Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: jmd2 le 30 Déc, 2008, 19:29:20 pm
-
hello
vu sur ce lien :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=82
je crois ne pas comprendre : on peut dépasser la vitesse de synchro sans recourrir à un flash genre sb600 ou 800 (qui ont la synchro haute vitesse) ?
dubitatif...
*****
-
C'est quoi qui n'est pas clair?
Cela ne marche pas avec le sabot du boitier il faut lui adjoindre un sabot "standard" ne comportant que le contact central, permettant de déclencher le flash donc pas de TTL
Pas possible en argentique
-
Cher jmd2,
Chaque appareil à obturateur à rideaux à sa vitesse maximum de synchro.
Clairement indiquée sur la commande des vitesses.
Ou s'adaptant automatiquement en automatique.
Inutile de tenter de la dépasser.
Sinon image amputée !
Les obturateurs centraux ne connaissent pas ces problèmes, mais ils sont rares !
Uniquement sur quelques moyens formats et chambres d'atelier.
Ce n'est pas non plus un problème de flash, inutile de chercher la pierre philosophale.
Et c'est quoi un flash quelconque, de la poudre de magnésium ?
Amicalement.
Yvan
-
tous les reflex numériques Nikon actuels peuvent dépasser la vitesse synchro avec un flash adapté, un flash quelconque je ne sais pas ce que c'est mais il est recommandé de plus en plus d'utiliser les flashs de la marque pour un maximum de compatibilité.
-
re à tous
merci de répondre,
je connais pas mal le problème des obturateurs qui défilent devant le film en ne dévoilant, au-dela de la vitesse max de synchro, qu'une "tranche" et non toute la surface
mais sur le lien, il est écrit qu'on synchronise le D50 au 4000ème
et que c'est possible avec uniquement le contact central du sabot du boîtier ! (et pas en mode FP)
je ne comprends toujours pas
*****
-
rien de mystérieux, il suffit au flash d'être programmé pour envoyer plusieurs petits éclairs courts consécutifs au lieu d'un seul plus conséquent mais plus long, ce que font les flashs Nikon FP. Dans l'article c'est une adaptation qui est faite.
-
ah oui !
alors on peut flasher aussi au 1000 ème de seconde avec un vieux Nikon FE (ou F801 ou Canon d'avant les EOS etc.) à condition d'avoir un flash qui possède la fonction FP.
rigolo !
bon réveillon
*****
-
Non il faut aussi que le boitier gère cette fonction donc exit les boitiers tout manuel sans éléctronique. voir ce tableau pour les boitiers argentiques compatibles avec cette fonction (exemple SB-24/SB-25 synchro FP manuelle)) http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2003/6513/sb25.htm avec les numériques http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2003/6513/sb800.htm (sb-800 synchro FP TTL)
-
Ahhh, le Vivitar 283...
-
re
il semble pourtant bien que TOUS les boîtiers puissent le faire. Bien relire le lien
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=82
et le commentaire de Jean-Christophe
et la logique, car finalement, pendant que la fente de l'obtu défile, une lumière continue puissante (ou de multiples éclairs ultra-rapides) conviennent.
*****
-
Bonjour les amis,
Je crois que le mieux est de lire la notice de chaque appareil (numérique) car, si j'ignore si tous permettent la fonction FP, je sais que le D200 l'autorise avec le flash SB-800. Ce qui revient à régler la synchro du flash par le boîtier.
Je sais aussi, pour l'avoir fait, que l'on peut très bien faire alors des images en TTL-BL FP jusqu'à 1/8000e de seconde…
J'en déduis qu'il faut quand même un flash dédié à l'appareil et que peut-être tous les boîtiers ne proposent pas cette fonction…
Amicalement ;)
-
re
relis bien le message de Jean-Chistophe
bonne journée
*****
-
re à tous
pour info complémentaire :
le D40 n'avait pas d'obturateur mécanique, et donc se synchronisait avec tout flash, même basique, jusqu'au 1/4000è !
*****