Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: VOLCAN 974 le 26 Déc, 2008, 11:15:21 am
-
Je viens de m'équiper de deux nouveaux objectifs nikon avec stabilisateur VR2. Est-il utile ou non de laisser le stabilisateur en permanence activé ? Le stabilisateur dégrade-t'il l'image dans des conditions de lumière suffisantes pour travailler sans ?
Merci de vos réponses.
-
Non au contraire, il améliore la prise de vue.
Un conseil désactive le VR-active seulement. Laisse le VR enclenché en permanence!
Il ne t'apportera que du bon.
De toute façon tu oublieras certainement de le réenclencher au moment opportun :rolleyes:
Les seuls cas où tu peux éventuellement le désactiver totalement c'est lors de réalisation de filés (en suivant une voiture par exemple) ou bien si tu souhaite absolument économiser ta batterie.
J.
-
L'activation du VR constitue une constante plus value de la prise de vue sauf quand ton appareil est posé sur un trépied. Cela ne veut pas dire que cela améliore la photo mais que le temps d'obturation peut être raccourci si les conditions l'exigent. Avec un trépied il est conseillé de le désactiver.
-
merci.
-
mouais...
j'appartiens sans doute à l'arrière garde (celle qui fait comme le bon vin ! :lol: ) mais j'utilise le VR uniquement lorsque les circonstances l'exigent. et je recommande vivement aux gamins (et gamines) ou aux novices de faire de même. ils pourront me répondre de me mêler de ce qui me regarde, et je ne leur en voudrai pas.
pourquoi se priver de tout ce que la technologie nous apporte sur un plateau ?
tout simplement pour apprendre à maîtriser la situation, même lorsque la technique peut le faire à notre place. pour rester le maître de cette technique et non son esclave. je me dis que celui que fait son apprentissage avec toutes ces assistances ne peut pas le faire comme lorsqu'on n'en dispose pas...
est-ce grave ? chacun répondra en fonction de son point de vue.
pour exemple, je dirais que les types qui sont actuellement en train de faire le tour de notre planète à bord de bateaux mus par la seule force du vent sont dans des engins bardés d'électronique et se situent sur une carte grâce à des satellites. mais ils sont absolument seuls et si tous ce fatras tombe en rade, ils ressortiront tranquillement leur sextant et continueront leur route. parce qu'ils savent se servir d'un sextant...
toutes proportions gardées, celui qui apprend la photo avec le VR numéro-tout-ce-que-vous-voudrez enclenché en permanence n'apprendra pas à contrôler son appareil de la même façon que celui qui apprend d'abord à shooter sans, tant il est facile de se réfugier dans le confort.
après, lorsqu'on sait, oui on peut profiter des assistances et se vautrer dans la technologie sans complexe.
mais chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît... :)
-
mouais...
j'appartiens sans doute à l'arrière garde (celle qui fait comme le bon vin ! :lol: ) mais j'utilise le VR uniquement lorsque les circonstances l'exigent. et je recommande vivement aux gamins (et gamines) ou aux novices de faire de même. ils pourront me répondre de me mêler de ce qui me regarde, et je ne leur en voudrai pas.
Je partage cet avis et ne suis pas certain que le VR enclenché en permanence ne devienne pas un désavantage. En effet, j'ai pu remarquer qu'à des vitesses de 1/640 à 400mm, celà provoque une perte de qualité.
Perso je l'utilise uniquement lorsque la vitesse est inférieure à la focale.
-
Perso rien que pour assurer une longévité maximale au système je ne l'utiliserai pas en permanence mais c'est une autre histoire (mais à méditer quand même...).
-
Je m'ajoute également... Je ne l'utilise que si nécessaire, d'une part parce qu'avant je n'en avais point et je vivais pas trop mal sans, donc j'ai gardé l'habitude d'avoir du "sparciate" et d'autre part comme le souligne nikonchester, j'ai aussi le souci d'économiser le système...
-
VR gratos adaptable à tous les objectifs:
Si on a pas de VR et que l'on veut, à main levée ça va de soit, prendre une photo lorsque la vitesse est inférieure à la focale,
j'ai trouvé une solution hier soir, à force d'essais.
Passez en mode retardateur 2 Secondes, MAP, déclenchement, retenir son souffle et ne pas bouger, la photo se prend 2 sec après sans subir l'appui sur le déclencheur.
Résultat: photos réussies pratiquement à tous les coups à 1/15ème au lieu du 1/50ème théorique à 50mm.
Dommage que l'on ne puisse pas réduire le délai à 1 sec.
Ceci-dit, si vous avez le VR pourquoi mépriser le confort, n'hésitez pas à l'utiliser surtout, comme le dit Olivier , lorsque la vitesse est inférieure à la focale.
Car l'intérêt du VR, c'est bien de pouvoir descendre des vitesses.
Ceux qui méprisent le VR, libres à eux, doivent aussi s'interdire d'utiliser les hauts isos .... c'est bien trop facile! :D
-
+10 à Scalène....
Moi, j'en suis encore au prototype du VR : contrôle de respiration, apnée et VELBON DGB-3 avec Manfrotto 141RC dès que je vire au rouge....:lol: :lol:
-
Bien sûr, bien sûr, Je propose aussi de débrayer l'autofocus chaque fois que possible, au cas où il tomberait en panne et puis aussi de prendre les photos uniquement en mode manuel. Au pif, bien sûr, parce qu'une cellule de mesure c'est déjà trop de confort... et puis, tant qu'à faire on peut aussi se passer d'objectif : un trou dans le bouchon de boîtier suffit... quoique là, je vais sûrement choquer les puristes : la monture du bouchon de boîtier est en plastique ;)
-
tytram, on se demande s'il faut y voir de l'humour ou bien du fiel ? huum ?? :)
-
De l'humour, mon cher scalène, de l'humour... et un tantinet de provoc !
-
La vérité est dans l'expérience ... je considère que c'est à chacun de se faire à son matériel et d'apprendre à l'apprivoiser. Après quoi ne se poseront plus jamais ce genre de question car vous saurez immédiatement quoi utiliser et comment. Bien entendu il est intéressant de prendre l'avis des autres, ce qui est fait ici, pour se forger son opinion personnelle.
Plutôt que de se dire "faut-il laisser le VR enclenché", vaudrait-il mieux se dire "quand ai-je besoin du VR ?". Si la réponse est "la plupart du temps parce que mes conditions de prise de vue l'imposent", alors laisse le. Si la réponse est "quasiment jamais car mes conditions de prise de vue ne l'imposent pas" alors je dirais "oublie le" ;)
-
..Plutôt que de se dire "faut-il laisser le VR enclenché", vaudrait-il mieux se dire "quand ai-je besoin du VR ?". Si la réponse est "la plupart du temps parce que mes conditions de prise de vue l'imposent", alors laisse le. Si la réponse est "quasiment jamais car mes conditions de prise de vue ne l'imposent pas" alors je dirais "oublie le" ;)
Comme quoi "la provoc" n'est absolument pas nécessaire....;) :)
Merci Boss...pour la sagesse et la tolérance....
-
mon intention n'était pas de vilipender la technologie, mais de dire qu'il faut savoir faire quand elle n'est pas (plus ?) là...
...et je ne suis pas sûr que ceux qui accèdent aujourd'hui à la photo sachent se passer de toutes les assistances.
mais il est vrai que:
1 cela n'a aucune importance ni gravité
2 ce n'est pas mon problème :)
-
Pas de soucis, je maîtrise sans toute l'électronique actuelle... Quand j'ai commencé la photo, il y a 38 ans, on faisait tout " à la main" ..... La question était juste: "dans de bonnes conditions, le stabilisateur a-t'il une incidence sur le résultat final ? dégrade-t'il l'image ? " Inutile de reprendre l'éternel débat sur les "progrès" technologiques, ça ne fait guère avancer le débat...
-
Bonsoir,
À ma connaissance, il y a déjà un fil sur ce genre de question : pour ou contre le VR…
Et, en ce qui me concerne, c'est pour à 100 % sur des téléobjectifs conséquents et un peu lourds.
À la seule condition comme cela a été dit ici, de savoir utiliser le système, c'est-à-dire d'attendre que les lentilles se soient stabilisées elles-mêmes (ça s'entend), et de n'en point attendre de miracle.
Comme toute innovation, le système de stabilisation d'image est un atout qui vient s'ajouter aux autres atouts dans la poche du photographe, mais ce n'est rien d'autre. Ce n'est pas cet atout qui fait la photo. Quand j'étais un jeune fou (maintenant j'en suis un plus vieux… :lol:), il m'arrivait de faire des images au 1/15e de seconde à la main avec mon extraordinaire 5,6/600 IF-ED premier du genre, à mise au point manuelle. C'était net dans environ 30 % des cas, faut pas rêver, mais ce n'était déjà pas mal… Si cet objectif merveilleux avait été équipé du système VR, ç'aurait été de l'ordre de 80 à 90 % des cas ! :D
Maintenant, sur mes trois optiques possédant ce système (je n'ai pas de VR II), je le trouve quasiment inutile sur le Micro-Nikkor 2,8/105 (VR), utile sur le 2,8/70~200 (VR), et indispensable quand on y a goûté sur le 2,8/300 (VR), toutes optiques avec lesquelles je ne suis jamais sur trépied. D'ailleurs, le 2,8/300 est sensé détecter de lui-même le fait d'être sur pied, et coupe l'effet VR automatiquement, ce qui est exact, car je le place de temps à autre sur un trépied quand je photographie la Lune et exclusivement dans ce cas-là… :D
J'ajoute qu'aussi bien sur le 70~200 que sur le 300, l'adjonction du TC-14 EII n'enlève rien à la qualité des optiques (ou si peu – autre débat passionné…), et que le système VR fonctionne tout aussi bien.
Et je n'ai pas un boîtier très "réactif" comparé aux petits derniers : je n'ai qu'un brave D200.
Quant au VR2, je suppose qu'il est encore plus efficace que l'ancêtre… :) (?)
Amicalement ;)
PS : Scalène avait raison sur le fond. Il s'est simplement trompé de fil (les lendemains de fête… :lol: :lol: :lol:), et en ce qui concerne l'apprentissage, je suis entièrement de son avis. Mais apparemment, le Volcan 974 (c'est La Réunion ou les Antilles ? La Soufrière ou la Montagne Pelée… ?) n'est pas non plus né de la dernière pluie alors…
-
Ma seule vraie "inquietude" avec le VR c'est que Mr Nikon recommande de l'éteindre avant d'éteindre l'appareil.
J'oublie toujours :lol:
Et je ne comprends pas trop le pourquoi de la chose.
En dehors de ça .... pourquoi ne pas le laisser ?
-
C'est comme les appareils pour vérifier la tension, non ?
Pour vérifier si on n'a pas la tremblote ? :D
-
à pierre: 974, c'est la Soufrière. :)
pour revenir dans le (droit !) fil, je ne connaissais pas les états de service de notre Volcan, et j'avais le souci de bien faire en répondant à la question initiale, sans vouloir relancer le débat "pour ou contre"... :P
de toute façons, pour moi le débat est clos: je suis résolument pour ! (...avec les réserves émises plus haut.) ;)
-
Bonsoir,
j'ai déjà constaté des baisses de piqué alors que le VR était enclenché à des vitesses où il n'était pas du tout nécessaire. Parfois les lentilles ont la bougeotte... C'est peut-être pas souvent, mais ça arrive quand on prend des photos un peu rapidement...
Pour moi, quand il n'est pas nécessaire, je le désactive toujours à présent.
-
re à Pierre: c'est pas la Soufrière, mais la Fournaise... oups, ça vient de me revenir en relisant ce fil... (pour autant que VOLCAN soit bien de la Réunion, évidemment...)
désolé pour ce nouveau déviage. :P
-
Merci à tous pour vos réponses. Je suis bien de la Réunion, et c'est vrai que j'ai rarement des problèmes de lumière en extérieur... Pas besoin de monter dans les Iso .... ni d'utiliser le VR ... mais on ne fait pas que des extérieurs au soleil, et parfois on voyage, heureusement.
Je découvre ce forum et je crois que je vais devenir un habitué. Bravo à tous de partager vos connaissances. Je viens de remplacer mon D7O par un D90, avec le 18/105 et le 70/300. J'en suis ravi.
Je vous offre un peu de soleil et d'exotisme sur mon blog http://www.gradot.fr
-
En tout état de cause, Volcan, quand on se balade sur ton site, on se rend compte qu'il y a un moment que tu fais des photos…
Magnifique "endormi" et très belles fleurs blanches au Piton de l'eau (des arums ?). Parfois, un peu de manque de contraste sur les images aériennes, mais c'est beau.
De toute façon, La Réunion, c'est beau.
Mais l'ennui, à La Réunion, c'est que ça monte tout le temps ! :lol: :lol: :lol:
Continue et, si tes moyens te le permettent, offre-toi les superbes optiques 2,8/14~24, 2,8/24~70 et 2,8/70~200 : tu redécouvriras la photo avec ! Mais rassure-toi, je dis ça sans avoir moi-même les moyens de me les offrir (hormis le 70~200 qui n'est pas à vendre… :lol:).
Amitiés ;)