Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: small le 29 Déc, 2008, 20:01:48 pm
-
Bien souvent, l'une des premières critiques lues au sujet d'une photo en noir et blanc est le manque de contraste. Je parle des photos en noir et blanc car c'est surtout dans ce cas que j'ai noté de telles appréciations.
Or, certaines structures n'offriront que peu de contraste.
Photographions une structure métallique de couleur aluminium avec une météo défavorable. Il est certain que le résultat sera très certainement peu contrasté.
Prenons une photo par un temps brumeux, il est là aussi certain que nous n'aurons pas un bon contraste.
Devons-nous ne pas prendre la photo ?
Devons-nous la truquer pour forcer le contraste, sans aucun respect avec la réalité.
Personnellement, une photo peu contrastée peu, dans certains cas, ne pas du tout me choquer.
Et vous ?
-
Bonjour,
C'est plus une question philosophique que technique que tu nous exposes là...
Ma réponse va être simple, pour moi il n'y a pas de "règle" ce que tu appelles "trucage" n'est pour moi qu'un des nombreuses interprétations que l'on peut faire d'une même image. Quand on est sous l'agrandisseur ou devant l'écran, on choisit toujours de privilégier telle ou telle zone...
Ne te pose pas autant de question, ou du moins si... mais essaye d'image ce que peut donner ton sujet selon le contraste de l'image (entière ou par zone) que tu auras choisis.
Il m'arrive souvent de faire un premier tirage... puis un autre assez différent, histoire de voir si on ne peut pas faire mieux... ne pas essayer serait de passer à coté d'une éventuelle belle image.
Pierre
-
Je pense qu'il faut arriver à dépasser l'idée selon laquelle une photo doit représenter la réalité. C'est le cas de certaines photos qui sont, dès lors, présentées dans un contexte qui indique clairement qu'elles représentent la réalité : le reportage. Hors d'un reportage, une photo n'a pas à souffrir de cette contrainte selon moi.
Pour ma part je trouve en général qu'une photo en noir et blanc est correctement contrastée lorsqu'elle contient à la fois du blanc qui ne soit pas du gris clair, et du noir qui ne soit pas du gris foncé. Entre les deux, évidemment, tous les gris sont possibles, mais j'apprécie qu'une photo en noir et blanc exploite toutes les nuances jusqu'au blanc et au noir.
Pour répondre à ton autre question, si je sais dès la prise de vue que la photo ne me plaira pas,a lors en effet je ne prends pas la photo. Et si jamais je la prends quand même, alors il est peu probable que je la montre.
-
J'ajouterai que représenter la réalité est mission impossible quand on fixe en noir et blanc une réalité en couleurs.
En particulier, notre oeil identifie non seulement les contrastes de luminosité, mais aussi les contrastes de couleurs. Une photo en noir et blanc gomme tout contraste de couleurs. Ca la rend moins lisible a priori. Dès lors il me paraît logique de donner un coup de pouce à la lisibilité en poussant un peu le contraste de luminosité.
-
A Small:
- Avec le film argentique, tu as déjà la possibilité d'augmenter le contraste en recourant à un film de basse sensibilité (25 ou 50 ISO) dont l'échelle des gris est fortement comprimée. Avec un film orthochromatique (très peu sensible au rouge), tu peux amplifier encore plus le taux de contraste. Ensuite, au développement, tu peux jouer sur le gamma pour augmenter le contraste jusqu'à supprimer complètement l'échelle des gris. Les optiques jouent également un rôle important au niveau du contraste: Un Tessar à 4 éléments est nettement plus contrasté qu'un Planar (entre 6 et 7 éléments) il en est de même pour un objectif à éléments asphériques (exemple: Leica M Summicron 35mm f/2 IV (pré-asphérique) versus Leica M Summicron 35mm f/2 ASPH (actuel).
Cordialement,
Photokor.
-
ne pas essayer serait de passer à coté d'une éventuelle belle image
vrai, autant essayer...
représenter la réalité est mission impossible quand on fixe en noir et blanc une réalité en couleurs
c'est évident, tu viens de démontrer que toute photo en noir et blanc doit obligatoirement être optimisée, contraste compris, car elle est une création
si la photo en noir et blanc est une création, elle tombe sous le coup de l'évaluation technique et elle n'est plus protégée par la quête de vérité, de réalité...
Merci et bonne soirée.
Small
-
Le contraste est en corrélation avec le sujet et l'intention du photographe. HCB aimait les tirages (trop?) gris et doux, Ackerman les images denses et contrastées par ex. Si une image pâtit de la mollesse des tons, elle manque de contraste. Si au contraire, la gamme de gris trop pauvre nuit à l'image, le contraste est trop fort.
-
Je suis allé voir les travaux de ces deux photographes. Et bien, j'aime beaucoup les deux styles ;)
-
Cher vous tous,
Hélas, c'est à la fois plus simple et plus compliqué !
C'est une histoire de pied et de longueur de la courbe de sensibilité.
En un mot : de sensitométrie.
Le film, son dévellopement, le choix du papier, le révélateur de celui-ci, sans oublier les dilutions, les températures, les durées, etc influent le contraste et la densité d'une photo.
Autant dire que les choix sont infinis.
Tout est affaire de goût !
Mon conseil : ne pas se lancer dans des essais perpétuels, adopter quelques produits et une méthode de travail immuable, tenir des notes des résultats, les mauvais surtout, et sans cesse remettre sur le métier.
Il y a moins de bons tireurs que de bons photographes, surtout en N&B.
Je ne puis que conseiller le livre de Pierre Glafkidès, chimie et physique photographiques chez
Paul Montel. 1033 pages de pur bonheur ou de violents maux de tête, c'est selon.
Amicalement.
Yvan
-
Par curiosité ? Quand vous faites une image N/B en numerique, utiliser vous la selection N/B sur le boitier ou bien la tranformé vous en post prod ?
Desolé si c'est déjà l'objet d'un autre post.
-
De toute façon, si tu fais du RAW, ce sera en couleur ... seul les Jpeg sont en NB te pas de très bonne qualité ...
l'exigence, n'est pas d'avoir des vues en NB immédiatement, mais de composer tes images et d'avoir des lumières pour le NB ... donc, de "voir " en NB dans ton viseur ( c'est à dire d'oublier les couleur pour ne voir que la compo, les contrastes et les luminosités )
Ensuite, en post traitement, tu retrouvera facilement tes sujets tel que tu les voyais .. au déclenchement
-
Merci beaucoup philipandre ! Pour la vue dans le viseur en N/B ce n'est pas trop important pour moi, ayant travailler en argentique.
-
Cher vous tous,
En général, pour le N&B, je travaille encore souvent en argentique.
Mais, je commence à me parjurer !
Sans doute que je commence à mieux maîtriser la post-prod !
Et je suis de plus en plus étonné de voir les possibilités et la qualité obtenus.
Ma chambre noir commence à avoir un aspect de musée.
Amicalement.
Yvan