Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: FalCT60 le 27 Déc, 2019, 00:40:36 am
-
Bonsoir,
Je joue peut-être de malchance, à voir...
Je recherchais un système me permettant de piloter mes flashs Nikon (SB-900) sans fil en mode stroboscopique (RPT ou multiflash, ça dépend des fabricants).
Après recherches, le seul qui propose cela semble être Godox, avec son couple X2T-N / X1R-N.
Dans la foulée, je prends également un V860 de la marque, histoire d'homogénéiser l'éclairage sur l'ensemble de ma scène.
Je vais passer très vite sur l'obligation d'utiliser des piles, et non des accus, pour les X2T et X1R si l'on veut obtenir un fonctionnement correct.
Si je n'ai eu aucun problème pour faire fonctionner le V860 en mode strobo commandé par le X2T, en revanche, je ne suis toujours pas parvenu à faire de même en montant les SB sur les X1R : l'intensité de l'éclair est bien prise en compte, mais pas la fréquence ni le nombre.
Pourtant, les notices stipulent bien que les X1R sont censés permettre de piloter les flashs Nikon (dont le SB-900) en mode stroboscopique depuis le D4s.
OK, retour des X1T pour remboursement.
Ce soir, j'ai voulu vérifier un autre point de leur publicité : un V860 maître est censé déclencher un SB-900 esclave, et vice-versa.
Ben... non ! encore tout faux : malgré un ajustement des canaux et du mode de fonctionnement en IR, ça ne fonctionne dans aucun des sens.
Pourtant, si je les mets tous les deux en mode esclave, ils répondent bien au flash intégré du D700, et chacun de mes SB-900 en maître déclenche bien l'autre en esclave.
J'ai écrit à deux reprises au fabricant pour avoir des explications sur le non-fonctionnement en mode strobo, sans aucune réponse de leur part. Je vais tenter ma chance via l'UFC, une fois les fêtes passées. Au moins pour avoir une réponse.
Ceci étant, d'autres possesseurs de ces matériels sur le forum, pour me faire part de leur expérience ?
Bonnes fêtes à tous,
-
Le mélange des marques n'est pas toujours le meilleur choix. Mais si ca peut te rassurer, mes 2 v860ii déclenchent chacun mon Metz 58AF1 lorsque je les met en maitre lumiere (écran vert avec l'éclair en haut à gauche)
Par contre, je n'ai pas de X1-R donc je ne sais pas si cela fonctionne.
On avouera aussi que la notice est extrêmement explicite quant à l'utilisation du matériel... =D :lol: J'avais trouvé sur youtube une vidéo (en anglais) très bien faite, qui faisait une démo de toutes les fonctions, comment s'en servir et les régler dans le menu... Mais impossible de remettre la main dessus.
J'ai acheté 2 V860ii pour remplacer mon Metz qui ne déclenchait que aléatoirement en me donnant une alerte pile faible alors qu'elles étaient encore neuves. Il fallait l'éteindre et le rallumer entre chaque flash. Dommage car j'aimais bien son 2ème petit flash.
Mais en full Godox, pour le moment je n'ai jamais eu à m'en plaindre...
J'ajouterais pour conclure, que vu le prix de ce matériel comparé aux concurrents haut de gamme, le SAV c'est le cadet de leur soucis. Donc ne rien esperer de la marque.
-
Bonsoir Greg,
Mélange de marques, oui et non. Ils annoncent une compatibilité totale avec les unités Nikon, or il n'en est rien. Aucune communication entre les SB-900 et le V860, contrairement à ce qu'ils affichent.
Mon but étant d'utiliser mon matériel haut de gamme déjà en ma possession, les X1R me semblaient le meilleur compromis. Là aussi, la seule fonction qui a justifié leur acquisition est inopérante.
Sans compter, une fois de plus, leur faiblesse lorsqu'ils sont alimentés sur des accumulateurs.
Bonnes fêtes,
J.-Luc
-
Bonsoir =) Pour mes Nikon, j'ai un émetteur Godox+3 récepteurs. J'utilise des flashes Meike 910 et tout fonctionne très bien. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les fonctions FP et RPT, mais, à priori,je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Je vais tâcher de faire des tests, mais ce sont des fonctions qu'on utilise pas tous les jours.
-
Pourtant cela fonctionne avec mon Metz...
Le Metz commande les Godox et les Godox commandent le Metz. Je ne comprends pas pourquoi ça peut ne pas fonctionner avec un SB900.
Sachant que le D700 commande le Godox (et le Metz)... Donc là...
As-tu essayé en mode controlleur, Godox sur le boitier, écran vert avec éclair en i-TTL?
-
@ Michel : le mode FP devrait fonctionner, puisque la vitesse semble bien prise en compte.
Effectivement, le strobo n'est pas le mode le plus utilisé, néanmoins j'envisage quelques séances au cours desquelles je devrais l'utiliser de manière assez soutenue. Et avec tous les flashs déportés.
J'attends donc ton retour avec impatience.
@ Gregory : je me suis fait prêter mes anciens Nissin Di866 MkII et, là, même chose : ça ne fonctionne dans aucun sens avec le V860.
Par contre, les SB-900 déclenchent bien les Di866, mais pas l'inverse. Étrange.
Je dois voir un autre ami pour tester avec les Pixel X900 que je lui ai donnés (avec le contrôleurs et les récepteurs King pro), histoire de voir si c'est le même scénario ou si c'est mieux. À suivre...
Bonne nuit.
-
As tu essaye le godox uniquement avec le sb900? Résultat?
As tu mis le sb900 en mode strobo ( donc sur le sb900 ) puis le faire piloter par le godox?
Pour info,le fabricant Godox est en Chine donc ce n est pas trop dans la compétence de l'UFC.
Quant à l importateur en France , rėputė sérieux il ne répond que pour les produits qu' il a importė...
Tu les as acheté oú?
-
De mon point de vue, tu dois mal avoir configuré tes Godox. Ils doivent fonctionner en maitre et esclave OPTIQUE, donc avec l'éclair en haut à gauche sur l'écran arrière, et pas l'antenne. Vert pour Maître, Rouge pour Esclave.
Je suis en déplacement en ce moment, je n'ai pas mon Metz sous la main ni mon D700. Mais J'ai mes deux Godox avec le X1-T et le D850, tu peux poster une photo des écrans, par ex le SB900 sur le boitier en maitre et V860ii en esclave?
Voici mes 2 Godox, 1 sur le D850 en maitre, l'autre en esclave. Photo pourrie au telephone sur le lit de mon hotel. :lol:
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
-
M'enfin, Greg ! il m'arrive d'être distrait, certes, mais, là, c'est limite... :hue:
J'ai voulu tester mes flashs en mode optique, je les ai donc bien paramétrés en mode optique.
J'ai encore un peu de temps avant de devenir sénile - plût au Ciel ! -.
-
:lol: Oui mais bon... Tu n'as jamais donné tes réglages, donc vu que ça ne fonctionne pas, je me pose des questions.
Alors oui, ça peut paraître débile, mais parfois on ne voit pas l'arbre devant nous. ^-^
-
Le maître propose-t-il le mode strobo, outre le TTL ou M?
-
@ Michel : le mode FP devrait fonctionner, puisque la vitesse semble bien prise en compte.
Bonjour =) J'ai testé, donc, avec le D700+D3, avec un flash+émetteur sur le boitier+un flash+récepteur distant. En effet, la synchro FP fonctionne. Par contre pour la strobo, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner à partir des boîtiers (peut-être ai-je raté un réglage). Cependant, la strobo se faisant en général dans une ambiance très sombre, j'ai pu imaginer de procéder ainsi : boitier en "M" réglé sur une vitesse lente et un diaphragme ? Il suffit alors d’appuyer sur le bouton "test" de l'émetteur et là, les deux (ou plus) flashes fonctionnent comme souhaité.
-
alors dit autrement:
comment obtient-on le mode strobo sur un SB900: en le mettant directement sur le flash via son menu.
comment le déclencher à distance: soit par des cellules photos ou un systéme radio donnant simplement le signal de départ.
-
Bonjour =) Mode strobo sur le flash : oui. Pour le déclenchement : appuyer sur le bouton test de l'émetteur. Je n'ai pas fait de nouvel essai, mais dans cette configuration, on peut, me semble-t-il, dissocier l'émetteur du boîtier. La vie n'est pas simple ! :|
-
Pour avoir testé a l'instant le mode strobo déporté avec deux V860, 1 sur le boîtier 1 esclave.
En mode M, avec 4 secondes de pose (il faut un temps de pose supérieur a la durée des éclairs pour que cela fonctionne), le maître sert uniquement a régler l'esclave et a lui donner le signal de départ.
Honnêtement, je pense que cela passe par le système radio sur ce modèle, car les réglages changent sur l'esclave en temps réel. Pas sûr du coup que cela fonctionne avec un sb900...
Le X1-T ne gère lui que les modes M et i-TTL.
-
@ segvin : au risque de te surprendre, je sais régler mes SB-900 en mode strobo. Par contre, et c'est là bien l'un de mes problèmes, le couple X2T/X1R est censé permettre de transmettre à un SB-900 déporté la fonction strobo. Et cela ne fonctionne pas.
@ Gregory : confer la seconde partie de ma réponse à segvin : le mode strobo est censé être véhiculé entre émetteur et récepteur Godox.
@ tous : le second problème est lié à l'impossibilité de piloter un SB-900 esclave depuis un V860 maître - ou l'inverse -, et ce, contrairement à la documentation et aux allégations de Godox.
Afin d'éliminer tout risque d'erreur, j'ai testé les configurations suivantes avec le D700 et/ou le D4s :
- flash D700 en mode contrôleur
- Nikon SB-900 en mode esclave
- Godox V860 en mode esclave optique
- Nissin Di860 en mode esclave
- le déclenchement du D700 déclenche les trois flashs. Ils sont donc bien réceptifs au mode Nikon depuis le flash intégré
- SB-900 en mode maître sur le D700 (ou le D4s)
- le V860 reste muet
- le Di866 déclenche
- V860 en mode maître optique sur le D700 (ou le D4s)
- SB-900 en mode esclave
- ni le SB-900, ni le Di866 ne déclenchent
En résumé, il semblerait bien que Godox mette en avant des fonctionnalités inexistantes. En plus de participer à la pollution, avec des accessoires ne fonctionnant pas correctement sur accus et obligeant à utiliser des piles.
-
Bonjour,
Je reprends le fil de votre discussion car je suis également en peine avec Godox. Mon problème a été remonté ces jours derniers par mon vendeur (Digit Photo) via son fournisseur (MMF Pro?) vers Godox china. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas là, car la première et seule personne que j'ai trouvé se trouve dans mon cas de figure avec les mêmes symptômes ... Je m'explique :
Configuration
Boitiers Nikon D800 et Z7
Flashs SB900 et SB910
Godox X2T-N en v1.0
Godox X1R-N en v21U
En usage manuel, tout va bien
En usage TTL, pas de constance dans l'exposition (contrairement à ce qui se passe si le flash est directement monté sur le sabot de l'apn). Selon les réglages sur le boitier (que j'utilise toujours en mode manuel), la puissance de l'éclair varie, mais imparfaitement et l'exposition n'est pas constante. Disons pour simplifier que, si je suis bien exposé à f8, je serai sous exposé au dessus et sur exposé en dessous. J'en déduis que le flash ne reçoit pas la bonne information de la part du système Godox et ne peut pas correctement adapter la puissance de l'éclair.
J'ai vérifié n fois tous les réglages, sur les flashs, sur les boitiers, sur les télécommandes. Rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il le même problème après avoir fait de vrais tests ?
-
Préférez de loin le système Nikon dans son ensemble. La compatibilité est là.
-
Mouais...
En full Godox, ca fonctionne très bien aussi. Pour le prix d'un SB5000, on a 2 V860iiN et un X1-T.
-
Disons que j'ai déja un sb900 et un sb910. L'achat de nouveaux flashs godox n'est pas à l'ordre du jour. Et les télécommandes Godox XT2 et XR1 sont réputées TTL compatibles Nikon. C'est bien pour ça que je les ai achetées. Or, de mon expérience, ça ne fonctionne pas correctement
-
Eh bien, environ 2 mois après, j'ai trouvé la raison à ce problème et la solution. C'était un problème de mise à jour du micro logiciel des télécommandes Godox. Ce micro logiciel n'a été mis à jour pour supporter les Z7 Z6 que plusieurs mois après la sortie de ces appareils. Le problèmes est que jusqu'au support en chine, personne ne m'en a fait part (ou personne ne le savait!). En tous cas Godox ne prévient pas de la disponibilité de mises à jour.
Il a fallu que, par hasard, je découvre qu'existait une mise à jour. Que je l'applique. Et que je constate que ça règle le problème.
Malgré celà tout est bien qui finit bien !