Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Yann B. le 08 Jan, 2009, 23:42:00 pm
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Quel appareil photo vous a longtemps fait rêvé... et que vous n'avez jamais eu ?
Non, non, aucun sadisme dans cette question, mais au contraire l'envie de partager et faire partager un peu de rêve. Alors lequel, quelques mots, deux ou trois lignes pour expliquer pourquoi il vous plaisait tant et si vous en avez encore envie aujourd'hui ?
Je connais des pros qui ont rêvé du trop cher F3 mais ne l'achèteraient plus maintenant.
Epanchez-vous, si ça vous tente, et essayez de nous faire partager votre passion.
Personnellement, ce serait le FE2, pour son esthétique (en noir), sa complétude (ça y en a pas vraiment français), sa synchro au 250ème, son 4000ème, son testeur de profondeur de champ, sa TTL au flash, sa compacité et relative légèreté, bref surclassant même le F3 pour certains points. Il avait TOUT ! (=avis très personnel !) Mais maintenant mon plaisir ne serait plus le même, alors qu'il est demeuré intact pour un Minolta X500 acquis récemment, allez savoir pourquoi.
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Le M, surtout après l'avoir tenu en main et manipulé. Je ne peux guère parler que d'onctuosité, car après il n'y a plus de mots...
Jean-Marie
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Dure question !
Pendant longtemps le F5, mais j'ai fini par en acheter un grâce à la baisse des prix de l'argentique.
Aujourd'hui, je dirai un Rollei ou un Blad parce que le moyen format reste pour moi, en tant qu'amateur et non pro, le Graal ! Mais je serai incapable de m'en servir sans l'aide et les conseils de certains membres du forum!
Ou alors certains compacts comme le 35i, ou télémétriques comme un M 6 ou 7. Là encore, j'ai peur de me planter en les utilisant.
Puisque la réponse à la question doit se résumer à une réponse unique, je dirai un Blad 500.
Cordialement.
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- En argentique, j'ai eu tous les hauts de gamme des cinq grands: Canon, Contax, Leica M & R, Olympus et Nikon (avec quelques boîtiers Minolta et Pentax tout de même) et quelques belles optiques qui vont avec. Sauf le Nikon F4 que j'ai "sauté" en passant du F3HP au F5 car, pour moi, il fut un boîtier de transition entre la MAP manuelle et l'AF.
- Curieusement, aujourd'hui, les numériques (que je possède quand même) me laissent indifférents. Même chez Leica, le M8 n'a pas réussi à me "séduire".
- J'aurais bien aimé avoir un Nikon S3, peut-être, mais sa gamme optique étriquée m'empêche à me décider en sa faveur ;) !
Cordialement,
Photokor.
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Le F2 Titan, gravé, si possible...J'ai failli l'acheter 2 fois à un copain de Nouméa, les 2 fois il s'est rétracté le jour de la vente. On en trouve, mais inabordables. Quitte à avoir un boitier toujours avec soi, autant qu'il soit solide, fiable et beau. A la place j'ai un F3Press.
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Puisque la réponse à la question doit se résumer à une réponse unique,
Ou plusieurs si vous préférez.
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Un Hasselblad ... et que je n'ai toujours pas
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Puisque la réponse à la question doit se résumer à une réponse unique,
Ou plusieurs si vous préférez.
Alors, je rajoute à ma liste de Noël (je sais, c'est un peu tard!), un Olympus OM4 Ti.
Cordialement.
Jim
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La chute des prix de l'argentique me permet maintenant, petit à petit, d'accéder à l'inaccessible de jadis...F2, F3, F4..et d'autre...chez d'autres...;) Un New F1, un LX ou un XM me feraient encore bien plaisir...:)
J'avoue, en ce moment, rêver plus d'une belle optique que d'un beau boitier....un Nikkor AF-S 28-70/2.8 D IF ED par exemple; c'est pas le dernier venu mais y m'bote bien c'lui là...:) mais je suis carrement HS là...:lol:
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La chute des prix de l'argentique me permet maintenant, petit à petit, d'accéder à l'inaccessible de jadis...F2, F3, F4..et d'autre...chez d'autres...;) Un New F1, un LX ou un XM me feraient encore bien plaisir...:)
J'avoue, en ce moment, rêver plus d'une belle optique que d'un beau boitier....un Nikkor AF-S 28-70/2.8 D IF ED par exemple; c'est pas le dernier venu mais y m'bote bien c'lui là...:) mais je suis carrement HS là...:lol:
J'en ai un et je comprends la démarche... Dur à trouver en bon état et surtout à bon prix...J'ai aussi commencé par des optiques pour compléter mon fourtout. C'est la bonne approche (de mon point de vue tout du moins).
Maintenant, quand on a quelques bons objectifs, la recherche de boîtiers mythiques pour visser derrière deviens aussi une passion. (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FAmour%2F0021.gif&hash=1054f75d8409d260bfbcf1a1dc5831bb)
Pour revenir à la question de départ, et rester dans la galaxie Nikon, en plus des boîtiers d'autres marques que j'ai cité plus haut, je me contenterai d'un F5 50ème anniversaire avec ses capots en titane et la partie rouge de la poignée en gris assorti!
Je sais, je suis difficile...
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Un Leica m6 Avec une collection d'objectifs.
Un Leica m7 avec une collection d'objectifs
Olympus om4 TI
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Rien que pour le fun, j'ai toujours rêvé à la variante avec dos 250 prises de mon F2 Data
Sinon en plus concret, j'ai longtemps rêvé du F6
Aujourd'hui ce serait un boîtier type D3, hélas le prix me remet vite devant la dure réalité...
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...Aujourd'hui ce serait un boîtier type D3, hélas le prix me remet vite devant la dure réalité...
Salut Sini,
Avec mes bons voeux, j'aimerais te dire (c'est le titre du post) que tu as encore "le rêve"...
Et "çà"....çà n'a pas de prix....donc tu vois...tu es riche....:) :lol:
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Aujourd'hui ce serait un D3, hélas le prix me remet vite devant la dure réalité...
Salut Sini,
Il faut se mettre au goût du jour mon "Hibou"!
Aujourd'hui, le rêve, c'est le D3X (parait-il). Dans ce cas, je me contenterai d'un D700, voire d'un Nikkormat FTN noir (mais en parfait état !).
Bonne année à toi.
Jim
PS: Comme je rève beaucoup et pour répondre encore à la question d'origine de ce post, j'aimerai bien aussi un F3 P en parfait état... Mais cela n'est qu'un rève. Bonne nuit à tous.
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Juste en passant, combien peut valoir un Nikon F2 en parfait etat, dans sa fourre en cuir ? (je ne veut pas forcement le vendre, car c'est mon 135mm prefere.)
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Un hasselblad ! Pour la beauté de l'objet, son fonctionnement, le bruit de son declenchement, son format d'image, ...
Une sinar me plairait bien aussi.
Et pour faire banal un D3x avec en plus des optiques de base (14-24 + 24-70 + 70-200)
les 3 Objectif NIKKOR permettant le contrôle des perspectives (PC-E)
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Avec la baisse (la braderie?) de l'argentique, je me fais plaisir avec les F et F2 tellement innacsibles lors de mon arrivée chez Nikon avec le bon vieux Nikormat.
Il y a encore 2 accessoires sur lesquels j'ai du mal à mettre la main dessus:
- Moteur pour F
- Asservissement diaphragme pour F2
Et bien évidament quelques objos (que j'aurais pu monter sur mon D40x, que je n'ai plus; mais je vais en reprendre un...pour les autres que j'ai!)
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Bonjour =) J'ai déjà pas mal de choses, mais une SPEED GRAPHIC me ferait bien plaisir !
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Quel appareil photo vous a longtemps fait rêvé... et que vous n'avez jamais eu ?
Non, non, aucun sadisme dans cette question, mais au contraire l'envie de partager et faire partager un peu de rêve. Alors lequel, quelques mots, deux ou trois lignes pour expliquer pourquoi il vous plaisait tant et si vous en avez encore envie aujourd'hui ?
Je connais des pros qui ont rêvé du trop cher F3 mais ne l'achèterais plus maintenant.
Epanchez-vous, si ça vous tente, et essayez de nous faire partager votre passion.
Personnellement, ce serait le FE2, pour son esthétique (en noir), sa complétude (ça y en a pas vraiment français), sa synchro au 250ème, son 4000ème, son testeur de profondeur de champ, sa TTL au flash, sa compacité et relative légèreté, bref surclassant même le F3 pour certains points. Il avait TOUT ! (=avis très personnel !) Mais maintenant mon plaisir ne serait plus le même, alors qu'il est demeuré intact pour un Minolta X500 acquis récemment, allez savoir pourquoi.
Tu as raison,j'ai 1 Fe 2,excellent boitier........
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Typiquement, les rats de foires photos (dont je fais partie) cherchent l'équipement dont ils ont rêvé quand ils étaient jeunes et qui leur était alors inaccessible pour cause de prix démesuré. C'est trés net sur la longue période : les messieurs un peu âgés cherchaient des Leica III, ceux de 50 ans des Leica M2 et des Contarex, etc.. (et moi des F2) Du coup, le temps passant, il n'y a plus beaucoup de clients pour les Leica à vis, car les vieux messieurs en question sont décédés ou suquent tellement des fraises qu'ils ne vont plus sur les foires photos. Et moi, j'ai (presque) tout trouvé (y compris des Alpa), ce qui fait que je suis un roi sans divertissement, et les vendeurs, des marchands sans clients. Bon d'accord, si un F2 Titan collection et accessible me passait sous le nez .... ou, dans le fond, un UV-Nikkor et des macro Nikkor.
PS :
@ Sini : j'ai un dos 250 vues pour F2 à vendre
@ pallas : j'ai un Leica M6 à vendre
@ Pierre : j'ai du Hasselbald à vendre
@B2H : un moteur pour F seul, c'est difficile à trouver, il faut prendre un ensemble F+moteur
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Rêve :
Faire remarcher un blad 503 EL (je crois) ... pas évident de jouer avec la mécanique et l'electronique :/
Sinon, un blad 500 et son 85 mm me ferait rever.
Je ne serais pas contre un petit F, j'ai bien aimé ce que jim a apporté à la sortie automnale :)
J'attends d'ailleur la prochaine avec impatience :)
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Un leica R numérique... avec toute sa collection d'objectifs. Sinon quelques focales Angénieux, ce ne serait pas mal non plus...
Tant qu'à rêver!
Tant qu'à rêver, mon rêve serait de parvenir à faire de la photo avec ce que j'ai déjà, et pas seulement des photos. Mais il me manque un je-ne-sais-quoi sur lequel je me sais pas mettre le doigt.
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D. Cesari, c'est bien observé ce lien entre l'âge et la nostalgie d'un matériel d'une époque précise. C'est logique, mais encore fallait-il l'avoir remarqué.
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...Personnellement, ce serait le FE2...
Tu as raison,j'ai 1 Fe 2,excellent boitier........
Moi aussi, j'ai déjà, mais quand je l'ai acheté (d'occase à l'époque), ce n'était pas comme mon appareil de rêve. Etonnant, il est d'ailleurs assez controversé. Et puis j'ai aussi eu qq pépins avec.
Pour en revenir au sujet du fil, pour moi: un Hasselblad
En fait, je n'en sais foutre rien. Selon moi ça un coté mythique, nostalgie. Peut-être aussi la tenue et la visée.
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D. Cesari, c'est bien observé ce lien entre l'âge et la nostalgie d'un matériel d'une époque précise. C'est logique, mais encore fallait-il l'avoir remarqué.
Voui, mais ce n'est systématique: tous les amateurs de Leica M2/3/4 n'ont pas systématiquement + de 50 ans (même si c'est le cas pour beaucoup) par exemple. Il n'y a sans doute pas que l'âge et la nostalgie.
Moi, à 27 ans, je trouve le matériel d'avant 1970 beaucoup plus attirant que des truc plasticoïdes mal dessinés plus modernes, performances mises à part. Même en haut de gamme: suffit de voir la gueule d'un F6/D3 par rapport à un F2 ou un F sans cellule, ou d'un AFS-G par rapport à un AIs. On dirait que les amateurs de design ont déserté les bureaux d'études... (boutons partout, taille globale et proportions du bousin, plastique obligatoire,...). L'ergonomie devrait être conciliée avec un peu de recherche esthétique à mon sens. Marre des cristaux liquides, vive le laiton chromé et la simplicité :lol: .
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S.H., je te comprends tout à fait ! Moi aussi, je regrette le temps où, par exemple, des F3 et F4 étaient dessinés par un artiste designer italien qui savait leur donner une personnalité. Maintenant, allez donc faire la différence au premier coup d'oeil entre un D40 et un D60 ou entre un D300 et un D700. Sur l'ensemble de la gamme, il n'y a pas deux esthétiques différentes. Même les appareils des différentes marques se ressemblent ! Cela se passe comme avec les voitures qui se ressemblent toutes, même les Mercèdes ne ressemblent plus à des Mercèdes, alors qu'avant on les reconnaissait de loin.
"L'ennui un jour naquit de l'uniformité !"
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hello
et bien, j'en ai aucun de boîtier rêvé et jamais eu...
pour la simple raison que je suis comblé avec ce que j'ai et que j'ai fait les bon choix aux bon moments...
Parfois, je me suis planté (blad), mais comme le topic ne s'appelle pas "boîtier eu et toujours déçu"....
Bref, sinar speed graphic, leica M, nikon "F" j'ai; j'utilise et j'en suis heureux...
la vie est trop courte pour passer à côté d'un plaisir.
@Yann B. les nikon actuels sont tous dans l'esprit des lignes de "guigaro" (sais plus comment cela s'écrit) dessinée pour le F5/F6...
Et puis, la forme? ce qui compte ce sont les images qu'on fait avec....
J.Ph.
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Argentique : leica M6 + summicron 34 f:2 apshérique.
Numérique : aucun, ils vieillissent si mal
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Comblé ? Veinard !
Bien sûr les images comptent plus, mais je dois être difficile car je désire aussi avoir quotidiennement sous les yeux et pendant des années un bel objet à l'esthétique suffisamment recherchée pour que je ne m'en lasse pas ou pas trop. Je ne pense pas être le seul. Tiens, un exemple, s'il pleut on n'enfile pas pour autant un sac poubelle. Au prix des Nikon et vu le côté passion de la photo, il n'est pas trop déraisonnable de souhaiter aussi que le compagnon de tous les instants soit plus que présentable.
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Les boitiers actuels ont aussi des designers. Après, on aime ou pas.
Perso, quand je vois le F3 (que j'adore, pourtant), je ne trouve pas que son design sorte tant que ça de l'ordinaire. Et pourtant, quel designer !
Quand on parle de voitures... Dès qu'un constructeur tente un desgin original, on lui tombe dessus. ;)
Pour en revenir au sujet : le boitier rêvé et pas possédé ? Peut-être un Leica M3. Mais trop cher en occasion. L'effet Leica, avec des prix déraisonnables pour des appareils pas toujours en super état. :(
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Pour ma part
En Nikon, un Nikonos RS avec un 20-35 ou son 50 macro ou alors en non Nikon, un fuji GX617, moyen format panoramique , les 2 pour élargir mes champs photographiques...
Les autres dont je rêvais, je les ai acheté... sauf un bon D3 ... mais cela viendra ;)
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Sans conteste le F2. Je possede 6 boitiers equipes de viseurs differents: DE1, DP1, DP2, DP3, DP11, DP12, en version noire ou chromee. Il me faut encore acquerir quelques boitiers pour y adapter les viseurs qui se trouvent dans leurs boites. Je ne desespere pas.
Le F3HP Press est une bête irremplaçable qui s'exprime sur le terrain sans compromission. .
Par nostalgie je conserve un Minolta XM avec tous ses viseurs.
Ce fut le grand rival du F2 mais en bien moins fiable
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Bien sur, le lien entre l'âge et le matériel recherché n'est pas systématique, mais c'est un profil trés souvent observé. Sans jouer au grand psy, il s'agit de combler une blessure de type déception amoureuse. On s'aperçoit, d'ailleurs, que ça ne se soigne pas (voir la chanson "le temps des cerises" - philosophie populaire mais d'autant plus juste).
Dans celles qu'on n'a pas eues, j'ajouterais assez volontiers le Pentax LX et le Nikkor 300 f4 ED non IF.
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Je reviens dans le forum car j'ai lu des commentaires sur lesquels j'aimerais reagir.
Un F5 est une machine qui possede le principe du tout embarque. Quel boitier Pro vous propose le rembobinage par manivelle? qui, Le F6 ne sera jamais un boitier Pro. Il affiche d'emblee ses limites ( verres de visee demandant une certaine habilete pour leur remplacement) Pas de viseur interchangeable. Le F6 est un F100 plus abouti mais dont le regne aura ete ephemere. Je pense que le marketing de Nikon a propose le boitier argentique de trop.
Quel boitier autre qu'un F ou un F2 est capable de fonctionner pendant plus de 35 ans.
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... j'ai (presque) tout trouvé (y compris des Alpa), ce qui fait que je suis un roi sans divertissement, ...........
bien vu , c'est peut etre pour cela je n'ai jamais achete de F4S, surement le nikon qui m'a le plus fait fantasmer.
a+
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Le F4 contrairement au F5, est propose en quatre versions. Selon les besoins et le domaine aborde, ce cameleon s'adapte à toutes les circonstances.
De plus la manivelle de rembobinage est encore presente. Seul bemol, les fonctions optionnelles sont obtenues en le completant avec le MF23.
Je possede un F4E avec accus MN20 qui permet un autonomie superieure à celle d'un F5 avec des MN30.
Le F4 est certes plus anguleux, mais conçu pour photographier les stars, pas pour le contraire.
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Quel boitier autre qu'un F ou un F2 est capable de fonctionner pendant plus de 35 ans.
Après 28 ans de fonctionnement sans aucun problème, ce sera certainement une simple formalité que de dépasser les 35 ans... pour le F3 !
Et je ne parle même pas des Leica M6 !
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Quel boitier Pro vous propose le rembobinage par manivelle?
Les F, F2, F3, F4 et F6.
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Quel boitier Pro vous propose le rembobinage par manivelle?
Les F, F2, F3, F4 et F6.
SUr le F5 aussi, il y a une manivelle de rembobinage, non ?
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Je suis peut-être un peu jeune pour avoir un boîtier rêvé et jamais obtenu, mais en fait la question me paraît bizarre. J'aurais plutôt tendance à rêver d'objectifs qu'à rêver de boîtiers...
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Bonjour,
Une fois que j'ai eu les moyens de m'offrir un M6, le numérique débarquait en fanfare. J'ai renoncé car, en plus, les objectifs devenaient inabordables !
@+ Patrice
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Un F2 titan, un F2 data complet, un S2 ou S3
Je ne désespère pas. " La vraie vie est celle qu'anime la passion inassouvie"
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Chez Nikon, j'ai rêvé du F5 quand j'étais un peu plus jeune, et il me fait toujours fantasmer aujourd'hui ! Je m'en approche, j'ai déjà un F4S ;-)
Et maintenant je rêve aussi d'un F6, magnifique machine que je n'aurais jamais dû prendre en main dans une boutique sans avoir le budget pour l'acheter :D
Dans les autres marques :
- Leica M6 TTL
- Minolta Dynax 9
- Mamiya M7II
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Chers amis,
C'est amusant, mais quand j'ai commencé la photo, je rêvais d'un Canon EF (un de mes amis en avait un... le veinard et en plus j'aime l'esthétique des prismes Canon de l'époque) et moi, j'avais acheté d'occasion un Nikon F, sans cellule en plus... la loose comme dirait mon fils.... A l'époque, ce Nikon F ne représentait pas pour moi un mythe, mais c'était le seul boitier abordable que j'avais trouvé, et compatible avec les quelques optiques de mon père (sur son Nikomat)
Plus tard, bossant beaucoup avec la photo, je rêvais d'un "Blad". J'ai donc fait mes comptes et me suis rabattu sur un RB67 avec 3 optiques et quelques accessoires, qui me revenait tout de même moins cher. Avec le recul, finalement je ne regrette pas cet achat qui m'a comblé lui aussi...
J'aurais donc pu basculer Canon et Blad si j'avais eu les moyens....
Aujourd'hui, il FAUT que je m'achète un reflex numérique.... hélas, aucun ne me font envie....:(
Ils n'ont pas ce pouvoir d'attraction qu'ont eu les F2 pour moi à l'époque...
J'ai aussi rêvé de faire du 20 x 25... mais c'est une autre histoire...
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tu devrais prendre en main un D700, je vois mal pourquoi il ne te ferais pas plus ou moins le même effet que le F6 ;)
Sinon, j'aie la facheuse habitude de réaliser ce genre de rêve un peu trop vite (selon mon banquier). Aprés le F4, je rêve du F3... et je sens qu'aprés l'achat (enfin!) d'un scanner de film, je vais me jeter dessus...
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Pour ma part
En Nikon, un Nikonos RS avec un 20-35 ou son 50 macro ou alors en non Nikon, un fuji GX617, moyen format panoramique , les 2 pour élargir mes champs photographiques...
Les autres dont je rêvais, je les ai acheté... sauf un bon D3 ... mais cela viendra ;)
Ah le RS, je l'avais presque oublié celui-là. Un grand rêve mais hélas toujours inaccessible (enfin pour moi). Aujourd'hui, je me console en me disant qu'un Olympus 1030 SW avec son caisson tient dans la poche d'une stab alors que le RS et ses 2kg (et je suis gentil) obligeait le plongeur à repenser son lestage...
Trop lourd, trop encombrant, trop fragile mais quel engin... Je l'ai aimé et en ai rêvé pendant des années et en j'en rêve encore... Même si aujourd'hui, il resterait sur une étagère ou se promènerai entre 0 et 10m en apnée (avec des plombs de chevilles!).
Désolé pour cette déclaration d'amour qui ne peut être comprise que par les plongeurs du site. Il est vrai que le RS reste l'aboutissement du Nikon AF sous-marin (visée reflex, base de F-801, Zoom, etc...): une révolution par rapport à tout ce qui existait et existe encore en boîtier sous marin étanche par construction...
Cordialement
JIM
PS: J'ai toujours un Nikonos V. MAP manuelle au doigt mouillé (en plongée, ça tombe bien!), mesure de lumière au pif: tu regardes vers le haut c'est plus lumineux, vers le bas, c'est plus sombre (F/16 le nez en l'air, F/5,6 ou 8 le nez en bas... ) ensuite on s'adapte en fonction de la distance du sujet et de l'éclairage ambiant ou créé par le(s) flash(s)...
C'est tout de suite plus complexe que le RS...
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à jim190669
Quand je dis quel boitier possede une manivelle de rembobinage, j'inclus cette question dans un texte. Je fais allusion uniquement aux boitiers modernes toutes marques confondues. Car, bien sûr, si l'on revient en arriere pratiquement tous les boitiers possedaient cet accessoire ou parfois un bouton moins pratique à l'usage.
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En 2002 j'ai voulu me faire plaisir, j'ai achete un M6 TTL noir neuf avec un 35f2 et un 50f2. Je l'ai charge (deja une galere) avec une Ilford le jour de la foire de Chabeuil dans la Drome. A la moitie de la seconde pelloche, j'ai remis le M6 dans le fourre tout et j'ai ressorti mon F5. Je savais que le Leica n'etait pas pour moi. Usage trop limite, objectifs trop chers. La bête est belle, un peu lourde mais tellement speciale
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Cher jacques02O
Pour venir en soutient de Yann B, je confirme.
J'ai un F3 HP et un F3 P.
Vieilissent aussi bien que le F et les 2 F2, dont un Titan.
Et que le Nikkormat !
Mon Leica M2 a largement plus de quarante ans.
Et le photographe largement plus de soixante !
Amicalement.
Yvan
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A Jacques020:
- Déjà le choix d'un M6TTL me paraît bizarre car un "vrai" leicaïste n'utilise jamais de flash avec un télémétrique. D'autre part, il est certain que la visée télémétrique ne convient pas à tout le monde, surtout pas à ceux qui souffrent d'une vision défaillante, sachant que le viseur des boîtiers Leica M d'avant le modèle MP, souffrait d'un flare important qui rendait difficile la mise au point télémétrique par coïncidence d'images dans certaines conditions de prise de vues, contre-jour par exemple.
- D'autre part, un Leica M - boîtier historique puisque c'est à lui que l'on doit l'introduction du format 135 (24x36) dans la photographie - n'a jamais prétendu être un appareil à usage universel: de reportage, de voyage oui, universel, non!
- Ton argument sur la cherté des optiques Leica tient plus des bavardages du café de commerce que d'une connaissance réelle de ce qui coûte ce niveau d'optiques et du savoir-faire qu'elles ont nécessité, surtout produites à l'échelle artisanale. On ne reproche pas à Hermès de vendre ses sacs Kelly à 20 mille euros et bien plus ;)!
Cordialement,
Photokor.
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N'aurait t'on pas le droit d'aimer et de rêver d'un boitier même si ce n'est pas logique ?
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- Ton argument sur la cherté des optiques Leica tient plus des bavardages du café de commerce que d'une connaissance réelle de ce qui coûte ce niveau d'optiques et du savoir-faire qu'elles ont nécessité, surtout produites à l'échelle artisanale. On ne reproche pas à Hermès de vendre ses sacs Kelly à 20 mille euros et bien plus ;)!
La réponse me parait du niveau du café du Fouquet's. ;)
Le fait est qu'elles sont chères et que c'est un handicap. La justification du coût, du savoir-faire et de l'artisanat n'a rien à voir avec la difficulté pour l'acheteur de les payer. C'est cher et ça, c'est un fait et un argument parfaitement objectif pour se tourner vers autre chose.
Qu'il y ait des raisons à ce prix est un autre sujet...
Voilà qui aide d'ailleurs les Leica à rester du domaine du rêve. Pour un Leica, même d'occasion, c'est plusieurs dizaine de télémétriques russes qu'on peut acheter !
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Cher PHOTOKOR,
Cher vous tous,
Bien d'accord, un Leica M avec deux optiques, le 35 et le 50mm ne coûtent pas cher.
Pas plus cher en tout cas qu'une valise de boîtiers, de moteurs et d'objectifs.
Pour faire souvent de moins bonnes photos.
Et le prix s'oublie et la qualité reste !
Feu mon amis Pierre Dandois, racontait souvent comment il était tombé d'un camion en marche, sur le ventre, et entre son ventre et le sol un Leica avec un Elmar 50mm rentrant.
Le Leica était plein de boue et de terre et l'objectif rentrant était rentré.
Un bon coup de brosse sur le Leica et retour au combat.
C'était pendant la guerre de Corée.
Et mon amis Pierre, cage toracique défoncée et de nombreuses côtes cassées.
Mais revenons au fil.
Je rêve . . . je rêve d'un Holga avec son peu de commandes dorées à l'or fin et revêtu de lézard véritable.
Pour faire la nique à vous voyez quoi.
Amicalement.
Yvan
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On peut réver! j'ai révé d'un et j'ai un M3 et sonl Leicameter et un M6 non TTL et bem malgré 45a ( he oui )de pratique photographique
Je ne suis ni HCB, ni Doisneau, ni Depardon . Ce doit etre autre chose ...
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Bonjour,
J'avoue qu'un M6 avec un 35/2 me plairait bien ....
A+
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Bonjour à tous,
Un Hasselblad ...
+ 1.
Tout me séduit.
La lourdeur du système, la prise en main, le levier d'armement, s'appliquer pour cadrer correctement, le bobinage du négatif sans perforation latérale comme les 24x36 sur une spire Paterson, la taille dudit négatif à travailler en chambre noire ...
et que je n'ai toujours pas
Pareil.
A+
Bert
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Photokor dit:
Déjà le choix d'un M6TTL me paraît bizarre car un "vrai" leicaïste n'utilise jamais de flash avec un télémétrique. D'autre part, il est certain que la visée télémétrique ne convient pas à tout le monde, surtout pas à ceux qui souffrent d'une vision défaillante, sachant que le viseur des boîtiers Leica M d'avant le modèle MP, souffrait d'un flare important qui rendait difficile la mise au point télémétrique par coïncidence d'images dans certaines conditions de prise de vues, contre-jour par exemple.
Quand une grande firme propose un boitier apportant des inovations, ce n'est pas pour autant qu'il faut toutes les utiliser. Chacun aborde le sujet en fonction de sa personnalite et de ses besoins.
Je n'ai pas critique le Leica M6TTL, j'ai dis simplement que ce boitier ne correspondait pas à l'idee que je m'en faisais. Le fait de le posseder m'a ouvert les yeux, je l'ai donc revendu avec beaucoup de mal pourtant c'etait un Leica et il avait fait une bobine 1/2.
Si j'en crois vos propos, tous ceux qui ont achete un M6TTL ne sont pas des vrais Leicaistes, mais qui a parle de flash. La TTL, à mon sens, representait une evolution logique sur un boitier qui se devait d'apporter des fonctions nouvelles au regard de la concurrence.
Certains possedent des Porsche ou des Ferrari mais roulent à 130 sur l'autoroute et à 50 en ville
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Certains possedent des Porsche ou des Ferrari mais roulent à 130 sur l'autoroute et à 50 en ville
Drôle de comparaison...
Y a aussi des gens qui ont une maison de 15 pièces et qui ne sont que dans une seule à la fois.
Et on ne va quand même pas se plaindre que des gens respectent le code de la route.
Pour en revenir au sujet, le Canon "old" F1 me faisait de l'oeil à l'époque et il continue, le bougre.
Je réfléchis aussi à un bon vieux boîtier 4,5 x 6 qui pourrait évoluer en numérique avec un dos Phase One.
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Jean, je peux te prêter un F1 old, 1 mois ou 2 si tu es dans le Sud Est.
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Jean, je peux te prêter un F1 old, 1 mois ou 2 si tu es dans le Sud Est.
Merci c'est très sympa mais je suis nettement plus au nord, hélas.
J'oubliais le Canon T90, beau boîtier dans tous les sens du terme.
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A Jacques020:
- L'histoire du flash sur un Leica M est bien entendu une boutade (bien que certains "purs et durs" n'envisageraient en aucun cas une telle éventualité) ;)!
- Cependant, Leica n'étant pas électronicien par tradition, les boîtiers M6TTL ont connu quelques problèmes de fiabilité, en particulier au niveau des contacts de lecture de sensibilité de films DX.
- Dommage aussi de n'avoir pas pris le temps d'apprivoiser ton M6TTL car le rendu exceptionnel de ses optiques mérite largement qu'on sacrifie un peu l'aspect ergonomie!
Cordialement,
Photokor.
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Quel boitier Pro vous propose le rembobinage par manivelle?
Les F, F2, F3, F4 et F6.
Les Leica M2, M3 (bouton) à M7 (manivelle).
A+
Bert
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Mais là, on était à une réponse par rapport aux boitiers Nikon manifestement ignorés par l'auteur du message initial.
Retour sujet, SVP : le boitier rêvé... et jamais eu.
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Je viens de m'acheter un M4, dream is over... pour l'instant :)
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Un Leica M6 (mais en numérique avec le capteur et l'électronique d'un Nikon dedans) pour son silence...
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Le F2 Titan, gravé, si possible... On en trouve, mais inabordables ...
C'est bien vrai. Vu sur la baie: http://cgi.befr.ebay.be/Nikon-F2-titan-with-DP-12-titan-Prisma_W0QQitemZ370140430584QQcmdZViewItemQQptZFilm_Cameras?hash=item370140430584&_trksid=p3286.m63.l1177
A+
Bert
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Le Nikon F2 que j'ai toujours trouvé rigolo avec son prime macrocéphale qui lui donne un air intello.
A l'époque - années 70 - j'étais attaché au prestige du matériel, et ça m'aurait rendu fier de me promener avec ce boitier et un Nikkor 35mm monté dessus. Ensuite, je me suis concentré sur l'image et je me suis mis à la photographie.
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A la rigueur,1 blad.
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Pour revenir à la question, et sans hésiter
S3
voir toute la série des S.
Pourquoi?
C'est une question qui ne se pose pas.
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Le F2 Titan, gravé, si possible... On en trouve, mais inabordables ...
C'est bien vrai. Vu sur la baie: http://cgi.befr.ebay.be/Nikon-F2-titan-with-DP-12-titan-Prisma_W0QQitemZ370140430584QQcmdZViewItemQQptZFilm_Cameras?hash=item370140430584&_trksid=p3286.m63.l1177
A+
Bert
Bonjour,
Il est en superbe état, ce F2-AS-T !
Cher, mais pour un collectionneur argenté, pas trop.
Si j'avais les €, je cocherais la case "achat immédiat". Mais j'ai pas les euros ! :lol:
Et en fait, je ferais des photos avec… Mais, bon.
:lol: :lol: :lol:
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Un blad pour moi aussi et un M4-P. Rien que du tres classique.
Mais je suis encore jeune, et ces boitiers sont aujourd'hui plus accessibles qu'un réflexe numérique de moyenne gamme. Je ne désespère donc pas d'en avoir un jour l'occasion.
Se sont un peu comme des carottes, achats qui dépendront des progrès que je ferai.
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Pour moi un Blad aussi, mais le Xpan. J'ai aussi un petit faible pour le M2 surtout sans le retardateur !
Cordialement
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Cher ORIU,
Pourquoi le M2 sans retardateur ?
Depuis quarante ans cela ne me gêne absolument pas.
Usage : sur un trépied remplacer le déclencheur souple oublié !
Cordialement.
Yvan
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A Captainyvan:
- Voudrais-tu dire cher ami que tu n'es jamais en retard, pour ne pas avoir besoin de retardateur ;)?
Cordialement,
Photokor.
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Cher ORIU,
Pourquoi le M2 sans retardateur ?
C'est purement esthétique ! je trouve que le levier perturbe la ligne épurée du M2
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Rêvons...
- Nikon SP 2005 Limited Edition télémétrique avec son 35mm/1.8 tout en noir...
Rêvons encore...
- Hasselblad XPAN II avec le 30mm f/5.6 et à nous la pano...
Oui, rêvons,
Phil.
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marrant et intéressant :)
Pour ma part, aucun... à part éventuellement un blad :D
Les numériques ne me font pas rêver, les foldings et les chambres non plus, mes boîtiers actuels me conviennent et je les ai (même s'ils m'ont fait rêver avant que je ne les obtiennes)...
Le boîtier qui me ferait rêver n'existe pas et je doute qu'il n'existe un jour... un reflex numérique N&B 100% autonome (dynamo pour charger les circtuits et mécanique pour armer le mirroire et le rideau, pas d'écran de visu, pas d'automatismes... techniquement réalisable mais pas viable commercialement)
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Bonsoir,
Le boitier de rève pour moi reste le Blad, lorsque j'étais étudiant j'avais cassé la tirelire pour un M2 que j'utilise toujours depuis plus de 40 ans mais le Blad était inabordable... Cependant maintenant je ne me remettrai plus au 6x6 (sauf en rève!)
Cordialement
Claude
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Un F2 hmd, pour le côté monstrueux de la chose...