Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: richard31000 le 28 Déc, 2008, 12:47:25 pm
-
Désolé je ne sais pas où poser ma question sur le site.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous vendent leur photos, c'est quand même une jolie récompense du travail effectué et c'est toujours sympa de partager.
Une relation m'a parlé d'un collègue qui a vendu une photo l'équivalent d'une bonne année de salaire (c'était pas non plus un amateur !). Sans aller jusque là je trouve que c'est gratifiant, un peu comme un chanteur qui ne chante pas que pour ses amis !
Quelles sont les agences et comment ça fonctionne ? Certains d'entre vous ont-ils aussi vendu des livres, calendriers, sérigraphies ... ?
Merci
-
Tu sais, ce genre de plan, ça ne se partage pas.....;; :lol:
Je n'ai rien trouvé de mieux comme réponse à e genre de question que celle trouvée dans "La photo" (Denoël) des regrettés Jean-Loup Sieff et Chenz:
Question: "Comment gagner sa vie en étant photographe?"
Réponse: "Ca, c'est votre problème!"
-
De plus c'est un sujet déjà abordé sur le forum... voir avec la fonction recherche :)
Je sais que c'est Noël... mais faut quand même arrêter de rêver et croire qu'il est facile de vendre ses images à une agence. Bien sûr il y a des cas particuliers, des amateurs qui ont réussis... généralement c'est souvent des amateurs qui passent ensuite dans la catégorie pro. :D
A moins que tu décroche un scoop, des photos que personne n'a jamais fait... alors oui peut-être...
Ensuite pour les livres et autres ... c'est selon... tout est possible, voir avec des éditeurs (faut un sujet béton) sinon à compte d'auteur tu peux le faire... si tu as le budget
Pierre
-
Ben grâce à vous je viens de découvrir la fonction recherche !
Le sujet a été abordé certes mais si les réponses vous conviennent vous n'êtes pas difficile ! C'est vrai qu'en France comme sur le forum on parle beaucoup de l'argent qu'on dépense mais pas de l'argent qu'on gagne c'est vulgaire. Je suis presque désolé d'avoir posé la question. Mais en ce qui me concerne je débute donc je n'ai pas la prétention de gagner ne serait-ce que 20 eur pour une photo, en revanche le sujet m'interesse. Ca m'énerve aussi de savoir que de superbes photos ne seront pas partagées car le business ne suit pas. Ok un blog c'est simpa mais ça ne touche qu'un public de passionné et encore assez restraint faute de promo. Si ce thème passait dans l'émission Capital je pense que je ne serais pas le seul membre à la regarder non ?
Aussi, soit on part du principe que peu de photos se vendent et on ne donne pas les recettes pour être moins en concurrence entre photographes, soit on part du principe que plus il y a de photographes qui proposent, plus le public s'intéressera au phénomène et consommera.
Qu'est ce qui marche le plus, un restaurant seul dans une zone où il y en a pas, ou un restaurant dans une zone ou il y a plein d'autres restaurants. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
-
La recette pour vendre en tant qu'amateur est très simple :
- se faire remarquer (user de tous les sites communautaires possibles)
- faire des photos qui correspondent aux attentes
- ne pas espérer plus de 2 ou 3 euros par photo au début
Le reste est affaire de talent et de business ;)
-
un post qui t'intéressera sûrement http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14994
On a jamais dit que peu de photos se vendent... Mais pour qu'une photo se vende il faut quelle soit au dessus des autres
Ne mélange pas tout... On entre dans un milieu professionnel ou le public n'en est pas le consommateur de base.
-
Je suis d'accord pour aujourd'hui. Mais si la photo se démocratise par exemple grace à l'engouement pour la déco et les techniques associées (stickers muraux, tissus, photos dans le sol sous résine, agrandissements/tapisseries), le public peut jouer son rôle. Même chez Ikéa ils vendent des oeuvres à bas prix, est-ce qu'ils rognent leur marge en payant des super pros ?
Je respecte tout ce que vous dites biensûr, mais j'ai envie d'info tel le jeune et frais débutant que je suis ! Et c'est en ayant du recul et un regard neuf qu'on peut faire jaillir de nouvelles idées ...
Par exemple est-ce qu'un magasin de photo positionné entre le marché de la carterie/poster et la galerie d'art trouverait son marché ? Ca me fait penser que j'ai acheté deux photos à Bangkok dans un petit magasin à Bangkok dans le métro ...
-
Il y a pléthore de galeries en ligne vendant des photos, de gratuit ou presque à plusieurs milliers d'euros. Un magasin a des charges, des frais fixes, etc. et ne peut vendre à bas prix si ce n'est en payant très peu cher l'auteur. J'ai l'exemple d'un site de vente en ligne de photos à bas prix (dans les 60 euros livrée) tenu par un copain, il "paye" environ 5 euros chaque photo à l'auteur, et n'a pas de magasin.
Les magazines font aujourd'hui de plus en plus appel aux sites communautaires pour leurs illustrations (regardez les crédits photo "Fotolia" et autres), les photos y sont quasiment données.
Je confirme ce que dit Pierre, pour vendre à un prix "correct", il faut sortir du lot, sinon tu paieras même pas tes frais. Mais ce peut être une stratégie pour débuter aussi ...
-
j'ajoute qu'au départ tu as parlé de vendre des images à des agences photos c'est pas tout à fait pareil que vendre des images pour illustrer les cadres de chez Ikéa :D (c'est un exemple) il y a photos et photos...
-
Non non je parlais de vendre tout court, j'ai donné l'exemple des agences, puis les livres etc en exemple.
-
Pour les livres... et bien tu as plusieurs possibilités, en autodidacte ou bien passer par un éditeur, mais là pour être publié faut avoir un manuscrit béton (cela va de soit) en autodidacte, si tu as l'argent tu peux tenter l'aventure... après pour récupérer l'argent investit faut vendre, soit toi même soit par l'intermédiaire de libraires (faut-il encore qu'ils acceptent de prendre des livre en dépôt)
-
En tout cas merci de me répondre, peut-être que ça va conditionner mon avenir photographique mais le plus important est de prendre du plaisir ; ce que je fais aujourd'hui, avant de chercher la perfection où de plaire aux autres.
-
hello
"gagner sa vie en tant qu'artiste, c'est 20% de talent, 90% de chance de trouver son public et 100% de sueur"
il faut au total plus de 100% !
travaille dur et attends-toi à des déconvenues, mais ne te décourage jamais.
*****
-
Heu......avant de parler de vendre, d'éditer , de faire un peu d'argent, il faudrai peut être penser à faire des images, construire des séries, se frotter aux pros, nouer des contacts avec certains, contacter les magazines sans rien attendre d'eux, continuer, être déçu, s'accrocher.....et un jour, youpi !!!!
Pour info, pendant une année j'ai suivi des événements sportif pour une agence, ca ne m'a pas rapporté grand chose. puis j'ai décidé de laisser le numérique, de revenir au film NB. J'ai construit une série. J'ai envoyé un PDF à 10 magazines, un m'a répondu " ça ne nous intéresse pas mais montre nous autre chose". ILs sont basés à Londres et depuis je suis leur correspondant pour la France. Je vais à rennes en reportage 2 jours la semaine prochaine et je suis payé 800 euros pour ca.......
Autre exemple, un jour à Genève où j'habite, je vais dans une galerie me renseigner pour acheter une oeuvre, je discute avec le gars, lui envoi qq photos par mail et finalement, lui aussi veut en voir plus....
Encore un : l'an dernier à 2 jours de passer un mois aux US, je tombe sur un magazine que je lis depuis des années et découvre une nouvelle rubrique qui se passait justement à NY. J'appelle le redac chef, lui demande si il a deal spécial avec le gars qui a fait cette rubrique , il me répond que non, que si je sens capable, je peux y aller.......j'ai eu cette rubrique pendant 15 numéros et quand j'ai arrêté, la rubrique a été stoppée.
La moralité : prospecter, mais garder une fraîcheur et une distance qui permet de ne rien attendre et un jour ca vient. Et il faut un reseau, connaître un peu de monde, aller vers les gens. Dernier détail, se faire confiance et laisser les choses se faire toutes seules, parfois, ca marche bcp mieux quand on s'en occupe pas.
-
Cher vous tous,
Une petite remarque sur l'édition à compte d'auteur.
Cela ne coûte plus cher du tout.
Grâce au tirage en ligne et même à l'unité.
Ce ne sont pas les sites qui manquent et les résultats sont souvent très bons.
Pour la vente vous pouvez quasi doubler votre prix d'achat !
Contrairement à un éditeur qui vous laissera un petit 10%, s'il tient ses engagements !
Et quel tirage me direz-vous.
C'est très simple.
Si vous avez 10 amis : 10
Si vous avez 20 amis : 20
Ne faites pas de tirages pour vous, car il y aura des amis qui n'achètent pas.
Amicalement.
-
Heu......avant de parler de vendre, d'éditer , de faire un peu d'argent, il faudrait peut être penser à faire des images, construire des séries, se frotter aux pros, nouer des contacts avec certains, contacter les magazines sans rien attendre d'eux, continuer, être déçu, s'accrocher.....et un jour, youpi !!!!
[...]
La moralité : prospecter, mais garder une fraîcheur et une distance qui permet de ne rien attendre et un jour ca vient. Et il faut un reseau, connaître un peu de monde, aller vers les gens. Dernier détail, se faire confiance et laisser les choses se faire toutes seules, parfois, ca marche bcp mieux quand on s'en occupe pas.
Je cite, car pour moi, c'est un bon résumé. Et il n'y a rien à ajouter. ;)
-
pareil que jef.