Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: simdu16 le 04 Jan, 2009, 00:29:10 am
-
Je voudrai savoir si le Nikon D300 et compatible avec le SB-900 ?
Je voudrai savoir aussi si on peux connecter le Nikon D300 au SB-900 avec un cable et si oui le quel ?
MERCI d'envoyer une photo du cable si possible.
MERCI
-
Bonjour (c'est gratuit tu sais)
Oui le SB-900 est compatible avec le D300.
Oui tu peux relier le flash au boitier via un câble MAIS tu peux faire encore mieux, car tu peux piloter le flash depuis le boitier (via le flash intégré du boitier) sans aucun câble. (génial non!)
Pour le câble ça dépend il y a plusieurs modèles en fonction de ce que l'on compte en faire si besoin de i-TTL : SC-28 ou SC-29 (voir les différences entre les deux câble sur le site de nikon france (il y a les photos avec) sinon un simple câble de synchroX peut faire l'affaire. Les câbles nikon http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/67.html
-
Et comment sa fonctionne il faus programé des choses sur le SB-900 et puis faire une photo avec le Nikon D300 normalement, et le SB-900 se déclanche tout seule ??????
-
il faut activer une fonction sur le SB-900 et sur le boitier et après zou! photos
-
Bonsoir,
J'ai un D300 et un SB-900 et je n'ai pas réussi à déclencher mon SB-900 via le flash intégré du D300.
Je pense pourtant avoir suivi la procédure du manuel.
Pouvez-vous me donner les manip en détails (sur le boitier et le flash).
Un grand merci d'avance pour votre aide.
il faut activer une fonction sur le SB-900 et sur le boitier et après zou! photos
-
je ne connais que la théorie, je n'ai pas de SB-900. Je suis un peu comme Jaco, je n'utilise quasiment jamais de flash. Mais il y a des posts où cela est expliqué il me semble... voir avec la fonction recherche (avec SB-800 ou SB-600) c'est le même principe
-
mettre le bouton en position slave (=remote) sur le SB-900, verifier si le canal est le meme que sur le D300 (typiquement 3, a)
et selectionner le mode "commander" dans les menus flash sur le D300 (maitre en francais ?, desole, je n'ai jamais utilise aucun produit quel qu'il soit en francais) et selectionner le canal approprie (a nouveau les valeurs par defaut sont en general 3, a)
declencher et ca devrait marcher...
le groupe et le canal (a, b etc et 1, 2 etc) se modifient aisement en poussant le bouton de fonction approprie (voir bas de l'ecran sur le SB-900) et en utilisant la roulette pour sauter d'une valeur a l'autre
-
Dans l'ordre :
- configurer le flash intégré en mode contrôleur (dans le menu flash ...)
- sélectionner le mode 'remote' sur le SB-900
- ouvrir le flash intégré
- faire la photo, le SB-900 part tout seul à distance, l'éclair du flash intégré ne sert qu'à envoyer les signaux de contrôle mais n'influence pas l'image
- tous les réglages du boîtier (correction d'expo, synchro lente, second rideau, etc.) sont répercutés sur le flash distant
A la différence du SB-800, le 900 est vraiement simple à configurer, rien que pour ça il supplante le SB-800 qui fait pareil mais est un peu usine à gaz à régler en mode distant.
Franchement, n'en déplaise à certains (private joke) c'est de la balle comme fonctionnement et je m'éclate à chercher des éclairages "créatifs" (oui, on peut être créatif au flash, bon moi pas encore mais ça vient).
Notez que le D300 permet d'éviter l'achat du contrôleur flash (nécessaire sur le D200 par ex.) qui vaut quand même dans les 300 euros.
Donc je le crie haut et fort "J'aime et j'adore les flashs intégrés" !!!
-
Re-Bonsoir,
Alors autant de réponses très précises en moins de 6 minutes, chapeaux bas Messieurs
Merci, je cours chercher mon sac pour tester la manip.
Bonne fin de soirée à tous.
-
petit commentaire pour JC, le D200 peut egalement piloter des flashes a distance, avec des options de configuration, meme le D70 le permettait, mais bloque sur un canal fixe et sans pouvoir selectionner la puissance du flash de bord... ce sont les D40, ... D60 etc qui ne peuvent pas piloter les flashes en mode CLS
-
Ok MERCI les gas
Mais je voudrai savoir quelle et la diférence entre le cable : Câble synchro i-TTL SC-28 et le : Câble synchro i-TTL SC-29 ?
Et aussi quelle est le mieux pour relier le Nikon D300 au SB-900 ?
Davence merci
-
la seule différence c'est que le sc-29 comporte en plus un illuminateur AF (comme celui sur le flash) donc ils sont tous les deux très bien... si tu as besoin de travailler dans le noir le sc-29 s'impose sinon le sc-27 suffit
-
Pourquoi vouloir à tout prix un câble alors que ça marche sans ??
-
... pour s'y prendre les pieds :lol: (je sors)
-
- faire la photo, le SB-900 part tout seul à distance, l'éclair du flash intégré ne sert qu'à envoyer les signaux de contrôle mais n'influence pas l'image
Bonjour,
Il me semble que le flash intégré participe à l'éclairage de l'image, et qu'il faut le désactiver si on ne veut pas que son éclair influence la photo. On peut aussi régler l'intensité de chaque éclair séparément sur le boîtier.
Sur le D70, on n'a pas le choix, le flash intégré est automatiquement désactivé et ne sert qu'à la commande des flash externes.
-
Non, le flash intégré du D300 ne participe pas à la photo en mode contrôleur ...
-
Bonjour,
Le flash intégré peut ou non participer à l'éclairage de la scène. Dans le menu flash intégré en mode controleur, on peut soit mettre "--" pour le flash intégré => il ne servira que pour la commande du flash distant, soit mettre une valeur +/- en IL.
Le cordon est utile si on veut faire de la synchro second rideau. Le manuel du SB-600 déconseille la fonction second rideau en mode sans-fil : en effet (j'ai testé) l'éclair de contrôle du flash intégré intervient alors que l'obturateur est ouvert => on voit l'éclair du flash intégré même s'il n'était pas voulu.
Je me pose la même question au niveau des câbles de synchro : l'intérêt du SC-29 est d'avoir l'illuminateur AF; est-ce que cela veut dire que l'illuminateur AF du flash est désactivé avec le SC-28 ?
@+,
Fabien.
-
Pour en savoir plus sur le flash, je vous recommande ce bouquin que je viens de parcourir en détail et qui est complet :
http://www.nikonpassion.com/flashs-et-photo-numerique-materiel-et-techniques/
-
Je me pose la même question au niveau des câbles de synchro : l'intérêt du SC-29 est d'avoir l'illuminateur AF; est-ce que cela veut dire que l'illuminateur AF du flash est désactivé avec le SC-28 ?
Pour ce qui concerne le SC-28, je ne saurais dire. Par contre, j'ai utilisé mon SB-900 déporté du D700 via mon vieil SC-17 tout en continuant de bénéficier de l'illuminateur AF du SB-900.
Je ne vois pas, a priori, pourquoi ce serait différent avec le SC-28...
Jean-Luc
-
Bonsoir,
J'ai donc testé la manip décrite hier soir. En faite c'est super simple, quand on vous explique.
Vivement ce week-end que je puisse tester quelques photos avec le flash déporté.
Merci encore à toute l'équipe pour votre aide.
-
... via mon vieil SC-17 tout en continuant de bénéficier de l'illuminateur AF du SB-900.
Ok, donc l'intérêt du SC-29 est d'avoir l'illuminateur orienté dans le même axe que l'objectif (et pas dans l'axe du flash déporté).
Je pense donc qu'un SC-28 me suffira.
Merci pour les infos,
Fabien.
-
Je viens me greffer dans la conversation, vu que je suis un nouveau possesseur d'un sb900 :)
Par contre j'avais une petite question vu que certains d'entre vous ont l'air assez calé avec l'engin, j'ai un d70s, et donc je peux balancer mon coup de flash à partir du flash popup de mon boîtier ( en mettant le sb900 en remote sur gAc3 ).
Par contre, est il possible de changer le groupe pour pouvoir faire varier l'intensité de deux sb900 séparément ? Toujours en utilisant le flash popup du boîtier.
-
non! car le D70 ne controle qu'un groupe de flash ( A) et sur un seul canal.
-
Il semble que le flash intégré du D70 ne pilote qu'un seul groupe (A) sur un seul canal (3). A partir du D80, on peut piloter 2 groupes (A et B).
Pour piloter plusieurs groupes, il faut donc passer l'un des SB 900 en "maitre" et laisser le flash pop-up replié. Ceci implique une liaison entre le SB 900 maitre et le boitier, soit par le sabot du boitier, soit par fil si il est déporté.
On peut alternativement utiliser le controleur SU 800 (si on en a un..:) ) et deux SB déportés.
-
Ah, le Viking tire plus vite que son ombre (en tous cas, que moi !)
J'ajoute que le seul intérêt des groupes est de pouvoir régler les intensités directement sur le boitier (sur le D70, on oublie), mais qu'on arrive au même résultat en réglant les intensités par les menus des flashes.
-
AH ben ça c'est de la réponse clair ! :D
Ca me donne une bonne raison pour changer de boîtier tout ça, depuis le temps que j'y pense ^_^
-
Une reponse "eclair" surtout ;-))