Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Cyclope le 25 Déc, 2008, 20:46:10 pm

Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: Cyclope le 25 Déc, 2008, 20:46:10 pm
Bonjour à tous,

Je me pose une question simple : à quoi servent autant de "capteurs" AF sur les D300, D700 ou D3 ?

Je n'utilise pas de boitiers numériques et encore moins avec autant de capteurs... mes F100 ou mon ancien F80 n'en ont que 5 et donc l'ecart entre ces 5 à 51 capteurs est-il necessaire ? Est-ce vraiment utile ? Et si oui, pourquoi ? Qu'est ce que cela apporte ?

De plus, j'ai lu que les 15 capteurs en croix se situaient tous au centre de la zone des 51.... mais pourquoi donc ? pourquoi ne pas les avoir répartis de manière homogène sur l'ensemble de la zone ?

Question subsidiaire : avec les FF, les 51 points se trouvent plus "ramassés" au centre du champs... est-ce un inconvenient ou est-ce négligéable ?

Merci pour vos éclairecissements.


Cyclope
Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: lucienz le 25 Déc, 2008, 20:53:20 pm
51 Capteurs ! ... et bien.
Tu voulais sûrement dire 51 points ou 51 zones d'autofocus .... voir 51 collimateurs.
A mon avis c'est utile pour suivre un sujet mobile.
Pour les sujets fixes, un seul suffit.
Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: Cyclope le 25 Déc, 2008, 20:57:36 pm
Oui, voila... je ne me rappelle plus du terme utilisé dans les doc Nikon.

Dernière question qui me vient à l'esprit pas rapport à cela : la vue de tous ces "symboles" de capteurs dans le viseur est-il genant pour la vison de l'image ou la composition ? Est-ce que cela "pollue" la vue à travers le viseur ?


Oula, je sens que c'est pas clair.... quelqu'un comprend-il ce que je viens de dire ;)

Cyclope
Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: Cl@ude le 25 Déc, 2008, 21:27:43 pm
Sa aide en effet lorsque le sujet se déplace ou pour voir ou se fait la mise au point sur un plan plus large, par contre aucune gène quant a leur présence dans le viseur vu qu'ils n'apparaissent que lorsqu'ils sont caler sûr un sujet.
Je doit dire que au début c'est un peu deroutant mais ont s'y fait vite et a vrai dire après 1 ans d'utilisation je trouve plutôt efficace.
Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: chadokpebrok le 25 Déc, 2008, 21:33:49 pm
1) Plus il-y-a de capteurs, meilleur est le suivi du sujet, plus grand est le choix du capteur où l'on fait le point(trappe à focus par exemple), c'est un avantage non?
2) de plus, la détectivité des ces capteurs est probablement meilleure que sur le F100( -1 à 19IL sur le D3 mais pour les 15 en croix: je ne suis pas sûr): "il-y-a capteur et capteur" AF !
3) Bonne question; ceci dit cette répartition assure le meilleur suivi et l'accroche maximale pour un objet qui se situerait au centre de l'image, sachant qu'une fois que l'objet est "accroché" les autres capteurs n'ont peut-être pas besoin de la même sensibilité?
4) c'est vrai qu'on pourrait espérer avoir une couverture encore plus grande(le format DX est très bien couvert), mais en FX les capteurs "en bordure" sont à 1/4 voire 1/3 de l'image(hauteur ou largeur) donc ce n'est pas si mal.
5) en règle générale, seul le collimateur actif est visible, mais ce qui est formidable, c'est que lorsque tu as une scène très contrastée, les collimateurs dans l'ombre deviennent visibles, ce qui donne des repères supplémentaires

De plus, dernièrement j'ai utilisé D3 et D200, D200 avec un objectif ouvrant à f/4 et D3 avec f/5.6: sur des sujets petits par rapport aux capteurs et en mauvise lumière, le D3 faisait le point avec 0 déchet(et suivi formidable), alors qu'avec le D200 j'avais au-moins 20% voire 30% de déchet, sur des sujets peut mobiles...voire point 2
Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: jevika le 26 Déc, 2008, 11:14:32 am
C'est très utile en mode de MAP dynamique quand le sujet se balade rapidement, encore plus en télé.
APS-C. Tu verrouille "la cible" avec le point central et en gardant appuyé a mi-course, même si le sujet se déplace, l'AF est verrouillé sur ton sujet. Cela fait très "un viseur d'avion de chasse" ;-)
Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: Jean-Christophe le 26 Déc, 2008, 12:15:55 pm
d'accord avec jevika, c'est imbattable en mode AF dynamique sur un D300, au moins autant sur le D700/D3.
les points ne sont bien sûr pas visibles, tout au plus constate-t-on un ralentissement de l'AF quand on utilise les 51 points en mode 3D mais au vu de la qualité du résultat c'est pas cher payer pour avoir le point quasi assuré ;)
Titre: 51 capteur AF.... mais pourquoi ?
Posté par: Cyclope le 26 Déc, 2008, 12:21:03 pm
Cool... merci bien pour vos réponses.... un point de plus qui s'éclaircis pour moi.