Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: Robertson le 08 Jan, 2020, 23:29:46 pm
-
Bonjour,
J'ai plusieurs questions, il me semble plus simple de toutes les mettre dans le même post. Je me tâte pour céder à la tentation de prendre un D850 pour n'avoir qu'un seul appareil photo/vidéo de qualité dans mon budget.
1) Je crois savoir qu'il est sorti il y a 2 ans, son remplaçant est-il en vue (je n'ai pas trouvé d'infos) ? Aucune envie de me dire "merde, t'as mis 3.000 € trop tard...."
2) Qui a fait ce choix et quels sont vos retours et avis ? (même succin, je prends)
3) En objectifs, j'ai un 14/24 AF-s nikkor 1:2.8G ED et un 24/70 AF-s nikkor 1:2.8G ED, et un 10.5 fisheye qui datent un peu... Permettront-ils de tirer le meilleur du boîtier (en photo et en vidéo) ou faut-il envisager de les changer ?
4) J'ai un bon vieux D700 et un D300s qui ont pas loin de 10 ans, je m'y suis bien habitué. Votre conseil serait de les garder pour la photo et d'acheter une caméra pour filmer (ok, mais laquelle...) ? Sachant que racheter des objectifs en plus de l'éventuelle caméra va faire crasher mon budget.
Merci pour vos réponses !
-
Tu aurais peut-être dû créer 4 discussions parce que tes 4 questions brassent très large.
Je vais néanmoins répondre succinctement.
- Je ne pense pas que le remplaçant du D850 arrive avant 3 ans, mais je ne suis pas devin
- J'ai le D850 depuis 2 ans, c'est le meilleur reflex jamais fabriqué par Nikon en dehors des modèles pro à un chiffre
- Tu n'es pas obligé de changer tes objectifs, mais pour chacun il y a mieux en AF-S, et bien mieux en monture Z
- Moi qui fais pas mal de vidéo avec le Z6 et le D850 je te conseille plutôt de prendre une vraie caméra vidéo ou un Panasonic GH5, c'est 10 fois mieux adapté
-
Merci pour tes réponses Tonton-Bruno.
Je me suis demandé si je fusionnais ou scindais mes questions... Je referai par type de questions alors.
1. Donc, rien d'annoncé, c'est déjà pas mal pour moi.
2. C'est ce qui m'a donné envie de passer au D850 pour remplacer l'existant.
3. Peux-tu préciser stp ? et/ou me donner des liens vers de meilleurs cailloux ?
4. La question est bien là... Mais tous les comparatifs que j'ai pu lire donnent tous le D850 meilleur que le GH5 (ou le Z6) y compris en vidéo.
En découle une autre question, si tu devais prendre une caméra vidéo, tu choisirais laquelle ?
-
4. La question est bien là... Mais tous les comparatifs que j'ai pu lire donnent tous le D850 meilleur que le GH5 (ou le Z6) y compris en vidéo.
Les vidéastes pros que je rencontre ont tous fait le choix des Z pour tourner vs. le reflex qui n'est plus une option dans le monde Nikon.
-
4. La question est bien là... Mais tous les comparatifs que j'ai pu lire donnent tous le D850 meilleur que le GH5 (ou le Z6) y compris en vidéo.
Je ne sais pas quels sont "tous" ces comparatifs mais de l'avis de tous ceux que je connais qui font de la vidéo ou dont je les les interventions sur Internet c'est tout juste le contraire.
Le Z6 est dix fois plus pratique que le D850 et ses images vidéos sont bien meilleures. Cela se voit sur tous les comparatifs sérieux que j'ai pu trouver sur le Net et je peux le constater tous les jours sur mes propres vidéos.
Ne parlons pas des objectifs Z, faits pour la vidéo, contrairement aux objectifs AF-S, qui font du bruit et qui sont affligés de terribles focus breathings.
Je ne peux que de te conseiller de te renseigner un peu plus sérieusement sur Internet à propos de la vidéo, et de consulter aussi les forums spécialisés.
Si tu ne veux pas te tromper, tu prends un Panasonic GH5, comme je l'ai déjà écrit dans mon précédent message.
Si tu veux rester chez Nikon, tu prends un Z6.
Et si tu veux faire de la vidéo, commence par suivre une formation, car tu découvriras vite que la caméra n'est pas le seul équipement à acquérir, et aussi que l'équipement n'est rien si on n'a pas défini au préalable son projet.
-
De l'avis des mêmes vidéastes pros, la faiblesse du GH5 c'est l'autofocus qui a tendance à pomper, et à partir en arrière-plan lors d'interviews ou de tournages portraits par exemple. Ce que ne fait pas le Z 6.
Le préampli (son) du Z6 reste perfectible par contre.
-
Ah oui ça me fait penser que sur le D850 on ne peut pas laisser le son sur Auto sinon il sature.
Sur le Z6 comme sur le D60 le son en niveau Auto est enregistré correctement.
Et bien entendu pour un usage pro il vaut mieux utiliser un enregistreur externe et les micros à entrée XLR, cela va sans dire.
-
Merci encore à tous pour vos réponses et de participer à ma quête !
En tapant sur Google les comparatif en FR et EN, je vois le D850 sortir haut la main face aux autres, c'est pourquoi je pensais me diriger vers lui. Mais si un Z est mieux pour la vidéo, mon portefeuille n'en sera que plus content. En fait, je trouve le combo photo/vidéo dans un même appareil très intéressant. Disons que dans ces comparatif le D850 sort vainqueur dans l'ensemble, alors effectivement pas sur le seul critère vidéo...
Si je pars sur du Z, mes 2 objectifs actuels (cités au début de mon post) seront-ils à la hauteur ? Qu'avez-vous monté dessus ?
Je continue mes recherches sur ce domaine de la vidéo, et je me forme également (je bouffe du tuto au kilo en ce moment), mais il me semble essentiel d'avoir les retours des utilisateurs pro et amateurs pour ne pas me tromper dans le choix des différents matériels (le reste, je peux le changer, mais l'erreur de choix matériel va me provoquer des bouffées de chaleur ^^).
Sinon, Z6 ou Z7 ?
-
Tu prends le kit Z6 + 24-70 f/4 + bague FTZ.
Pour la vidéo il te faut aussi un ou plusieurs micos annexes, suivant ce que tu veux faire:
- Vidéo-souvenir
- blog Youtube
- Reportage court mais bien ficelé
- récit de voyage de moins de 10 mn
- Reportages familiaux léchés types anniversaires, mariage..
- Documentaire
- Fiction
Le genre envisagé détermine le matériel complémentaire: filtres, enregistreur audio, enregistreur vidéo, micros, torches, modeleurs, stabilisateurs gimball, têtes panoramiques motorisées, sliders...
Il faut aussi choisir un logiciel de montage, se former et pratiquer. Compter au moins 1 an.
-
Tu penses que mon 24/70 AF-s nikkor 1:2.8G ED ne conviendra pas :hue:
J'ai un TASCAM DR-40X et un micro-cravate. J'ai acheté également un fond vert et de l'éclairage portatif et un autre pour le studio.
En fait, je suis passé à la vidéo pour aider un ami de longue date qui se présente comme Maire. J'ai filmé / monté 2 vidéos (filmé au Samsung S10 :lol:) et on en prévoit d'autres pour présenter tous les points de son programme (mais pour une première, ça passe pas trop mal).
Moi qui n'avait jamais touché à la vidéo, j'ai trouvé ça très très sympa (trop d'ailleurs, je me suis mis à la bourre dans mon taf du coup). J'ai monté avec Premiere Pro (quand je dis que j'ai bouffé du tuto... j'ai d'ailleurs pris un abonnement annuel chez tuto.com tellement j'en dévore depuis).
Les objectifs sont donc de filmer ses colistiers qui vont se présenter "face caméra", faire la promo de son programme (comme du reportage télé en gros pour chaque point), et plus tard de la présentation d'entreprises sans doute ou de manifestations locales (mais pas de Vlog, pas de mariages ni de fictions).
-
Tu prends le kit Z6 + 24-70 f/4 + bague FTZ et tu y rajoutes le Z 50mm f1,8 s.
Il te faudra des filtres neutres pour ces 2 objectifs.
J'ai pris un ND8 pour le 24-70 et un ND64 pour le 50.
Tu peux oublier ton 24-70 f/2,8 très moyen dès le départ en photo et complètement à la ramasse en vidéo.
Tu peux aussi définitivement oublier le D850 pour l'usage que tu vises. Comme on ne dispose que de la MaP manuelle les gens que tu filmes seraient condamnés à être très statiques.
Pour l'éclairage il te faut 1 ou 2 torches à monter sur trépied.
A toi de voir pour le budget, pour l'encombrement et pour le portage.
Le budget peut varier de 200 à 2000€.
Tu n'as pas besoin d'enregistreur vidéo ni de micro shotgun.
Pense bien à faire des plans de coupe avant et après chaque interview.
Un simple moniteur 7 pouces peut être utile. J'en ai un mais je l'utilise assez peu car cela fait un accessoire de plus à gérer.
-
Merci pour ces conseils Bruno.
Vu le prix du caillou que j'avais acquis (dans les 1.700 € si je me souviens pour mon 24/70), ça fait quand même cher le "moyen" en photo... Nikon, tu dékon !!
Je retiens ce kit là également : https://www.nikonpassion.com/kit-nikon-z-6-video-cineastes-videastes-professionnels/ (https://www.nikonpassion.com/kit-nikon-z-6-video-cineastes-videastes-professionnels/)
Ok pour les plans séquences, j'ai encore au moins 200.000 trucs à apprendre, l'avantage c'est de pouvoir se faire la main avec un pote.
-
Plan de coupe ou B-roll en anglais.
Je viens de faire un tour sur Google et je vois que c'est pas toujours clair ni bien expliqué.
Tu filmes l'adjoint aux sports et tout en parlant de temps en temps il tire la langue ou se met à loucher.
Au montage tu dois couper ces fâcheux instants, mais tu ne peux pas couper le son.
Tu introduis un plan de coupe genre gros plan sur l'agenda du bureau, son stylo, ou toi en train d’acquiescer de la tête.
Autre exemple l'interviewé lâche un gros mot sans même s'en rendre compte.
Là tu dois couper l'image et le son, mais cela va faire un mauvais raccord car l'image va sautiller.
Tu introduis un plan de coupe sur la main ou le stylo, ou les arbres par la fenêtre et tu n'as plus le problème de raccord.
Les plans de coupe, pour les interviews, c'est fondamental.
-
Merci encore pour ces précieux conseils !!
J'avais cherché également, et ce n'était pas super clair. Là, je comprends mieux suite à ton explication, effectivement c'est "salvateur" ces plans de coupe.
-
Vu le prix du caillou que j'avais acquis (dans les 1.700 € si je me souviens pour mon 24/70), ça fait quand même cher le "moyen" en photo... Nikon, tu dékon !!
Le 24-70/2.8 AFS était très bon quand il est sorti fin 2007, en même temps que le D3 (et ses 12 mp) auquel il était destiné… Mais nous sommes en 2020 et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis… Les exigences des capteurs actuels ne sont plus les mêmes non plus. De fait le 24-70/2.8 AFS n'est plus au top sur les boîtiers récents, en toute logique (il n'a pas été conçu pour eux).
Buzzz
-
petite question,
est-il possible d'éteindre le moniteur arrière quand on souhaite filmer avec son d850?
je dois filmer en statique et je souhaite économiser ma batterie car elle est vite vidée.
merci pour vos lumières,
-
Bonjour Jérome, je pense que ce n'est pas possible :hue: en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire vu qu'on ne peut pas filmer avec l'oeilleton. C'est vrai que le D850 n'est pas fait pour la vidéo c'est galère car le live view est petit et on ne voit pas grand chose notamment pour la mise au point mais heureusement qu'il y a le focus peaking qui fonctionne très bien :)
-
Il est possible de monter un écran externe en HDMI. Mais cela ne désactive pas l'écran du D850.
D'ailleurs si quelqu'un sait comment récupérer le focus peaking du boitier sur l'écran externe, je veux bien)
Mon prototype a base d'un écran 1080P (tactile, mais inutile pour cette application) destiné à un raspberry, pour moins de 40€.
Il lui faut une alimentation externe (chargeur de telephone ou batterie) et un boitier (en cours d'impression 3D)
-
C'est possible!!! J'ai trouvé comment!
Dans le menu HDMI - Avancé, il faut mettre le double moniteur sur OFF
Bien évidemment, il faut brancher un moniteur externe.
-
ah! c'est possible quand même.
je vais devoir investir dans un moniteur externe de toute façon...
vous en avez un à me recommander?
merci Gregory! ;)
-
Les écrans qui me plairaient font plus de 200€, et je ne fait pas assez de vidéo pour "rentabiliser" ce genre d'équipement.
C'est pourquoi j'ai décidé de fabriquer le mien, mais il n'a aucune fonctionnalité embarquée. L'écran m'a coûté moins de 40€, les batteries et le circuit intégré dans les 20€. Il sera alimenté par 2 batterie 18650 en parallèles, et rechargées par un port micro USB. Le boitier est imprimé en 3D.
Dans les écrans, j'avais vu cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Ta-9zY23KaE) (en anglais) et les specifications sont assez moyennes je trouve. Avec mon écran de base, je n'ai aucun lag, mais pas de focus peaking ou autre fioritures. C'est un choix que j'ai fait. Après, il y a les Atomos, mais on s'approche des 800€ facile, sans batteries...
-
Après, il y a les Atomos, mais on s'approche des 800€ facile, sans batteries...
:O
-
Mais ils font enregistreur externe et permettent de s'affranchir de la limitation à 29,99minutes, peuvent prendre la raw video, et ont des fonctionnalités au top, du coup le prix aussi :lol:
-
Moi j'ai le modèle Eyoyo 7 pouces depuis plus d'un an et j'en suis content.
https://www.amazon.fr/Eyoyo-E7S-pouces-Support-lentr%C3%A9e/dp/B07793C7Q1
130€ sans las batteries, des compatibles Sony que j'utilise aussi pour ma torche Aputure.
En particulier il dispose d'un mode miroir ultra-pratique quand on se filme soi-même.
-
hello,
suite à plusieurs rush,
j'ai l’impression que mon d850 me fait un back focus lors de mes prises de vues.
je m'explique:
je fait essentiellement des prises de vues statiques et avant l'enregistrement je câle mon focus en live view en zoomant bien sur la zone que je souhaite en focus.
une foit l'enregistrement fais, quand je regarde ma prise de vue sur mon ordinateur, le sujet est un peu hors focus... =(
le mode vr sur mes objos est désactivé et l'AF aussi.
est-ce mes objos qui ne sont pas top? (24-70 G2 tamron et 90mm Tamron essentiellement utilisés)
est-ce mon ouverture? (f8 en général)
ou alors un soucis venant du boitier?
avez-vous entendu un retour d'expérience similaire?
merci
-
Perso je fais la MaP en manuel comme ça je suis sûr qu'elle ne bouge pas.
Si j'utilise l'AF je le mets en mode ponctuel (S).
Je commence à filmer, je fais la MaP et ensuite je suis sûr qu'elle ne bouge pas.
Il suffit ensuite de couper l'amorce au montage.
-
Perso je fais la MaP en manuel comme ça je suis sûr qu'elle ne bouge pas.
Si j'utilise l'AF je le mets en mode ponctuel (S).
Je commence à filmer, je fais la MaP et ensuite je suis sûr qu'elle ne bouge pas.
Il suffit ensuite de couper l'amorce au montage.
bah voilà!
merci Tonton Bruno pour ta réponse, je vais faire comme ça. ;)
n'empêche que je trouve ça bizarre cette perte de focus.
je pense aussi acheter comme toi le eyoyo 7 car pour la MaP l'écran du D850 n'est pas suffisant je trouve.
as-tu des critiques à faire sur cet enregistreur externe?
-
Ce n'est pas un enregistreur, c'est juste un écran de contrôle.
Le seul enregistreur valable est l'Atomos Ninja V, sans doute bientôt remplacé car on le trouve désormais à un prix voisin de 500€. Il faut rajouter le prix d'au moins 1 SSD de 500Go pour l'utiliser, et plutôt 2 pour ne pas être pris de court,.
-
merci de ta réponse.
comme tu peux le constater il me reste encore beaucoup à apprendre dans le domaine de la vidéo... ::)
-
j'ai une autre question! =D
je pense que je vais me tourner vers un écran eyoyo 7 pouces comme tonton Bruno.
seulement voilà, comment vais-je pouvoir monter sur mon dslr l'écran et mon micro canon, sachant qu'il n'y a qu'une griffe pour pour ces 2 objets...
avez-vous un montage à me conseiller?
merci! ;)
-
Si le micro est léger tu peux l'attacher au-dessus de l'écran qui a un filetage à cet effet.
Tu peux aussi acheter une cage SmallRig et attacher le micro et l'écran sur différents filetage.
Personnellement je n'utilise l'écran que lorsque je filme sur trépied je fixe l'écran sur la jambe du trépied à l'aide d'une pince "super clamp" de smallRig.
Il m'arrive aussi d'utiliser cette pince pour placer le micro plus près du sujet, grâce à un câble audio de 2m.
-
Si le micro est léger tu peux l'attacher au-dessus de l'écran qui a un filetage à cet effet.
Tu peux aussi acheter une cage SmallRig et attacher le micro et l'écran sur différents filetage.
Personnellement je n'utilise l'écran que lorsque je filme sur trépied je fixe l'écran sur la jambe du trépied à l'aide d'une pince "super clamp" de smallRig.
Il m'arrive aussi d'utiliser cette pince pour placer le micro plus près du sujet, grâce à un câble audio de 2m.
merci tonton Bruno,
je vais regarder à ça.