Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: tigerwoods le 24 Déc, 2008, 09:31:53 am

Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: tigerwoods le 24 Déc, 2008, 09:31:53 am
Je récupère un lot de négatifs - oui, oui, ces vieux trucs pré-dynastiques - pour les scanner et leur donner une nouvelle vie.

Or, Horreur, Malheur !

Ils sont rangés en album, découpés en bande de 4, encore munis de la petite bande de plastique transparent que certains labos (ex : Fnac) croyaient malin d'ajouter aux négatifs pour leur protection. Jusque là tout va bien.

Je retire donc la première de ces fameuses bandes pour passer le négatif au scanner, et je constate atterré que celle ci collait au négatif à un tel point que je l'ai irrémédiablement abîmé. Tout le lot est comme çà ! j'ai évidemment tout arrêté, seule la première bande est abîmée.


Avez vous un conseil pour récupérer la situation et débarasser proprement les autres négatifs de cette f$£*@#tue protection de mà$£*de :( ??

merci de vos avis éclairés.

PS
je suis un blaireau total en chimie argentique, et ne dispose d'aucun produit ni matériel de traitement de films argentique.
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: BERTRAND le 24 Déc, 2008, 12:15:33 pm
Bonjour,

Aïe, problème, Tigerwoods, hélas, trois fois hélas, évoqué il y à de celà un peu de temps ici.
( A l'époque j'avais prévenu et pesté fortement lors d'un sujet sur la conservation des négatifs dans des bandes ou pochettes plastiques et préconisé, de façon un peu autoritaire mais avec 40 ans d'expérience, l'utilisation exclusive des pochettes en papier. Evidement peu y avait été hélas sensibles, et pourtant si ce même soucis s'était produit avec des pochettes papier la solution eut été simple : plonger le tout dans l'eau puis, une fois tout le détrempé, très très soigneusement, sans abimer la gélatine, toujours dans l'eau, retirer le papier bout par bout, ouf, après: juste un petit coup de rinçage eau + Photoflo et sêchage classique.)

Maintenant soyons concrêts : à votre place je tenterais la même opération dans l'eau en sachant que le but serait non d'enlever ce foutu plastique bout à bout mais tout doucement de pouvoir faire coulisser la bande de négatifs sans dommage pour la gélatine. Autre solution, et peut-être complémentaire : avant de faire tremper découper précisément au cutter ce fichu plastique au ras des bords perforés des films de façon à pouvoir les dégager sur le côté.
Dans tous les cas : surtout faire un test avant d'engager l'opération sur la totalité.

...Et la prochaine fois : uniquement pochettes papier.

Tenez-nous au courant de l'avancée des travaux.

Cordialement.
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: tigerwoods le 24 Déc, 2008, 14:14:35 pm
Merci Bertrand, mais je crois que je n'ai pas été assez clair dans mon problème. ce qui colle, ce n'est pas une pochette, c'est une lame de plastique transparent, fine mais résistante, de la longueur de la bande de 4 négatifs, d'une largeur inférieure à la hauteur "utile" d'un négatif. Elle est - normalement - collée sur le négatif uniquement par sa base, sur 1 ou 2mm de large, juste au au dessus des perforations du bas de la bande, qu'elle recouvre donc, mais elle est elle même également perforée. Elle est assez haute pour recouvrir la gélatine, mais passez pour recouvrir les perforations du haut. Normalement, sur de nombreux autres négatifs pourvus de cette bizarre protection rajoutée par le labo, il suffit de prendre (délicatement) négatif d'une main et bande de protection de l'autre, et de tirer. On décolle ainsi le plastique de la bande de négatifs, et on le jette !! Je me suis ainsi débarassé définitivement sur moults autres négatifs de cette encombrante et inutile protection. Elle se décolle sans problème vu qu'elle n'adhère que sur une seule et étroite ligne juste au niveau des perforations du bas, sans toucher la gélatine. Et ensuite, comme vous, je range dans uen pochette papier. Vraiment, je me demande pourquoi ce fichu labo croyait malin de rendre ses négatifs dans ce conditionnement à ses clients. je suppose que celà partait d'un bon sentiment, pour limiter les traces de doigt.

Dans mon cas, cette fichue bande plastique s'est accidentellement collée (humidité ?) sur la partie utile du négatif. Impossible de couper au cutter le plastique sans que la lame n'abime au passage le négatif, c'est trop collé. je vais essayer la manip de faire tremper le tout et tenter de décoller très doucement.
PS : ca veut dire quoi, Photoflo et séchage classique (noubliez pas, Bertrand, vous avez affaire à quelqu'un qui a complètement oublié ce qu'il a appris il y a 30ans de celà dans le labo de son collège, et qui se rappelle vaguement qu'on bobinait des spires dans le noir et qu'on agitait le tout avec des produits bizarres) :lol:

très cordialement
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: Jaco le 24 Déc, 2008, 14:45:34 pm
Une nuit dans un mélange à 1 pour 800 de photoflo (agent mouillant) et cela se décollera sûrement
Deux gouttes de savon liquide dans un demi litre d'eau tiède feront pareil pour beaucoup moins cher.
Restera à le sècher à nouveau... avec un "trombonne" passé dans les perfos extérieures...
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: BERTRAND le 25 Déc, 2008, 13:42:28 pm
Bonjour,

...Alors ouf, c'est moins pire que ce que j'avais cru lire, ouf et re-ouf ; mais néanmoins que ce "début de catastrophe annoncée" puisse être utile à d'autres : une fois pour toute, et à tout jamais, ne stockez vos negatifs (ou tout autres films) que dans des pochettes papier, car même si ils y "collent", ils peuvent malgrès tout être sauvés sans trop de casse.
Comme l'écrit Jaco, le "Photoflo" est un agent mouillant de chez Kodak (c'est à quelque chose près du teepol, et une bouteille d'un demi litre vous dure presque une vie) mais faute de mieux une goutte de produit à vaisselle fait l'affaire.

Cordialement.
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: tigerwoods le 26 Déc, 2008, 10:47:47 am
Merci, Jaco et Bertrand, pour vos conseils. j'applique la recette et vous tiendrai au courant.
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: Sini le 26 Déc, 2008, 12:30:09 pm
Bonjour les amis,

C'est moche que les négatifs soient foutus mais tu restes positif, je vous avais dit que les dias c'est plus mieux :lol: :lol: :lol:

Ça me rappelle la fois où j'ai oublié de couper le coin de l'envelloppe jaune de Kodak et ils m'ont renvoyé toute la commande sous cache en carton :grrr:

Bonne chance quand même :)
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: BERTRAND le 26 Déc, 2008, 13:27:49 pm
Bonjour,

Sini a écrit :
"...les dias c'est plus mieux..."

Ca peut "coller" aussi (lorsqu'elles sont livrées en bandes la plupart de temps elles sont sous protection de fims plastiques) et là, si ça colle, c'est encore plus délicat voir pratiquement fichu...

Cordialement.
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: Jaco le 26 Déc, 2008, 15:47:25 pm
Citation de: Sini
Ça me rappelle la fois où j'ai oublié de couper le coin de l'envelloppe jaune de Kodak et ils m'ont renvoyé toute la commande sous cache en carton :grrr:
P... c'était avant la guerre sino japonaise çà...!
Ok Ok la petite porte du fond...
Titre: SOS négatifs en détresse !
Posté par: FalCT60 le 28 Déc, 2008, 20:06:35 pm
Citation de: tigerwoods
.../...
Vraiment, je me demande pourquoi ce fichu labo croyait malin de rendre ses négatifs dans ce conditionnement à ses clients. je suppose que celà partait d'un bon sentiment, pour limiter les traces de doigt.
Bonsoir,

C'était soit-disant pour protéger la gélatine d'éventuelles rayures.:/

Bonnes fêtes à tou(te)s,

Jean-Luc