Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: keo le 31 Déc, 2008, 11:09:58 am
-
Salut à tous,
En regardant plusieurs schéma indiquant comment la lumière se déplace dans le boitier (mirroir, pentaprisme,...) j'ai eu du mal à voir comment l'image pouvait être à l'endroit dans le viseur.
Du coup j'ai regardé à travers un objo et l'image est retournée.
Du coup, je me dis : OK pour les numérique, le capteur gère ça et inverse l'image (et pas une rotation).
Mais qu'en est-il des argentiques? Je ne pense pas que le film soit aussi intelligent...
Je dois me tromper quelque part...
Sinon, sur ce, bonne année à tous!
-
keo, le film est translucide. tu peux le regarder par ses deux faces. Il y en a donc forcément une qui est à l'endroit... :D ;)
-
Autre point, l'image que tu vois dans le viseur c'est une image qui et renvoyé par le miroir vers un prisme qui lui ré-inverse l'image.
keo, le film est translucide. tu peux le regarder par ses deux faces. Il y en a donc forcément une qui est à l'endroit... :D ;)
@Heywood: erreur! rien à voir
Pour le film c'est encore plus simple dans un reflex le film et mis la tête en bas et donc il suffit de tourner le film pour voir que oh c'est à l'endroit (rien à voir avec le fait que le film est transparent.)
Quand on regarde un négatif on le fait de gauche à droite avec l'amorce à gauche... quand on le met dans un boitier l'amorce est à droite donc le film est mis à l'envers
-
Pierre... l'on parle bien d'inversion droite/gauche car de part le passage par l'objectif, l'image est inversée à la verticale,et elle l'est également à l'horizontale, et là effectivement l'on retrouve le bon sens car le film est transparent.
Question piége : les polaroïds ?
-
Mais c'est bien sûr! (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims3.free.fr%2FHein%2FHein38.gif&hash=f547b3d05549e3607b84f4441bef544e) autant pour moi (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims2.free.fr%2FForum%2FForum62.gif&hash=e8a2fb689ebb41ec250d572d6896e059) je suis une buse aujourd'hui :lol:
-
hello
@pierre
pas qu'aujourd'hui je te rassure
je sens que cela va être drôle ici, je marque le poste pour être sûr de ne rien perdre....
:lol:
J.Ph.
-
Merci Heywood et Pierre
En fait je pense avoir compris et la réponse est un peu dans les deux.
Le fait que le film soit translucide, cela permet de le retourner verticalement il n'y a plus de problème. L'image est droite =)
l'histoire de gauche/droite confirme en fait que lorsque le film est dans le boitier il reçoit l'image à l'envers et qu'une fois sortie, on le regarde de l'autre face instinctivement (donc l'image est à l'endroit).
Je sais pas si c'est clair...
Sinon merci, je serais moins bête en 2009...
Bonne année.
-
....
l'histoire de gauche/droite confirme en fait que lorsque le film est dans le boitier il reçoit l'image à l'envers et qu'une fois sortie, on le regarde de l'autre face instinctivement (donc l'image est à l'endroit).
.....
Le plus surprenant est la visée sur dépoli avec un MF. Il y a bien l'inversion haut/bas due miroir, mais il manque l'inversion gauche/droite faite par le prisme du viseur....au début on a tendance à partir du mauvais coté lors des cadrages...il faut un peu de temps pour intégrer l'inversion :)
Une petite pensée pour les utilisateurs de chambre qui doivent intégrer les 2 inversions dans les cadrages.
A+
-
Une petite pensée pour les utilisateurs de chambre qui doivent intégrer les 2 inversions dans les cadrages.
Bonjour,
C'est en fait assez confortable à la prise de vue pour "composer" ou du moins équilibrer une image.
-
et à savoir que l'image se forme retournée sur la rétine, donc upside-down
comment percevez-vous l'image dans votre cerveau? Peut-être voyez-vous tout retourné et vous trouvez ça normal alors que votre voisin lui voit tout retourné dans son cerveau, un peu comme les daltonien de la couleur quoi :lol: :lol: :lol:
-
Pierre... l'on parle bien d'inversion droite/gauche car de part le passage par l'objectif, l'image est inversée à la verticale,et elle l'est également à l'horizontale, et là effectivement l'on retrouve le bon sens car le film est transparent.
Question piége : les polaroïds ?
faux: le film n'a pas besoin d'être transparent. la preuve justement: le polaroid. Quand tu regardes ton film développé (ou ton polaroid), tu le regardes depuis le côté objectif (après l'avoir retourné de 180° sur l'axe optique bien sur). Alors que si tu regardes par l'arrière (visée), tu vois l'autre face (sur un dépoli de chambre grand format par exemple), et là oui, tout est à l'envers.
(la raison pour laquelle le film est transparent est pour permettre à la lumière de passer au travers, lors du procédé de tirage)
-
:D
Bonjour,
À tout hasard, je me permets de signaler que le film est transparent après son développement chimique…
De fait, un film est complètement opaque, mais c'est le côté où il y a l'émulsion (les sels d'argent photosensibles) qui reçoit la lumière transmise par l'objectif, le dos du film étant plaqué par le presse-film de l'appareil. Si vous placez un film transparent dans l'appareil, je doute que vous obteniez la moindre photo… :lol: :D
Quant à l'image inversée, c'est une loi basique de l'optique : une lentille inverse l'image d'un objet et la restitue sur son plan focal. Un objectif comportant x ou y lentilles convergentes et divergentes, revient à l'équivalent d'une seule et même lentille : on parle de centre optique, et la focale de cet objectif est la distance (en mm ou cm) entre ce centre optique et le plan focal… Et qu'est-ce qu'on trouve, pile-poil sur le plan focal d'un appareil photo ? Le film ! Ou le capteur.
Dans un appareil reflex, le miroir renvoie l'image sur un plan dépoli qui lui permet de se matérialiser, et comme les ingénieurs sont astucieux, il se trouve que cette image formée sur le dépoli est exactement à la même distance par rapport au centre optique que le plan focal de l'objectif, là où se trouve le film ou le capteur. C'est ce qui permet d'obtenir une image nette quand celle que l'on voit sur le dépoli est nette. (nette, enfin… a priori : faut avoir les neurones en bon état, et les nœnœils pas trop vitreux… :D)
Notons que beaucoup d'appareils moyen-format possèdent en accessoires des pentaprismes permettant de redresser l'image sur un dépoli comme un vulgaire 24x36 : Hasselblad, Mamiya 6x7 et 4,5x6, Pentax 6x7, Kowa-Six, etc.
Je crois même que Sinar a développé un truc du genre pour la très célèbre et très fameuse Sinar-P, mais n'en suis pas certain…
Excusez-moi si j'ai enfoncé une porte ouverte, et que les physiciens me pardonnent mes à-peu-près : je ne suis pas physicien… :)
Amitiés ;)
-
Ce genre d'accessoires existe aussi pour chambre technique, ne les ayant pas utiliser, je n'en connais pas les caracteristiques.
Bien à vous.
Yves
-
hello
bon, assez ri maintenant...
"En regardant plusieurs schéma indiquant comment la lumière se déplace dans le boitier (mirroir, pentaprisme,...) j'ai eu du mal à voir comment l'image pouvait être à l'endroit dans le viseur.
Du coup j'ai regardé à travers un objo et l'image est retournée."
Alors effectivement l'images est "retournée" par l'objectif car les rayons optiques passent tous par le centre de la pupille et du diaphragme. L'image est retournée mais pas inversée comme l'image d'un miroir.
"Du coup, je me dis : OK pour les numérique, le capteur gère ça et inverse l'image (et pas une rotation).
Mais qu'en est-il des argentiques? Je ne pense pas que le film soit aussi intelligent..."
Le film n'est pas intelligent, mais comme on ne le regarde jamais, on ne le voit pas... Si par exemple tu observes un film dévelopé "en bande" (c'est à dire sans avoir été découpé) tu reconnaîts facilement le côté amorce et le côté "bobine", tu veras que les images sont bien toutes retournées.
Suivant que tu regardes le négatif du côté émulsion ou du côté dorsale, ton image sera ou non inversée comme une image vue dans un miroir.
Quand tu regardes une coupe de 24x36 avec le trajet dans le prisme:
sortie de l'optique l'image est retournée (180° suivant Z l'axe optique)
elle rencontre le miroir ce qui lui fait subir une inversion et l'image qui se projette sur le dépolie est alors correct d'un point de vue haut/bas mais toujours inversé droite/gauche.
puis elle rencontre le pentaprisme qui comporten 3 faces actives même si il ne replie le faiseau que 2 fois car la visualisation en coupe du pentaprisme ce fait toujours au niveau du toît. Le pentaprisme est une équerre optique (2 faces actives qui donne un émergent à 90° de l'incident quelque soit son incidence) dans une des faces est remplacée par un toît. Un toît en optique est un ensemble de deux face à 90°. Les pentaprismes "standard" ont le toît sur le dessus, ceux des viseurs sportif nikon (pour nikon série "F") ont le toît sur la face active qui est du côté de l'objectif.
Donc un rayon issue du côté droit du sujet
sort de l'optique côté gauche
passe le dépoli côté gauche après réflexion sur le miroir
est réfléchi par le côté gauche du toît vers le coté droit du toît qui le réfléchi vers la face qui est du côté de l'objectif (le rayon est passé de gauche à droite)
la face qui est du côté de l'objectif le renvoie vers l'oeil
L'oculaire qui est une loupe en crée une image virtuelle à 1m de l'oeil (d'ou le réglage à -1D des viseurs nikon)
Le toît inverse droite/gauche sans affecter haut/bas
Les polaroïds
il y a deux types de polaroïd: ceux à négatif et les positif "direct"
les négatifs (600 50 800) ont un transfère de l'image du négatif sur le positif ce qui permet de garder l'axe Z dans la bonne direction
les positif direct (ceux où le boîtier sort automatiquement la photo avec un moteur sx70, image, Izone...) ont tous un miroir entre l'objectif et le film afin d'inverser l'image enregistrée. Pourtant elle est droite? heureusement! mais cela est du au mode de lecture:
lors de la prise de vue, l'axe Z "entre" dans le positif, à la lecture, il en ressort. Sans l'inversion du miroir, le trièdre XYZ serait inversé et l'image aussi.
Pour vous en convaicre, regardez un négatif avec du texte, l'image est bonne quand votre oeil est du côté dorsale et que donc l'axe Z n'est pas perturbé....
simple, non?
J.Ph.
Ps: je ne connais pas de viseur de chambre, sinar ou autre qui on + d'un miroir, ils inversent tous droite/gauche, et je ne trouve pas que la mise au point soit plus facile, ni que cela soit utilisable avec les courtes focales.... ce qui est un autre problème
-
à amansjeanphilippe : Je ne l'ai pas utiliser,qqun m'en avait parler, ça m'apprendra à ne pas verfier avant de poster, perso, j'utilisais un compte fil pour la MaP. Merci de m'avoir corriger ( j'ai modifié mon message initial )
Bien à toi.
Yves
-
c'est pas bien de cacher ses erreurs :O
par contre, les reconnaître c'est très bien :cool:
J.Ph.
-
Merci amansjeanphilippe.
Je pense que tu as tout expliqué (même s'il faut suivre un minimum).
-
surtout l'axe Z!!!
:lol:
J.Ph.
-
bonsoir.
Je dirais aussi que quand vous avez une saleté sur votre capteur,elle n'est pas au même endroit que sur votre photo.Là aussi,il y a inversion.....a noter également!!
:cool:
-
Euh... certes, certes, photographe57... N'est ce pas très exactement ce qu'explique JPH dans les premières lignes de son post ? :lol: