Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: AKA77 le 31 Déc, 2008, 14:07:36 pm
-
Bonjour à tous
voilà dans l'euphorie de cette fin d'année j'ai acheté via un magasin en UK un D300 qui me sera livré vendredi (j'ai une semaine pour retourner l'achat) je n'ouvrirai pas la boîte tant que je n'aurai pas de reponses clair ici, auquel cas je me pose de retourner le D300 pour l'echanger contre D90
(j'ai pris l'objectif 16-85 avec). j'ai contacté le magasin ils seraient pour un echange et prendrait un VR 70-300) en complément
j'ai eu le kit pour 1240 euros 'j'avais prevu 1150 euros pour d90+18-105" donc j'ai craqué
Je viens d'acheter le bouquin de vincent deluc et j'ai commencé et je vois que c'est "une usine à gaz" et meme flippant :-) mais suis qd meme interessé mais me pose la question:
"saurais-tu exploiter cet engin comme les autres meme avec de la patience"
je ne parle pas du prix
juste sur l'utilisation est-ce possible pour une BLEU de se familiariser (rapidement) au D300 en vaut -il la peine:
utilisation: portrait / paysage / nuit (j'adore) / photo d'enfants en grannnd mouvement
pas de photo de ferrari à 300km/h
bref une contrainte: PHOTO DE NUIT (indoor ou ou rues animées et SUJETS en MOUVEMENTS)
MERCI BEAUCOUP ( je sais qu il y a des lines mais vous connaissez mon cas)
-
Comprends pas trop, tu choisis un boîtier et avant même de l'avoir tu le rends parce que ce ne serait pas le bon choix ? :rolleyes:
le D90 est au moins aussi complexe à maîtriser en profondeur que le D300, mais les deux ont un mode full-auto pour les néophytes. utilise-le au début et petit à petit tu progresseras. Plus cohérent non ?
-
Bonjour et bienvenue :)
Juste une petite chose: C'est "Vincent Luc" et pas Vincent deluc :D
Sinon Question "usine à gaz" D300 ou D90 c'est quasi la même chose. Sache que ce soit l'un ou l'autre de ces deux appareils, tu n'utiliseras pas toutes les fonctions. Mais si un jour... elles sont là et peuvent être utiles.
Une lecture du mode d'emploi s'avère nécessaire... même si on une longue pratique du reflex en argentique le passage au numérique impose une lecture du dit manuel sans quoi... on est vite noyé par tous ces menus (D300 ou D90) j'y suis passé...
Donc bon achat et bonne lecture :)
Pierre
-
De plus lire le mode d'emploie ou un livre sans avoir jamais pris le boitier en mains est compliqué, li le mode d'emploie, regarde se qu'il dise et reporte le sur le boitier pour être sur que tu l'as bien compris et ainsi de suite...
Aprés c'est de la technique photo (Vitesse, diaphragme, sensibilité...) mais la c'est la même que se soit avec un D90 ou D300 voir même une autre marque.
-
c'est vrai que commencer avec un d300 c'est comme avoir un à apprendre à conduire sur une porsche...
c'est difficile au debut, mais quel marge de progression.
si tu es conservateur, c'est un bon choix, car tu en as pour 10ans...;)
cependant il est vrai que le d90 avec le meme objectif aurait été moins cher et plus simple à utiliser... pour une image comparable.
bienvenu au club.
-
Cher aka77,
Dans tout ce que tu souhaites faire avec ton boîtier, c'est la Ferrari qui est le plus simple !
Pour la vraie photo de nuit, pense à l'achat d'un très bon pied.
Il existe des cours pour maîtriser les appareils numérique (et aussi les autres).
Tu parles également de te former "rapidement".
Utopie.
Toute formation sérieuse demande du temps et des efforts.
Personne n'est né quoi que ce soit !
On le devient.
Et si c'est une passion, l'effort devient léger.
A toi de répondre si la photo est une passion pour toi.
Cordialement.
Yvan
Et avec tes frais d'expédition et de réexpédition, ton D90 te coûtera quasiment le même prix que ton D300 !
La bonne démarche serait de poser les questions avant !
Attention : apprendre à conduire avec une Porche peut conduire directement au cimetière !
-
Merci pour vos réponses
Yvan:"rapidement": je sais qu'il faut du temps mais je pars dans "l'est que je connais bien" fin de mois pour quelques jours et j'ai quelques photos à prendre,j y' ai pas mal d'inspiration. Suis conscient qu suis un bleu mais soif d'apprendre et je ne changerait pas d'objectif tous les 2 ans c sûr. Merci Yvan
Alex c'est exactement ce que je me disais "pareil, plus facile, moins cher....pareil??" merci alex
Claude tu me rassures aussi j'ai regardé pas mal de forum pendant quelques temps et j'ai j'espere au moins avoir appris qq gdes lignes sur certains critères (diaph,vitesse,sesibilité...c'est tout lol la balance des blanc en théorie je demande à découvrir Merci Claude
Pierre et Jean-Christophe merci vous avez atténué mon moment de "flippe" car suis plongé dans un bouquin sans l'appareil sous les yeux c 'est pas évident à mémoriser au niveau des menus :-))
cet achat du D300 est comme vous l'avez compris un achat dernière minute, une opportunité qui m'a été présenté, j'étais fixé sur le D90 pour des raisons (apparemment simple d'emploi et produisant une image égal au D300), ce qui a fait penché la balance est la prise en main et le côté sexy de la bête (oui comme une voiture), et je ne sais pas si c'est vrai mais qq remarques sur l'autofocus en condition de faible lumière qui fonctionnait mieux voilà le pourquoi du comment
dites moi:
1) "sacha tu as bien fait" et "n'échange pas ton super boitier avec du temps tu découvriras que tu as fais le bon choix" et "ce matériel est plus performant en condition de basse lumière pour sujets en mouvement et portrait sans pose " "tu pourras faire de meilleurs photos de sports en salle
2) ou bien: "le D90 fait tout cela et il est beaucoup plus simple d'utilisation"
Merci encore et j'en avait marre d'hésiter sur un matériel
MERCI LES GARS
Amicalement
merci les gars
-
tu as un D300 qui arrive et tu voudrais un D90.
Garde le D300. Il est plus complet. Et à mon avis pas si compliqué que cela.
De plus il est plus évolutif que le D90 et se revendra beaucoup mieux dans x années.
Maintenant c'est ton choix et ton argent mais personnellement si on à la chance d'apprendre à conduire avec une voiture haut de gamme pourquoi changer.
Il y aura une phase d'apprentissage mais ce n'est qu'une question de pratique. Et grosso modo soit tu comptes faire des photos soit tu comptes le laisser dans un placard.
-
Pour le 70-300 VR attend un peu. Pas sur qu'il te soit vraiment utile.
C'est un objectif facile à trouver d'occasion. Pas évident non plus à utiliser.
Par contre si tu peux t'offrir un 35mm Af-D opur ton D300 tu en seras ravis.
-
ça sent beaucoup trop l'affolement et l'empressement tout ça ...
la commande est faite, le choix est bon, passe donc du temps à lire la doc et ton bouquin, fais des photos, pose-toi, réfléchis, teste, pose des questions (recherche avant quand même) et ça viendra ... :cool:
-
tout à fait bien résumé Jean-Christophe, tout cela parceque j'etais fixé sur un seul boitier et je que je prendrai du temps pour l'acheter en attendant un choix d'objectif (et ce satanné Rockwell qui disait: don't buy D300 get the D90 it's the last etc etc)
J'avais un budget de départ d'environ 1500 euros et fais ce choix
par contre une bonne remarque (même dans le mille par rapport à une question que je me posais quant à un second obj dans des conditions +/- sombres sans flash => 35mm
Benoit-Albert je compte faire des photos (il ne restera certainement pas au placard et c'est pas un caprice de gamin que j'ai eu...quoique un plaisir quand même...;-) (je me doute que certains pensent celà mais bon..) et c'est en toute humilité que je demande des conseils aux personnes avertis et aux amateurs passionnés que vous êtes (à qui pourrais-je le demander sinon?)
Benoit-Albert tu parles d'un objectif 35 mm AFD il s'agit du 35 F2? ou bien une autre version?
Plus adapté qu'un 50mm? par rapport à mes besoins
Merci
-
Je pense qu'il parle du 35mm F2
-
merci Gregory
-
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1039&message=26812426
voici un lien récapitulatif des forums (en anglais) pour les nouveaux utilisateurs du D300
pas mal du tout
-
@AKA77
D300 et 35 f/2 AF-D forment un excellent couple, extrêmement polyvalent.
Et puis pour ton souci de départ, le D300 est certainement plus agréable à utiliser (même pour un débutant) grâce à ses nombreux boutons dédiés permettant souvent d'éviter les menus à rallonge de l'appareil. Bref, un excellent achat !
-
Bonjour
A mon avis D90 ou D300 , aucuns des deux tu ne maitriseras au doigt levé ( cela fait un peu Yoda Non ? :lol: )
Bref le D300 fait partie des appareils expert, le D90 de la gamme amateur. Mon avis , c'est que de toutes façons quelque soit la bête, il est impossible d'appréhender ces machines du premier coup.
Perso, Le D300 correspond plus à l'usage de mes besoins de photographe ( visée, solidité, prise en compte des AI..), le D90 est intéressant si tu t'intéresses a sa fonction gadget vidéo ( avis personnel bis répétitas ).
Par contre le D300 t'ouvriras des possibilités plus photographiques que le D90
De toute les façons D90 ou D300 tu le maitriseras qu'après moultes essais. quittes à n'en maitriser qu'un certain pourcentage, il sera toujours possible de sortir une photo, qui n'est toujours qu'une règle de trois entre vitesse/diaphragme/sensibilité.
le reste, la partie artistique de la photo n'est pas dans les manuels, elle viens de toi.
Avis commercial : un D300 sera a mon avis plus revendable qu'un D90.. ( si l'on peut considérer revendable le prix misérable que l'on t'offre sur un numérique après deux trois ans d'existence , m'enfin! tu pourras toujours t'acheter un pin's de NP :lol: )
Cordialement
Jean-loup
-
je n'ouvrirai pas la boîte tant que je n'aurai pas de reponses clair ici, auquel cas je me pose de retourner le D300 pour l'echanger contre D90
C'est un chantage ? Nous ne cèderons pas ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement (si si !), j'ai le même avis que mes prédécesseurs : garde-le, il n'est pas plus compliqué à utilisé qu'un autre.
Au contraire : tu as l'essentiel des fonction sous les doigts, pas besoin de farfouiller dans les menus, ni de se fourvoyer dans des modes tout-auto préformatés.
Pense à ses avantages : meilleure prise en main (ok, c'est perso), meilleure mesure de lumière => c'est pas négligeable ;)
Le mien vient aussi d'arriver de la Perfide Albion...
... il est pas près d'y retourner :lol: :lol:
Bon réveillon :D
-
Tout bien réfléchi, tu me l'envoies, je me débrouille avec le vendeur ............ :D
Très bonne année à vous tous !
-
Même avis, garde le D300.
Le seul truc que le D90 a de plus simple, c'est qu'il a des "modes scènes" tout prêts. Ce sont des sortes de programmes (portrait, paysage, nuit, etc) qui font des choix de réglages à ta place. Mais acheter un tel boitier pour utiliser ces machins-là, ça n'a de toute façon aucun sens et si tu t'intéresses vraiment à la photo, tu ne les utiliseras pas plus d'une semaine. Donc autant se jeter à l'eau tout de suite.
La principale difficulté d'un boitier comme le D300 réside dans les subtilités de son autofocus. Et là, si tu débutes, il y a vraiment de la prise de tête dans l'air :lol: Mais en maîtrisant les bases, on s'en sort pour 99% des photos courantes. Et après on a le temps d'expérimenter. Donc ne flippe pas et prends ton temps !
-
Bonne année
Les vari-programmes ou mode scène je dis bof bof.
Assez vite on switch sur les mode A et S puis p et enfin M... Personnellement quand je suis pressé c'est full auto ou A sinon M....
Les vari-programmes à part le mode portrait c'est moyen moyen... De plus le D300 s'il n'a pas la molette doit aussi avoir l'équivalent quelque part.
-
Le seul truc que le D90 a de plus simple, c'est qu'il a des "modes scènes" tout prêts. Ce sont des sortes de programmes (portrait, paysage, nuit, etc) qui font des choix de réglages à ta place. Mais acheter un tel boitier pour utiliser ces machins-là, ça n'a de toute façon aucun sens et si tu t'intéresses vraiment à la photo, tu ne les utiliseras pas plus d'une semaine. Donc autant se jeter à l'eau tout de suite.
Plus de 20 ans que j'ai des reflex (j'ai débuté avec un Praktica) et j'utilise encore les "modes scènes". Faut croire que je ne m'intéresse vraiment pas à la photo ;)
Allez, bonne année quand même !
-
Ben oui, faut croire ! Parce que les modes scènes ne permettent aucun contrôle sur la photo, et notamment sur la profondeur de champ (ni d'ailleurs sur la vitesse). Et c'est là quand même un élément fondamental de la construction d'une image. Se dire photographe, c'est avant tout avoir l'envie de fabriquer des images et donc utiliser son matériel pour créer l'image qu'on voit avant de déclencher. Et les modes scènes ne permettent pas de faire ça. Voilà pourquoi je dis que, si on s'intéresse vraiment à la photo (donc au fait de construire une image), on oublie très vite les modes scènes.
Mais on a tout à fait le droit de posséder un appareil photo juste pour faire "clic-clac, c'est dans la boîte". Sauf que ça n'est plus, à mon sens, une démarche de photographe.
Bonne année à toi aussi.
-
Utiliser les mode scène n'est pour pas un souci, seulement il faut savoir quant leur faire confiance et quant passer en mode semi-auto.
C'est comme sa que a la longue on fini par ne même plus utiliser les mode scène et qu'on préfère d'office passer en A ou S voir en M quant les condition sont très dificile et que les capteur de l'appareil ne suffises plus.
Alors les mode scène oui, mais leur faire confiance aveuglément NON !!
-
Utiliser les mode scène n'est pour pas un souci, seulement il faut savoir quant leur faire confiance et quant passer en mode semi-auto.
Mais quand peut-on leur faire confiance puisqu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire ? ;)
-
Le D300 est plus solide que le D90, ça peut être important !
-
salut
et je suis impressionné par la vivacité des membres de ce forum (je m'attendais à deux ou trois reponses) of course je vais garder le D300 et j'ai déjà lu le bouquin (avant ma soirée "super" de nouvel an) voilà vous m'avez convaincu.
je ne vais pas citer tous les personnes qui m'ont répondu mais vraiment vous m'avez rassuré et convaincu. j'ai hâte et si j'ose je vais poster qq photos fin janvier d'un lieu où le temps semble suspendu (ceci explique mon achat...reste la technique à acquérir et un certain sens à developper)
Sympas... vraiment.... et BONNE ANNEE A TOUS A VOUS ET VOS FAMILLES
-
Bonjour et bonne année à tous,
je ne vais pas répéter ce que les autres gentils membres ont déjà très bien dit à propos du choix (si j'avais eu le budget, je serais passé direct au D300)
Pour les modes "scène", je ne sais même pas que ça existe. Un conseil...n'y va jamais.
Comme l'a dit jean-loup, la photo c'est avant tout, pour la technique: diaph/vitesse/sensibilité ; pour le reste: le photographe.
Atchao :D
-
oui en image le D90 est actuellement meilleur que le D300 en ISO mais attendez un firmware du D300 ça peut changer