Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: val 46 le 30 Déc, 2008, 11:27:24 am
-
bonjour à tous
j'ai acheté un nikon d300 (2 semaines) a la place du canon 400d.
j'ai beau lire et relire je ne vois pas du tout comment me servire de la fonction bracketing.
si on pouvait m'expliquer ca serait super.
je le trouve assez complexe à régler. mais je ne regrette pas mon investisment.
j'ai du me surestimer.
val46
-
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si t'est réglage sont toujours d'origine, la fonction Bracketing est sur le petit bouton configuragle du bas (Commande Func) sur la face du boitier.
Aprés quant tu appuie dessus avec la molette avant tu régle l'incrément d'exposition entre 2 photo et avec la molette arrière tu règle le nombre de photo.
Enfin ne tant fait pas de trop, passer de Canon à Nikon n'est pas des plus simple et encore moins d'un boîtier Amateur a un Semi-Pro surtout que les menu du D300 étant particulièrement complet. Enfin tu saura ou trouver des réponse maintenant.
-
Exemple 1 : tu as une situation d'exposition assez complexe à gérer, tu ne veux pas essayer en manuel, tu ne sais pas comment corriger un des modes automatiques pour avoir une expo correcte, et tu n'as pas le temps d'essayer divers réglages. Comment faire ? Alors tu transforme ton d300 en mitrailleuse : tu choisis un bracketing de 5 valeurs, avec des écarts d'exposition de 0,5 (c'est un exemple), pour avoir 5 clichés pris à : -1 IL, -0,5 IL, 0, +0,5 IL, +1 IL. Tu passes en mode rafale. Tu appuies : une rafale de 5 images sera prise avec 5 valeurs d'exposition différentes, à cadence moteur. il ne te reste plus qu'à espérer qu'une des 5 images sera la bonne... Et tu jettes les 4 autres.
Exemple 2 : tu souhaite faire une image HDR en post-traitement (fonction recherche, je n'explique pas ici). idem, tu fais par exemple 3 images, sur pied, à -1IL, 0, +1 IL et tu post-traites les 3 clichés sur ton ordinateur.
voilà....
-
@ tigerwoods: je pense que tu as mal compris la question de val46. Le brakecting il (elle) connaît, c'est plutôt commettre mettre cette fonction en service sur le D300 qui lui fait défaut. Mais Cl@ude, lui a donné la méthode à mettre en oeuvre
-
Par contre je me pause une question depuis, il n'y a pas moyen de le configurer via le menu ?
Est il obligatoire de passer par les molette ?
-
non, molettes oblige (c'est bien plus rapide que de passer par un menu)
-
M'ouai... quant l'appareil est sur un pieds dans une position "Bizzare" c'est pas des plus simple ni rapide...
-
merci cl@ude
pour le bracketing bonsoir à plus
val46
-
Bonjour
Avez-vous une astuce pour repérer une série "Bracketing" disons 7 photos consécutives pour les différencier de l'ensemble des photos qui précèdent ou qui suivent cette séquence.
Un gars m'a dit, au dernier salon de la photo, qu'il faisait une photo de sa main devant l'objectif avant la séquence et une autre après la séquence pour mieux la repérer.
Cela évite d'en faire (par étourderie) un post traitement par lot dans lightroom par exemple, ce qui reviendrait à corriger mécaniquement chaque vue qu'on a voulue sur exposer ou sous exposer par le bracketing.
-
Je ne comprend pas bien la dernière question. Une séance de bracketing sert à trouver la bonne expo, il doit donc y avoir une photo et une seule qui est la bonne et que l'on garde, les autres étant de fait poubellisées. Je ne vois pas comment il serait ainsi possible de se planter dans le traitement par lot vu qu'il n'y a plus de lot ??
PS: 7, c'est pas un peu beaucoup ?
-
C'est vrai qu'une photo noir ou autre pour séparée les série n'est pas une mauvaise idée, mais le soucis c'est que il faut a chaque fois remettre le bracketing a zéro entre 2 série.
Mais c'est vrai que je ne m'était jamais posé la question. Faut dire que je fait rarement 2 bracketing de la même scène.
-
On peut faire en effet du Bkt pour ne choisir que la meilleure vue d'une série. Mais l'autre usage (du moins pour moi) est d'avoir des photos sous ex et sur ex pour composer avec Photomatix une image HDR qui en est en quelque sorte la superpositoion comme des calques de Photoshop. Il importe donc de ne pas les post traiter au risque de niveler les différences.
-
??? Il suffit simplement lors de l'importation des images sur ton ordi de les classer dans un dossier spécial "HDR" comme cela tu sauras qu'il ne faut pas y appliquer un traitement par lot automatique.
Si c'est pas ça .... je pige vraiment pas ton problème
-
Je pense que l'interrogation vient du fait que par exemple :
je shoote un paysage en portait, en paysage, mesure spot, matricielle, etc....dans les fait j'ai déjà x photos différentes et ensuite je me dis : tiens je fais un bracketing pour faire un HDR...et hop je fais mes 3, 4, 5 ou 6 images avec les expositions différentes...et ensuite je refais des images "normales" du paysage avec d'autres cadrages etc...
question comment retrouver facilement mes 3,4,5 ou 6 images pour mon HDR...et la réponse était de faire une photo de sa main avant et après...ainsi on sait que les images entre sont celles du futur HDR.
Et donc la question était à mon sens : y a t'il un truc pour retrouver facilement ces 3,4,5 ou 6 images lors du vidage de carte et respectivement ne pas les traiter éventuellement par lot
-
Merci Olivier, c'est exactement le sens de ma question Avec Lighroom il y a une astuce qui consiste à utiliser les piles, c'est à dire le regroupement de photos faites dans un laps de temps que l'on définit, par exemple moins de 1 minute, les photos en question sont alors empilées en un paquet, mais ce système a l'inconvénient de créer des piles non bracketées si je puis dire.
-
OK! j'ai pigé le truc :) Il suffit de créer sur la carte un dossier pour cela. Pour cela, il faut créer une personnalisation sur le boitier, un jeu de réglage de prise de vue parme A,B,C ou D ( HDR par exemple ) et comme cela le boitier enregistrera les photo dans un autre dossier (faudra le définir , on peut même le renommer HDR, les photos seront alors en adobe 98 _HDRXXX.NEF) ... c'est pas plus compliqué que cela (voir page 258 de la notice du D300)
Qu'est-ce qu'on dit alors à Piero.... Merci! :D
-
Je vais voir cette solution de près, elle me semble astucieuse.
Merci
-
Oui faut juste pense avant et après de changer de personnalisation sinon ça sert à rien. Comme ça c'est près trié sur le boitier... et donc à l'importation ça sera un jeu d'enfant