Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: lazerflash le 06 Jan, 2009, 15:42:40 pm
-
Bonjour a tous
Ce post s'adresse en priorité aux pro des mariages.Merci d'avances de vos reponses
Je m'apprete a postuler dans diverse sociétés qui couvre des mariages.
Je fais actuellement une formation dans une ecole de photo .Souhaitant commencer a apprendre de mon experience je compte me lancer dans la photo de mariage le week-end.
Sachant que certaines sociétés son prettent à prendre des debutants qui sont equipés en materiel j'en vient a ma question :
-que pensez vous de mon materiel pour postuler:
Je possede un boitier Nikon D80 , un telé AF NIKKOR 70-210mm 1:4-5.6, un AF NIKKOR 35-70mm 1:3.3-4.5.
Je compte investir dans un 24mm 2.8 fixe pour le grand angle, il me faudrait egalement un flash,j'ai actuellement un vieux speedlight SB22 pensez vous qu'il puisse faire l'affaire ?ou dois-je investir
dans un SB400 d'entré de gamme peut etre pas assez puissant ? ou dois-je viser un SB600 ou un SB800 qui sont cher pour mon budget mais necessaire.Je ne sait pas
Je recherche le meilleurs rapport qualité prix sachant que mon budget est serré,aillant a l'esprit de ne pas me grillez en postulant avec du materiel qui ne soit pas a la hauteur....
Merci de partager vos experience et conseils
-
Le matériel seul ne fera pas de photos...
Il semble avoir vu un peu de tout aux quelques mariages où j'étais présent, du Blad au nikon, en passant par du canon.
-En journée :
En général, pas de flash en journée pour prendre les mariés et les invités pour les traditionnelles photos de groupe.
Un réflecteur or/argent/blanc pour être apte à parer toutes eventualitées peut suffire.
Il te faudrait peut etre un grand angle.
-En soirée/reportage
Un flash qui tappe le plafond de la salle, donc orientable (SB6/8/900) ou alors tu colle un diffuseur devant ton sb 400.
J'ai une préférence pour le "pas de flash", mais il te faudra t'équiper d'un objo lumineux (14/24 2.8) car en salle tu n'as pas beaucoup de place en général. Et ton boitier aura du mal à Hauts isos.
Ensuite, il faut savoir jouer avec les gens présents et ne pas rater les vues, c'est le principal.
Je ne suis qu'amateur, mais je pens ene pas dire trop de conneries :) même si ca arrive souvent :D
-
Je pense comme French Oak, en mariage il n'y a pas de matériels standard, chaque photographe a sont style et sont matériels spécifique.
Quant a moi si je pouvait te conseillé du matériels c'est le Sb-600, bien meilleur et beaucoup plus polyvalent que le 400.
Quant au 24 mm, je prendrait plutôt un 17-50 2,8 ou quelque chose dans se genre la, sa te reviendra moins cher et c'est bien plus polyvalent.
Et voir même un 50 1,8 en plus, il fait des merveille en portrait pour pas cher.
-
Attention quand même avec le flash, son utilisation en intérieur a une grosse tendance à tuer l'ambiance… Donc prévoir un boîtier montant bien en iso pour rester en lumière naturelle autant que possible dans les églises… La mairie et les vues en extérieur supportent bien mieux le flash à mon avis… mais toujours avec modération et le plus discrètement possible, que ce soit sur les photos et pour ne pas trop perturber la cérémonie.
Buzzz
-
Merci a vous tous pour vos reponses,vous etes d'une aide precieuse, ca fait plaisir :)
-
Merci d'avance...Pensez vous que les diffuseur a poser sur les flash genre sb/6/8/900 peuvent etre utile pour adoucir la lumiere?
Cela peu etre un plus pour un photographe de mariage?
-
Oh que oui ! Les diffuseurs sur le flash améliorent nettement leur lumière. Si tu n'as pas de Lumiquest, tu peux utiliser le type de diffuseur fourni avec le SB-800 ou te faire un bricolage-maison. Même un ballon de baudruche blanc devant le flash peut améliorer les choses, mais ça ne ferait pas très sérieux pour un mariage !:)
A mon avis, vu la taille des pièces et le nombre et la distance des personnes, plus le flash est puissant mieux ça vaut, surtout si on doit adoucir sa lumière !
-
D'ailleur il y a bcp d'astuces bricolage dans la rubrique "Boite à outils" Le papier à dessin blanc et le papier calque font des merveilles !
Quand aux flashs, je suis aussi pour le SB800, autant directement investir dans du bon non pas que le SB600 soit mauvais, loin de là même !
Avec l'arrivée du SB900 tu devrais voir apparaitre qques SB800 d'occasion. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour info, il y a un SB800 à vendre dans les petites annonces de ce site.
-
coucou! :)
Merci :)
...... s'il vous plait: que signifie l'expression "couvre la plage de focale de 17 à 200 mm.", quand on parle d'un flash ?
, cette exemple concerne le sb900.
-
il me semble, que ca veut dire que si tu as une optique plus grand angle (14-24 par exemple, de 14à 17, le flash ne marchera pas car il ne peut pas couvrir cette largeur, seul le centre serait touché par l'eclair du flash.
Pas sur du fait qu'il ne marchera pas, mais en tout cas, sur qu'il ne couvrira pas l'ensemble de la photo en dessous de 17 ;)
-
hello
et si tu commençais à te mettre au flash de côté (sans cordon) ?
attention : fais de nombreux essais AVANT le mariage, avec des figurants pour maîtriser l'éclairage, si possible dans des lieux similaires à ceux du mariage.
*****
-
Remerciement de nouveau...a tous :)
Une question amene une reponse ,qui amene une question etc etc.....
Jmd2 "je ne comprend pas ce que tu veut dire par "te mettre au flash de coté(sans cordon)"
tu veux dire que je detache le sb600(par ex) de mon D80 ,je le tiens avec la main sur le coté?
C'est pas gagner je vous dit!!!
-
Oui, c'est ca.
Tu met ton SB600 en Slave, et le flash integré en mode controleur. (vérifie que le SB600 soit sur le bon groupe et le bon canal)
Et +1: Fait de nombreux essais ;)
-
il me semble, que ca veut dire que si tu as une optique plus grand angle (14-24 par exemple, de 14à 17, le flash ne marchera pas car il ne peut pas couvrir cette largeur, seul le centre serait touché par l'eclair du flash.
Pas sur du fait qu'il ne marchera pas, mais en tout cas, sur qu'il ne couvrira pas l'ensemble de la photo en dessous de 17 ;)
La transition n'est pas si nette; on ne passe pas de la lumière à l'ombre aussi vite, surtout si il y a un diffuseur en plus.
Info pour Laserflash : pour couvrir la plage 17-200, la tête du flash a un réflecteur motorisé qui est commandé par l'APN en fonction des info que ce dernier reçoit du zoom. La lumière est donc concentrée dans la zone equivalante à la focale de l'objectif, d'où une plus grande efficacitée.
Il y a des pros du mariage sur ce forum, il y a de aussi de nombreux fil sur le sujet dans lesquels ils sont intervenus....une petite recherche..... (édit : je viens de le faire , avec "mariage" ...il y a plusieurs heures de lecture...avec plein de conseils divers.....)
Quoi qu'il en soit la robe blanche et le costume noir c'est le pire pour une bonne expo. Pour moi aussi, le flash c'est au minimum, et le plus possible diffusé et indirect ...et déporté .........
D'où l'intérêt d'un boîtier plus apte aux hauts iso (D90/300/700) avec des optiques 2.8/1.8/1.4
(50mm/1.4 ou 1.8 - 85mm/1.4 ou 1.8 - 24/2.8 - zoom, et une focale type 100 à 200 pour des portraits "volés" à distance et donc plus naturels...)
Bien avoir à l'esprit qu'entre vos obj. (5.6) et des 1.8 ou 2.8 il y a dans les mêmes conditions de PDV 2 ou 3 vitesses (càd de 1/60ème à 1/250ème ou 1/500ème), si le boîtier au lieu de travailler à 400 iso (d80) peut faire 800/1600 avec le même bruit (d90/300/700)....ça ouvre plein de possibilités, dans ces conditions ...le flash peut n'être qu'un tout petit complément!!!!!!
Une dernière chose, bcp d'essais AVANT de le faire "en pro", c'est le photographe qui fait l'image, pas le matériel......
-
- Mettre le flash "de côté" :
Si le flash est sur la griffe du boitier, il est plus ou moins dans l'axe de l'objectif et l'image est écrasée par manque d'ombres naturelles.
Si le flash est déporté à droite ou à gauche, et plus haut ou plus bas que l'objectif, il recrée des ombres un peu plus naturelles. 30 degrés (1/3 d'angle doit) est souvent considéré comme un "bon" décalage.
L'éclair indirect est également une solution, puisque le plafond ou le mur vont renvoyer un lumière sous un angle différent de l'axe de l'objectif. Rappel : la tête du flash tourne dans les deux dimensions simultanément (haut/bas et droite/gauche). Ne pas hésiter à combiner les deux. Nombre guide élevé fortement recommandé (= sb800 ou sb900)
Cordialement
-
Cool,merci de prendre le temps de repondre .Je vais m'inspirer de toutes ces precisions precieuses :)
Je vais opter pour le sb900 (on le trouve a 100euro de plus que le sb600) et un tamron 17-50 a f/2.8...par contre pour le boitier,il faut que je fasse avec le D80 pour le moment...
Une pensée positive pour chacun d'entre vous en tout cas.....à bientot
-
...tiens je passais par la.....pendant que j'y suis....
En fait j'en est des tas de questions moi ,c'est intarrissable.
C'est interractif : en fait plus on me repond,plus j'ai de questions....ca ne finit pas!!!
J'ai fait le pari d'etre la source du post le plus long of the world !!!! Mais pas à base de question idiote !! Question de debutante qui a la soif du savoir! BREF
Entre Tamron et sigma (sachant que nikon est hors competition) quels sont les meilleurs objo?.............
-
j'ai envie de dire fifty fifty :)
-
hello
voir les tests sur les magazines (s'ils ont été testés) car il n'y a pas de généralités du genre "la marque A est toujours meilleurs que la B) ça dépend des objos.
pour le flash déporté, soit tu as un pied (pas commode à manipuler dans un mariage), soit tu as un(e) assistant(e) qui tient le flash. Entraînez-vous avant.
*****
-
Bonjour,
J'ai justement effectué mon 1er mariage en octobre dernier et j'avais également des doutes sur le matériel à emporter, notamment au niveau du flash.
Finalement, j'ai couvert les festivités avec un SB-800 et son bloc d'alimentation supplémentaire (5ème pile) indispensable pour pouvoir déclencher à tout moment. Pour ma part, je pense qu'il faut utiliser le flash autant que possible, même en extérieur par beau temps. Pour cela, j'utilise le mode "Fill-in" automatique, avec 2/3 Ev en moins. Ca débouche juste ce qu'il faut (ombres, contre-jour), sans pour autant être trop visible.
Au niveau objectif, je priviligierait la polyvalence (17-55 / 2.8 ou le 16-85, moins lumineux mais stabilisé) + un petit télé lumineux genre 60 ou 85mm) histoire de ne pas être pris au dépourvu.
@+
-
Bonjour,
Pour ma part, je pense qu'il faut utiliser le flash autant que possible, même en extérieur par beau temps. Pour cela, j'utilise le mode "Fill-in" automatique, avec 2/3 Ev en moins. Ca débouche juste ce qu'il faut (ombres, contre-jour), sans pour autant être trop visible.
Sans relancer le débat, je conseille plutôt le flash le moins possible, travailler en raw permet de garder une grande plage dynamique et donc pas besoin de fill-in. Si le flash est utilisé, travailler en haut iso pour ne pas qu'il soit marqué,utiliser un diffuseur et si l'éclairage est incandescent mettre un réflecteur doré pour que le flash soit de la même balance de couleur que l'éclairage de la salle.
Sans fill-in pour moi cela a plus de caractère, question de goût ;)
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=72957
-
hello
et pourquoi pas faire les 2 sortes de photos, avec et sans fill-in ?
les mariés choisiront
onpeut aussi leur montrer des photos d'exemple dans les 2 styles lors de la négociation préalable au reportage
ça évitera plus tard les remarques entre nouveaux époux du genre "regarde dans cette vitrine d'un autre photographe, les photos de leur mariage sont meilleures que les nôtres"
meilleures signifiant "me conviennent mieux"
*****
-
Sans fill-in pour moi cela a plus de caractère, question de goût ;)
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=72957
Heu, j'aime beaucoup cette photo, mais je conçois mal de présenter uniquement ce genre là au client ;D
-
Heu, j'aime beaucoup cette photo, mais je conçois mal de présenter uniquement ce genre là au client ;D
Je dis cela, mais j'ai un SB600 dans le sac pour les signatures à l'église et quelques moments ou il ne faut rien rater ;)
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=74356
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=72802