Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: gugs le 10 Jan, 2009, 07:20:27 am
-
je ne sais pas tres bien si c'est la bonne rubrique mais voila ma question:
quelqu'un a-t'il de l'experience avec les tres basses temperatures. Je souhaite faire de la photo de paysage par le temps froid que nous connaissons mais avec un petit probleme pratique, le materiel photo va devoir rester quelques heures dans mon coffre de voiture par des temperatures allant de -15 a -5C. Pas de probleme de securite (parking prive securise et surveille sans aucun acces possible aux personnes non-autorisees), mais le materiel doit rester dans la voiture. Bref quand je viens retirer le materiel du coffre pour l'utiliser y-a-t'il un risque grave de demolir du materiel (je pense essentiellement a des parties mecaniques, obturateur, miroir, objectifs). Le materiel envisage: boitiers pro, et quelques objectifs recents comme les 24-70 2.8, 50 1.4, 14-24 ou un vieux 35 1.4 AIS.
merci d'avance pour toute info utile...
-
Ta question est pertinente.
Sauf erreur, dans les données techniques de NIKON (D 300) il est précisé que le boitier est prévu pour des températures de 0 à + 40°.
A ta place, je sortitais le matos du coffre, le "réchaufferais" en le plaquant qq instants sous ton blouson ou parka, je shooterais, puis le reprotègerais.
Mais je dois être un peu parano...
Dernier conseil, gaffe aux gants de boxe pour utilser le déclencheur :lol:
Salut;)
-
J'ai testé à -4 (vérifié) avec un D40 + 55-200 VR.
Je n'ai pas rencontré de pb.
Ce qui est certainement le plus important c'est la phase de retour à une température "normale".
En effet, il convient d'éviter les phénomènes de condensation sur le boîtier et les optiques.
Donc, montée en température très progressive (pas de chauffage) et utilisation de silica gel.
-
bonjour,
tests OK sur D300 + 17-35 vendredi 2 dernier suite sortie raquette neige dans les volcans pour fêter nouvel an avec champagne !!
vers 17h, -4 au thermometre voiture au col de la Croix Morand (1400m), et probablement vers 18h30, -6 à -8 sur la butte à 1550 m + légère bise et donc une température ressentie de -10
boitier et objectif dans sac à dos et donc pas de pb de pile
l'hiver dernier, c'est le 17-35 qui avait + souffert de l'exposition au froid sec et à -5 à -8
la bague de mise au point est devenu raide le lendemain car les "feutres" ou "joints" de l'intérieur ont été asséchés par le froid sec (dixit un réparateur local mais je n'ai pas eu le temps de le faire "graisser")
nous y retournerons ce soir pour la pleine lune et à 1750m pour le roc de Cuzeau donc ~ du -10 à -15
un retour + photos, je posterai
cordialement
-
Salut Gugs;
je fais assez fréquemment des photos par temps froid(ces temps cis, matin et soir), mais je n'ai pas non-plus l'expérience du grand Nord Canadien!
Selon moi, les trois causes de problèmes sont, plus que le froid
1) l'ouverture du boîtier(changement d'objectif)
2) l'humidité
3) le vent si tu laisse ton appareil+ objectif soumis au vent sur le trépied par exemple
Je dois dire que les problèmes qui me ont arrivés ont souvent eu pour cause froid+humidité plutôt que froid tout seul
A) le trèfle qui gèle(!) 2 fois sur D3
B) la trappe CF bloquée par de la glace (un peu) qui n'a fondu que plus tard D3
C) une port CF qui se met en erreur(mais c'était quand-même pas à cause du froid je pense!) D200, et sur le D200 il n'y a qu'un port
D) les bagues qui durcissent(17-35, 300mm f/4) mais pas si grave
E) les molettes (ouverture, devant) qui durcissent
F) buée incessante sur l'oculaire(!)
G) boitier à température, donc TRES froid
Donc à mon avis pas de risque de casse(si ça gèle, ça bloque).
Je pense que la plupart du temps, l'élément faible c'est...l'homme!
Je sais que tu es déjà allé au Canada, donc tu le sais sans-doute, mais lorsqu'il fait froid, même si on sait exactemnt ce qu'on veut prendre, il faut avoir chaud et être à l'aise:
gants+ sous-gants ou plutôt moufles, chaussettes parfaitement sèches(!), bonnes chaussures+ guêtres, plusieurs épaisseurs, lunettes si tu as tendance à pleurer du fait du froid vif(!! :))
"Si j'étais à ta place":
1) tout prêt dans le coffre(objectifs montés, colliers de pied prêts pour le trépied si tu l'utilises) dans une couverture par exemple(comme ça tout est à température ou presque)
2) torchonette(buée sur la lentille frontale) et souflette dans la poche(+ Victorinox pour moi)
3) pas de changement d'objo(ou alors hyper rapide si nécessaire)
4) pour la batterie ENEL4a, pas de pb tu feras au-moins 1000 photos même s'il fait très froid
A mon avis, tu ne vas rien casser, sauf si tu tombes!!(ce que je ne te souhaite pas!)
j'espère n'avoir rien oublié
A plus
-
Bonjour,
Habitant la Hongrie ou il ne fait pas particulièrement chaud l'hiver, je n'ai pas de problèmes particuliers avec mon "petit" matériel, à savoir : D70 avec 18/70 et 70-300 sigma + nikkor 58 mm.
Je laisse régulièrement mon sac photo dans le coffre, boitiers et objectifs sont dans des peaux de chamois , mon plus gros soucis étant les batteries qui restent bien au chaud dans mes poches.
je pense que le matériel est moins exposé aux soucis en restant dans sac photo dans le coffre car il y a moins de différences de températures quand on l'utilise et le remet dans le véhicule ( il ne fera pas -15 dans le sac dans le coffre ) quitte a mettre un genre petite couverture polaire sur le sac si vraiment froid !!!
ne pas oublier les gants avec doit découpé pour les molettes car les boitiers sont très froids et si changement d'objectifs, peut être le faire dehors aux mêmes températures pour éviter buée et condensation sur miroir et autres parties vulnérables que vous connaissez mieux que moi !!
bonnes photos et bon vin chaud après les photos
-
A Gugs:
- A 100% d'accord avec Magyar: à - 15°C ce n'est pas encore la Sibérie ;) donc pas de panique, ton matériel ne risque rien dans un fourre-tout de qualité qui assure normalement un certain degré de protection thermique (calorifugeage).
- Par contre, charger les batteries au dernier moment et les conserver sur soi.
- Une autre précaution, à ces températures, éviter des coups et des chocs car la résilience des matériaux synthétiques baisse et ceux-ci deviennent particulièrement fragiles. Aux basses températures, même l'acier non calmé devient fragile comme du verre!
Cordialement,
Photokor.
-
Cher vous tous,
Hier il faisait moins 15 degrés le long de la Meuse à Namur.
J'habite, quand je suis sur terre, au bord de l'eau.
Pour voir, et pour vous faire part de cette expérience.
Je suis sorti avec un D60 plus son 55/200mm.
Sorti d'une pièce à plus de 22 degrés.
Et plongé directement dans le froid, sans aucune protection.
Tenu à bout de bras plus de 90 minutes.
Aucun problème de quelques sortes.
Au retour, batterie 100% ok.
Et photos magnifiques.
Que c'est beau les glaces dérivantes dans un soleil étincellent.
Et je suis bluffé par la fonction D-Light !
Amicalement.
Yvan
-
CaptainYvan, nous savons tous que tu es un surhomme, doublé d'un aristocrate!
-
Ta question est pertinente.
Sauf erreur, dans les données techniques de NIKON (D 300) il est précisé que le boitier est prévu pour des températures de 0 à + 40°.
A ta place, je sortitais le matos du coffre, le "réchaufferais" en le plaquant qq instants sous ton blouson ou parka, je shooterais, puis le reprotègerais.
Mais je dois être un peu parano...
Dernier conseil, gaffe aux gants de boxe pour utilser le déclencheur :lol:
Salut;)
Ce matin,il faisait -4 environ et mon D700 fonctionnait très bien,il y a que la batterie qui se décharge + vite.
-
J'ai fait de l'assistanat pour un photographe ne fesant que de l'exterieur( batiments, industries) et ce par tout temps. Son materiel etant dans sa camionette. Il n'a jamais eu de problemes, par contre il gardait tjs les batteries sur lui.
HS on
Il existe des gants dont le bout des doigts s'enleve comme un capuchon, celà existe aussi dans sa version moufle ( moufles / mitaine ) Je ne connais hélas plus le nom du fabricant, mais ayant fait une rapide recherche sur le net avant de poster, j'ai trouver ceci pour illuster mes propos:
http://www.powgloves.com/products voir tout en bas l'onglet Filmer.
HS of
-
Cher chadokpebrok,
J'espère que tu t'extasies aussi sur les rois du 1/8ème de seconde à la main avec un 300mm.
Sans aucun flou, cela và sans dire.
Cordialement.
Yvan
-
@magyar:
bonjour!
quel type de froid en Hongrie? Sec, humide?
Et quelle température?
"La Maritsva est ma rivière, comme la Seine était la tienne..."
-
Bonsoir,
nous avons un froid sec en général avec des températures qui oscillent entre -5 et - 15 régulièrement.
Je partage complètement votre analyse et vos remèdes concernant l'utilisation de matériel photo dans le froid, mais il ne faut pas trop s'inquiéter : j'ai travaillé des années dans le milieu du sport automobile en rallye, les températures que nous avions au Monte Carlo, en Suède ( février ) par exemple n'empêchaient pas de faire des photos et d'utiliser du matériel sophistiqué .
Je crois que dans les conditions ou sera Gugs, il faut prendre son temps, attendre que le matériel se mette a température et être peut être un peu plus doux tant pour les chocs que pour l'utilisation du matériel ( un peu comme nous d'ailleurs !!! ) : mon seul soucis rencontré durant les 4 dernières années à été une carte microdrive qui a rendu l'âme dès que je l'ai mise dans son lecteur, un matin ou je rentrais de photos et il ne faisait pas très chaud ( un bon -10 hors taxes ) et je pense que j'ai fait l'erreur ce jour la de la mettre en lecture des que je suis rentré , pour le reste, le D70 a tenu et tient encore le choc malgré 4 hivers dans nos températures pas si clémentes
bonne soirée à tous
-
Un retour d'epérience :
A noël en haute maurienne en raquettes avec un D700 + 50mm ou 24mm et des T° entre -5 et 15°C. 1ère journée, l'appareil est dans le sac à dos. La batterie a faibli plus vite que d'habitude et de la vapeur d'eau s'est condensée sur le miroir. Je l'ai évacuée à la poire le soir. Les photos sont toutes bonnes. Les jours suiants j'ai mis l'appreil autour du cou sous mes fringues. Je ne le sortaits que pour shooter. Et là, aucun problème de buée et la batterie a retrouvée son autonomie habituelle. Il est vrai que si j'avais eu un télé, j'aurais eu du mal à tout planquer sous mes fringues...
-
Bonjour.
C'est une question qui m'intéresse aussi car je prépare une expédition dans un pays ou il fait très froid...
D'après les informatins que j'ai réussi à trouver jusqu'à maintenant il semble qu'une température de -20 ne pose pas de problèmes autre que le fait de diminuer le rendement des accus...
Un élément de réponse peut être trouvé sur le site de Vincent Munier, http://www.vincentmunier.com/#/fr/News
Passer la souris sur l'anonce de la conférence et une image assez extraordinaire apparaît, qui apporte un élément de réponse... Bien sûr tout le site vaut le détour.
Mauro
-
Bien bah, tout à été dit..
Ce qu'il faut surtout éviter c'est le changement brutal de température c'est tout.
Les batteries seront bien au chaud, évident !
Pour les gants, comme Yves V, je mets des gants en polaires avec une particularité l'index et le pouce se replie. Ou trouver ce style de gant ?
Facile un magasin de pêche, la marque SENSAS en commercialise, et ils ne sont pas cher et efficace, par contre polaire et gainage de boiter, pas terrible, car ça glisse, donc attention.....
C'est là aussi que l'on s'aperçoit que ces bon dieu de p xx!!!§§§.... de touches sont petites, on n'est pas japonais ! avec des mains de fées.
Au fait c'est après -15°C que les choses se gâte un tout petit peu, il y àlongtemps avec un CANON A1 (je sais j'ai peché avant ) 2 semaines entre -25 °C mini et - 35°C maxi, pas de problème (faut dire que j'avais un batterie pack qui alimentait le boitier, avec 8 piles au chaud sur moi, et seul le fil devenait un peu raide. Dommage que NIKON ne fait pas ce genre d'accessoire.
Ah si lors d'une rafale casse du film... en fait deux fois ça m'est arrivé, et un réarmement manuel (Ah ça avait du bon) un peu violent. Avec les boitiers d'aujourd'hui pas de soucis, mon ex D2X à -22°C pas de soucis, et le D700 pareil.
-
Pratiquement tout.
Penser au fait qu'on peut s'appuyer sur un boitire de secours argentique un peu ancien au cas où, et là:
- le film casse lors du chargement ou lors de la prise de vue (ce qui vient d'être décrit juste précédemment)
- l'obturateur ne fonctionne pas correctement lors de la prise de vue (jusqu'au blocage) car la graisse s'est figée.
C'est la mésaventure sur mon Leica M2 de 1962, jamais révisé et fonctionnant comme une horloge en conditions de température normales, mais petit à petit la graisse a veilli, et lors d'une utilisation aux alentours de -10°C, la graisse restant n'était plus en quantité suffisante pour assurer un bon fonctionnement.
Photos partiellement verticalement voilées sur un coté. Retour dans un atelier parisin qui a diagnostiqué immédiatement le probème et réparation nickel (pour un prix dérisoire incluant la révision complète du boitier).
A+
Bert
-
(Bon, histoire d'en remettre une couche:)
Plusieurses sorties à pied dans les Vosges par -10° pendant la semaine du Nouvel An, Un D200+18-200 en bandoulière :
aucune anomalie de fonctionnement à signaler, pas même une faiblesse des batteries. En revanche, indisponibilité du bestiau un fois au bercail pour cause de buée.
Cependant, si je devais stocker longtemps le matos au grand froid, je retirerais peut-être quand même la batterie. Une fois prise à coeur par le froid, son autonomie s'en trouve réduite (mais pas d'inquiétude outre mesure, c'est réversible).
-
Ce matin il faisait très froid,j'ai pris mon Leica M4.2,pas besoin de pile avec lui...
-
bonjour.
Ne pas oublier qu'il existe "aussi" des gants de cyclistes prévus pour le froid.Certains sont assez fins pour la photo.C'est ce que j'ai car je fais aussi du vélo.Pour les grands froids,il suffit de mettre également une paire de gants en soie(qui sont trés fins également) en plus avant ces autres gants.
:cool:
-
Comme deja discuter dans un autre post il y a deux semaine...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16586
Mon D50 a sorti tres souvent l'hivers au Quebec, surtout en ski...
0C a -10C aucun probleme
-10 a -20C oublie l'ecran de visualisation...
-20 -25C amene toi des batteries de spare ou prend juste 2-3 photo en vitesse et garde la camera au chaud dans son etuit dans ton manteau entre les photo...dans tous les cas, attention au engelure au main...
Trouver des gans de ski ou des mitaine de motoneige qui de permette de supporté le -35C c'est facile, mais prendre des photo avec et faire des reglage sur la camera avec...oublie cela, a moins d'utiliser une focale fix en mode tout automatique...le mode 100% manuel, oublie cela a -20C...de toutes facon, la batterie va etre vide avant que tu termine tes setting...
Dans tout les cas, fait le moins de changement d'objo en bas de -10C, la buée sur le miroir t'empechera de visee pour le reste de la journee...(j'ai pas lever le miroir pour voir si ca condense aussi sur le capteur?)!!!
Et conserve les batterie de rechange dans les poches de ta chemise, au chaud dans ton manteau...
Bon voyage!
pour ceux qui recherche des gant (ou tout autre vetement de sport a bas prix au canada), la version a doigt court:
http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441772943&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302698971&bmUID=1231673792396&bmLocale=fr_CA
et le modele gant-mouffle a protege doigt retractable:
http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396674143&bmUID=1231674153122&bmLocale=fr_CA&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443259180&assortment=primary&fromSearch=true
http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396672378&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443269645&bmUID=1231674222955&bmLocale=fr_CA&assortment=primary&fromSearch=true
reste a savoir si vous trouverer un distributeur en europe...
-
j'avais vu ça aussi :
http://www.powgloves.com/products ( voir tout en bas "Filmer" )
-
Bonsoir,
La semaine dernière, lors d'une balade vers 1200 m d'altitude, les collimateurs ont soudain disparu.
Comme cela a eu lieu après avoir changé l'objectif du 80-200 Nikkor au 28-70 tokina, j'ai d'abord incriminé ce dernier, avant de m'apercevoir que ça le faisait avec tous les objectifs.
Une fois rentré à la maison, les collimateurs ont fini par s'afficher de nouveau au bout d'une demi-heure.
Ce qui m'a intrigué - et continue de le faire -, c'est que cela ne se produisait qu'en mode dynamique, alors qu'en mode sélectif le collimateur s'affichait bien dans tous les cas.
Jean-Luc - le mystère demeure entier.
-
Dynamique, mais priorité au plus proche non?
(rectangle plein en-dessous du multisélecteur)
-
Bonsoir,
La semaine dernière, lors d'une balade vers 1200 m d'altitude, les collimateurs ont soudain disparu.
Comme cela a eu lieu après avoir changé l'objectif du 80-200 Nikkor au 28-70 tokina, j'ai d'abord incriminé ce dernier, avant de m'apercevoir que ça le faisait avec tous les objectifs.
Une fois rentré à la maison, les collimateurs ont fini par s'afficher de nouveau au bout d'une demi-heure.
Ce qui m'a intrigué - et continue de le faire -, c'est que cela ne se produisait qu'en mode dynamique, alors qu'en mode sélectif le collimateur s'affichait bien dans tous les cas.
Jean-Luc - le mystère demeure entier.
bonjour,
peut-être une piste, si cet affichage est en LCD, il peut très bien être affecté par les basses températures et ne pas s'afficher ou ne pas s'afficher correctement. Cela semble être le cas puisqu'une fois revenu à température normale il s'est rétabli.
-
bonjour
bonne expérience du froid tout les week en rando à la montagne ce matin départ
-12° appareil en bendoulière toute la journée aucun problème faut juste garder une batterie de réserve dans la poche quand c'elle de l'appareil faiblis intervertir une fois la batterie réchauffée elle reprend du venin !! ce qui faut absolument faire gaffe c'est la condensation qui peut ce produire si tu rentre au chaud bistrot cabane .. et que tu ressort après c'est à cout sur le gel pour y remédier emballe ton matos dans un sac plastique avant de rentré et ne l'y sort pas avant une bonne heure de façon à ce qu'il puisse ce réchauffer tranquillement
si tu ressort de la cabane... au bout d'un moment pas de probléme tu peut resortir ton matos du sac plastique il y aura aucune condensation donc il faut absolument éviter le choc thermique qui crée de la condensation le froid n'est pas un problème pour la mécanique tant qu'il reste sec juste protèger les batterie
bonne soirée
-
Bonsoir,
La semaine dernière, lors d'une balade vers 1200 m d'altitude, les collimateurs ont soudain disparu.
Comme cela a eu lieu après avoir changé l'objectif du 80-200 Nikkor au 28-70 tokina, j'ai d'abord incriminé ce dernier, avant de m'apercevoir que ça le faisait avec tous les objectifs.
Une fois rentré à la maison, les collimateurs ont fini par s'afficher de nouveau au bout d'une demi-heure.
Ce qui m'a intrigué - et continue de le faire -, c'est que cela ne se produisait qu'en mode dynamique, alors qu'en mode sélectif le collimateur s'affichait bien dans tous les cas.
Jean-Luc - le mystère demeure entier.
bonjour,
peut-être une piste, si cet affichage est en LCD, il peut très bien être affecté par les basses températures et ne pas s'afficher ou ne pas s'afficher correctement. Cela semble être le cas puisqu'une fois revenu à température normale il s'est rétabli.
Je veux bien.
Mais alors, pourquoi juste en mode dynamique (pour rappel : en mode sélectif, le collimateur s'affichait bien) ?
Jean-Luc
-
Bonjour,
Je crois que j'ai trouvé la raison de ce comportement bizarre... et ça ne présage rien de bon.:mad:
Hier soir, en pleine séance photo, le verre de visée s'est soudain mis à m'afficher tous les collimateurs, et impossible de déclencher.:(
L'instant d'après, l'appareil s'est éteint et, depuis, refuse de s'allumer : c'est la panne totale!:mad:
Jean-Luc - la guigne!:(
-
Alors Gugs, ces photos?? :)
-
hello
faut dire que j'avais un batterie pack qui alimentait le boitier, avec 8 piles au chaud sur moi, et seul le fil devenait un peu raide. Dommage que NIKON ne fait pas ce genre d'accessoire.
il y a chez nikon des accessoires "DB" qui servent à ça
pas pour tous les modèles, j'en conviens...
Mais pour un "pinguin" (photographe de banquise :lol:) au prix d'une porte de logement d'accus, on peut se bricoller un système annalogue à peu de frais :lol:
J.Ph.
-
Ici au Canada, on sort d'une vague de froid... -30 le matin la sem. dernière... Mon D1 et moi supportons le commentaire de "Perdu au Japon"
Je cite et je commente...
0C à -10C aucun problème
-10C à -20C oubliez l'ecran de visualisation...
-20C à -25C amene toi des batteries de spare...
-25C et moins oubliez tout les LCD sur l'appareil, tout fonctionne mais rien ne s'affiche, même dans le viseur, ça commence à être moins clair et moins rapide.
-35C et moins... restez donc à l'intérieur :)
La où je suis en désaccord c'est à la dernière partie, je suis plutôt partisan de laisser l'appareil au froid (je le porte tout simplement au cou). Je trouve qu'il y a trop d'humidité dans le manteau. En cas de forte neige (genre blizzard) je mets un sac plastique mince et transparent sur l'appareil (avec un trou pour l'objectif...) et j'évite les changements de lentille.
Bien sur, au moins une batterie de plus, gardée au chaud près du corps et on échange quand la batterie froide commence à fatiguer.
Bien sur, retour progressif à la température intérieure: Je laisse le matos dans mon sac photo completement zippé pour 2-3 heures dans la maison avant de l'ouvrir ensuite j'attends encore 1 heure avant sortir les cartes-mémoires. Pour les changements de lentille et le nettoyage, j'attends au lendemain.
-
Très intéressant et utile ton commentaire, 20-100 ! Merci !
-
hello
faut dire que j'avais un batterie pack qui alimentait le boitier, avec 8 piles au chaud sur moi, et seul le fil devenait un peu raide. Dommage que NIKON ne fait pas ce genre d'accessoire.
il y a chez nikon des accessoires "DB" qui servent à ça
pas pour tous les modèles, j'en conviens...
Mais pour un "pinguin" (photographe de banquise :lol:) au prix d'une porte de logement d'accus, on peut se bricoller un système annalogue à peu de frais :lol:
J.Ph.
Quoi qu'est ce que cet accessoire ??????
Pour la bricole, pas de problème j'assure !
Mais ou peut on trouve encore ce genre d'accessoire ?
Merci d'avance...
-
Suis je bête, il suffit de reprendre le Nikon Hand Book pour voir ce qu'est un accessoire DB 6, ou 8..
Allez je me met en quête du graal.....
-
La où je suis en désaccord c'est à la dernière partie, je suis plutôt partisan de laisser l'appareil au froid (je le porte tout simplement au cou). Je trouve qu'il y a trop d'humidité dans le manteau. En cas de forte neige (genre blizzard) je mets un sac plastique mince et transparent sur l'appareil (avec un trou pour l'objectif...) et j'évite les changements de lentille.
J'avais pas préciser ma pensée...Donc oui, dans le manteau, mais entre le polar et la doublure coupe-vent...Et si on a pas de manteau en 2 morceau, on conserve la camera sous le manteau dans ca sacoche avec comme toujours une petite pochette de desican...
-
Bonjour,
mon D200 et mes divers objectifs sont régulièrement soumis au froid ( jusqu'a -10 ces jours passés) et je n'ai jamais eu le moindre souci. Je fais juste attention au choc thermique pour la buée et je mets mon appareil et les objectifs ayant été exposés au froid dans des sacs plastiques trés souples...l'éventuelle condensation se fait à l'exterieur de sac. Je fais aussi attention à ne pas brusquer les changements dans un sens comme dans l'autre; chaud-froid; froid-chaud.