Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: nitrees le 28 Déc, 2008, 14:59:17 pm
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bonjour
je cherche un boitier argentique de notre marque, bien sur dont les critères seraient:
mise au point AF et manuelle
télémètre électronique
exposition priorité diaphragme et manuelle
compatible AIS dans ce cas MAP en manuel bien sur
armement du film electrique
compact et pas trop lourd; par exemple le F4 est trop lourd
si possible: inscription des données vitesse et diaph sur le film
avez vous des idées?
merci d'avance
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Bonjour,
Dans la description, je verrais bien un F90x, sauf que tu perdrais la mesure matricielle en AIs (spot et pondérée centrale conservée), et pour ce qui est de l'inscription sur le film des paramètres d'exposition, là, je crois que c'est mal parti pour un argentique !
@+ Patrice
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pour ce qui est de l'inscription sur le film des paramètres d'exposition, là, je crois que c'est mal parti pour un argentique
Sauf pour un F5 + MF 28 :cool:
Ça se trouve quasiment au poids de la ferraille...
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pour ce qui est de l'inscription sur le film des paramètres d'exposition, là, je crois que c'est mal parti pour un argentique
Sauf pour un F5 + MF 28 :cool:
Ça se trouve quasiment au poids de la ferraille...
Bonjour,
Ok, je reconnais le manque de mise à jour de mes connaissances !
Reste à estimer le (quasiment) poids de la ferraille !
@+ Patrice
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le F5 est il "compact et pas trop lourd; par exemple le F4 est trop lourd"
je suppose que le F90x l'est plus (compact et pas trop lourd)?
a+
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le F100 doit convenir, à quelques détails près comme l'inscription sur le film mais plus léger que le F5, sinon le F6 doit correspondre à tout de mémoire, y compris l'inscription (il me semble) et plus léger aussi que le F5 ;)
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AMHA le F-801 ou 801s avec son dos MF-21 correspond exactement au cahier des charges énoncé.
Bien plus léger que F4, F5 et F6, compact mais néanmoins reflex ;)
Encore moins cher que le poids de la mitraille.
Piles AA !
Quant à la fiabilité, rien à dire depuis 1988.
Bonne chasse,
Phil.
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bonjour
je cherche un boitier argentique de notre marque, bien sur dont les critères seraient:
mise au point AF et manuelle
télémètre électronique
exposition priorité diaphragme et manuelle
compatible AIS dans ce cas MAP en manuel bien sur
armement du film electrique
compact et pas trop lourd; par exemple le F4 est trop lourd
si possible: inscription des données vitesse et diaph sur le film
avez vous des idées?
merci d'avance
Nikon F4
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Mon F801 et le F801s d'un pote irréparable depuis quelques jours. Mauvais chance? Certainement.
Je n’ai pas suivi le conseil d’acheter un F90X, maintenant je vais l’acheter.
Bonne chance
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vais me faire tuer mais bon...c'est pour rendre service...:lol:
Ce boitier existe mais il faut aller chez les "autres" : MINOLTA DYNAX 7..
Il possède même (comme le F6 ;)) un écran arrière qui reprend un tas de fonctions dont la mémo des paramètres de prises de vues pour les 7 derniers films (un genre d'exif argentique...)...qui dit mieux...;)
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Dynax? surement, mais je reste à NIKON pour raison de compatibilité
F90x ?
F4 trop lourd j'en ai un à échanger contre ?
F801 compatible AIS?
F100, F5, F6 un peu lourds, non?
????
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Je possède le F801s avec MF-21.
Il accepte les AI-s en mode A et M et mesure pondérée
Le MF-21 ne permet pas l'inscription Vit-Diaph sur le film...:/
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ok, donc
Dynax? surement, mais je reste à NIKON pour raison de compatibilité
F4 trop lourd j'en ai un à échanger contre ?
F100, F5, F6 un peu lourds, non?
F90x , F801?
????
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F100, F5, F6 un peu lourds, non?
Si mais en même temps ça fait moins de flou de bougé...
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Le MF-21 ne permet pas l'inscription Vit-Diaph sur le film...:
Salut Gérard & nitrees,
Puis-je me permettre une remarque... J'ai aussi le MF-21 sur un F-801.
Page 27 du mode d'emploi, on peut parfaitement afficher vitesse de déclenchement et ouverture et donc retrouver ces informations imprimées sur la pose.
Je ne me prononce pas sur le F-90, je ne connais pas !
Par contre mon F-801, je l'adore. Mon premier AF, avant le F4s.
Think !!!
Bien à vous,
Phil.
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Le F90 peut le faire via le dos MF-26 :)
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Je n'en attendais pas moins d'un boîtier postérieur au F-801.
Bien que le F-100 n'en soit pas capable avec son MF-29.
Sinon sa connexion vers un micro-ordinateur avec câble MC33 et logiciel AC-2WE.
Mais on s'écarte du sujet, cela devient coûteux et un peu usine à gaz, n'est-il pas.
nitrees a donc quelques options raisonnables: F-801 et F-90 chez "yellow/black".
Choix cornélien ?
Cordialement,
Phil.
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j'en reste donc ou
801 ou F90x
les dos MF.. permettant d'inscrire des données sur le cliché ou entre les clichés?
en tout cas merci
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A Nitrees:
- Un autre boîtier très haut de gamme me vient à l'esprit: le Contax RTSIII dont l'inscription des données de prise de vue se fait dans l'espace entre les vues. Magnifique boîtier pro réalisé en titane, équipé d'un dos aspirant pour éviter tout tuilage de film (impératif avec des ouvertures f/1,2 et f/1,4) et qui bénéficie de la prestigieuse gamme optique Carl Zeiss en monture C/Y (Contax/Yashica).
- Personnellement, je n'ai gardé que le boîtier AX (AF par l'intermédiaire de la chambre film qui se déplace par rapport à l'objectif qui est MF) et le dernier petit de la gamme, le Contax Aria.
Cordialement,
Photokor.
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contax, oui,
mais je reste fidèle à NIKON
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A Nitrees:
- Personnellement, le fait d'avoir des Canon, Contax, Leica M et R, Fuji, Hasselblad, Sony et bien d'autres, ne m'empêche pas de rester fidèle à Nikon ;)!
Cordialement,
Photokor.
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hello
un F801 négocié à mort (ou alors c'est ton voisin et il te fait une garantie de 6 mois gratos du genre reprise au prix négocié)
excellent boîtier, ergonomique, facile et génial avec le flash SB24
*****
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A Jmd2:
- Le problème de toutes ces "vieilleries" respectables de la gamme expert et non pro c'est qu'ils ne sont plus réparables par manque de pièces et surtout de composants électroniques. Ce qui est moins le cas des boîtiers tout mécanique ou à faible intégration d'électronique (F, F2, F3 et la famile FM).
Cordialement,
Photokor.
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les dos MF.. permettant d'inscrire des données sur le cliché ou entre les clichés?
Pour ce qui est du MF-21 pour F-801, c'est sur le cliché !
Entre les vues: possible avec le MF-23 du F4 ;) ... et oui ...
un F801 ...
excellent boîtier, ergonomique, facile et génial avec le flash SB24
+1 Entièrement d'accord !
A la dernière bourse photo de Bruxelles (7/12/2008) un beau F-801 annoncé à 65€.
Encore à discuter, mais sans intérêt pour moi, je suis bien servi.
Cordialement,
Phil.
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Il y a bien eu une version du F80 qui s'appelle F80S qui imprime les données de prise de vue entre chaque image, mais il n'est malheureusement pas compatible avec les optiques AIS....
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Cher photokor,
Un dos aspirant pour les ouvertures 1,4 et 1,2 indispensable ?
Sinon tuilage.
Je suppose que tu parles d'un presse-film aspirant.
Je ne pense pas que Leica et Nikon ont jamais disposé de cet accessoire.
Et je n'ai jamais constaté de problèmes à ces deux ouvertures avec ces deux boîtiers.
Plus d'infos ?
Amicalement.
Yvan
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Cher Captainyvan,
- A l'époque, ce fut un des arguments avancés par Contax pour son RTSIII équipé du presse-film en céramique muni d'une multitude de microtrous avec un dispositif d'aspiration anti-tuilage et destiné à assurer une parfaite planéité du film tout particulièrement avec le fameux Planar 85mm f/1,2 version "60ème anniversaire de Contax".
- Naturellement, certains mettaient en doute la nécessité d'un tel dispositif sophistiqué, même avec un télé très lumineux à très faible profondeur de champ. Développé avec l'aide du département "Porsche Engineering", ce Contax se devait d'être particulièrement sophistiqué, dans la tradition légendaire des boîtiers Contax. De là à affirmer l'efficacité réelle d'un tel dispositif, je ne donnerai pas ma main à couper ;)! Encore une idée d'ingénieurs pour se faire plaisir? Mais, après tout, pourquoi pas?
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour,
En effet, Captainyvan, en effet un "dos aspirant" ne se justifie techniquement qu'à partir d'un plan film de grande surface ; par exemple lorsque je travaillais en photogravure, notre banc de reproduction - un Bouzard horizontal - possèdait un dos aspirant pour "plaquer" le plan film, mais ce porte film faisait quand même environ 600 x 800 mm dois-je dire. Là évidement ce système s'imposait, comme il peut parfois s'imposer pour certains "cas particuliers" chambre de prise de vue aérienne par exemple.
Mais, mais pour du film 35 mm, c'est "superfaitatoirementridiculementinutile".
Cordialement.
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Mais, mais pour du film 35 mm, c'est "superfaitatoirementridiculementinutile".
Et l'on dit que la langue française perd de sa richesse ...
Tout à fait d'accord. A ma connaissance, Hasselblad en format 6 x 6 (60 mm x 60 mm) n'a pas ébauché de prototype.
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Le MF-21 ne permet pas l'inscription Vit-Diaph sur le film...:
Salut Gérard & nitrees,
Puis-je me permettre une remarque... J'ai aussi le MF-21 sur un F-801.
Page 27 du mode d'emploi, on peut parfaitement afficher vitesse de déclenchement et ouverture et donc retrouver ces informations imprimées sur la pose.
Think !!! Bien à vous, Phil.
Ma mémoire me trahit et cà fait belle lurette que je n'ai plus mis le nez dans le mode d'emploi du MF-21...mea culpa donc....avoir un trésor sous la main et l'ignorer..."tirez les premiers messieurs les nikonistes.." :lol: :lol:
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Merci PHOTOKOR,
Merci Bertrand,
Une pincée de connaissances en plus pour combler l'énorme trou de mes lacunes.
Je suppose que cela fonctionnait en faisant ventouse naturelle.
Qu'il n'y avait aucune pompe mécanique à dépression.
Et que se passait-il lors de l'avancement ou du rembobinage ?
Amicalement.
Yvan
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Bonjour,
Pas exactement, Captainyvan, "celà" fonctionnait de la façon suivante : le plateau porte film était une surface naturellement plane composée d'un revêtement métalique multi perforé, ce plateau était relié à une pompe aspirante par un flexible.
Lorsque l'on devait faire une reproduction, après avoir fait la mise au point sur le dépoli de ce même plateau, on faisait pivoter ce dépoli comme une porte pour permettre faire de pivoter à sa place le plateau porte film aspirant, un peu comme une avec chambre mais en beaucoup plus grand.
On mettait la pompe en marche, puis on positionnait le plan film, il se trouvait alors totalement plaqué par l'aspiration, on refermait le porte film sur le corps du banc et, après avoir naturellement refermé l'opturateur, on déclenchait.
Même opération en sens inverse pour sortir le plan film puis le plonger alors dans la cuvette de développement, etc.
Les plans films que l'on utilisait était des films lith de chez Dupont d'un format maximum pour ce banc de 600 x 800 mm.
Par contre je pense, et ce serait logique, que pour les chambre de types Aérodia de chez Linnoff, où parfois le porte film est aspirant, le film est dans une très grosse bobine et l'aspiration se fait à chaque vue avec un système de purge à chaque avance du fil.
Cordialement.
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Cher Bertrand,
Je parlais uniquement pour le Zeiss 24x36.
Pour le reste, je connais un peu.
J'ai passé 40 ans chez les imprimeurs, les photograveurs, les graphistes.
J'ai connu le zinc, le film et le direct to plates.
Au début de ma carrière, en presse, pour les zincs, c'était prise de vue avec un banc en bois au ft +/- 8Ox120 et éclairage par lampes à arc.
L'émulsion était du collodion humide sur plaque de verre récupérable pour le négatif.
Le zinc était sensibilisé sur place avec du bitume de Judée.
C'est te dire quel dinosaure je suis.
Amicalement.
Yvan
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Bonjour,
Captainyvan a écrit :
"...C'est te dire quel dinosaure je suis..."
Oserais-je rajouter : nous sommes !
...En attendant notre entrée prochaine au département paléontologie du muséeum, mon vieux copain de Nikon F et moi-même vous présentons tous nos voeux pour cette très proche nouvelle année.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Et mes bons voeux aussi, cher Bertrand, en espérant que nous serons aussi solides que nos F !