Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Marc4temps le 07 Jan, 2009, 00:25:07 am

Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Marc4temps le 07 Jan, 2009, 00:25:07 am
Bonjour à tous

Voilà, après lecture de la notice, essais, relecture ..., j'avoue avoir un peu de mal à tout comprendre sur la WB.
(Certains trouveront peut-être un peu osé de ma part de demander ici un petit cours de photo gratos ;) Donc je ne serai pas véxé si vous me renvoyez à des références (bouquins, sites...)

[edit modération : il y a désormais un tutoriel sur la balance des blancs (http://www.nikonpassion.com/comment-regler-la-balance-des-blancs-en-photo-numerique-tutoriel/)]

J'me lance
La WB renvoie, semble-t-il, à une température de couleur, exprimée en K, soit un seul axe de réglage.
Lorsqu'on entre sur le réglage précis, on nous propose de travailler sur 2 axes: Bleu-Ambre et Vert-Magenta.

Sur le D90
J'ai du mal à percevoir si mon D90, lorsqu'il calcule la WB en atomatique ou en mode PRE, travaille sur la K de couleur ou sur les deux axes. :/
Le réglage en manuel prévoit de fixer une valeur de K, puis d'afiner sur les 2 axes

Allons sur Capture NX2:
Paramètres de l'APN:
Réglage de la BdB = K de couleurs + "réglage précis", toujours sur K  (j'ai l'impression que ça se passe sur le Bleu-Ambre)
Réglage du "virage" (j'ai l'impression que ça se passe sur le Vert-Magenta)

Equilibre colorimétrique:
3 axes: Rouge, Vert, Bleu

Saturation/Chaleur:
Chaleur est représenté par un axe Bleu-Rouge


Avec tout ça chuis perdu :rolleyes:. En plus, c'est pas facile d'avoir l'oeil quand on ne sais pas commen ça marche

Help me please !!!
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: ldn83 le 07 Jan, 2009, 00:48:34 am
Citation de: Marc4temps
La WB renvoie, semble-t-il, à une température de couleur, exprimée en K, soit un seul axe de réglage.
Lorsqu'on entre sur le réglage précis, on nous propose de travailler sur 2 axes: Bleu-Ambre et Vert-Magenta.
la température exprimé en K (degré kelvin)... va du "Bleu à l'Ambre"
la teinte du "Vert au Magenta"

quand tu passe sur NX pour faire ta balance des blancs (suis pas un habitué de ce programme), lui il calcul ton fichier en fonction de l'échantillonnage (la conversion en donnée numérique) RVB de ta photo (256 niveaux de rouge, 256 de bleu, 256 de vert pour une image 24bit classique)
donc quand tu place tes points de contôle (noir, blanc), il joue sur les niveaux (de 0 à 255) RVB pour te faire une balance des blancs.
Donc ton noir sera égale au noir théorique (R=0, V=0 B=0) et le blanc au blanc théorique (R=255 V=255 B=255)

Donc c'est pas les même type de mesure exprimé, c'est tout ;)
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Marc4temps le 08 Jan, 2009, 00:18:23 am
J'essaie de formuler à ma manière, et tu me dis si c'est bon:
 
K = Bleu-ambre
Teinte (et/ou "virage" dans NX2) = Vert-Magenta

A la prise de vue, quand le boîtier fait la BdB en automatique ou en PRE, il se balade donc sur ces 2 axes ?

Si je te comprends, le couple K/teinte est une manière de faire la BdB, et le RVB en est une autre. Is that right ?

Si c'est ça, j'ai l'impression qu'il vaut mieux se faire l'oeil sur une des 2 méthodes et s'y tenir. J'imagine que transposer une méthode à l'autre à l'oeil demande sacrément du métier.

Merci ldn83
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: ldn83 le 08 Jan, 2009, 00:40:26 am
non pas exactement... K/teinte => chaleur de la couleur

Quand l'appareil fait une balance auto... il cherche dans l'image une zone blanche pour s'étalonner, comme si tu le faisais avec des points de contrôle sous NX.
et vas régler le capteur pour décalé le spectre qu'il va pouvoir échantillonner... Exemple si tu prends une photo en intérieur avec comme éclairage des ampoules, tu auras une photo jaune/orangé (en fonction des lampes), la mise au point auto va en quelque sorte corriger la colorimétrie pour avoir une image plus proche de ce que l'oeil considère comme étant la réalité.

le rvb c'est la façon dont l'image est enregistrer numériquement dans ton boitier.

Donc en pratique soit tu fais une BDB manuelle à chaque fois que tu changes d'ambiance lumineuse.
Soit tu choisis automatique
ou un des modes préprogrammé (perso, je choisis "ensoleillé", je prends les photos en raw et corrige sous NX en essayant de garder un minimum la chaleur ambiante) ;)

ps : C'est peut-être pas super précis comme infos, mais si quelqu'un pourrais répondre un peu plus techniquement, ça serait pas mal...
Suis un peu trop porter informatique, pour bien expliqué :s
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Marc4temps le 08 Jan, 2009, 00:51:12 am
Suis pas sûr de bien comprendre. Merci quand même pour tes efforts
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: kikie le 08 Jan, 2009, 08:41:22 am
sinon selon le type de photo qui est fait il y a un trucs sympa que j'utilise en pré et  post traitement    xpobalance (http://www.lastolite.com/xpobalance.php)  (la surface de gris neutre est quand même assez petite sur ce modèle)
le modèle grand format mais sans l'échantillonage de gris au verso mais avec un réflecteur :tribalance (http://www.lastolite.com/tribalance.php)

il ya aussi un modèle pour ne faire que la Bdb  avec une surface plus grande si besoin : ezybalance (http://www.lastolite.com/ezybalance.php)
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: eric57 le 08 Jan, 2009, 12:01:40 pm
Dans des conditions "classiques" de PDV on arrive a trouver une réf. blanche ou grise sur l'image, penser à faire la 1ère image avec une VRAIE réf. (ex. de modèles ci-dessus) c'est encore mieux, .....penser à la remettre dans sa poche avant de partir!!

Pour l'anecdote, pour de la simple photo de famille (soir noel, portraits enfants...classique) il y a qques jours, chez mes beaux parents voici les conditions d'éclairage :
plafond        : lampes à incandescence
côté droit     : halogène
coté gauche : lampadaire avec lampes basses consomation (néons).....

Essayez donc de trouver la BDB!!!!! C'est une par zone.....joue droite/joue gauche/font!!!
Heureusement que le flash déporté au plafond attenuait un peu les choses, mais celles sans....
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Marc4temps le 08 Jan, 2009, 17:37:46 pm
ouais, bon, je compatis. Mais alors, tu fais comment ?
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Marc4temps le 11 Jan, 2009, 18:24:13 pm
Un petit up :):) !!
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: eric57 le 11 Jan, 2009, 19:39:30 pm
Citation de: Marc4temps
Un petit up :):) !!
Désolé, j'avais oublié de m'abonner au fil....

A la base ce n'est que de la photo de famille de base, je n'y ai pas passé mes nuits.
Il n'en reste pas moins vrai que les qques unes de valables ont été difficiles a corriger.
En jouant sur les Upoints par zones mais comme je ne suis pas un pro de NX (manque de temps).

Avec tous ces nouveaux types d'ampoules, je pense que nous serons de + en + svt confronté à ce gente de pb ...et pas vraiement de possibilité de modifications par lots.....
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Marc4temps le 13 Jan, 2009, 14:24:59 pm
En fait, maintenant que j'ai un peu creusé la question et fait quelques essais, ma question de départ peut être reformulée comme suit:

Quelles sont ((y a-t-il)) les critère de choix de la méthode de réglage (notamment en post traitement): LST, RVB, courbes/niveaux RVB, K/teinte ?

Les notices et autres didacticiels donnent plus ou moins les outils pour s'en servir, voire quelques éléments de compréhension, le choix restant à l'opérateur. Ceci tient certainement du "savoir faire".

Est-ce que le fameux livre de Philippe Ricordel sur Capture NX2 apporte des éléments de réponse ?

Merci :)
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: vadelcosta le 07 Fév, 2009, 05:07:27 am
quelque soit le logciel la logique de traitement reste la meme

 en gros il suffit de suivre l'ordre des éditeur de locigiel : point blanc point noir point gris (ou si tu veux, balances des blanc, exposition contraste, ombre et lumières si tu es en raw.

ensuite on tampone :-)
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Fred.R le 07 Fév, 2009, 08:54:54 am
Dans les cas où les sources lumineuses sont très différentes en terme de BdB, il est possible de mixer plusieurs photos ayant eu des développement différents. Je m'explique.

Imaginons, une source tungstène à gauche, une source fluo en haut et une source naturelle à droite (fenêtre). On développe trois fois la photo, une fois en BdB tungstène, une fois en BdB fluo et une fois en BdB lumière naturelle. Puis on assemble ces trois photos en jouant sur des calques et des masques pour faire apparaitre la bonne BdB là où on l'attend.

C'est un peu fastidieux mais les résultats sont intéressant.

Le problème avec une charte gris neutre sur ce type d'éclairage, c'est que cela va moyenner la BdB, le résultat risque d'être décevant.
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: sergior le 07 Fév, 2009, 09:18:22 am
Bonjour, photoshop et NX permettent tpus les deux de corriger des PN, PB et PG en fonction du résultat souhaité j'utilise pour ma part des réglages décalés (4,4,4 pour le PN et 245,246,245 pour le PB) il suffira donc dans le logiciel de traitement de reporter ces mesures à l'aide de la pipette du menu courbes dans Toshop et appliquer le PB à la partie le plus claire de la scène  et le PN à la plus foncées, nous allons ainsi rééquilibrer l'image en chromie en conservant des extrêmes "lisibles" (noirs détaillés et blancs texturés) ensuite il sera toujours possible de reprendre la chromie avec des outils dédiés. Il n'est de toute façon pas possible de faire de la chromie détaillée par lot, chaque image posant un problème spécifique.

Cordialement

Sergio
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: vadelcosta le 07 Fév, 2009, 12:23:22 pm
Fred, le mixage des wb par tri développement est super intéressante, mais fichtrement difficile aux frontières des zones (sauf si elle sont clairement marqué par des fenètres de murs etc.)

L'idéal restant je crois d'équilibrer à la prise de vue, par exemple en combinant flash et filtre, ou bien jouer a fond sur le décalage ou en faisant un choix.

d'accord pour dire que la moyenne d'une wb multisource, ben forcément ça donne un résultat moyen.
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: Marc4temps le 07 Fév, 2009, 15:17:50 pm
D'accord avec toi Vadelcosta, je comprends la théorie, mais ça doit être sacrément difficile à réaliser !!
Merci à l'administrateur d'avoir placé ce fil en tuto. :)
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: vadelcosta le 17 Août, 2009, 22:38:42 pm
Hello

Dsl pour le délais j'étais dans le monde réel  :lol:

Bon alors difficile à réaliser, pas vraiment, il suffit d'avoir les bonnes gélatines...
par contre y'a une petite gymnastique mentale qui demande un brin d'entrainement, mais finalement c'est pas pire que d'apprendre les additions et les soustractions.

En résumé :

 - pour équilibrer un flash avec de l'indandescent ---> filtre CTO (correcteur de température orange)
 - pour équilibrer un flash avec des tubes fluos    ---> filtre vert (avec des résultats plus ou moins hasardeux car le fluo a une longue d'onde... fluctuante!)
 - pour équlibrer de l'incandescent avec de la lumière de jour ou du flash ---> filtre CTB (correcteur de température bleu)


pour aller plus loin je viens de trouver un sublime pdf qui approfondi la question de manière très pédagogique et illustrée... fait par des vidéastes (qui galèrent bien plus que nous car ça bouge!!).


http://makingvideo.free.fr/pdf/bien_utiliser_les_correcteurs.pdf
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: andrelau le 08 Fév, 2010, 14:34:24 pm
Bonjour,
il se trouve que j'ai rédigé un billet sur le sujet , si ça peut compléter ce topic
j'essaie d'expliquer la notion "relative" des notions de lumière chaude / froide et comment déplacer les éléments en sa faveur.

http://www.flashnclick.fr/2010/02/la-balance-des-blancs-creative/

pour illustrer un peu plus, j'ai réalisé une certaine quantité de prises de vues qui sont pilotées par un petit programme flash (vous changez les valeurs de prise de vue et vous voyez le résultat).
Titre: Tutoriel : Balance des Blancs
Posté par: JCR28 le 08 Fév, 2010, 15:21:02 pm
Un petit "truc" pas infaillible mais pratique pour régler la BdB quand on a pas la possibilité d'avoir une charte de gris.

A utiliser avec les boitier en "liveview", mettre le réglage WB sur la position K, et avec la molette avant (sur D700 les autres je ne sais pas)
régler la valeur K pour obtenir une image acceptable à l'écran.

Le réglage fin se fera d'autant plus facilement ensuite sous NX ou ACR etc