Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: neofeet le 29 Déc, 2008, 22:05:09 pm
-
Bonjour, je suis plutôt assez débutant en photo (légèrement habitué à la photo de studio) et on m'a demandé exceptionnellement de faire une photo de camion fixe à l'arrêt (en extérieur en plein jour le profil du camion) demain matin avec un Nikon D70 et son objectif 18/70 mais je ne sais pas comment le régler. Seule chose que je sais c'est que le mode automatique fait des photos floues avec l'autofocus (bizarrement je trouve d'ailleurs), et je n'ai pas de cellule.
Quelqu'un a t'il un mode, un réglage type (quitte à l'affiner), un truc et/ou une astuce pour réussir une photo propre et pas floue svp ? Je ne cherche pas à faire la photo du siècle, juste à réaliser une photo propre et nette, ça doit bien être possible avec cet appareil ? non ?
Merci d'avance de tout coeur pour votre aide.
A+
-
Tout cela me semble bien peu clair :rolleyes:
Alors dans l'ordre :
- une photo floue c'est uniquement "si tu le veux bien", si l'AF ne fonctionne pas correctement tu passes en map manuelle, ce que tu dois faire en studio d'ailleurs ?
- une photo propre ? nettoie la lentille frontale ... sérieux, ça veut dire quoi ?
- puisque tu ne maîtrises pas les réglages et techniques de base, met tout en automatique, le D70 gère très bien
- quel rapport entre la photo floue et la cellule ?
Vaudrait peut-être mieux passer la main demain si c'est une photo importante, non ?
-
... légèrement habitué à la photo de studio ...
Sauf si c'est toi qui poses en studio, adopte la même technique tout en respirant le grand'air vivifiant de l'extérieur. C'est pareil, et parfois même moins compliqué en raison d'une seule source de lumière.
Maintenant, prends ton matériel de studio et utilise le en extérieur, tu ne perdras pas tes repères ...
A+
Bert
-
Bonsoir et merci infiniment pour la réponse (si rapide !!! bravo !).
Etant novice, je dois en effet donner des précisions (je n'utilise peut-être pas les bons termes) :
- comme je le disais, pour l'autofocus, le peu de photos que j'ai essayé de faire avec cet appareil en mode automatique (et donc autofocus activé) se sont avérées floues (même si elles paressaient correctement exposées). En effet, j'ai une fois testé en manuel et là, si la netteté manuelle est bien réglée, la photo semble nette (je n'ai pourtant pas ce problème en studio avec l'autofocus). Mais je trouvais bizarre, de mon expérience de débutant, qu'un appareil de cette catégorie en mode automatique ne réalise pas des photos nettes avec l'autofocus (pour extrapoler, on dirait qu'un appareil encore plus bon marché que le D70 fait des photos meilleures en netteté, en mode automatique bien sûr, que le D70 lui même). Y a t'il un réglage préalable à faire ?
- Pardon, par "propre" je voulais dire correctement exposée (ou du moins au mieux même s'il faut faire une petite rectification par la suite), nette (bien sûr), avec si possible un minimum de "bruit" (je crois que c'est comme ça qu'on appelle la sorte de "grain" que l'on voit sur certaines photos ?). Bref : par propre, c'est un ensemble : une photo correcte (je ne peux hélas, sans entrer dans les détails, passer la main.. toujours ces histoires de timing serrés...bref...)
Y a t'il "réglage type" qui fait mouche ? Une idée ? suggestions ?
N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez des précisions, et merci encore pour la réponse et la rapidité ! (je suis assez épaté !).
A+
-
Mais je trouvais bizarre, de mon expérience de débutant, qu'un appareil de cette catégorie en mode automatique ne réalise pas des photos nettes avec l'autofocus (pour extrapoler, on dirait qu'un appareil encore plus bon marché que le D70 fait des photos meilleures en netteté, en mode automatique bien sûr, que le D70 lui même).
Avec un reflex il faut juste savoir ce que l'on fait, c'est le seul pré-requis.
Un apn compact, lui, est par défaut dans un mode où il doit faire le point sur l'objet le plus proche. Ce n'est pas le mode par défaut d'un reflex. Il faut savoir lequel des 5 collimateurs du D70 va faire la mise au point, et il faut que ce collimateur soit sur l'objet que l'on souhaite avoir net.
-
Le mode automatique est indépendant du fait que l'autofocus soit activé. Si l'objectif ou le boitier sont reglés sur AF M (manuel) pas d'autofocus. De plus comme dit au dessus il faut asvoir lequel des 5 points sert de référence.
-
Une bonne lecture du mode d'emploi peut rendre bien des services... Il est téléchargeable gratuitement sur le site nikon.
Buzzz
-
Re-bonsoir ! je suis épaté par la réactivité de ce site ! encore bravo !
Oui Buzzz, tu as tout à fait raison : une bonne lecture du manuel s'avère nécessaire (et de l'entrainement aussi !), ce que je m'empresserai de faire ensuite. Mais là, c'est simplement pour répondre à un "dépannage" (qui, comme d'habitude dans nos sociétés modernes, m'a été demandé à la dernière minute...bref... d'où ma demande d'aide en catastrophe presque urgente)
Merci Cyprien et Heywood Floyd pour ces précisions effectivement interressantes, mais je n'ai pas trouvé d'indication sur le mot "collimateur" dans l'index du manuel du D70. qu'est-ce svp ? Est-ce un rapport avec ce qu'il appellent "la zone de mise au point" dans le manuel ? Si oui, y a t'il un réglage de cette zone qui puisse répondre au mieux à mon cas ?
Pour indication, voici un exemple de photo (piochée dans Google) que j'aimerai réaliser du moins au + proche (à l'exception de l'angle car moi je voudrais un "côté" du camion, et du modèle de camion bien entendu qui n'est pas le même) :
http://www.clean.fr/img/camion15T.jpg
toute simple, nette (bon évidement, la météo semble meilleure sur cette photo que ce que je risque d'avoir demain, mais cela joue peut-être beaucoup sur le réglage à faire ?)
Encore milles merci pour votre aide.
Dans l'attente, merci encore
A+
-
As-tu le D70 a tes cotés?
Si oui, met l'oeuil dans le viseur. Il y a des petits rectangles noirs: ce sont les colimateurs.
Normalement, lorsque la mise au point est faite, le ou les collimateurs s'allument là ou c'est net, comme ca: (un bip devrait se faire entendre aussi s'il n'a pas été désactivé)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.megapixel.net%2Freviews%2Fnikon-d70%2Fgfx%2Fd70-viewfinder.gif&hash=ec5cf096cb205ccb593a2ad336ee3cc8)
Tu dois pouvoir aussi entendre ton autofocus qui fonctionne (un petit bzzzzzz lorsque tu appuie à mi-course sur le déclencheur)
Si ca ne fait rien, vérifie que tu sois bien sur la position AF sur le boitier et M/A sur l'objectif comme sur cette photo:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.megapixel.net%2Freviews%2Fnikon-d70%2Fgfx%2Fd70-focusswitch.jpg&hash=b6b4d7a2a84ec1c2da6c2c51d1f61f28)
Et comme le suggere Pierre, peut-etre est-ce un flou de bougé. A quelle vitesse as-tu prise la photo?
Sur l'image que j'ai mise des colimateurs, on voit 30 F7.1 ce qui veux dire que la photo a été prise à 1/30s à F7.1
A cette vitesse, mieux vaut etre sur un trepied pour assurer le coup, ou poser l'appareil sur un support stable.
Sur ta photo de demain, essaye d'etre à 1/60s, ca evitera les flous de bougés... Et meme si tu réussi la premiere, shootes-en au moins dix avec des réglages différents.
-
peut-être est-ce plutôt un problème de flou de bougé? auquel cas AF ou pas si la vitesse est trop basse ... flou/bougé assuré d'où un manque de netteté
peux-tu nous poster une de ces photos pas nette avec les exifs pour voir
-
C'est un métier !!!
J'ai mon grand père qui ma offert un "Strad" je trouve pas le prise usb ???
-
Essaye dans le menu de trouver le réglage (notice! ;)) de la sensibilité "ISO" ("ASA" dans le temps) et de la mettre sur 200.
Puis tu places la molette sur "A" et tu gères ton diaph en fonction de la profondeur de champs que tu recherches et tu vois si la vitesse convient.
Ensuite, si la vitesse est trop basse par rapport à ta focale (inférieure à 1/60eme pour un 50mm, 1/125eme pour un 105mm, 1/250eme pour un 200mm, etc...), et comme le sujet n'est pas sensé bouger, tu prends un trépieds.
Après, c'est une question de réglages, résultats d'essais nombreux en mettant l'appareil en "M" et en jouant sur les commandes de diaph et de vitesse.
Tout dépend aussi des éclairages dans l'entourage de ton sujet.
A+
Jim
-
Bonjour et merci vraiment beaucoup pour tous ces conseils de pro !
jim190669 : on m'a conseillé également de me mettre sur "A" (priorité diaphragme) et de le mettre sur un diaph plutôt fermé (comme f/11) mais je ne sais pas si la vitesse se règle automatiquement dans ce type de configuration (je suppose, voire j'espère, que oui). Et je surveillerai, comme le dit Gregory74, si je suis sur 1/60s (ou proche) (le bon "couple" ou réglage serait-il f/11à 1/60s ?). Pour la profondeur de champs, je ne sais pas comment ça se règle. Moi ce que je voudrai c'est qu'on voye si possible le camion entièrement net (le fond n'a pas d'importance même si c'est flou autour)
Sur le manuel, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modes zone AF (en cas où l'autofocus est activé) : S:sélectif, D:dynamique, C:sujet + proche. Il semblerait que ce qui me convient soit le 1er (Sélectif) mais je ne sais pas si ça peut jouer sur la netteté au final...
Bon je vais me lancer, je ré-essayerai en mode automatique également (on verra bien ce que ça donne).
Si vous avez des derniers conseils, n'hésitez pas et vraiment merci encore ! (je sais je me répète...)
A+
-
poste nous une de tes images pas net avec ces exifs, on pourra alors savoir ce qui cloche. moi je penche pour un flou de bougé dû à une vitesse trop lente le 1/60 si tu es en extérieur sans flash et avec une focale supérieur c'est bougé assuré
-
- Mode A: tu choisis l'ouverture, le boitier règle automatiquement la vitesse.
- Si tu n'as pas trop de lumière, inutile de monter jusqu'à f/11. Pour avoir le côté du camion en entier (de face si j'ai bien compris) , tu utiliseras forcément une focale assez courte donc f/5.6 ou f/8 devraient suffire pour que tout soit net.
- Règle l'autofocus sur AF-S. Tes problèmes de mise au point peuvent venir de là. Cadre et choisis le collimateur de mise au point. Et normalement tout doit bien se passer ;)
-
du studio au camion à l'arrêt...je ne vois pas trop la "différence"...
Pourquoi ne pas "reproduire" les mêmes gestes (+/-..) parce que, enfin, un autofocus en studio ou sur un parking...çà reste un autofocus...
C'est quoi "légérement habitué à la photo de studio"...??? histoire de bien aider quelqu'un qui soit n'y connait rien de rien (et, pas de panique, çà vient très vite...;)) ou soit qui sait déjà ce que c'est un AF, un diaphragme, une vitesse, un collimateur AF, etc...
Je dis ceci juste pour "se mettre à niveau"....;) :)
-
Alors, cette photo ?
-
Bonsoir, je ne sais pas comment vous remercier... (gxhibitte : je suis vraiment débutant)
En fait, aujourd'hui je n'ai pu faire que quelques essais (car la météo, pour ceux qui sont de la région parisienne, s'est gâtée en fin de matinée), essais je n'ai malheureusement pas pu récupérer (grrrrrrr) mais je les posterai...
Pardon, je pense en effet que le flou que j'évoquai est pour des photos prises en INTERIEUR en mode automatique (là par contre, j'ai fait l'essai une fois de prendre par exemple un distributeur de boisson en soirée [nuit dehors] dans une pièce éclairée style néon en mode AUTOMATIQUE et autofocus, et là : c'est la cata ! alors qu'avec un compact lambda, ça doit se faire en 1 seconde. Je posterai un exemple).
Sinon, pour les petits essais faits en EXTERIEUR (un peu nuageux aujourd'hui), grace à vous tous ça donne pas trop mal (en autofocus, aussi bien en automatique qu'en mode "A" en f/11 par exemple). Seules petites remarques (peuvent-elles être améliorées ?) :
- La photo est un peu sous-exposée (apparemment ça a l'air récurent chez Nikon, je l'ai lu ici ou là). Pour tenter de corriger, j'ai essayé, depuis mon petit niveau, de rectifier avec le correcteur d'exposition (la petite touche "+/-" à côté du déclencheur de mémoire) et en augmentant la valeur de 0,7 par exemple l'exposition est améliorée, mais par contre la(les) couleur(s) deviennent plus "laiteuses". En mode "A" j'ai essayé de diminuer la valeur (f/8, f4,5...) mais ça ne change rien, si ce n'est que ça rend la photo de + en + floue cette fois... (peut-être existe t'il un autre moyen ?)
- La photo semble nette mais j'ai remarqué que du léger flou se retrouve sur l'extrémité gauche (je crois) de la photo, alors que tout est au 1er plan (il semblerait donc, sauf erreur mais corrigez moi si nécessaire, que ce ne soit pas dû à la profondeur de champ, même si je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne la profondeur de champ). J'ai cru remarqué que cela se voit sur des photos de "grands sujets" (exemple : cela va se voir sur un camion car c'est un élément très grand, cela ne va pas se voir si je shoote une bille ou un tout petit objet). Serait-ce défaut de l'objectif ? un réglage à faire ? on m'aurait demandé aussi si cela ne serait pas un objectif argentique monté sur un numérique (est-ce une bonne piste ? quelqu'un a t'il déjà eu le cas ?) ? Je vous indiquerai les réf de l'objectif si nécessaire.
Voilà, on va donc remettre la photo à une date ultérieure (mais très prochainement, même si peut-être pas demain : fêtes obligent). Je vous tiendrai au courant et posterai mes "oeuvres" :/
Merci encore et n'hésitez pas à me conseiller et/ou donner vos idées (c'est un plaisir de vous lire).
Et bonnes fêtes à tous. A+
-
BEn mode "A" j'ai essayé de diminuer la valeur (f/8, f4,5...) mais ça ne change rien, si ce n'est que ça rend la photo de + en + floue cette fois... (peut-être existe t'il un autre moyen ?)
- La photo semble nette mais j'ai remarqué que du léger flou se retrouve sur l'extrémité gauche (je crois) de la photo, alors que tout est au 1er plan (il semblerait donc, sauf erreur mais corrigez moi si nécessaire, que ce ne soit pas dû à la profondeur de champ, même si je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne la profondeur de champ)
Et bien si, si tu augmentes l'ouverture... la profondeur de champ diminue :) Voir là http://www.julienboisard.fr/html/techniques1.html
-
Comme dit Pierre, il y a la profondeur de champ. Et il y a aussi le fait que, dans les coins, les défauts optiques apparaissent. C'est normal, une optique est toujours meilleure au centre que sur les extrémités. Tu peux essayer de cadrer un peu plus large (en dé-zoomant si tu utilise un zoom ou en te reculant) et recadrer ensuite sur l'ordinateur. Pour ce genre de photo, ça ne doit pas être un problème.
Pour ce qui est de l'expo, ce n'est pas un problème "chez Nikon", mais plûtot chez le D70. Surexposer de 0,7 est la solution la plus simple. Essaye de voir aussi les réglages "saturation" et "netteté". Par défaut, il sont très mous donc tu peux les relever un peu pour obtenir des photos plus "pêchues".