Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Tomby le 23 Déc, 2008, 14:55:35 pm
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Voici les infos que j'ai pu centraliser sur le sujet pour l'instant:
Liens utiles:
"tutorial" benb: http://www.photob.be/technique/la-photo-de-concert/
Galleries dédiées concerts des membres:
devildiva: http://www.myspace.com/rockyourmindasso
Aleskimo: http://imageinlive.free.fr
Ollie: http://www.olliec.be/ - http://www.beautiful-noise.net/
Avis/opinions/trucs et astuces:(ces avis et le ton employé n'engagent que leurs auteurs, je vous engage à tenir compte que j'ai regroupé ces informations en les sortant de leur contexte.)
Gugs:
le minimum pour un concert est pour moi le 70-200VR (un non-stabilise est dur a utiliser parce que trop lent - meme a 2.8 il n'y a pas toujours assez de lumiere pour photographier a une vitesse plus elevee que 1/125 par exemple ou alors il faut un monopod) si on peut allez tres pres de la scene, les classiques 2.8 genre 17-55 ou 28-70 mais encore une fois mon experience est que ces objectifs sont trop lents, meme avec mon 85 1.4 et le 105 1.8 je dois souvent monter a ISO 1600 !!!
bref en dehors du materiel ultra-pro et a moins d'etre a distance raisonnable, difficile de ramener des photos exceptionnelles. La seule exception est qu'en cas de jeux de lumieres, on peut temporairement avoir suffisamment de lumiere pour prendre quelques photos convenables.
natmxtor:
Pour répondre au sujet initial de Todd62, si tu veux te faire jeter à l'entrée, vas au concert avec ton appareil au cou !
Si tu veux te faire jeter pendant le concert, planques ton appareil à l'entrée !
des fois, ça peut marcher...
Apparemment, tu n'es pas encore au point et la photo-concert c'est un peu du sport.
Donc si c'est pour garder un souvenir du concert emmènes un compact, ils sont généralement tolérés à l'entrée.
Et profites du concert !!!
Si la photo-concert te tente, fais-toi la main dans les cafés, il y a plein de petits (et moins petits) groupes qui jouent pour pas grand chose et qui seront contents d'avoir quelques photos. Là tu en apprendras beaucoup !!!
Je suis tout à fait d'accord pour l'utilisation d'un 50mm f/1,8. C'est encore celui que j'utilise le plus, comme quoi !!!
http://nathaliemondot.free.fr
fihman
Bonjour à tous,
Mon conseil pour ceux qui souhaitent débuter en photos de concerts serait de choisir des concerts en exterieur et gratuits : le materiel reflex n'est pas interdit et l'éclairage est souvent présent. Le plus fréquent est durant la fête de la musique.
Le réglage de base se fait autour de f3.5-1/80, iso 800. Le flash est à banir dans un premier temps (les artistes n'aiment pas du tout).
Contrairement à une info précédente le VR n'est pas une necessité : Un 70-200 non VR à 150m f2.8 1/60s sur un trepied fonctionne bien. La stabilité et la respiration sont importante dans cette activité.
www.fihman.net
Léon:
Je ne suis pas un spécialiste du numérique mais en terme de concert .... je commence à tater un peu (cf- mon site : www.boussaguet-photo.com)
Mesure spot de la lumière sur les parties claires (visages ...) afin d'éviter de cramer les hautes lumières, vitesse toujours au dessus du 60ième de seconde, ouverture au max (idéal à 1,8 ou 2 voire 2,8 .... plus fermé c'est chaud), ensuite tu regle ta sensibilité de manière à ce que vitesse et diaph soient cohérent .... C'est à dire au moins à 400asa. Essaye de ne pas trop pousser au delà des 800 asa car le D50 n'est pas idéal dans les hautes sensibilités en terme de bruit.
C'est quoi l'objo que tu lui visses dessus ? Ce détail est d'une grande importance ! Si c'est l'objo du kit, vu son ouverture très modeste, ne t'attends pas à des miracles !
Quel style de concert du photographies ?
www.boussaguet-photo.com
photographe57
avec le D70:
concert:mode P,ouverture maxi de l'objectif pour flouter l'arriere,mesure spot.Ne pas boire de café avant.
objectifs de 180mm et 50mm.Grand angle pas necessaire(cela n'engage que moi)car on est eloigné(en général)de la scéne à photographier.
monuments:pied impératif.Mode P,mesure Spot ou matricielle selon la plage illuminnée ou l'effet recherché.
Il y a un autre spot qui a déja traité ce sujet,je crois que c'est en "technique photos".Voir les explications données.Vous pouvez aussi voir sur mon site,les 2 sujets sont exploités.
Patience et longueur de temps....lol
En Mai de cette année,je me posais la question,plus maintenant:50mm f1.4/85mm f1.8 et 70/200 f2.8 VR et plus rien d'autres.
Iso entre 640 et 1000 suivant la lumière .Je n'hesite plus aussi à "faire" directement du n&b si l'eclairage n'est pas correct.
Je commence aussi maintenant avec de l'argentique 400 ASA en n&b.
www.photographe57.com
philipandre
indispenssable en concert, "un monopode " beaucoup plus discret et mobile que le trépieds et plus rassurant qu'a main levée et puis ... c'est reposant ...
ensuite, si tu est dans la salle et que le concert est en public, pas d'autorisation ( c'est public) par contre, ... pas de vente des photos ... Flash interdit !!! et attendre le dernier moment pour sortir le matos ... ( pour ta tranquilité ...
Si tu veux faire du beau concert, et avoir une large possibilité de prise de vues, ne soit pas devant, mais à quelques mètre et légèrement décentré ... si possible, un 80 -200 f:2.8, qui permet le faire du large et du serré ... selon la distance choisie, de superbes portraits avec les spots couleurs en conre jour, toujours du meilleurs effet !!! mesure spot, et vérification fréquente( selon le type d'éclairage de scène ) ne pas hésiter à mettre les projos dans le champs ...
selon le type de concert également, ne déclenche jamais en cas de silence... même si c'est beau dans le viseur ... tu poura ainsi continuer par la suite ...
coté Zizo, c'est du concert donc pas facile car ça change tout le temps la lumière ... si la fonction " sensibilité auto est sur ce boitier, n'hésite pas, car si tu te borme à 800 par exemple, tu aura du flou de bouger (de toi ou sur scène )... tu te met EN MODE MANUEL à 1/60 ou 1/125, à pleine ouverture et tu regarde ce que te raconte ton viseur il te dira simplement si parfois tu déborde les possibilités ! c'est l'appareil qui règle les zizo en fonction des changement de lumière, mais toi, tu assure avec la vitesse et l'ouverture ...mise au point manuelle TRES CONSEILLE , c'est bien plus sur qu'une AF qui patine et fait des aller -retour pour rien.. et puis, c'est pas une course de F1, tu peux faire point tout de même ...
Si tu est près, un 85 f1.8 avec un 35 ou 28 et en principe c'est bon, mais en étant trop près, tu ne peux pas balayer .... sauf la salle en fin de concert si t'a emmerdé tout le monde ...lol
je vais mettre une image dans ma galerie sur le site faite avec un 80-200
OLDNIKON
EN 2005 j'ai effectué 3 reportages de spectacles :1 concert de rock,1 concert de chants corses et 1 piéce de théatre, matériel:D70 18/70.Je ne me suis pas pris la tete (comme d'habitude).
Tout en AUTO.Les puristes vont ricaner,je le sais,mais le résultat a été tres bon.
Sur une scéne on a pas le temps de calculer le pourquoi du comment.On cadre,on attends la bonne lumiére et à la fortune du pot.Je fais partie des vieux ...C'est dans les vieilles ect...
Surtout...pas de flash.Bonne chance,il en faut.
Amicalement.
http://galeries.nikonpassion.com/index.php?cat=10288
didierropers
Il y a quand même quelques zooms récents lumineux et motorisés chez Sigma ou Tamron qui devraient pouvoir t'aider. Mais le minimum, c'est une ouverture constante à 2.8. Moins lumineux que ça, tu pourras toujours monter les iso, ce sera insuffisant la plupart du temps, sauf si tu utilises un trépied. Un 2.8 constant associé à une sensibilité de 800 iso c'est ok dans beaucoup de situations.
Mais l'idée de changer de boitier (pour un D80 par exemple) est aussi à envisager car il te donnerait accès à des optiques bien moins coûteuses (50mm f/1.8, 85 mm f/1.8) qu'on trouve d'occasion pour pas cher. Alors que les optiques motorisées, c'est pas donné!
Comme dit plus haut, c'est un peu le piège de ces boitiers d'entrée de gamme. Ce qu'on croit gagner en achetant un boitier pas cher, on le perd (et souvent bien plus) à cause de l'obligation d'utiliser des optiques récentes...
http://www.didier.isaspectacles.fr/
danny:
Alors je vais vous faire part de mon expérience dans le domaine de la photo de concert.
Tout d'abord, je travaille avec des focales fixes 16mm 2,8 et 135mm 2,8 (105mm en AF). Ces optiques ont un superbe piqué dès la pleine ouverture.
J'ai aussi un Zoom 35-70 à 2,8 constant.
Un flash SB28
Alors, tout d'abord, le choix de mes films :
Concert de nuit ou en salle
Je choisis toujours des KODAK soit de la Tri-x que je pousse à 800 ou 1600. Pour la couleur, ma favorite est la KODAK PORTRA 800.
Concert de plein jour en plein air.
Là j'utilise de la pellicule dite amateur à 200 ASA ou de la 100 ASA. En noir et blanc, j'utilise la KODAK Tmax ou en couleur de la Kodacolor VR 200. Ca semble étrange mais les résultats sont assez valables.
Utilisation du flash.
Presque jamais en fait. J'utilise lors d'effets spéciaux en me calant en slow sync ou en second rideau.
Positionnement.
Accrédité par Universal Music et La Ouache Prod pour certains concerts, je suis dans la fosse "frontstage". J'essaie de changer le plus souvent d'angles.
Pièges à éviter.
Eviter le mode P de votre appareil, restez en mode A ou S. Le mode P a tendance a prendre des vitesses basses pour fermer le diaph en faible lumière.
Avec de bonnes optiques, n'hésitez pas à shooter à 2,8 voire moins mais gare à la PDC avec les longues focales.
Certains AF ont besoin de beaucoup de lumière. Méfiez vous de votre AF, parfois il est trompeur.
Prise de vue et cadrage :
Si vous photographiez un groupe, faites beaucoup de photos du groupe. Par exemple, la prod d'un groupe de rock n'a que faire des photos du chanteur. Elle veut aussi le groupe au complet.
Par contre, qui recherche la photo des guitaristes de Johnny ???
Ensuite, il y a le problème de ce que recherche la prod. Il faut questionner, la simple question "quelle genre de photos voulez-vous ? individuelles, groupe, effets de mouvements, etc...
Evitez de couper les manches des instruments, les protubérences dues aux micros et pieds de micro.
Jouez des lumières, etc... etc...
Soignez votre travail. J'ai vu des gens sortir leur portable et vite graver un cd pour le remettre à la fin du concert. La post production est importante, même si j'en fais peu.
Evitez les filtres à effets en permanence. Il est préférable de changer le rendu au tirage que sur le négatif. Les filtres sont à utiliser avec parcimonie toujours.
Maintenant, un exemple de ce que je fais :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg388.imageshack.us%2Fimg388%2F7923%2Fstanzoomresize7at.jpg&hash=61c121e5195a9d730ce3b9ef20f39eb5)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg130.imageshack.us%2Fimg130%2F6637%2Fstanlionresize6fb.jpg&hash=f689703293ff7257505381189950a5fc)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg130.imageshack.us%2Fimg130%2F5016%2Fsammyresize6du.jpg&hash=f85cffed9de9c464608047f41c713932)
Ollie: (pas à propos des optiques, mais c'est lié au sujet)
OK, j'en fait pas mal non plus de photos de concert. Le rouge, oui, c'est une horreur mais pour rattraper ce qui est perdu par la couleur, il est parfois bien de completement baisser vers 1900K et de passer le tout en NB.
En ce qui concerne le WB, je laisse tout en AUTO. pour le post, avec C1, balance du blanc sur le micro (la boule). Avec CNX, même chose, juste ici changer de set color... vers graypoint et faire la mesure sur la boule du micro.
example d'une photo faite vendredi:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm3.static.flickr.com%2F2064%2F1500876232_423b8f4af7.jpg&hash=4d93a04f829af5009ff1d600207da10c)
Mon message à l'origine du sujet:
Bon, je sais qu'il y a plein de sujets sur la question etc.... donc n'hésitez pas à verrouiller si vous estimez mon message inutile.
En fait ce que j'aimerais c'est plutôt centraliser les informations, ayant du mal à retrouver mes petits en fonction de ce qui est vraiment utile, ce qui correspond vraiment à mon utilisation, etc....
Donc ce que je propose c'est de regrouper les avis sur les optiques que vous conseillez pour de la photo de concert ici. Si possible avec une photo d'illustration réalisée avec l'optique mentionnée. Je pourrai regrouper le tout dans le 1er message si besoin.
Le but serait bien sûr de rester le plus possible dans le sujet, c'est à dire que la discussion tourne réellemennt autour des optiques, avec le pourquoi/comment cette suggsetion etc....
A titre personnel, après un essai désastreux avec le 18-200 Sigma, -même si je m'y atendais j'ai quand même voulu tenter- , je suis à la recherche de "retours" concrêts sur la question.
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Tomby, effectivement, il existe de très nombreux fils sur ce sujet. Nous avons donc pour habitude de fermer tout nouveau fil posant cette question.
De deux choses l'une :
- soit tu te proposes de résumer/synthétiser ce qui est déjà contenu dans les fils existants, et c'est très louable et bienvenu.
- soit tu demandes aux membres de redire ce qu'ils ont déjà écrit sur les fils existants, dnas le seul but de tout regrouper dans ce fil. Cette option n'est guère satisfaisante. Si les membres ont pris la peine de donner leur avis dnas les fils existants, alors la moindre des choses est de les en remercier en prenant la peine de les lire.
De plus, tu as l'air de trouver que cette question est très complexe alors qu'au fond, si tu as lu les fils existants, tu sais déjà que la réponse est : choisir une optique lumineuse, point à la ligne.
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Je peux éventuellement synthétiser ce qui a déjà été dit. Il y a toujours un risque de déformer le propos initial, mais je vais y réfléchir et tenter ça si ça me paraît jouable.
Ensuite, le but ici serait d'avoir vraiment des infos concrètes, mais en cernant tous les aspects du sujet. Suivant les cas de figures par exemple, séparer clairement les infos concernant la prise de vue en grandes salles, juste devant la scène, ou en petits clubs. Les focales utilisables, les éclairages et les conditions étant sensiblement différents.
Enfin, entre une optique lumineuse et une autre, il peut y avoir beaucoup de nuances. Pour certains c'est 2.8, pour d'autres c'est 1.4. Dans ce cas, savoir ce qu'on peut sortir dans chaque cas peut être d'une grande aide.
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Je ne pense pas que 2 concert soit identique déja de par les salle et puis par les éclairage... alors faire une base de donné avec les optique a utilisé je ne vois pas trop comment.
De plus chaque photographe a ses gout au niveau optique , zoom, focal fixe, Grand angle, téléobjectif...
Et puis se limiter au optique c'est bien mais le boitier joue pour beaucoup aussi, un 70-200 2,8 aussi lumineux qu'il soit n'aura pas le même rendu sur un D70 que sur un D3.
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Pour résumer, pour tout ce qui photo de concert et de spectacle en général (sport en salle, théâtre, danse, etc...).
Il faut:
Des objectifs très lumineux, zoom qui ouvre à 2,8 ou fixes qui ouvrent à 1,4 1,8 ou 2
Un boitier avec un capteur qui supporte de prendre à 1600 iso et plus si possible dans le genre D3 D700 FX et aussi D300 D90 en DX
Et aussi quand on peux un monopode ou un trépied.
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PGL à exactement bien synthétiser toutes les infos. Après comme le disait Cl@ude, il faut s'adapter face à la situation.
Je ne vais pas non plus redire ce qui a été écrit sur les autres posts...
J'ajouterais juste que si le sujet t'intéresse et bien il te suffit de prendre ton temps de lire ce qui à déjà été écrit... mais surtout de faire encore et encore des photos, de ne pas te décourager. Le 18-200 n'est pas très adapté, alors pour commencé si tu te trouves vers la scène... un AF 50mm f/1,8 pour commencer sans se ruiner est idéal (- de 80€ en occasion)
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En résumé également, ouvrir à 2,8, pousser à 1600 iso, je suis d'accord bien sûr, mais aussi utiliser un téléobjectif court (105 2,8 ou idéalement 70-200 2,8). Le 50 1,8 ne permet que des vues assez larges, pas les portraits serrés. De plus, la profondeur de champ est vraiment réduite si l'on ouvre plus que 2,8.
Le plus important est de bien se placer, le plus près possible de la scène et sous un bon angle, puis de savoir déclencher au bon moment !
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Je vais résumer un peu le sens d'origine de mon post du coup, vu quelques réponses précédentes.
Le but n'est pas de venir lire ce sujet en se disant:
-Super! voilà LA recette pour faire de la photo de concert, je vais faire ezactement tout comme c'est marqué.
mais bien plutôt
-Tiens, il y a ici des points de vue intéressant regroupés. Je vois qu'untel qui fait des photos qui correspondent à ce que je cherche utilise tel type d'optique et conseille de ne pas du tout faire un truc que je fais généralement. Untel autre dont j'aime aussi le travail a un autre point de vue, ça va donc être à moi de trancher sur ce point a priori.... etc...
Je sais que tout a probablement été dit à un moment ou un autre, je sais qu'il faut une optique qui ouvre bien etc.....
Je me doute aussi que le résultat serait sensiblement le même en créant juste une galerie de photos de concerts avec les exifs dispos, ou en cherchant des photos correspondant sur Flickr.
Maintenant il me paraissait intéressant d'avoir en plus des opinions plus détaillées sur tel ou tel matos, etc.... Pûre technique ou pas d'ailleurs: si quelqu'un arrive en disant: cette optique est génial parce que pas chère, pas top optiquement mais ça passe bien et gros avantage: elle résiste comme aucune autre à un pogo d'Hyppopotames....... ça peut en intéresser certains.
Bon sur ce.... je m'en vais collecter les informations pour regrouper tout ça dans le 1er post.
edit:
Sinon me concernant:
J'ai aussi un Nikkor 50 2.8, que j'ai essayé déjà, il est vrai dans des conditions très underground donc avec un éclairage très foireux. Il me paraît effectivement très limité dès que l'on se retrouve à une certaine distance de la scène. Mes essais avec le 18-200 c'était plus pour tester les limites de l'engin qu'autre chose. ça m'a permit aussi de me rendre compte en conditions dans une salle proche de celles où je me retrouve en général, des focales que je suis susceptible d'utiliser.
Enfin me concernant, il me reste 2 points plus flous:
-Quid de l'AF? J'ai lu que certains préconisent le manuel, or ça me paraît pas si évident que ça. Dun autre côté, s'il faut une AF hyper performant dans l'obscurité, ça limite encore sévèrement le choix de matériel.
-Le trépied: je compte m'en passer si possible, maintenant, si je découvre que c'est impossible de sortir quelque chose de correct sans, il faudra bien m'y résoudre.
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1er message édité.... n'hésitez pas à me faire vos remarques ou à me donner des infos à ajouter. J'ai encore un peu d'editing à faire de toutes façons
Au passage j'vous mets la seule photo qui m'a parue intéressante dans mon essai kamikaze avec le Sigma 18-200. Avec ce genre d'éclairages rouges, la scène était assez sombre en plus, c'était assez difficile de ne pas obtenir un truc tout baveux.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3250%2F3132584513_dc57d16271.jpg&hash=410377b2da719cb80f35c8ac7ccddc72) (http://flickr.com/photos/33637492@N07/3132584513/)