaissances minimales.
Mais tu comprendras mieux le pourquoi du comment des ISO, de la vitesse et de l'ouverture.
800 ISO n'est pas toujours suffisant. Tout dépend de la situation, c'est juste une base.
f/4 me parait déjà bien sombre. Mais ça dépend de l'objo que tu auras.
1/90 ? Dans certains cas, si tu apprends à bien tenir l'appareil et selon le groupe, tu peux descendre plus bas (1/60, 1/30). Mais il faut s'entrainer un peu avant. ;)
Il te rsete encore quelques heures. Plenty of time...
-
Si vraiment ce sont des photos importantes, trouve quelqu'un pour les faire en attendant d'apprendre ;)
Les réglages qu'on t'a donnés ne sont pas sûrs de fonctionner: obtenir une vitesse suffisante pour figer le mouvement à f/4 et 800 iso, il faudra déjà que le concert soit bien éclairé. Si c'est le cas, ça peut fonctionner, dans le cas contraire = tout flou !
De plus, si tu utilises le D40 monté avec un zoom du kit (18-55) peu lumineux, celui-ci n'ouvrira pas mieux que f/5.6 à 55mm. A moins que tu sois sûre de disposer d'un objectif plus lumineux...
Bref, c'est pas pour te décourager, mais comme l'ont dit les collègues, la photo de concert est un exercice difficile et qui demande en plus un peu de matériel spécifique. Donc si tu y vas pour te faire plasir, essaye et amuse-toi. Mais si tu es chargée de ramener des photos de qualité et qu'on compte sur toi pour ce boulot, fais-toi porter pâle et trouve un remplaçant expérimenté ;)
-
Pas sérieux ton conseil !
Ben pas moins que de conseiller à quelqu'un de se faire accompagner par un photographe alors qu'elle semble avoir été chargée, à l'arrache, de faire les photos du concert... et donc d'être LA photographe...
-
Se faire porter pâle ?
Non, non.
Mais ramener à la réalité ceux qui veulent absolument les photos "assez importantes", oui.
Ne pas promettre la lune, bien leur faire comprendre qu'il y a un fort risque d'échec, mais en profiter pour s'entrainer. Ce n'est jamais perdu.
-
Merci Jef. Je croyais effectivement bien faire.
@captainyvan, je ne t'en veux pas, mais faut dire qu'elle va un peu au casse pipe. Alors de toutes façons, il faut qu'elle ramène des clichés. Tant qu'à faire, il vaut mieux qu'il y ai le max de pententiel pour travailler après, quand on a tout le temps pour ça.
@Pookie, si tes photos se retrouvent toutes bleues ou carrément orange, si elle sont en raw, ne les jette surtout pas, y'a de quoi faire après.
Prend de la mémoire, de la mémoire, et encore de la mémoire (les cartes SD t'en trouves tant que tu veux), car dans ton cas, il faudra mitrailler, et ne rien jeter. Et comme l'ont dit d'autres avant, n'hésite pas à essayer des tas de réglages différents. Si tu peux déplace toi au maximum pour chercher des angles de vues originaux.
Un dernier conseil, cet après midi arrête de lire, et prend ton D40 sous le bras pour le prendre un peu en main.
Bonnes photos
-
Je te comprend bien, Jef, il faut en profiter et prendre la chose comme un bon exercice. Le problème est qu'on ne sait pas à quel point ces photos sont importantes. Donc si quelqu'un compte vraiment sur notre amie pour ramener des clichés tip-top, le retour à la réalité risque d'être désagréable pour tout le monde.
Après, si c'est juste une occasion parmi d'autres de faire ces photos, évidemment qu'il faut y aller et tenter de faire de son mieux. Et prévenir le "commanditaire" est une très bonne idée ;)
Pour moi aussi, raw obligatoire dans ce cas. Au mieux, on convertit les raw directement en jpeg si les photos sont bonnes (vraiment pas besoin d'être un expert pour ça!). Et si on a besoin d'aller plus loin sur certains clichés, on s'y plonge. Aujourd'hui ou dans quelques semaines (mois, années... les négatifs seront toujours là)
-
Le problème est qu'on ne sait pas à quel point ces photos sont importantes. Donc si quelqu'un compte vraiment sur notre amie pour ramener des clichés tip-top, le retour à la réalité risque d'être désagréable pour tout le monde.
[...]
Et prévenir le "commanditaire" est une très bonne idée ;)
Et le plus tôt sera le mieux !
-
Chers vous tous,
Il y a trois sortes de gens pas sérieux dans cette histoire.
Ceux qui passent une commande à quelqu'un sans expérience.
Ceux qui accepttent un travail difficile sans aucune expérience.
Ceux qui encouragent dans la voie de l'échec.
Le plus sûr moyen de dégoûter un néophite c'est l'engager dans la voie d'un gros échec, l'expérience s'acquiert par une sommes de petites réussites et de petits échecs.
Pas par les gros échecs.
Cordialement.
Yvan
-
Un petit lien avec quelques explications techniques
http://blog.alaingrodard.fr/technique/tutorial-techniques-pour-la-photo-de-concert/
-
captainyavan,
je crois que tous autant que nous sommes avons été particulièrement clairs dans nos propos.
Notre amie pookie a, je pense, très bien compris qu'elle se lançait dans un travail difficile et sans garantie aucune de résultat.
C'est à elle de savoir comment gérer cette affaire par rapport à ceux qui "attendent" ses photos. L'enjeu n'est peut-être pas si important ni si sérieux ;) Et les mises en garde ont été suffisamment nombreuses et claires.
-
Si je peux faire part de mon avis:
(je fait partie d'une assos qui organise des concerts et je suis chargé des photos - (pour ceux que ça intéresse, allez dans gogol et taper "chateaudegoncourt")
Un novice avec un D40 probablement équipé du zoom du kit aura vraiment du mal à faire quelque chose de correct...
Même si ça rale et que c'est pas beau, je ne vois qu'une solution pour ramener des images regardables au comenditaire, et encore faut-il être près de la scène:
En auto avec le flash...
Comme avec un bète compact ou un téléphone.
-
à Pookie :
Bonjour et bienvenue,
L'ensemble des conseis ci-dessus sont très bon, mais donner des conseils ...un peu dans le vide...il y à tant de paramètres...
Je vais essayer de rajouter une petite pierre à l'édifice.
Vous avez sans doute déjà fait des photos, entre autre avec un compact numérique, c'est donc presque pareil (le principe de base est le même ...c'est juste les possibilités de réglages qui changes.... tout n'est pas forcement automatique, on peut ajuster certains paramètre en fonction de conditions particulières .... est un consert ...c'est vraiement "particulier)!!!
////////////
Rappel de base en photo (numérique ou avec pellicules!) :
La lumière présente "imprime" un "capteur". Il faut une quatité ("un volume") suffisante de lumière pour que "limpression" soit bonne.
Les paramètres sont :
1 luminosité sujet - 2 "ouverture" de l'objectif - 3 temps de pose - 4 sensibilité du "capteur".
1- l'intensité lumineuse du sujet, en général cette valeur et fixe! dans notre cas on peut considérer que cette quantité est "minimale"
2- le "diamètre" de l'objectif, plus il est grand plus il rentre de lumière par fraction de temps, un obj lumineux a un valeur par ex de 2.8 un très peu lumineux de 8. Les intermediaires classiques sont 1.8/2.8/4/5.6/8/11/16/22. Quand on passe d'une valeur à l'autre on reduit par 2 la quantité de lumière qui passe par unité de temps....
3- le temps de pose 1/40eme de sec, 1/60, 1/90, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000ème de seconde...
plus le temps de pose est long (1/60, 1/40 ou moins...) plus on risque de bouger soi même lors de la prise de vue ET plus (durant ce "temps de pose" ou l'obturateur est ouvert) le sujet en mouvement se deplace. DONC 2 raisons qui donnent une image floue.
4- la sensibilité ISO, 200/400/800/1600. là aussi la "sensibilité à la lumière" du "capteur" double à chaque fois MAIS le "grain" augmente (càd les "irrégularités de l'image ou "bruit électronique")
Il faut jouer finement sur les paramètre 2/3/4 en fonction du n°1 mesuré au début du concert pour arriver à quelque chose.
/////////////
Un point très positif -et qui d'après moi montre qques bases- c'est d'avoir conscience que le flash ne sert pas à grand chôse dans ce cas, bravo.
Donc si pas de flash pour apporter de la lumière... il faut faire avec celle qui existe sur scène. Les musiciens sont svt très bien éclairés, et une mesure de la lumière en mode spot sur l'appareil (càd juste la mesure sur un rond central et non une moyenne sur toute la surface) donnera une valeur qui est bien plus rapide que la valeur classique (dite matricielle chez Nikon) dans ces conditions particulières. (ça c'est le point n°1)
Après en fonction de l'ouverture de l'obj. (2.8/4/5.6), quelle vitesse peut être chosie... si possible 1/125 ou plus (1/250, 1/500) ...en jonglant sur les ISO 400/800/1600 sachant qu'en passant de 800 a 1600 on peut passer la vitesse de par ex. 125 a 1/250....
etc etc......
Allez, encore qques heures pour potasser!!
bonne chance
-
1- Se rapprocher, sans gêner les autres
2- désactiver le flash
3- passer en mode A ( on fige le volet, comme tu dis)
4- règler l'ouverture à f:2.8 ( si pas disponible, la plus grande possible )
5- passer en 1600 ISO
6- cadrer / viser
7- shooter quand c'est beau
good luck
-
Le plus sûr moyen de dégoûter un néophite c'est l'engager dans la voie d'un gros échec, l'expérience s'acquiert par une sommes de petites réussites et de petits échecs.
Pas par les gros échecs.
Voilà qui me fait bien rire. :lol:
Il y a eu régulièrement des gens comme ça qui m'ont déconseillé de tenter ce qui semblait ne pouvoir être sanctionné que par un "gros" échec.
Un prof de maths en fac nous disait de ne pas perdre de temps à passer les concours, car en fac, on n'avait pas le niveau (j'ai passé et terminé 22ème au niveau national).
D'autres pensaient que partir à l'étranger était un gros risque professionnel (aujourd'hui, mon réseau pro est constitué de gens à un niveau beaucoup plus élevé que celui de mes camarades de promo restés en France, sans même parler de l'aspect humain).
Certains aussi, en école, que se lancer dans deux langues qu'on ne connait pas en même temps est voué à l'échec (je n'ai donc pu le faire en école et l'ai donc fait par mes propres moyens et j'en suis aujourd'hui à 5 couramment et bien d'autres avec des bases conversationnelles avancées).
Oh, là dedans, il y a eu des tas d'échecs de tout genre. De ce point de vue, j'ai sans doute plus d'échecs, même des gros, en étant un jeune trentenaire que bien des sexagénaires. Il n'y a guère que ceux qui ne tentent rien qui n'échouent jamais. Et on apprend toujours de ses échecs, gros ou petits.
Alors quand il s'agit de quelque chose d'aussi futile que des photos de concert, je pense qu'il n'est pas sérieux de prendre ça plus au sérieux que ça ne l'est vraiment.
Il ne s'agit que de quelques photos : les conséquences de l'échec sont bien mineures, si le "commanditaire" est bien mis au parfum de la difficulté de la tache dès le départ.
Mais il serait sympa d'avoir aussi le retour de la demandeuse... ;)
-
1° Il faut bien commencer par quelquechose...
2° Je suivrais les conseils de claude sur le mode A....
3° Je shooterais en raw + jpeg (pour frimer)
4° ... Je ne me stresserais pas pour si peu j'essaierais de faire de mon mieux... 90% de chance que ça soir cool comme expérience.
Donc @pookie fonce et essaye quand même de te faire plaisir pendant le concert.
-
Si vous voulez l'aider, éviter de philosopher ... et montrer lui les réglages
-
Cher Jef,
Si vraiment la chose n'avait aucune importance, je ne crois pas que pookie se serait inquiétée et aurait posé une question.
Donc, c'est que c'est important pour elle.
Et je persiste, dire que c'est difficile mais que c'est possible, est mener dans une impasse.
Chacun son éthique.
Je suis bien au fait que personne ne risque sa vie en ratant une photo.
Quoique !
Pour dédramatiser et employer une métaphore marine, je dis qu'un officier qui fait monter sur le pont, par gros temps, un novice inexpérimenté pour lui faire exécuter une manoeuvre dangereuse sans l'avoir jamais répétée est au mieux un officier indigne de sa charge ou pire, parfois, un criminel.
Et il n'est pas nécessaire de te justifier ; ce justifier, c'est déjà se sentir un peu coupable.
Cordialement.
Yvan
-
@guichtoun,
tu remarqueras que dès le message 6, je lui donne le lien pour comprendre les bases.
Avant de parler de réglages, il faut commencer par là.
Tant qu'on n'a pas de retour de la principale intéressée, il est vain de continuer à conseiller des réglages dont on ne sait même pas si elle les comprendra.
Surtout qu'il y a déjà plusieurs posts donnant des conseils, dès le début. En donner encore plus ne ferait qu'ajouter de la confusion.
-
Effectivement, c'est vraiment didactique et vaut le détour ...
Votre branlette intellectuelle en moins, et je pense qu'elle aurait répondu .
A+
-
Chacun son éthique.
Nous n'avons en effet pas la même éthique.
Mon éthique, c'est de pousser les gens à se lancer et de ne pas craindre l'échec quand les conséquences sont mineures.
Comparer une bête séance de photo à un navire en pleine tempête, c'est, comment dire, avoir quelques difficultés à relativiser la conséquence de ses actes. Et je comprends mieux pourquoi tu conseilles de ne pas se lancer...
Et il n'est pas nécessaire de te justifier ; ce justifier, c'est déjà se sentir un peu coupable.
N'est-ce pas le genre de phrase qu'on sort quand on craint de se voir infirmé , histoire de clore la conversation ? Je n'ose le croire. Quoique...
Je me sentirai coupable de conseiller à quelqu'un de ne pas se lancer, quand les conséquences sont bien faibles. Il n'y a pas de risque de mort, tout de même !
@pookie,
lis bien le lien que je t'ai donné au début et entraine-toi avec le D40 pour comprendre l'influence de vitesse, ouverture et sensibilité.
N'hésite pas à monter à 1600 ISO avec le D40.
Fais quelques tests le plus tôt pôssible sur le lieu du concert pour voir ce que ça donne et adapter les paramètres. Chaque concert est différent, les paramètres ne sont jamais les mêmes.
Il y a une seule constante : la lumière est souvent rare. ;)
Et relativise l'importance de ces photos. ;)
Des concerts, il y en aura d'autres !
-
à pookie :
Tout dabord bienvenue, ensuite comme l'on dit certain, entraine toi avant !
En plus et avec un peu de chance, il y aura une mini repet avant, reglage du son, etc. auquel tu pourras faire des test "en condition" ET pendant le concert même, n'hesite pas à mitrailler !!
Par contre, si tu nous disais ce que tu va mettre comme objectif, on pourrait déjà t'aider un peu plus !
Bien à toi.
-
Je propose avant de poster à nouveau d'attendre une réponse de pookie... Et merci de s'en tenir au sujet initial... Les discussions privées peuvent se faire par pm... d'avance merci.
-
Résumons. Nous ne sommes pas sûr de l'appareil, nous ne connaissons pas l'objectif, rien de la personne qui va l'utiliser en dehors de son inexpérience et nous voilà dans une débauche de conseils. Le mien est de te faire plaisir en mode P ou auto, de bien t'amuser avec en cherchant à améliorer ce qui tu pourras voir des résultats et en te foutant pas mal la demande qui est hors de sens. Donc le fait d'un rigolo. Tu n'as aucun devoir, aucune obligation sauf de disposer d'un appareil pour une soirée. Profites-en bien ! En te souhaitant que ce soit un D60, 80 ou 200 pourquoi pas ?
-
Pour dédramatiser et employer une métaphore marine, je dis qu'un officier qui fait monter sur le pont, par gros temps, un novice inexpérimenté pour lui faire exécuter une manoeuvre dangereuse sans l'avoir jamais répétée est au mieux un officier indigne de sa charge ou pire, parfois, un criminel.
Drôle de façon de "dédramatiser". Heureusement, on n'a jamais entendu parler de mort pour cause de photo floue :lol:
-
Cher didierroppers,
C'est que vous n'avez jamais eu à affronter la colère d'un secrétaire de rédaction qui contemple les photos ratées étalées sur son bureau.
Photos que sont seul canard avait en tuyau !
Amicalement.
Yvan
-
De la colère au meurtre, il y a heureusement un peu de marge.
Enfin ... chez la plupart d'entre nous ;)
-
Dernier rappel avant modération qu'on se le dise... :)
-
Bien reçu chef! :lol:
Mais bon, comme l'initiatrice de ce fil a disparu, on peut se permettre de se disperser un peu, non ?
-
à l'heure qu'il est, elle est en train d'entrer en concert :lol:
-
Il y a simplement un dossier dans le dernier "CI"
:cool: